Joyeux suicide et bonne année !

Description ajoutée par Emakhtila 2017-10-06T16:51:24+02:00

" Tu fais quoi à Noël ?

- Moi, je me suicide, et toi ? "

Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais, à quarante-cinq ans, c'est ma meilleure option. Ce n'est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j'abandonnais mari et enfants. Je n'ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.

Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.

Deux mois c'est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe.

Célibataire, peu d'amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais une série d'événements imprévus contrarie son plan.

Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année ! est un antidote à la solitude, et un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente.

Extrait ajouté par zarg 2017-12-16T01:08:21+01:00

La solitude c'est moche, c'est sale, c'est triste, ça pue et personne n'a envie de la voir

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2017-12-11T22:00:52+01:00

De quoi ça parle ?

Sylvie a prévu de se suicider. Orpheline de mère et fraîchement de père, sans mari, ni enfants, elle ne voit pas l’intérêt de poursuivre cette existence fade et monotone. Afin d’être sûre de sa décision, elle décide tout de même d’aller consulter un psychologue qui convient, de commun accord avec la quadra, d’organiser le suicide le 25 décembre. Jusque là, Sylvie devra rendre visite à son psy toutes les semaines avec, à chaque fois un petit défi à relever. Elle accepte le challenge, ne se doutant pas un seul instant que celui-ci va transformer sa vie et la pimenter comme elle était loin de l’imaginer !

A quoi faut-il s’attendre ?

Il s’agit d’un roman rempli d’humour. Certes, celui-ci est un peu noir, surtout au début, mais il est à prendre au second degré et il faut voir au-delà que la plaisanterie liée au suicide. Sylvie mène une existence triste et sans intérêt. Elle va apprendre qu’en bousculant un peu ses habitudes, il est tout à fait possible pour elle de vivre une vie riche d’expériences étonnantes.

Ce roman propose au lecteur de se remettre en question et de voir la vie sous un nouveau jour. Malgré son côté obscur, il est au final très positif.

Les personnages sont peu nombreux mais habilement mis en scène.

Sylvie est l’héroïne principale, la quarantaine, seule depuis quasiment toujours, dévouée à ses parents depuis son enfance. Elle fait le même boulot depuis des lustres et n’a guère d’amusement dans la vie. Elle est vieille avant l’âge.

Le psychologue va lui offrir un nouveau regard sur sa vie et va tenter de la faire changer d’avis de façon très subtile.

Quant à sa meilleure amie, elle est tout aussi déprimée que Sylvie pour d’autres raisons.

L’écriture est fluide et agréable. Le livre se lit très vite.

Mon avis :

J’ai adoré ce roman ! J’apprécie beaucoup l’humour noir et le cynisme qu’emploie l’auteure. Au début, l’histoire est un peu sombre puisque Sylvie tient vraiment à mourir, mais au fur et à mesure de la lecture, on s’aperçoit qu’elle change progressivement d’avis même si elle refuse de se l’avouer à elle-même. C’est un évènement particulier qui va tout faire basculer.

Finalement, je trouve que ce livre est très positif et peut vraiment bousculer ceux qui sont un peu dans le même état que Sylvie : blasés de la vie.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en entamant ma lecture mais je suis ravie d’avoir lu ce bouquin ! J’en garderai un excellent souvenir !

Ma note : 4/5

Commentaire ajouté par Marjogch 2017-11-27T08:45:52+01:00

Un beau jour, Sylvie, 45 ans, décide que sa vie ne mérite plus de continuer et elle se met à programmer son suicide; décision prise dans le cabinet de son psy, elle mettra fin à ses jours à Noël. D'ici là, elle accepte de relever un défi par semaine, à la demande de son psy.

Elle, tellement stricte, sage, ne sortant pas des sentiers battus, la voici en train de se faire épiler intégralement, ou encore de voler dans les supermarchés. Mais à quoi cela peut-il bien servir?

Tout comme sa rencontre expresse avec Eric, trouvé par son assistante, histoire de vivre un coup d'un soir avant de partir pour de bon?

Il lui faudra une rencontre toute particulière, avec une femme sdf, sur le quai d'un métro, pour trouver enfin une raison à tout ça. A partir de ce moment-là, Sylvie va renaître, une seconde fois. Et si, finalement, la vie valait la peine d'être savourée?

