Joyeux suicide et bonne année !

Description ajoutée par Emakhtila 2017-10-06T16:51:24+02:00

" Tu fais quoi à Noël ?

- Moi, je me suicide, et toi ? "

Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais, à quarante-cinq ans, c'est ma meilleure option. Ce n'est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j'abandonnais mari et enfants. Je n'ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.

Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.

Deux mois c'est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe.

Célibataire, peu d'amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais une série d'événements imprévus contrarie son plan.

Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année ! est un antidote à la solitude, et un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente.

"Si je n'ai pas peur de mourir, je ne devrais pas avoir peur de vivre."

Avec un titre pareil, on se dit que c'est quitte ou double :

- Soit c'est déprimant et limite on va chercher une corde pour se pendre.

- Soit c'est drôle et rafraîchissant, bonne pioche.

J'ai fait ce pari en espérant fort, fort, fort être dans le second cas de figure. J'en avais tout bonnement besoin.

J'ai au final gagner ce pari.

Si cet ouvrage ne sera jamais un prix Goncourt, il a le mérite de m'avoir divertis agréablement et même de m'avoir fait rire. En effet, c'est rythmé et le style est frais, efficace et remplis de deuxième, voir troisième degré. La pauvre Sylvie déguste, mais c'est un personnage que l'on aime vite. Certes, j'ai eu envie de la secouer parfois, mais sa maladresse, son manque de confiance en ses propres capacités sont touchantes, exaspérantes, amusantes, maladroites et j'en passe.

On se doute bien que l'ouvrage est au final positif et que dans l'ensemble c'est une happy end qui nous attend, mais peu importe. On tourne les pages.

Il y a aussi une belle réflexion sur ce fléau dont on parle peu : la solitude. Oui, on peut être extrêmement seul de nos jours et tous les réseaux sociaux n'y changeront rien tant qu'un minimum d'humanité ne se transmet pas. Tendre la main pour un coup de pouce, c'est beau, c'est salvateur, c'est essentiel et vital.

Un livre que l'on dévore pour se distraire, pour se faire du bien, pour voir le monde d'aujourd'hui pas seulement par le bout de la lorgnette...

Bien que j’ai trouvé l’histoire sympathique, je n’ai pas été emballé par cette lecture.

Ce livre a des pointes d’humour qui prêtent à sourire.

Je découvre la plume de Sophie de Villenoisy que j’ai trouvé fluide et sympa.

Je vous laisse lire ce lire afin de vous faire votre propre avis.

Après le double suicide dans Les fêlules que j'ai fini hier, je me suis dit qu'un filgoude avec suicide dans le titre pourrait être amusant.

Sylvie, 45 ans, est désormais orpheline après le décès récent de son père.

L'accompagner dans sa longue maladie l'avait "occupée", dirons-nous, elle le dit elle-même, du reste.

Il ne lui reste que son travail, les fêtes approchent, l'horizon est sombre, Sylvie décide donc de se suicider à Noël.

Histoire de bien caler son projet, elle consulte un psy qui, loin d'essayer de la dissuader d'accomplir son futur destin, lui donne des "devoirs" à faire entre deux séances.

Ces devoirs l'amènent à faire des choses qu'elle n'a jamais faites et auxquelles elle n'aurait même jamais pensé.

Le livre se lit vite, une heure ou deux suffisent. J'ai souri quelques fois, mais n'ai pas vraiment été enchantée de mon voyage.

Sylvie tourne en boucle sur sa solitude insupportable, sur le fait qu'elle soit en manque d'amour et de sexe...

Elle m'a agacée, cette femme, à se regarder le nombril et à se lamenter.

Si ce n'est pas un mauvais roman, le style quelconque ne m'a pas emballée.

Peut-être ai-je ma dose d'idées morbides. Il faut dire qu'en ce moment, je cumule.

La description des personnages secondaires est trop succincte pour que je m'y attache.

Le moment que j'ai passé en compagnie de ce livre ne m'a été ni agréable ni horrible.

Désolée pour mes babelpotes qui l'ont adoré, je n'étais pas la cible.

🎀 COUP DE COEUR 💛 Relecture

Un titre évocateur, et plutôt inspirant tant à l’écriture de ce roman qu’à sa lecture. Et pour ma part, cela a été une véritable bouffée d’oxygène à ma première lecture !

