Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de jukebox_fr : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
L'art des estampes japonaises L'art des estampes japonaises
Nigel Cawthorne   
Je possède ce livre depuis mon adolescence et ne m'en suis jamais séparée car je n'ai jamais retrouvé d'autre ouvrage qui condense aussi bien et aussi joliment son contenu.

C'est un livre qui a pour but de faire découvrir globalement l'art de l'estampe japonaise en abordant son histoire, son évolution, ses techniques de réalisation, ses maîtres et ses écoles et ses thèmes et sujets de prédilection. Un chapitre final permet même de voir comment l'estampe a influencé l'art occidental et comment en retour celui-ci a fini par l'influencer à son tour.

Il donne des pistes de recherche pour les personnes qui souhaiteraient approfondir la découverte en se tournant vers des artistes et écoles en particulier.

La force de ce livre, c'est le soin apporté à sa présentation qui est des plus originales et recherchées.
Le livre bénéficie d'une belle reliure sur laquelle une couverture argentée en relief représentant d'un côté "l'arc de la vague au large de Kanagawa" de Hokusai et de l'autre un agrandissement d'un personnage féminin est posée.

A l'intérieur des agrandissements d'oeuvres reproduites en traits rouges sur de l'argent servent de séparation entres les chapitres. Des calques imprimés en argenté disposés avant les oeuvres en pleines pages recadrent celles-ci sur une partie intéressante. Ces traitements donnent au livre une classe folle.