Comme beaucoup de personnes, j'ai été attirée par le titre du roman. Petit et rapide à lire, je me suis laissée tenter et j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Elle se fait rapidement, mais j'ai souvent rigolé et souri à sa lecture.

C'est un petit antidote, une page sereine entre deux grosses lectures, ou dans un moment de peine. Les personnages sont attachants et l'histoire plaisante, bien écrite.

Ce ne fut pas un coup de coeur, mais cette lecture m'a marquée et je le conseille comme roman détente, où joie et rigolades se rencontrent pour former un duo étonnant et léger.

Point bonus pour le personnage de Sylvie, très réaliste, qui rappellera surement à certains lecteurs une connaissance, plus ou moins proche. Elle fait prendre conscience de la détresse émotionnelle, qui peut se trouver à côté de nous, sans s'en rendre compte.

Ce roman cache une grande philosophie. Prenons soin de ceux qui nous entourent.

Commentaire ajouté par Dansmabulle 2017-10-29T15:54:02+01:00

De passage dans ma belle famille je vois ce livre posé sur le buffet, j'abandonne mon livre en cours pour lire les premières pages de ce livre qui a attiré mon attention avec son titre!!! résultat un livre dévoré en une journée et qui a illuminé mon we belle famille!!! Je riait toute seule en lisant, on se laisse embarquer dans cette lecture légère et tellement drôle. J'ai adoré!!!

Commentaire ajouté par Emakhtila 2017-10-11T21:56:35+02:00

Un livre acheté sans préméditation au détour d'un rayon avant de prendre le train. Sa couverture orange et ce titre bizarre et perturbant hop je l'ai pris. Aucun regret. Un joli titre feel good qui nous laisse penser qu'on a tous une chance dans la vie même quand on ne s'y attend le moins et surtout quand on n'espère plus rien de la vie.

Commentaire ajouté par MARIANE16 2017-10-08T17:42:35+02:00

J'ai adoré. Ce livre parle de la solitude. Je me suis un peu retrouvé dans le personnage principal. On peut être entouré de plein de monde et être seule en même temps.

J'ai beaucoup rit au début, mais la fin est trop rapide un peu simple. Je suis un peu resté sur ma fin.

Je ne connaissais pas cet auteur pour moi c'est une découverte et surtout j'adore le titre.

Commentaire ajouté par Daenael 2017-07-03T18:33:47+02:00

Un livre qui m'a été conseillé par la caissière et que j'ai dévoré sans vraiment m'en rendre compte. Ce livre est tout bonnement captivant, j'ai passé un bon moment à le lire. On ne s'ennuie pas, et j'ai énormément ri en le lisant.

Commentaire ajouté par zarg 2017-06-30T19:34:08+02:00

Un roman qui se lit d'un coup, l'écriture est fluide et l'histoire légère. J'ai beaucoup ri au début

Spoiler(cliquez pour révéler)
surtout avec la scène de l'épilation
mais très vite j'ai trouvé le personnage principal un peu creux et comme elle le dit elle-même sans charme. Dommage que cela tourne au vulgaire vers le milieu. Pour moi la fin est un peu simpliste.

C'est un livre pour lire sur la plage, sans prise de tête, les doigts de pied en éventail.

Commentaire ajouté par Elyas 2017-06-02T20:13:29+02:00

Un livre qui se lit tout seul et vite. L'auteure nous donne une belle leçon de vie avec une bonne dose d'humour à travers une héroïne attachante.

Commentaire ajouté par shami 2017-05-28T14:56:06+02:00

Voilà un bon feel good book ; Au débit j'étais un peu sceptique mais au fur et a mesure de la lecture , je me suis attaché a l'héroïne .

J'ai beaucoup rit durant la lecture du livre .

Commentaire ajouté par anginho 2017-03-24T17:12:17+01:00

Un petit feel-good d’à peine 200 pages qui a bien rempli son objectif. On rit beaucoup sur la première partie du livre, la seconde étant plus dans l’émotion. Pour les deux fous-rires que j’ai eus et pour son héroïne attachante, il vaut le coup d’être lu si l’on cherche une lecture légère et distrayante.

"Joyeux suicide et bonne année !" est sorti 2017-10-04T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 04 Octobre

Joyeux suicide et bonne année !

• France : 2016-05-02 (Français)
  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)