Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Juge Amerotké, Tome 4 : Les Meurtriers de Seth



Description ajoutée par Wolfenshun 2015-02-25T22:21:02+01:00

Résumé

L'ancien commandant des Panthères du Sud, armée qui vainquit les Hyksos, se recueille, agenouillé sur un coussin.

Soudain, poignard à la main, s'avance derrière lui une silhouette masquée, vêtue de rouge comme le redoutable dieu Seth...

Ipumer, scribe à la Maison de Guerre, se tient le ventre, victime de violentes crampes d'estomac. La salive coule de ses lèvres. Son visage est blême, ruisselant de sueur... Ce troisième jour du second mois de Perit est décidément néfaste à Thèbes.

Y a-t-il un lien entre l'assassinat d'un haut dignitaire du royaume, honoré du titre de Bras droit de Pharaon, et l'empoisonnement d'un jeune scribe ambitieux? Amerotkê, juge suprême à la cour d'Hatchepsout, est confronté à l'enquête la plus délicate que lui ait jamais confiée la reine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

C'était un jour néfaste pour ceux qui détenaient le pouvoir en Egypte. En ce troisième jour du second mois de Périt, la Saison de la Sortie, Seth aux cheveux roux, le méchant, le malveillant, avait autrefois empêché Shou, le dieu céleste, de parcourir le ciel dans sa barque. Aujourd'hui, à Thèbes, la plupart des habitants de la ville avaient coulé une journée tranquille. Devant le temple, la grande place était silencieuse et les étals des marchands attiraient peu de monde. Ceux qui avaient une maison restaient chez eux à prier et à se protéger du mauvais sort par des signes ou des incantations.

Quand le soleil sur son déclin teinta de brillantes couleurs les rochers surplombant Nécropolis sur la rive occidentale du Nil, un soupir de soulagement s'échappa de toutes les poitrines et des libations furent offertes aux dieux. Certaines personnes se risquèrent même hors de leur domicile pour admirer les derniers rayons du soleil couchant illuminant les pointes d'électron coiffant les obélisques. Ces hautes silhouettes de granit massif qui se découpaient sur le ciel devant la Grande Demeure du dieu se trouvaient soudain transformées en éclats de lumière. La journée prenait fin et, avec elle, la menace hostile de Seth aux cheveux roux, dieu de la Guerre. Il allait bientôt quitter les Terres noires irriguées par le Nil, fuyant Kemet au sol riche et fertile pour vivre avec son cortège de démons belliqueux dans la chaleur torride du Des-hert, ces Terres rouges situées à l'est et à l'ouest de Thèbes. Couvertes d'amas rocheux chaotiques, elles servaient de demeure aux lions, aux panthères, aux hyènes à bosse et aux tueurs d'âmes.

L'influence maléfique des Terres rouges était perceptible en un jour comme celui-ci. Les Thébains furent grandement soulagés quand l'obscurité tomba et que Rê entama son périple nocturne à travers le monde souterrain. Cependant tout danger n'était pas encore écarté et des actes diaboliques, voire des meurtres, pouvaient encore se produire. Le dieu Seth, assassin de son demi-frère Osiris et traquant sans relâche son neveu Horus, pouvait encore revenir sur ses pas, se glisser dans les étroites ruelles ou les larges avenues pavées de basalte de la grande cité de Pharaon, chassant ses proies comme un renard, fouinant comme un rat, jetant son ombre diabolique sur les âmes des hommes et les incitant à lever leur dague ou leur bâton contre leurs semblables.

Dans le temple de Seth, au coeur des lieux saints réservés aux prêtres, se dressait une chapelle de brique rouge. Il s'agissait du sanctuaire privé dédié aux Nakhtu-aa, les bras armés de Pharaon, héros de la grande guerre contre les Hyksos, ces envahisseurs cruels qui se glorifiaient de leur surnom de «Souffle de dieu». Depuis leur ville d'Avaris jusqu'aux provinces du nord, les Hyksos avaient apporté la «Saison de la Hyène» aux deux royaumes d'Egypte. Ils avaient fini par être vaincus par Ahmose, grand-père d'Hatchepsout, l'actuelle reine-pharaon. Poussant ses régiments de chars vers le nord, Ahmose, avec l'aide des dieux, avait chassé les Hyksos des Terres noires, les poursuivant à travers le désert. Certains périrent dans les étendues sauvages du Sinaï, d'autres s'embarquèrent pour franchir la Grande Verte. Le reste s'était enfui à l'ouest vers le Territoire de l'Oubli ou, au sud, par-delà la troisième cataracte.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

L’auteur semble déterminer à explorer les temples de l’Egypte ancienne, un à chaque livre, cette fois c’est dans le temple du dieu Seth qu’un meurtre à lieu. Dans l’ensemble c’est un bon roman policier avec toujours cette ambiance d’Egypte antique palpable dans le texte. L’intrigue est bien construite et bien sur tout est révélé au lecteur à la fin du livre.

Afficher en entier
Argent

Après le troisième tome, je commençais à perdre un peu de mon intérêt pour cette série. J'avoue que le tome 4 a changé cela. J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire, l'enquête, les personnages... C'était vraiment bien.

Néanmoins le meurtrier est facile à trouver même si je n'avais pas forcément deviné toute l'histoire amenant ces meurtres, et encore une fois il faut s'inquiéter pour le trône d'Hatchepsout alors que franchement on pourrait changer un peu cette partie.

Afficher en entier

Date de sortie

Juge Amerotké, Tome 4 : Les Meurtriers de Seth

  • France : 2009-04-02 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Slayers of Seth - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 9
Note globale 8.44 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode