Livres
540 210
Membres
570 492

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Judas_Cris : Liste d'argent

Le Sauveteur Le Sauveteur
Jirō Taniguchi   
Une plongée au cœur du japon contemporain : entre les grands espaces montagneux du personnage principal, et les immeubles stériles de Tokyo où va prendre place sa mission de sauvetage. C'est le livre qui va vous faire comprendre ce qu'est vraiment le japon : autant dans sa beauté et sa modernité que dans ses travers de sociétés liés à la pédophilie presque assumée... Un manga fort, qui marque dans sa franchise et son intensité.
La Crécerelle La Crécerelle
Patrick Moran   
Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/03/18/la-crecerelle-patrick-moran/
Pour résumer, la Crécelle est un texte fort et soigné qui pousse loin les réflexions philosophiques autant que métaphysiques. Son anti-héroïne bouscule les habitudes du lecteur qui aura peut-être du mal à rentrer dans ce roman différent mais d’une grande qualité littéraire. Son niveau en terme de langage et de contenu rebutera probablement les lecteurs à la recherche de la seule détente mais il séduira sans difficultés ceux avides d’un peu plus que cela. Je recommande très chaudement ce texte que j’ai adoré !

par Bluenn
Les Six Cauchemars Les Six Cauchemars
Patrick Moran   
Les Six Cauchemars est un récit de dark fantasy certainement plus accessible que le précédent ouvrage sur la Crécerelle. Moins métaphysique dans son propos, moins démonstratif dans son horreur, il fait preuve d’une efficacité qui peut s’apparenter à une forme de maturité dans ce que l’auteur peut avoir à conter sur la noirceur de l’humanité. L’action n’est pas en reste, puisque les duels thaumaturgiques s’enchaînent avec une grande diversité qui devrait plaire à tous les amoureux de conflits magiques. Quoi qu’il en soit, Les Six Cauchemars est un livre qui se lit vite et que je conseille aussi bien aux nouveaux lecteurs qui apprécient les univers sombres et les protagonistes tout en nuances, qu’à ceux qui ont aimé La Crécerelle, mais aussi à ceux qui auraient été déçus par certains aspects du premier ouvrage de Patrick Moran. Et oui, sait-on jamais, vous pourriez bien cette fois être conquis. ?

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2020/01/26/chronique-litteraire-les-six-cauchemars-patrick-moran/
Les Âmes croisées Les Âmes croisées
Pierre Bottero   
je ne l'avais pas lu plus tôt, et franchement je le regrette ! C'est tout simplement mon Bottero préféré... C'est assez difficile à expliquer, mais ce livre est un concentré de tout ce qu'on aime chez lui : sa pureté, sa force, sa profondeur, sa créativité... juste génial !
Ce livre est le parfait équilibre entre la fantasy folle d'Ellana et la profondeur de L'Autre ! tout simplement magique ! d'une poésie et d'une force impressionnante !
Dans les autres séries de Bottero, c'était l'aspect beaucoup trop "jeunesse" qui me gênait un peu... mais là -même si on ne peux pas nier que c'est du jeunesse- j'ai était surpris d'y trouver un réel message intragénérationnelle... une personnalité entre adulte et jeunesse... une transition.
après la lecture de ce tome, ce qui m'a le plus frappé, c'est de réaliser à quel point les mondes de Bottero sont lié, dans leurs histoires, dans leurs univers et dans leurs personnages...
Le monde à perdu un grand rêveur, un poète de la prose, un magicien des sentiments et un grand homme.
Hommage à ta lumière, Bottero, qui continue à éclairé nos vies et nos cœurs...
Pour toujours.
Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana
Pierre Bottero   
Waouh.
C'est le seul mot auquel j'ai pensé en refermant ce livre. C'est le premier livre de Pierre Bottero que je lis et, franchement, c'est le plus vrai et le plus beau livre que j'ai jamais lu. On est transporté, envouté même par les mots de l'auteur. Car Pierre Bottero écrit bien. Très bien même. Et surtout, l'élément autour duquel l'intrigue nait... Le maitre-mot des marchombres. Leur but. La liberté. Car, qui n'a jamais rêvé d'etre libre? Car,après tout, être marchombre c'est le commencement d'une nouvelle vie... La voie. Celle ou on commence à apprendre, à comprendre...à vivre.
Quand j'ai refermé ce livre, je pensais autrement. Je revais. Je volais... Je restais au coté d'Ipiutiminelle, d'Ellana, de tous ces personnages qui m'ont bouleversés. Les mots sont fragiles, ils ont un pouvoir. Il ne faut pas essayé de les dompter, ils faut les comprendre. Les magner. Pierre Bottero à magner les mots. Les a fait vivre, leur donnant à chaqun une importance nouvelle. Liberté...Harmonie...Silence...Marchombre.
Comment l'auteur fait-il pour nous faire partager les émotions des personnages? Comment fait-il pour nous donner l'impression de les connaitre depuis toujours? Que nous ne sommes pas seulement spectateurs du livre mais que nous entrons en lui? Que nous sommes en lui?
Pierre Boterro n'écrit pas simplement ses personnages. Ils les fait vivre. Respirer. Penser. Ils sont nous, nous sommes eux. Sont-ils réels ou sommes nous , nous-mêmes nés des magnifiques mots de l'auteur? C'est cette question que je me suis posé en lisant, buvant, aspirant, les phrases, textes, paragraphes de cette histoire qui nous entraine bien plus haut que nous l'esperions.
C'est un chef-d'oeuvre.

