Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 412
Membres
1 217 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joyeux suicide et bonne année !



Description ajoutée par Emakhtila 2017-10-06T16:51:24+02:00

Résumé

" Tu fais quoi à Noël ?

- Moi, je me suicide, et toi ? "

Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais, à quarante-cinq ans, c'est ma meilleure option. Ce n'est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j'abandonnais mari et enfants. Je n'ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.

Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.

Deux mois c'est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe.

Célibataire, peu d'amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais une série d'événements imprévus contrarie son plan.

Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année ! est un antidote à la solitude, et un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente.

Afficher en entier

Classement en biblio - 373 lecteurs

extrait

"Si je n'ai pas peur de mourir, je ne devrais pas avoir peur de vivre."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

Avec un titre pareil, on se dit que c'est quitte ou double :

- Soit c'est déprimant et limite on va chercher une corde pour se pendre.

- Soit c'est drôle et rafraîchissant, bonne pioche.

J'ai fait ce pari en espérant fort, fort, fort être dans le second cas de figure. J'en avais tout bonnement besoin.

J'ai au final gagner ce pari.

Si cet ouvrage ne sera jamais un prix Goncourt, il a le mérite de m'avoir divertis agréablement et même de m'avoir fait rire. En effet, c'est rythmé et le style est frais, efficace et remplis de deuxième, voir troisième degré. La pauvre Sylvie déguste, mais c'est un personnage que l'on aime vite. Certes, j'ai eu envie de la secouer parfois, mais sa maladresse, son manque de confiance en ses propres capacités sont touchantes, exaspérantes, amusantes, maladroites et j'en passe.

On se doute bien que l'ouvrage est au final positif et que dans l'ensemble c'est une happy end qui nous attend, mais peu importe. On tourne les pages.

Il y a aussi une belle réflexion sur ce fléau dont on parle peu : la solitude. Oui, on peut être extrêmement seul de nos jours et tous les réseaux sociaux n'y changeront rien tant qu'un minimum d'humanité ne se transmet pas. Tendre la main pour un coup de pouce, c'est beau, c'est salvateur, c'est essentiel et vital.

Un livre que l'on dévore pour se distraire, pour se faire du bien, pour voir le monde d'aujourd'hui pas seulement par le bout de la lorgnette...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Être coincé dans la tête d'une personne de 45 ans ne m'a en rien fait relativiser sur la vie, et encore moins sur la mort. Je ne pense pas qu'il pourrait rendre le sourire à un quelconque suicidaire ou quelconque dépressif.

Ça reste une lecture légère et rigolote en soi.

Néanmoins, les pensées à la fois réac', homophobes, parfois un brin raciste, et allégrement sexiste est clairement ce qui nous maintient dans le réel de la situation de Sylvie.

Je pense que je n'étais tout simplement pas le public cible, et je n'ai pas passé un mauvais moment. En revanche, ça ne m'a pas enlevé mes idées noires et ça ne m'a pas rendu le sourire — là-dessus, j'ai envie de dire "pub mensongère". Bon en vrai, je n'en attendais rien. Ce n'est qu'un livre. Mais je trouve ça amusant qu'on puisse croire qu'un ouvrage puisse rendre le sourire à une personne qui a un coup de mou.

Afficher en entier
Argent

Ce livre est une agréable surprise. Ce n’est pas la découverte du siècle, mais j’ai passé un bon moment avec Sylvie. Cette quadragénaire prend une décision radicale, mais avec un timing précis. Sa décision est prise, son suicide sera à Noël ! En attendant, elle va essayer de se découvrir grâce à des petits exercices donnés par son psy. Franchement, les premiers chapitres sont les plus drôles, mais ça reste intéressant tout au long de sa rétrospective sur elle-même. Elle va comprendre beaucoup de choses, voir la vie différemment et amener quelques réflexions sur la vie qui sont simples mais d’une évidence flagrante. À lire au moins une fois pour se changer les idées.

Afficher en entier
Pas apprécié

Euh.....voilà ce que je me suis dit, dés la page 14 ("Quand je le regarde, je me dis que ce n'est pas d'un psy que j'ai besoin, mais d'un bon coup de reins. Bien profond pour dépoussiérer tout ça", même si ce passage m'a fait sourire), mais cela a continué tout le long.

Je ne sais pas quoi penser d'autre de cette lecture ; si ce n'est que je n'ai vraiment pas aimé.

Des scènes crues (épilation du CIF en long en large, scène de cul, et j'en passe...), mais le plus perturbant ce sont les 2 situations de grossophobie avérée. Au 21ème siècle nous en sommes toujours là ?!

Je ne suis pourtant pas puritaine ; mais le style littéraire n'aide pas. Il est pour le moins pauvre....on écrit comme on parle et voilà quoi !

De plus de nombreuses coquilles ponctuent le roman : "rencontrer homme", "aucun risque devenir", "je lui vais lui laisser un mot" !

Étant donné les notes données par d'autres lecteurs je me dis que je suis peut-être passée à côté ; mais je ne vais pas réitérer avec cette Auteure.

Afficher en entier
Or

J'ai oscillé entre rire et émotion forte, mais j'ai adoré cette petite lecture qui aborde le thème du suicide avec humour et surtout qui démontre que la protagoniste évolue tout au long de ce récit.

Afficher en entier
Or

Lecture assez émouvante et a la fois hilarante,très bonne anti doté face a la solitude avec un bon retour a la vie

Afficher en entier
Argent

ça a été une très bonne leçon de vie pour moi. ça fait relativiser.

Afficher en entier
Or

Je ne connaissais pas du tout l'autrice avant mais à lui seul, le titre atypique de ce livre a suffit à me convaincre de l’acheter ! Pas besoin de lire le résumé, je me suis lancée pour découvrir ce qu’il cachait.