Sylvie Chabert est complétement désespérée. Vieille fille de quarante-cinq ans, elle vient de perdre son dernier parent des suites d’un cancer. Et c’est le moment pour elle de dresser un triste bilan de sa vie : absence totale de vie sexuelle ou amoureuse, pas d’animaux de compagnie, un boulot dans lequel elle se jette à corps perdu sans compter ses heures, et une amie qui est autant au fond du trou qu’elle, après que son mari se soit fait la malle avec une jeunette !

C’est décidé, plus rien ne la retient, et elle décide qu’il est temps pour elle de quitter cette vie. Mais attention, par n’importe comment !

Pour se conforter dans son idée, elle décide de prendre rendez-vous avec un psy pour lui exposer son projet « de mort », et là, tout va basculer ! Franck, le psy canon, ne va pas tenter de la dissuader, pire, il va fixer avec elle la date et l’heure de cet événement ! Totalement décontenancée, elle va suivre à la lettre le travail maison qu’il va lui donner à faire chaque semaine jusqu’à la date fatidique, et va découvrir le début d’une toute nouvelle bouffée d’oxygène !

Ce roman est une ode à la vie. J’ai adoré la manière dont l’autrice nous emmène dans cette quête de soi, avec une légèreté surprenante malgré les thèmes lourds comme la solitude, le suicide, ou l’accomplissement de soi. Certains passages sont très touchants, et plein de tendresse, mais globalement l’ensemble du roman est hilarant !

Sylvie va apprendre à s’aimer, et à accepter qu’on lui tende la main. On a une vraie remise en question sur sa vie et son quotidien tout au long de cette lecture, qui va lui permettre d’expérimenter de nouvelles pratiques toutes aussi saugrenues les unes que les autres, et on en redemande !! 😊

« La solitude c’est comme tomber au fond d’une crevasse, tu es blessée, tu souffres, tu as mal, tu as besoin d’aide pour remonter, mais d’où tu es personne ne te voit ni ne t’entend. »

Dans ma quête de "romans très drôles", j'avais aperçu le titre de ce livre conseillé à plusieurs reprises par les membres d'un groupe FB de lecteurs assidus.

J'ai souri à peine une fois et ai trouvé ce livre cousu de fil blanc. Il se lit vite, l'écriture est simple mais divertissante. L'histoire prête parfois à réfléchir...

J'ai passé un bon moment... Livre traitant de la dépression avec humour ... j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture

Cela faisait longtemps que je voulais le lire je m’attendais à de l’humour assez noir en vue du titre. Au lieu de ça, il s’agit d’une histoire touchante, qui parle de Sylvie qui fait partie des personnes qui se sont s’oublié. Court bien écrit avec une pointe d’humour je recommande.

Très bon livre, beaucoup de passage émouvant tandis que d'autres sont drôles.

Je peux vous garantir qu'à la fin du livre Sylvie vous manquera plus que ce à quoi vous ne pouviez vous attendre !

J'ai trouvé dans ce livre ce que je recherchai une lecture feel good et rapide que fait passer un moment sympa avec cette Sylvie. Je recommande en cas de moral dans les chaussettes !

En quatrième de couverture, en plus du résumé, on peut lire " Tour à tour hilarant et émouvant, joyeux suicide et bonne année ! Est un antidote à la solitude, un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente".

Bon, c'est un peu exagéré, ce n'est pas spécialement hilarant, mais quand même bien drôle. Émouvant ? Oui par moment effectivement. Un hymne à la vie, il ne faut pas exagérer.

Mais j'avoue que ce livre m'a fait un bien fou.

Sylvie est juste... Cynique comme il faut. Ses commentaires en voix off sont drôles et crus.

Pétillant, qui met de bonne humeur, ce livre est loin d'être déprimant malgré son titre

J'ai aimé les début, j'ai rigolé, j'avais hâte d'avancer dans ma lecture...

Puis la fin à commencé à arriver et là, la déception est arrivé avec...

Je m'attendais à une fin bcp mieux, et j'ai été déçu, un peu comme une final de coupe du monde perdu, malgré un début prometteur...

Joyeux suicide et bonne année !

• France : 2016-05-02 (Français)
  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-14T16:54:17+02:00