Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-02-16T15:38:33+01:00

Premier roman de cette auteure que je lis et ce fut une belle surprise. J'ai adoré. Le moins que l'on puisse dire, est que celui-ci porte bien son nom. En effet, ce roman est d'une noirceur immense.

Ce livre se déroule sur une double temporalité, dans les années 60 d'une part et en 1979 d'autre part. Nous rencontrons Estelle 40 ans, harcelée depuis plusieurs mois par courrier et qui un jour de juillet se fait violer sur une aire d'autoroute. Elle décide de n'en rient dire à son mari. La descente aux enfers commence. Psychologiquement, elle ne s'en sort pas. Alors elle s'inflige des sévices de plus en plus décadents. Et puis nous rencontrons Patrick. Né dans les années 60 avec une infirmité, non révélée de suite. Abandonné, il passera toute sa jeunesse en orphelinat et au fil des années, une vengeance va sourdre en lui contre une personne, mais qui est elle ? On ressent beaucoup d'empathie pour le personnage d'Estelle, mais est ce bien légitime..... Très jeune elle faute avec un ouvrier de l'usine de son paternel. Elle accouche d'un enfant mort-né et devient stérile. Par dépit et rejet de ses parents, elle épouse cet ouvrier. Mais Estelle est obsessionnellement vénale, et sa vie de lui convient pas. Elle n'est jamais satisfaite et elle regrette son enfance bourgeoise. Je vous laisse découvrir comment ces deux personnages vont entrer en contact et pourquoi... Un livre difficile à lâcher, malgré quelques scènes d'une perversité extrême. Malgré une compréhension de l'intrigue assez rapide, Amélie De Lima nous fait une révélation en toute fin de lecture qui va totalement renverser notre ressentiment. Sous une plume âpre, incisive et fluide, un roman à ne pas mettre entre toutes les mains, mais pour les amoureux du noir, n'ayez aucune hésitation.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-02-05T16:33:26+01:00

« Juillet noir » c’est par là que commence le roman. Estelle est victime d’un viol qui déclenche chez elle une longue descente aux enfers. Le viol en est le déclencheur.

Le roman est construit de flashbacks entre les années 1953, 1960 et 1979 où finalement Estelle, âgée de 40 ans, est enfin mère. Et puis il y a Patrick, un moment narrateur, né en 1961, atrophié, dont la mère s’est suicidée en juillet 1961, honteuse d’avoir enfanté un monstre. Enfin, il y a cette intrigue qui se noue quitte à nous étrangler sans nous asphyxier , qui avance en se posant sur le point de vue de chacun.

Leur rencontre, programmée, a lieu après une longue période de harcèlement d’Estelle par Patrick. On comprend très vite les raisons de cette rencontre et l’identité du violeur.

Alors, on prend facilement pitié d’Estelle , rejetée par son milieu, pour avoir « fauté » avec un ouvrier de l’usine maternelle, dont elle est enceinte. La vie qui s’impose à Estelle ne lui convient pas, la déstabilise au point qu’elle est enfermée par sa famille dans un hôpital psychiatrique pour se soigner mais ne jamais guérir de son accouchement qui a débouché à la naissance d’un enfant décédé et à son infertilité. Mais on rejette aussi facilement Estelle qui vit avec Manuel, son premier amour et son mari, qui rêve de grandeur, de richesses elle qui avait eu jusque là une vie facile de bourgeoise à qui on ne refusait rien et qui vole, trahit, dépense et mène la grande vie, celle que Manu ne peut lui offrir, manigance, triche, humilie, manipule, ment…

Alors, on prend pitié pour Patrick que la naissance, puis le suicide de sa mère et enfin son abandon placent dans un foyer où il est la proie de toutes les moqueries, de toutes les sévices que lui font subir les autres parce qu’il est différent. On prend pitié de lui quand sa tante refuse de l’adopter tout comme ces parents en recherche de parentalité n’en veulent pas puisqu’il est estropié. Mais on le rejette d’autant facilement quand il se métamorphose en monstre, fait régner la terreur autour de lui, bien décidé de se venger à petit feu d’Estelle, car la vengeance est un plat qui se mange froid. Mais là, c’est terriblement glacial. Deux vies brisées par de mauvais choix. Une descente aux enfers de ces deux protagonistes.