Et, spoiler alert, je n’ai pas été déçue !

Comme je n’avais que le titre pour indice, je ne savais pas à quoi m'attendre avant de commencer mais une fois plongée dans l'univers de Sylvie, le personnage principal, j'ai été agréablement surprise. Avec toute sa mélancolie et sa maladresse, c’est un personnage touchant et comique à la fois, qui m’a fait sourire voir pouffer à de nombreuses reprises à cause des situations cocasses dans lesquelles elle se trouvait.

Derrière cet aspect comique, l'autrice nous offre tout de même une véritable ode à la vie. Une fois la lecture terminée, on ressent le besoin de profiter au maximum, de sortir de notre zone de confort pour se découvrir et apprécier chaque instant. C'est une belle leçon de vie, subtilement glissée au fil des pages.

Conquise par le style de Sophie Villenoisy, je recommande chaudement ce roman à toutes les âmes en quête de légèreté, de sourires et de bons moments. Si vous cherchez une lecture qui ne vous prendra pas la tête tout en vous offrant un parenthèse divertissante, "Joyeux Suicide et Bonne Année!" est fait pour vous.

Afficher en entier
Lu aussi

Bien que j’ai trouvé l’histoire sympathique, je n’ai pas été emballé par cette lecture.

Ce livre a des pointes d’humour qui prêtent à sourire.

Je découvre la plume de Sophie de Villenoisy que j’ai trouvé fluide et sympa.

Je vous laisse lire ce lire afin de vous faire votre propre avis.

Afficher en entier
Pas apprécié

Après le double suicide dans Les fêlules que j'ai fini hier, je me suis dit qu'un filgoude avec suicide dans le titre pourrait être amusant.

Sylvie, 45 ans, est désormais orpheline après le décès récent de son père.

L'accompagner dans sa longue maladie l'avait "occupée", dirons-nous, elle le dit elle-même, du reste.

Il ne lui reste que son travail, les fêtes approchent, l'horizon est sombre, Sylvie décide donc de se suicider à Noël.

Histoire de bien caler son projet, elle consulte un psy qui, loin d'essayer de la dissuader d'accomplir son futur destin, lui donne des "devoirs" à faire entre deux séances.

Ces devoirs l'amènent à faire des choses qu'elle n'a jamais faites et auxquelles elle n'aurait même jamais pensé.

Le livre se lit vite, une heure ou deux suffisent. J'ai souri quelques fois, mais n'ai pas vraiment été enchantée de mon voyage.

Sylvie tourne en boucle sur sa solitude insupportable, sur le fait qu'elle soit en manque d'amour et de sexe...

Elle m'a agacée, cette femme, à se regarder le nombril et à se lamenter.

Si ce n'est pas un mauvais roman, le style quelconque ne m'a pas emballée.

Peut-être ai-je ma dose d'idées morbides. Il faut dire qu'en ce moment, je cumule.

La description des personnages secondaires est trop succincte pour que je m'y attache.

Le moment que j'ai passé en compagnie de ce livre ne m'a été ni agréable ni horrible.

Désolée pour mes babelpotes qui l'ont adoré, je n'étais pas la cible.

.

Afficher en entier
Diamant

🎀 COUP DE COEUR 💛 Relecture

Un titre évocateur, et plutôt inspirant tant à l’écriture de ce roman qu’à sa lecture. Et pour ma part, cela a été une véritable bouffée d’oxygène à ma première lecture !

Sylvie Chabert est complétement désespérée. Vieille fille de quarante-cinq ans, elle vient de perdre son dernier parent des suites d’un cancer. Et c’est le moment pour elle de dresser un triste bilan de sa vie : absence totale de vie sexuelle ou amoureuse, pas d’animaux de compagnie, un boulot dans lequel elle se jette à corps perdu sans compter ses heures, et une amie qui est autant au fond du trou qu’elle, après que son mari se soit fait la malle avec une jeunette !

C’est décidé, plus rien ne la retient, et elle décide qu’il est temps pour elle de quitter cette vie. Mais attention, par n’importe comment !

Pour se conforter dans son idée, elle décide de prendre rendez-vous avec un psy pour lui exposer son projet « de mort », et là, tout va basculer ! Franck, le psy canon, ne va pas tenter de la dissuader, pire, il va fixer avec elle la date et l’heure de cet événement ! Totalement décontenancée, elle va suivre à la lettre le travail maison qu’il va lui donner à faire chaque semaine jusqu’à la date fatidique, et va découvrir le début d’une toute nouvelle bouffée d’oxygène !

Ce roman est une ode à la vie. J’ai adoré la manière dont l’autrice nous emmène dans cette quête de soi, avec une légèreté surprenante malgré les thèmes lourds comme la solitude, le suicide, ou l’accomplissement de soi. Certains passages sont très touchants, et plein de tendresse, mais globalement l’ensemble du roman est hilarant !

Sylvie va apprendre à s’aimer, et à accepter qu’on lui tende la main. On a une vraie remise en question sur sa vie et son quotidien tout au long de cette lecture, qui va lui permettre d’expérimenter de nouvelles pratiques toutes aussi saugrenues les unes que les autres, et on en redemande !! 😊

« La solitude c’est comme tomber au fond d’une crevasse, tu es blessée, tu souffres, tu as mal, tu as besoin d’aide pour remonter, mais d’où tu es personne ne te voit ni ne t’entend. »

Afficher en entier

Dates de sortie

Joyeux suicide et bonne année !

  • France : 2016-05-02 (Français)
  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)

Activité récente

Kry00 le place en liste or
2024-12-30T17:22:05+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 373
Commentaires 97
extraits 9
Evaluations 190
Note globale 7.36 / 10