Juge Amerotké, tome 5 : Les Trois Morts d'Isis

Description ajoutée par Wolfenshun 2015-02-25T22:19:06+01:00

Dans la Vallée des Nobles, en plein désert égyptien, une secte maléfique se livre en toute impunité au pillage de tombes, délestant les sépultures - dont celle des ancêtres d'Hatchepsout - de leurs trésors... A Thèbes, le général Suten - haut dignitaire du régime à la retraite - succombe à de multiples morsures de serpents. De la poudre de pavot ayant été versée dans son vin, l'enquête s'oriente vers le meurtre... Le temple d'Isis? Un lieu de guérison abritant les plus savants médecins, et d'ordinaire une oasis de paix. Cependant, une ombre plane sur ce sanctuaire depuis que quatre servantes ont disparu sans laisser de trace... C'en est trop pour Hatchepsout, reine pharaon de la XVIIIe dynastie, qui, sentant son trône menacé, charge le juge suprême Amerotkê de dénouer le fil de ces différentes intrigues. Trois enquêtes a priori distinctes. Mais combien de coupables?

Extrait du prologue

Les profanateurs de la maison de Millions d'années ne croyaient pas à leur chance. Ils s'étaient glissés dans la Vallée des Nobles, un profond ravin s'étirant à la droite de Meretseger le Silencieux, haut pic dominant la nécropole sur la rive occidentale du Nil, face au vaste temple de Karnak. Les gardiens des tombes n'avaient pas posé de problèmes sérieux, du moins rien qui ne pût être réglé sans bruit par le jet d'un couteau ou par un garrot bien serré. Des détails précis leur avaient été communiqués par leur chef sur la tombe princière qu'ils se préparaient à piller. Vêtus de noir de la tête aux pieds, ils s'étaient faufilés, comme des fourmis, sur les sentiers aux multiples embranchements. Aucun d'eux ne connaissait les autres et ne pouvait donc être lui-même reconnu. Un seul objectif commun les réunissait : le pillage d'une tombe, le vol dans la maison de l'Éternité de trésors d'un autre âge ayant appartenu à un homme qui avait traversé depuis longtemps l'Horizon lointain en direction de l'Ouest éternel.

Au fur et à mesure que l'on progresse dans la série on devient addict.

J'avais dit que je ferais une pose dans cette série, j'aurais mieux fait. L'histoire était très bien, l'enquête bien menée et assez mystérieuse, on ne devine pas toute l'histoire et je n'avais pas tout les coupables. Mais pourquoi faut-il que ce soit encore des meurtres qui risquent de déstabiliser Hatchepsout? On ne pourrait pas avoir des meurtres n'entrainant pas un complot?

Juge Amerotké, tome 5 : Les Trois Morts d'Isis

• France : 2010-07-01 - Poche (Français)

• The Assassins of Isis - Anglais