Judas le transparent

Description ajoutée par Gkone 2012-01-31T08:31:16+01:00

Chef d'une secte, les Témoins de la Nouvelle Résurrection, le sage Aschenbach, sa femme, ses filles jumelles, et un valet, vivent dans une ferme vaudoise isolée, où les fidèles viennent régulièrement participer à de singulières cérémonies. De quoi fasciner le vieux Raphaël Turner, propriétaire de la ferme, qui habite le château voisin avec ses fils. Entre les deux clans naît une complicité perverse, nourrie par la haine et le désir, où l'érotisme, les fantasmes, la violence ont leur part autant que l'alcool et la mystique, poussée jusqu'au délire des possédés. Peu à peu, tandis que Pâques approche, va s'imposer un transparent parallèle avec le drame de la Passion. Mais ici les vierges sont folles, le Christ démoniaque, les disciples dévoyés, et seul Raphaël semble se réserver un rôle conforme aux Ecritures : celui de Judas, le traître élu par Dieu, ou par Satan, comment savoir ? Du scénario millénaire, Jacques Chessex a tiré un superbe roman sensuel et brûlant. Son intensité passionne, son actualité surprend. Oui, le diable est parmi nous : ouvrez ce livre, vous ne pourrez plus en douter.

Classement en biblio

Judas le transparent

• France : 1982-04-14 - Poche (Français)