"-Que devient une étoile qui meurt ?"
"-Un rêve qui vit."

J'ai fait mourir plus de milles étoiles...
Et j'ai vécu mon rêve. En lisant ce livre.
Si l'on à lu au moins un livre comme cela dans sa vie, on peut mourir. Heureux.
Pierre Bottero n'est peut-être plus de ce monde, mais il survivra toujours. Entre ses mots...
Avec ses personnages.
Dans les pages de ses livres.
Meme si vous n'êtes plus, M. Botterro, je voudrais vous dire:
Merci. Merci de m'avoir fait vivre le plus fabuleux des voyages.

par Fantalex
Le Pacte des Marchombres, Tome 2 : Ellana, l'Envol Le Pacte des Marchombres, Tome 2 : Ellana, l'Envol
Pierre Bottero   
Un livre qui m'a vraiment marqué. Même si c'est axé jeunesse, je l'ai trouvé super profond et réelement magnifique. Pour moi c'est dans cette trilogie que Bottelo a vraiment étalé et développer son style à fond. Le résultat est haut-delà du descriptible. C'est un livre magnifique, fort et marquant :D
Le Pacte des Marchombres, Tome 3 : Ellana, la Prophétie Le Pacte des Marchombres, Tome 3 : Ellana, la Prophétie
Pierre Bottero   
Mais quel livre... je finirais jamais de le dire ! :O
C'est... Merveilleux !! C'est Pierre Bottero qui m'a le plus tiré des larmes lors de ses livres...
Mais quelle émotion ressentie dans ce dernier... WOUAH
Aucun mot ne peut décrire celà ! :O

Je dis: RESPECT à cet auteur...
Et comme il le dit si bien dans une de ses poésies marchombres:
« Force lumineuse et bienveillante.
Gratitude infinie pour celui qui guide.
Respect. »


« - Que deviennent les rêves qui se brisent ?
- Les rêves ne se brisent pas.
- Que deviennent les rêves qui se brisent ?
- Le terreau des rêves à venir. »
Et moi... je rêve de Gwendalavir... peut-être un rêve brisé par le décès de Pierre... Mais Gwendalavir... c'est le terreau de notre imagination ! Grâce à lui, nous pouvons voyager dans ce monde qu'il a créé pour ses lecteurs!
Rendons-lui hommage, en voyageant dans ce monde... En tant que Dessinateur, Marchombre, Frontaliers, Thüls, Petits,... et bien d'autres ! =)
Car ça restera toujours dans nos mémoires...

à Pierre Bottero :)

par Fred_93
Le Pacte des Marchombres : L'Intégrale Le Pacte des Marchombres : L'Intégrale
Pierre Bottero   
A mon humble avis la meilleur trilogie de Bottero, tout simplement. Le style est bien maitrisé, l'histoire suit très bien... j'ai débuté mon adolescence avec cette trilogie, et j'en conserve un super souvenir, renouvelé par chacune de mes relectures !
Le sommeil du monstre Le sommeil du monstre
Enki Bilal   
Enki Bilal... Un style unique pour des graphismes que lui seul maitrise, et une plongée dans son univers où se croisent des histoires et des couleurs.
Du Bilal, tout simplement, dans toute sa grandeur et sa beauté.
Quatre ? Quatre ?
Enki Bilal   
Lorsqu'on ne sait où l'on est, ce que l'on veut nous dire, ce qui se passe et à quel repère nous devons nous fier... c'est là que Bilal déploie son plus grand talent. Volume surprenant et perturbant s'il en est, qu'il serait facile de rejeter par l'incompréhension. Et pourtant tout est là : le rejet de la fin facile, la profonde conscience du monde et la dose de rêve improbable.
C'est beau, c'est restabilisant, et c'est ça qui est merveilleux.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode