Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de jujuu21 : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Snowblind Snowblind
Christopher Golden   
Un livre, dont l’auteur est comparé par les médias à Stephen King qui va lui-même jusqu’à affirmer : « ce livre vous glacera les os et le coeur » sur la couverture, ne pouvait être un mauvais livre. Et cela s’est révélé tellement vrai !

L’ambiance froide, la tension tout au long des pages créé une inquiétude palpable.

Le livre se présente en deux parties. La première assez courte nous relate les faits d’origine et la seconde, beaucoup plus longue, se passe douze ans plus tard, ce qui nous permets de voir l’évolution des personnages et leur façon de gérer l »après ».

L’auteur parvient, avec brio, à nous transmettre la peur et la tension ressenties par ses personnages, sans aucune scène sanglante … ce qui confère au roman une grande qualité à travers un suspens et un mystère très efficace.

L’auteur a une écriture fluide et concise. C’est un digne roman de Stephen King, surtout dans les années 80.

Je suis juste légèrement déçue de la fin de l’histoire, qui est pour moi trop « simple », avec une question en suspend…
Underground Railroad Underground Railroad
Colson Whitehead   
J'ai lu de très bonnes critiques de ce roman, et pour changer je me suis dit : allez on y va, ça promet d'être intéressant !
...J'ai mis un mois à le finir, et avec difficulté tellement je ne suis pas rentrée dans l'histoire...

J'ai eu tout d'abord beaucoup de mal avec la plume de l'auteur : je revenais sans cesse sur ses phrases pour essayer de comprendre de quoi il parlait. Il nous donne souvent des noms de personnages comme si on savait qui ils étaient, et en fait il nous les présente 1 page plus loin ( entre temps j'ai relu les 2 pages précédentes en me disant que j'avais raté qqchose mais en fait...non). Ça m'a fortement agacé, et ce durant tout le roman.

Ensuite, l'histoire parle d'un sujet extrêmement fort, l'esclavagisme en Amérique. J'ai lu de nombreux commentaires déclarant à quel point c'était poignant, triste etc... Alors oui, le contexte est fort, et l'histoire montre l'horreur de la suprématie blanche de l'époque, mais encore une fois la plume de Colson Whitehead m'a laissée de marbre... Je n'avais aucune empathie pour aucun des personnages, et je n'avais pas envie d'en savoir plus. Je ne saurai dire pourquoi mais je suis restée comme une spectatrice derrière un voile, je lisais, je trouvais cela horrible, mais je restais en retrait car je n'ai pas été happée.
Cela s'explique aussi par une autre manie de l'auteur qui "tease" son livre : il lui arrive très fréquemment d'écrire ce genre de phrase " si elle avait su ce qui allait se passer..." etc. Je trouve ça déplacé, car personnellement je me dis juste "allons bon, ça va encore mal se passer, je n'ai pas envie de tourner les pages". Car il l'aurait fait une fois, d'accord, mais presque à toutes les fin de chapitres c'est lassant de savoir ce qu'il va se passer...
De même, l'auteur nous donne de temps en temps des chapitres sur des personnages [spoiler]morts, mais après qu'ils soient morts. Donc encore une fois je n'ai pas eu d'empathie pour eux quand ils sont morts car je les connaissais peu, et une fois qu'ils sont passés en fait je m'en fichais un peu d'en savoir plus sur eux...[/spoiler] Résultat, une autre facette de l'écriture de l'auteur qui ne me plaît pas. Je trouve qu'en voulant finalement en faire trop, il me perd.

Bref, un roman que je n'ai pas aimé, qui j'ai trouvé très long et qui m'a laissé de côté alors qu'au contraire j'aurai voulu être bouleversée par ce thème.
Néanmoins d'après toutes les critiques que j'ai pu lire par ailleurs, il me semble que je sois un cas isolé, n'hésitez donc pas à vous faire votre avis !
Une histoire du monde en 10 chapitres et demi Une histoire du monde en 10 chapitres et demi
Julian Barnes   
C'est une histoire du monde, bien sûr, mais elle n'est pas en dix volumes ni même en dix chapitres, elle est en dix chapitres et demi. Dès le titre, Julian Barnes abat, du moins en apparence, son jeu, mais on verra que ses cartes sont légèrement truquées. Certes, on nous raconte des histoires amusantes, reliées assez simplement à l'image qu'on peut avoir du monde : Noé et son arche, un aspect pour le moins particulier des guerres de religion, une survivante d'une guerre atomique, le radeau de la Méduse, etc., mais ces histoires ne sont pas racontées tout uniment.
Un narrateur ironique, incroyablement subtil, implacablement lucide, tendre et méchant à la fois, retourne les cartes pour nous faire découvrir les dessous cachés de la dame de coeur ou du valet de pique. On s'aperçoit alors que tous ces récits sont en réalité traversés par un fil extrêmement solide qui les tient ensemble. Des thèmes apparaissent, des obsessions se dessinent, des mécanismes implacables sont démontés. Ce qui tout d'abord nous faisait rire amène maintenant, poussée par les vents de l'angoisse, l'image des camps de la mort, des conflits atomiques, des fanatismes religieux, en un mot, la folie des hommes.
Avec ce nouveau livre, Julian Barnes poursuit le chemin qu'il avait pris avec Le Perroquet de Flaubert : un roman n'est plus une histoire, même terrifiante, qu'on raconte à des enfants pour les endormir. Nous sommes trop grands, maintenant. Mais en utilisant de multiples techniques - roman, nouvelle, histoire, essai - Julian Barnes, tout au contraire, cherche à nous tenir éveillé en face du monde, et plus, à nous tenir en éveil, à nous mettre en garde, à nous alerter. On peut concevoir qu'il ait raison…

par Snark
Une femme traquée Une femme traquée
Caroline B. Cooney   
Cette nuit-là, Janney Fraser abandonne l'autoroute pour rentrer chez elle par de petites routes en lacet, l'esprit occupé de pensées au sujet de Holly Oak, Caroline du Nord, sa ville... de Ross, le beau-fils infirme dont elle s'occupe... de la rencontre d'un homme qui remplacerait le mari qui l'a quittée.