« Juillet noir » rassemble ces deux personnages aux existences tellement imbriqués l’une dans l’autre et bien avant la naissance de Patrick que ce dernier ne pourrait pas survivre après la mort d’Estelle. L’autrice nous entraîne vers de fausses pistes mais ne s’empêche pas de rajouter des détails de plus en plus sordides, comme par exemple, Manu, le mari d’Estelle qui a vu sa femme se faire violer, n’est pas intervenu et lui demande quand elle retourne à la voiture les raisons du temps long passé aux toilettes ; Patrick qui fait tatouer à l’intérieur des cuisses d’Estelle le mot Garce car c’est ainsi qu’il l’appelle ; comme Estelle qui s’efforce d’être mère mais s’envoie en l’air avec un autre homme que son mari et en oublie sa fille, cette fois adoptée. C’est macabre mais paradoxalement, c’est ainsi que l’autrice nous emmène aux profondeurs de la folie d’Estelle et Patrick.

Un épilogue, le début de cette histoire car c’est la première consultation de la mère de Patrick auprès d’Estelle qui lui prescrit pour l’appât du gain, un médicament interdit en France et révélé dangereux. Cela aurait pu être une autre histoire si Estelle puis Patrick n’avait pas enfreint la loi.

Un thriller psychologique dans lequel l'autrice nous fait passer par une palette d’émotions contradictoires : pitié, compassion, tristesse, incompréhension, colère. Ce qu’on ressent à l’instant pour Estelle ou Patrick est à l’antipode de ce qu’on ressent pour l’autre. La plume est acérée, acide, cruelle, crue et nous plonge rapidement dans l’ambiance glauque et très sombre avec des personnages tour à tour diaboliques, maléfiques, coupables ou au contraire, pitoyables, paumés et victimes.

Commentaire ajouté par dixielechat 2021-11-23T13:49:18+01:00

Une ambiance pesante, des personnages à la psychologie complexe, ce thriller m'a bien plus mais il m'a manqué un peu de complexité dans l'intrigue; On comprend rapidement de quoi il en retourne et la direction que va prendre l'histoire. Malgré cela c'est bien écrit et ça se lit très vite mais je suis resté un peu sur ma fin. J'attendais un dénouement un peu plus surprenant.

Commentaire ajouté par Armony22 2021-10-26T19:58:27+02:00

Je suis ravie d'avoir enfin découvert cette auteure avec ce thriller psychologique de très bonne facture, Juillet noir. Et pour être noir c'est bien noir ! Le prologue s'ouvre sur une scène de viol et crée d'emblée un climat malaisant. Le lecteur est ferré dès les premières pages, prisonnier d'une atmosphère très sombre, prêt pour accompagner Estelle dans sa descente aux enfers et Patrick dans ses désirs de vengeance.

Ce roman se dévore en quelques heures et pas seulement parce qu'il est court, mais également parce qu'il possède de belles qualités et vous insuffle l'envie de lire la suite, comme un sentiment d'urgence. On lit, on veut savoir même si la fin paraît inéluctable.

Le point fort de ce livre est dans les personnages et leur psychologie très travaillée et développée. Je peux bien vous l'avouer, je l'ai ai tous détestés. À part un peu de compassion pour Estelle et ce qu'elle a vécu au début, rien, nada, pas la plus petite once d'empathie, ni pour l'un, ni pour l'autre. Certes Estelle et Patrick ont des circonstances atténuantes ayant chacun subi des évènements traumatisants, mais pour autant rien ne les excuse. Tout choix, toute action entraîne des conséquences. J'aime ça, parfois, des personnages que l'on aime détester. C'est plutôt rare, mais tout peut leur arriver, leur sort m'est complètement indifférent. Coupable ou victime, la frontière est ténue. Dans le cas présent, la réponse est bien plus complexe qu'il n'y paraît.

L'auteure a une belle plume, ciselée, rude et efficace. La tension installée dès le début ne faiblit pas. L'intrigue est bien construite avec ce côté oppressant qui rend le tout addictif, comme déjà dit plus haut. J'aurais aimé en savoir plus sur le scandale pharmaceutique. Là je suis un peu restée sur ma faim.

Un thriller intense et glaçant sur fond de scandale pharmaceutique et de vengeance mêlant fiction et faits réels que je vous invite à découvrir.

Une très agréable lecture que je vous recommande vivement.

Je remercie Amélie et LBS Éditions pour cette belle découverte.

Commentaire ajouté par cocodelecture1 2021-10-25T17:53:42+02:00

Le proverbe dit "ne vous fiez pas aux apparences", je confirme. Amélie De Lima est une jeune femme rayonnante, lumineuse et bienveillante, à l'inverse son univers d écriture est sombre, violent et tordu. La contradiction personnifiée pour notre plus grand plaisir.

Ce que j aime dand la lecture c est que l'histoire estt plus compliquée qu il n y paraît. On a beau se dire qu on a tout compris, un élément se dévoile et nous prouve le contraire. Et ce roman est exactement ce que j adore. L histoire paraît tellement simple qu en réalité, elle est complexe. L'ingrédient principal est la vengeance. Mais celle-ci se conjugue au pluriel. C est super bien trouvé. Mais pour connaître les raisons de tout ça, il faut remonter dans le passé. De plus, il faut vraiment attendre la fin de l histoire pour comprendre les tenants et les aboutissants. C est d une subtilité effarante car jamais je n 'y aurait pensé. Un roman comme je les aime. Tout est dissimulé et se dévoile au fur et à mesure de la lecture. Chaque élément, parole, geste comptent.

