J.R.R. Tolkien : Le créateur du Seigneur des Anneaux

Description ajoutée par spade 2014-04-23T17:59:03+02:00

Quelques notes d'observation ici et là, une histoire racontée aux enfants avant de s'endormir, une pensée en pédalant de la maison à l'université, ainsi sont nées les aventures de Bilbo le hobbit, qui allaient nous faire découvrir un auteur fantastique que Le Seigneur des anneaux, ferait passer à l'histoire quelques années plus tard : J.R.R. Tolkien.

Professeur de langue et de littérature à Oxford, Tolkien était semblable à tous les autres professeurs. Discret et réservé, il n'a jamais convoité la gloire ni la fortune. Il aimait se retrouver au pub du coin, une pipe à la bouche et un verre de whisky à la main, entouré de ses collègues pour discuter littérature et commenter leurs dernières lectures. L'incroyable succès du Seigneur des anneaux, dont une partie de la gloire tient au fait qu'il peut être lu et apprécié tant par les jeunes que les adultes, le distingue cependant nettement de ses confrères.

Voilà donc l'histoire d'un homme qui a tant et si bien écrit pour tellement d'entre nous. L'histoire d'un professeur et père de famille ordinaire qui a accompli l'extraordinaire. Mais aussi l'histoire du Seigneur des anneaux, l'un des plus grands livres jamais écrits.

Mignon, comme le sont tous les bébés, mais sa tendre enfance diffère de bien d'autres. Un jour, par exemple, un singe escalade le mur du jardin, s'empare de ses vêtements qui sèchent sur la corde et les détruit. Une autre fois, alors que le petit a quelques années de plus, il fait connaissance avec ce qu'il croit être une araignée inoffensive. Elle le mord. Il se trouve que c'est une tarentule venimeuse. N'eût été d'un serviteur futé qui aspire promptement le poison de la morsure, ni J.R.R. Tolkien ni Le Seigneur des anneaux n'auraient atteint la maturité ! Les araignées figureront plus tard dans les livres de Tolkien, ce qui n'a rien d'étonnant.

J.R.R. Tolkien : Le créateur du Seigneur des Anneaux

• France : 2002-09-15 - Poche (Français)