Jubilations vers le ciel

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-18T02:43:29+01:00

Amazon.fr

Hector a douze ans quand il voit Hélène pour la première fois et décide qu'elle sera l'amour de sa vie :

Hélène, je la rencontrai une première fois sous un préau. J'allais avoir douze ans. Elle jouait à la délivrance. Elle perdait des morceaux de lumière en courant. Elle portait un jean noir et un pull noir : c'était une éclipse.

Hector invente mille choses pour se faire remarquer : couper la tête d'un zouave du pont de l'Alma pour l'offrir à sa dulcinée, dédicacer tous les Cid de Corneille des librairies de sa ville, grimper jusqu'à sa chambre pour lui réciter des poèmes. Et si rien ne marche, il ne s'inquiète pas Hector, il a toute la vie devant lui...

Trouver les mots n'est pas chose facile, quand la peur vous prend de ne pas trouver ceux qui feront le poids. Parce que face au récit de Yann Moix, à son style éblouissant, on se défendrait presque d'écrire le mot "passion". L'amour d'Hector pour Hélène, de la passion... ? Allons, c'est bien plus, faites un effort. Passion, oui, c'est ça et c'est bien plus, c'est ce qui tord le ventre, rend joyeux, terrasse, fait pleurer, rire, vieillir, espérer. La passion, c'est Jubilations vers le ciel de Yann Moix et c'est bien plus

Extrait ajouté par ilovelire 2016-01-26T16:00:00+01:00

Dire qu'Hélène mourra un jour, elle aussi. Je l'imagine mal morte, là, dans son cercueil pathétique, le visage éteint, avec des petites boursouflures et les yeux ailleurs sous les paupières. On sent bien aussi que quelque chose comme la mort va très mal à quelqu'un comme Ava Gardner. Et pourtant... qu'est-ce qu'Ava Gardner au moment précis où j'écris ces lignes? Une concrétion d'os mauves, de moisissures vertes sur un crâne bouffé, quelques horribles vers dans les poumons, les dents ternes, creusées par la pourriture et les monstres peuplant la glaise.

Hélène ? Là-dessous, un jour, entre lierre et silence, la bouche brûlée par les chancres de la putréfaction, des flatulences au cœur, les deux seins en pleine chimie morbide de décomposition, les mains ouvertes en cratères de vermisseaux, le sexe grouillant de pullulances infectes, la croupe en gaz de fumier, le charme en poussière, le dos en pustules brunâtres et le cou recouvert de vomi de bestiole dégueulasse. Toutes les promesses, tous les désirs, les orgasmes, les poèmes, les enfants, le chien content qui remue la queue près de la cheminée, tout ça pour ça, tout ça enfoui à jamais au plus profond, tout ça piétiné par des gens.

Elle danse devant moi, très belle, vingt-quatre ans, elle rit beaucoup, se dandine, sautille parfois, s'amuse. Elle rayonne, éblouit. Elle est extrêmement désirable. Le bonheur, la joie de vivre. Comment greffer sur cette beauté saoule de mouvement des mots comme: obsèques, funérailles, couronnes, cimetière, mise en bière, cortège funèbre, tombe, caveau, catafalque ?

Commentaire ajouté par marg33 2018-08-08T18:47:03+02:00

J'ai eu envie de découvrir ce roman de Yann moix après l'avoir écouté à de nombreuses reprises à la télé mener raisonnements et critiques. Malheureusement, le style m'a paru parfois complexe et donc plutôt inaccessible. Je me suis accrochée pour finir le livre mais je ne pense pas avoir pu en profiter pleinement.

Commentaire ajouté par pwachevski 2016-06-09T14:25:23+02:00

Je suis moyennement, voire pas du tout, emballée par ce livre. Et pourtant ça partait bien ! J'ai aimé le début du livre, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, mais alors ensuite...