Mais l'homme que Janney va rencontrer sur cette route sombre et déserte la met en joue avec un fusil de chasse chargé. Il vient juste de commettre un crime... un crime dont il croit Janney témoin. A présent il doit encore tuer.

Janney se met à courir pour sa vie — dans une poursuite terrifiante qui laisse une traînée de sang —, d'une église vide aux greens baignés de lune d'un parcours de golf isolé. Là, le tueur se cache, cherchant Janney, cherchant à la piéger dans un rendez-vous avec la mort.

Un suspense réussi jusqu'au pur cauchemar, un impeccable sens de l'action, de la sensibilité et de l'humour, une atmosphère terrible : tels sont les atouts de Une femme traquée, thriller d'une originalité et d'une force rares. On sent les parfums de cette nuit trop chaude, et l'angoisse nous empoigne pour ne nous lâcher qu'à la dernière ligne.

Source : Le Livre de Poche

par LIBRIO64
Un étranger dans la maison Un étranger dans la maison
Patricia MacDonald   
Ca y est ! terminé ! je me doutais bien de la fin, mais on a hate de savoir et on a peur de ce qui peut arriver. Anna est une battante, des psychologies très différentes suivant les personnages. Très bon livre encore une fois. Je vous le conseille.

par coucougi
Sept jours pour mourir Sept jours pour mourir
Ingrid Black   
Ce livre est le meilleur thriller que j'ai lu je ne sais pas pourquoi mais il reste en tête. Le suspens est prenant et quand on croit avoir deviné et bien non, un rebondissement. J'aime vraiment beaucoup ce couple d'auteur et je me languis depuis de lire un second livre de leur plume.

par FloflooW
Le briseur d'âmes Le briseur d'âmes
Sebastian Fitzek   
Un bon thriller mais, moins original que "Thérapie" et "tu ne te souviendras pas".
En effet, celui-ci était un peu trop prévisible à mon goût et avec une additivité moindre que les précédents. Un huit clos intéressant, certes, mais manquant cruellement de suspense ; on se doute avec facilité du dénouement.
Toutefois, j'ai trouvé le jeu des devinettes et les clins d'oeil à son autre roman amusant.

En conclusion, il se lit aisément mais l'auteur est capable de faire bien mieux.

par dadotiste
Rage Rage
Stephen King   
Une sorte de huis clos, dans une salle de classe ; un élève preneur d'otage qui a l'air très sain d'esprit. Il va discuter, juste mener sa classe, et parler. Parler de lui, amener les autres à parler d'eux. On va ainsi découvrir sa vie, aux EU, sa famille, tout ce qu'il a vécu et qui, visiblement, a contribué à faire de lui ce qu'il est aujourd'hui, arme à la main, assassin maintenant, et preneur d'otages. Sûr qu'il est fou. Mais le monde qui l'a fait ne l'était-il pas aussi ?
Comme toujours, un SK très intéressant du point de vue psychologique, et un régal à lire. Il n'est plus en vente, par contre... :(
Malefico Malefico
Donato Carrisi   
Encore un super thriller de Donato Carisi dont j'apprécie vraiment l'écriture. Il nous emmène encore une fois dans les méandre de Rome pour nous faire découvrir ses secrets les plus sombres tout en retrouvant nos personnages que l'on a apprécié dans le premier tome qui était "Le tribunal des âmes" ! Malgré une lenteur dans le commencement de l'histoire, on ne peut que le dévorer jusqu'à connaitre le fin mot de l'histoire qui ne fait que nous surprendre !!

par zmeia
Le Tribunal des âmes Le Tribunal des âmes
Donato Carrisi   
Ce livre était un mystère pour moi déjà avant que j'en commence la lecture . Je ne l'ai pas choisi et la couverture comme le titre ne me plaisais pas du tout .
Mais bon , comme c'est mon mari qui me l'a offert pour me faire plaisir , j'ai décidé de le lire quand-même.
Ensuite , quand je l'ai rajouté à ma pile à lire , je suis alléen sur le fiche du livre pour voir ce qu'n on pensé les autres membres de ce site .Il est pas trop mal noté et j'ai vu qu'il était du même auteur que "Le chuchoteur" , livre que je n'ai pas lu mais qui a fait quand même un peu de bruit .
J'ai donc commencé ma lecture et là j'ai été intriguée dès les premières lignes , aussi bien par les personnages que pas l'histoire elle-même et , fait qui est surprenant , je l'ai été jusqu'à la dernière page du roman.J'ai été très souvent dans le flou , pour comprendre toujours par la suite où l'auteur avait voulu nous enmener , puis j'ai éé curieuse de savoir , de connâitre toutes les intrigues une par une . Deux histoires qui se rejoignent ,des personages qui ne lache rien , et une écriture particulièrement ...spéciale . Certain mots ou expression m'on dérangé , mais ça colle parfaitement avec l'auteur .
Enfin une histoire très addictive et prennante , qui se lit bien malgrès tout .Des intrigues et situation assez innovante dans les thrillers et un vrai plaisir à lire.


par carolee