Mais ce qui est intéressant, c est que le récit se passe bien avant l'air numérique. Retour en des temps vrais où tout pouvait encore être dissimuler sans courir le risque qu'il y ait une fuite.

Estelle est le personnage central de l'histoire. Elle a tout pour elle : argent, beauté et intelligence. Mais il a fallu d un coup de cœur pour que tout bascule et transforme sa vie à jamais. Chaque choix donné lieu à des conséquences et à des réactions. Croyez vous qu il soit si simple de vivre avec les répercussions surtout en ce temps-là et dans le milieu de la bourgeoisie.

Quand à son habitude, l'auteure met un point d honneur à décrire chaque personnage : lieu de vie, caractère mais aussi la psychologie. Mais elle a été maligne car elle a détaillé la totalité du côté psy quasi à la fin. Les bras m en sont tombés. Car certains personnages cachaient bien leur jeu.

La plume d Amélie De Lima est sombre, addictive, subtile et imaginative. L histoire se tient de bout en bout. Elle a une facilité déconcertante à vous entraîner rapidement dans son histoire que ca en est destabilisant. J ai kiffé grave (comme disent les jeunes). Mais un bémol néanmoins : je l ai lu trop vite tellement j'ai été absorbée par l'histoire. Un excellent moment passé en compagnie d Estelle. Une question : à quand le suivant ? 😁❤️❤️❤️❤️

Commentaire ajouté par Aurore53 2021-10-23T20:09:11+02:00

Amélie de Lima a changé de registre et le résultat est à la hauteur de mes attentes . Exit ( temporairement j'espère ) le personnage de Véronique de Smet que j'affectionne . Juillet noir est en effet un thriller psychologique , excellent qui plus est , d'autant plus glaçant qu'inspiré de faits réels . C'est très bien écrit, les chapitres sont courts ce qui donne du rythme, c'est hyper fluide, les personnages sont tous intéressants et finement travaillés le roman s'ouvre sur une scène de viol, bien crade dans tous les sens du terme . Et puis les chapitres alternent avec le temps : avant et après ce fameux juillet noir . 2 personnages principaux qui sont très complexes , en particulier celui de Estelle , ou la garce , qui avait de grandes ambitions avant de tomber enceinte hors mariage et qui va devoir épouser le père de son enfant, ses parents étant très traditionnalistes . Elle se retrouve alors engluée dans une vie amoureuse , professionnelle et sociale qui ne lui convient pas . Par appât du gain , elle va faire de très mauvais choix qui auront des répercussions terribles . Et puis il y a le viol , qui va être le début une véritable descente aux enfers ... pas que psychologique ...Il ya Patrick, un solitaire , qui a connu une enfance très difficile et toute une partie de sa vie passée dans un orphelinat ou il était un vilain petit canard à cause de sa particularité . Quel est le lien avec Estelle? pourquoi lui veut il du mal ?? la psychologie des personnages est très intéressante : on devrait avoir de l'empathie pour estelle , et pourtant je n'y suis pas arrivée totalement , l'histoire étant assez complexe pour que tout ne soit pas si simple et évident mes sentiments envers elle sont restés , à la fin de ma lecture , contradictoires , elle ne mérite pas tout ce qui lui tombe dessus mais tout acte mauvais finit par avoir des répercussions un jour ou l'autre ( même si dans son cas on est quand même dans l'extrême) , Une histoire de vengeance très bien ficelée , épouvante psychologiquement , et particulièrement machiavélique . Patrick aussi est complexe , deux personnages victimes autant que coupable J'ai complétement adhéré à cette fin qui n'aurait pu être autre pour moi car elle est parfaitement en cohérence avec le reste J'ai donc passé une excellent moment de lecture, avec cette histoire très noire , très addictive lu en à peine petits jours . J'en redemande

Commentaire ajouté par nala74 2021-10-23T17:40:45+02:00

Juillet noir d’Amélie De Lima

Voilà un thriller psychologique qui casse les codes.

Ceux de la victime touchante , faible et pour qui l’on ressent une grande compassion.

J’ai clairement détesté Estelle, sa personnalité, son comportement, ses réactions, son attitude, sa façon d’être.. Elle est égocentrique, vénale et menteuse.

Mais pour avoir vu des interview de l’autrice, cette antipathie pour son personnage va lui faire plaisir, car c’était le but recherché .

Alors bravo , objectif atteint , je la déteste !