J'ai aimé le début parce qu'en plus d'être distrayant, simple et rapide à lire, sans avoir pour autant un style d'écriture digne d'un enfant de 10 ans et/ou de Marc Levy, j'ai été instantanément séduite par l'originalité du livre. J'ai trouvé ça original de par le thème traité, un amour raté, ça change. J'ai aussi trouvé que le type de narration et le style des descriptions, délicieusement ironiques le plus souvent, sont également originaux. Les descriptions sont aussi parfois très justes à mon sens, je les trouve même assez géniales par moment. L'auteur à cette façon de mettre des mots, parfois improbables, sur des concepts larges et compliqués. Et juste ça marche. Par exemple, les "souvenirs troués" pour l'enfance. C'est ça. Il a tout compris.

Je me suis aussi instantanément attachée au personnage de Nestor. Ses excès étaient à la fois drôles et attendrissants, de par leur candeur enfantine...

Sauf que dès la deuxième partie du livre, ça prend plus. Nestor n'est plus un gamin de 10 ans amoureux de sa voisine de classe, il est un adulte. Ses réactions excessives ne sont plus naïves et mignonnes, elles sont juste débiles. Nestor est un parfait "stalker" et passe même pour un psychopathe. Son amoureuse hypothétique, Hélène, passe quand à elle pour une pouf. Pas glorieux, quoi.

Mais pour moi, ce livre n'est pas juste excessif dans le caractère de ses personnages, mais en tout. On en fait trop, tout le temps, et ça devient très vite lassant.

Le style d'écriture, par exemple. C'est certes un livre visiblement très travaillé, très soigné, on y a passé du temps. Mais ça se voit trop ! L'auteur est trop appliqué, il y a trop de figure de style, trop de maniérisme, on manque cruellement de naturel et de fraicheur. Bref, heureusement que le livre ne fait que 200 pages parce que c'est d'un lourd.

Pareil pour les descriptions. Si j'ai pu déjà dire que j'en ai adoré certaines, mais d'autres je m'en serais bien passé. On passe parfois une éternité sur un seul et même sujet, c'est tout bonnement interminable. Sans rire, toute la partie 4 du livre, 15 chapitres, parle de cul ! Tout y passe, préliminaire, acte en lui-même, l'après, pratiques courantes, moins courantes, parfois trash, car oui disons le clairement, il y a une scène scatophile dans ce livre, à deux ou tout seul, pas à trois, l'auteur m'a déçu, il manque un peu d'imagination finalement, d'un point de vue masculin ou féminin... Waouh. Et tout ça pour quoi ? Dire que le sexe fait partie de la vie de couple. Je ne crois pas que c'était nécessaire d'en faire autant.

Puis enfin, ce qui m'a le plus gêné dans ce livre, c'est que j'ai pas compris ce que l'auteur à voulu raconter. Une histoire d'amour raté. Oui. Mais encore ? Bah pas grand chose.

C'est autobiographique ? Peut-être un peu, mais juste un peu, car vu le coté excessif de Nestor ce n'est pas possible. C'est quoi le sens profond de ce livre ? Je sais pas. Le message ? Je sais pas. La réflexion sur la vie de couple qu'on veut faire partager ? Je sais pas, que les jolies filles ne finissent pas avec les moches, je crois. Ce truc qui fait qu'on se souvienne d'un livre parce qu'il nous a apporté quelque chose qui pourra nous servir dans notre vie ? J'ai rien vu de ce genre. J'ai donc trouvé le texte plat et fade.

Après je suis peut-être passée à coté de quelque chose, ce n'est pas impossible. Hélène est un personnage de la mythologie grecque. Nestor aussi. Je dois y voir un lien ? Une métaphore trop subtile pour moi ? J'ai vraiment cherché à comprendre un éventuel message caché, mais je n'ai pas trouvé. Peut-être que quelqu'un pourra m'expliquer, mais dans l'immédiat, j'ai trouvé ce livre sans aucun intérêt.

Jubilations vers le ciel

• France : 2002-03-15 - Poche (Français)

AndyGr l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-08T14:18:17+01:00