Joyeux suicide et bonne année !

Description ajoutée par Emakhtila 2017-10-06T16:51:24+02:00

" Tu fais quoi à Noël ?

- Moi, je me suicide, et toi ? "

Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais, à quarante-cinq ans, c'est ma meilleure option. Ce n'est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j'abandonnais mari et enfants. Je n'ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.

Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.

Deux mois c'est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe.

Célibataire, peu d'amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais une série d'événements imprévus contrarie son plan.

Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année ! est un antidote à la solitude, et un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente.

Extrait ajouté par Melodine 2018-01-05T16:32:14+01:00

"Si je n'ai pas peur de mourir, je ne devrais pas avoir peur de vivre."

Avec un titre pareil, on se dit que c'est quitte ou double :

- Soit c'est déprimant et limite on va chercher une corde pour se pendre.

- Soit c'est drôle et rafraîchissant, bonne pioche.

J'ai fait ce pari en espérant fort, fort, fort être dans le second cas de figure. J'en avais tout bonnement besoin.

J'ai au final gagner ce pari.

Si cet ouvrage ne sera jamais un prix Goncourt, il a le mérite de m'avoir divertis agréablement et même de m'avoir fait rire. En effet, c'est rythmé et le style est frais, efficace et remplis de deuxième, voir troisième degré. La pauvre Sylvie déguste, mais c'est un personnage que l'on aime vite. Certes, j'ai eu envie de la secouer parfois, mais sa maladresse, son manque de confiance en ses propres capacités sont touchantes, exaspérantes, amusantes, maladroites et j'en passe.

On se doute bien que l'ouvrage est au final positif et que dans l'ensemble c'est une happy end qui nous attend, mais peu importe. On tourne les pages.

Il y a aussi une belle réflexion sur ce fléau dont on parle peu : la solitude. Oui, on peut être extrêmement seul de nos jours et tous les réseaux sociaux n'y changeront rien tant qu'un minimum d'humanité ne se transmet pas. Tendre la main pour un coup de pouce, c'est beau, c'est salvateur, c'est essentiel et vital.

Un livre que l'on dévore pour se distraire, pour se faire du bien, pour voir le monde d'aujourd'hui pas seulement par le bout de la lorgnette...

Commentaire ajouté par A-Saulot 2018-07-13T07:59:36+02:00

Une lecture sympa et rafraîchissante, sans grande profondeur, certes, mais qui remplit honorablement sa mission: divertir.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-06-15T21:43:55+02:00

Un joli petit moment passé avec Sylvie l'héroïne de l'histoire. Elle m'a fait rire dès les premières pages ce qui m'a conquis. P'tit livre de 200 pages qui se lit très vite sans prise de tête.

Commentaire ajouté par valdi 2018-06-02T10:58:59+02:00

A quelques passages, j'ai ri ce qui sauve ce livre de la pile je n'ai pas aimé Quel dommage son déroulement soit inverse c'est dire on commence pour de lhilarité et on finit sur une obscure et moralisatrise .C'est une lecture partagée.

Commentaire ajouté par ChrisRA 2018-05-02T18:48:21+02:00

Bon moment de lecture. Amusant. De bonnes idées...

Commentaire ajouté par Ever-4 2018-04-15T16:01:08+02:00

Ce livre est comme un petit choc , en le lisant je me suis identifiée au personnage principal car le suicide nous a tous traversé l'esprit, on comprends pourquoi sylvie veut le faire et on espère qu'elle va s'en sortir...

C'est une lecture très agréable et rapide , à la fois triste et joyeuse, ce livre nous fais revenir a la réalité.

super lecture !!

Commentaire ajouté par estelle_brl 2018-04-07T22:02:15+02:00

Une histoire drôle et émouvante. Le seul point négatif : j'ai été dérangé par l'obsession sexuelle de ce personnage, ça m'a gêné. Sinon, ce livre nous fait réfléchir sur notre vie, qu'il ne faut pas s'apitoyer sur notre sort et regarder autour de soi pour comprendre qu'on n'est pas seul à avoir des problèmes. Bon livre!

Commentaire ajouté par Sarah994 2018-03-29T09:24:58+02:00

Histoire drôle et émouvante même si j'ai été un peu dérangée par l'obsession du personnage principal pour le sexe (ça m'a donné l'impression qu'une vie n'est pas complète tant qu'on n'a pas sa dose). Heureusement, le livre ne tourne pas principalement autour de ça.

Commentaire ajouté par Braxtor 2018-02-11T15:18:40+01:00

Chronique d'une bobo parisienne découvrant la vie autour d'elle. Banal et sans surprises pour les autres.

Commentaire ajouté par Nathalie-R 2018-02-05T21:47:45+01:00

J'ai passé un bon moment. Sylvie m'a bien fait rire. C'est un livre relaxant, sympa pour un moment de détente.

Commentaire ajouté par boutchoune 2018-01-29T15:53:18+01:00

Se prendre une belle claque dans la figure en lisant un livre: Check!

Malgré le bien que j'en ai entendu, vu le sujet j'avais peur que ça soit sombre. Mais non. Dès le début, Sylvie m'a fait rire avec son second degré. Le pire; c'est que nous avons tous déjà pensé comme elle au moins une fois dans notre vie et si pas, sachez que ça vous arrivera!

C'était vraiment une lecture plaisante, qui s'est lue très rapidement tant le style est léger et l'écriture simple.

Roman feel good idéal pour briser la monotonie hivernale, n'hésitez pas à le lire, vous sourirez un minimum.

Joyeux suicide et bonne année !

• France : 2016-05-02 (Français)
  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)

Youlyka l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-28T14:23:21+02:00
Pimomo le place en liste or
2018-06-16T11:43:37+02:00