Ce que j’ai apprécié dans ce roman c’est la qualité de l’aspect psychologique des personnages. Très complexe, en particulier pour Estelle, à qui l’on a volé son corps , à plusieurs reprises et de différentes façon , qui ne cesse de sombrer, en perdant à peu prêt tout, jusqu’à son âme et sa dignité, dans un schéma d’autodestruction malsain.

Le personnage de Patrick est également bien travaillé, je me suis sentie paradoxalement nettement plus touché par lui que par Estelle.

Mais là aussi je pense que c’est voulu par l’autrice .

Dans cette lecture, j’ai trouvé l’idée de base et la trame excellentes, ainsi que le développement psychologique des personnages principaux très recherché. Mais à coté de çà, il y a ce parti pris de l’autrice au sujet des personnages qui m’a un peu dérangé, en tout cas concernant Estelle. Autant pour Patrick j’ai adhéré, autant nettement moins pour Estelle qui me reste très antipathique, j’ai du mal à accepter sa psychologie , même si j’en comprend les raisons.

Les personnages secondaires quand à eux souffrent de quelques clichés et sont un peu caricaturaux à mon gout.

J’ai trouvé l’histoire racontée sous forme de passé présent plutôt addictive, mais le dénouement ne m’a pas vraiment surprise puisque je l’avais compris assez tôt.

En revanche j’aurai aimé plus de profondeur dans les dialogues, pour qu’ils soient à la hauteur du reste de la narration et de la plume de l’autrice.

Une lecture en demi teinte donc pour moi, qui me laisse une impression que le focus à été fait sur l’aspect psychologique des deux personnages principaux , où l’on sent un gros travail à ce niveau, mais peut être que le reste à été un petit peu mis de coté du coup.

Un roman qui ne laissera pas indifférent, qui pousse à s’interroger sur les notions de victimes , de coupables et de responsables.

Je remercie Amélie De Lima pour ce SP, Estelle restera dans ma mémoire !

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2021-10-19T13:48:42+02:00

Comme son titre nous le laisse penser, c’est un roman noir, très noir même, qui se déroule en 1979, avec des flash-backs dans les années 1953. Un thriller psychologique sur fond de scandale pharmaceutique et de corruption, inspiré de faits réels. Lorsque les secrets enfouis remontent à la surface et que la soif de vengeance devient une obsession, tout dérape... Deux vies brisées par de mauvais choix, celles d’Estelle, gynécologue, et celle de Patrick, qui est né estropié. Une descente aux enfers, des représailles. Mais qui est réellement coupable finalement ?

L’auteure a su me faire passer par toute une palette d’émotions allant de la pitié, de la compassion, de la peine à l’incompréhension de certains gestes et à la colère. La plume d’Amélie est toujours aussi acérée, presque acide et ses mots sonnent juste. Ils trouvent sans difficulté un écho dans la tête et le cœur du lecteur.

On n’a aucun mal à se mettre dans l’ambiance, très sombre, avec un contexte et des personnages très réalistes.

Le livre s’ouvre sur le viol d’Estelle en 1979. De là, nous allons faire un bond dans le temps, en 1983, pour découvrir l’histoire du personnage. Autre temps, autres mœurs…

Estelle est issue d’une famille aisée. Ayant « fauté » avec un simple ouvrier, elle se voit contrainte de l’épouser avant l’arrivée du bébé. Les moyens financiers ne sont plus les mêmes… Ses parents lui paieront ses études et subviendront aux besoins du bébé, mais pour le reste…C’est difficile…D’autant qu’elle accouche d’un bébé mort-né dont elle ne connaitra jamais le sexe. Difficile de faire son deuil alors qu’ils ont refusé de lui mettre le bébé dans les bras…Elle ne pourra plus jamais avoir d’enfant.

Un couple qui survit, du moins en apparence. Estelle ne s’en remettra jamais totalement, même si elle donne le change dans son métier de gynécologue. Elle prendra de mauvaises décisions qui auront de terribles conséquences.

C’est un personnage qui à la fois fait pitié et attire la compassion, mais qui est aussi parfois assez agaçant dans sa manière d’agir. Peut-être les restes de son éducation de petite fille riche…

L’autre figure principale du roman est Patrick. Abandonné dès sa naissance parce que né handicapé. Personne ne veut l’adopter. Lorsqu’il découvre ce qu’il s’est passé, pourquoi il est né comme ça, il ne songe plus qu’à une chose, se venger de celle qu’il considère responsable. Très touchant par son histoire, par ce qu’il a vécu dans sa jeunesse, Patrick se révèle aussi très cruel .

*******

En bref, un moment de lecture agréable dans une ambiance très sombre, avec des personnages touchants et une écriture efficace et addictive.