Un très bel objet pour ceux qui apprécient quand un contenu intelligent sait stimuler le plaisir des yeux. Il fait partie d'une collection qui proposait de présenter l'art de l'Inde, des hiéroglyphes égyptiens, des indiens d'Amérique et des manuscrits médiévaux.
Madoka Madoka
Akemi Takada   
Cet artbook est probablement le plus beau que l'illustratrice ait présenté jusque là. Beau pour son contenu que tout fan de Kimagure Orange Road (Max et Compagnie) appréciera certainement, mais surtout beau pour la qualité et le soin qui ont été apportés à son packaging et sa reliure: un sublime molletonné de velours rouge enveloppe la couverture rigide, le tout glissé dans un fourreau en plastique transparent. C'est comme si, depuis le temps que les fans espéraient mettre la main sur un art-book consacré à la belle Madoka et ses amis, l'illustratrice y avait répondu de la plus belle des façons qui soit.
La seul chose que l'on pourrait reprocher à ce bel artbook, c'est son format 19 x 22 cm qui parait un peu petit comparé aux formats habituels. Certaines illustrations paraissent trop petites pour pouvoir en apprécier le détail, le grain et la technique (oui je regarde de drôles de choses) et d'autres sont imprimées sur doubles pages ce qui gâche un peu d'avoir la coupure au milieu même si, de part la reliure, le livre s'ouvre à plat.
Peut-être pas parfait, mais pas loin ! Un très bel objet.
Ygg-Drasil Ygg-Drasil
Akemi Takada   
Un artbook disparate dans les travaux et la qualité des illustrations proposées. On retrouve des illustrations des séries dont Akemi Takada a assuré le character design, comme Creamy Mami, Patlabor ou encore Licca-chan, des illustrations puisées dans ses travaux personnels et immédiatement reconnaissables pour la qualité de leur facture bien plus travaillée que ce qu'elle propose pour l'animation ou l'illustration de roman. De l'illustration de roman on en trouve justement pas mal en deuxième moitié d'ouvrage aussi bien en couleur qu'en noir et blanc.
Sans être transcendant, cet artbook permet tout de même de croiser quelques belles illustrations personnelles ou de Patlabor qu'on ne voit qu'ici.
Tir na Sorcha Tir na Sorcha
Akemi Takada   
Un peu de Creamy, un peu d'illustration perso, un peu d'illustration de roman, un peu d'illustration de livre d'enfant (le petit chaperon rouge ! )... Cet artbook est un vrai fourre-tout.
On y retrouve du très bon (l'illustration de couverture est juste magnifique) comme du beaucoup moins bon (illustrations de personnages avec trois pauvres effets comme décor), mais dans l'ensemble ça se tient. Par contre ne cherchez pas de cohérence dans tout ce qui est proposé, il n'y en a pas.
Anniversary Anniversary
Akemi Takada   
Un bel artbook d'Akemi Takada qui permet, tout au long de sa centaine de pages d'avoir un bon aperçu du style et des productions variées de l'illustratrice.
On y retrouve de ses travaux personnels orientés réalistes et beaux arts pour ses expositions, des commandes dans un style semi-réaliste pour des romans illustrés et des illustrations typées manga pour le milieu de l'animation et notamment quelques unes sur Creamy Mami (merveilleuse Creamy en France) dont elle a créé les personnages.
Même si le style graphique se cherche encore un peu (on sent qu'elle a une grande maîtrise technique) sur certaines illustrations, les couleurs qui sont tantôt chatoyantes, tantôt pastelles, sont de toute beauté. Je pourrais passer des heures à les détailler et imaginer comment elle est arrivée à ce résultat.
Patlabor air Patlabor air
Akemi Takada   
Ce second artbook d'Akemi Takada sur l'univers de Patlabor est bien plus intéressant que "Pulsation". Tout d'abord parce qu'il contient bon nombre d'illustrations tirées du matériel de promo des films de Mamoru Oshii qui sont bien plus matures que la série et que ça se ressent. Deuxièmement parce que l'illustratrice s'est familiarisée avec les personnages et leur histoire et nous propose des mises en scène travaillées. Pour finir parce qu'elle a tout simplement augmenté son niveau, c'est indéniable ces illustrations sont bien plus abouties.
Tout comme dans "Pulsation", l'artbook se finit par une galerie de celluloids et une série de dessins en noir et blanc dont quelques croquis de Noa où on peut apprécier la différence de design entre la série et les films.
Un recueil vraiment très intéressant !
Patlabor pulsation Patlabor pulsation
Akemi Takada   
Le moins bon des deux artbooks dédiés à la série Patlabor. On y retrouve tout de même quelques belles illustrations à la peinture et une vraiment très chouette galerie de celluloids que je préfère limite plus aux illustrations trad !
Drawing : a comple guide Drawing : a comple guide
Giovanni Civardi   
Un guide qui aborde divers aspects du dessin dans les grandes lignes. C'est une compilation de plusieurs ouvrages de Civardi parus indépendamment et qu'on retrouve ici dans un format un peu plus petit mais pas gênant du tout.
Sans être très poussé dans les explications (il ne remplacera pas un cours aux beaux-arts par exemple) il est plein de bons conseils auxquels même un dessinateur un peu plus expérimenté pourra trouver de l'intérêt.
En plus, le style de l'artiste est vraiment très beau ce qui amène un autre regard sur le résultat en dehors de l'expérience didactique. On pourra cependant reprocher à l'ouvrage de ne pas contenir aussi les méthodes "Formes et figures", "Le nu féminin" et "Le nu masculin" qui auraient vraiment fait la différence en rendant le livre complet.
250 motifs & design japonais, tome 1 : pattern sourcebook 250 motifs & design japonais, tome 1 : pattern sourcebook
Shigeki Nakamura   
Un livre destiné aux graphistes et aux artistes qui aiment recycler des motifs pour leurs créations en tout genre (illustrations, habillage, scrapbooking...).
Il propose les aperçus légendés de 250 motifs et variantes de motifs d'ordre floraux, végétaux, animaliers etc. d'inspiration japonaise.
Une très bonne compilation qui permet de détailler les pleins et les déliés, les styles de traits et les mariages de couleurs qui participent à l'esprit nippon.
Cerise sur le gâteau, un CD-Rom accompagne ce livre et contient les versions haute résolution en JPEG des 250 motifs présentés ainsi qu'une version PSD (fichier Photoshop) dont on peut retravailler les tracés et couleurs pour les adapter à nos besoins. ROYAL.
Girl's magic Girl's magic
Akemi Takada   
Cet artbook qui date de 2008 fait une rétrospective des travaux d'Akemi Takada compris entre 1998 et 2007 sur le thème de la "magie féminine" ou "magie des filles" (au choix de l'interprétation personnelle !). On y retrouve tout naturellement des illustrations de magical girls avec une belle section sur Creamy Mami qui est composée de créations datant toutes des années 2000 (sont elles déjà dans le "Creamy Mami : Memories of a magical world" qui date de 2001 ou bien serait-ce des inédits ? si quelqu'un pouvait me répondre, j'en serais ravie) et une petite section sur Fancy Lala dont les illustrations n'avaient pas été exploitées jusque là dans les artbook de l'artiste.
Le reste ce sont ses travaux personnels. Elle nous présente en première partie une série de femmes représentant des pierres précieuses associées à un mois de naissance qui rappelle les signes zodiacaux de son Misty Orb. Et en dernière partie de l'artbook un pêle mêle d'illustrations fantaisiste comme elle aime en faire.
Beaucoup de couleurs pastelles et tendres, de coeurs, de plumes et de froufrous... de quoi réveiller la fille ultra girly qui est en vous !