Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de jukebox_fr : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
Au bal des actifs : Demain, le travail Au bal des actifs : Demain, le travail
Ketty Steward    Norbert Merjagnan    Luvan    Li-Cam    L.L.Kloetzer    Léo Henry    Catherine Dufour    Emmanuel Delporte    Alain Damasio    Karim Berrouka    Stéphane Beauverger    David Calvo   
Les auteurs des nouvelles de science-fiction présentes dans ce recueil n'ont pas une vision joyeuse du monde du travail dans le futur, c'est le moins qu'on puisse dire : travailler jusqu'à la mort, multiplier les jobs pour réussir à s'en sortir avec l'ubérisation poussée à son paroxysme, vente de son corps, nouvelles technologies au service de l'exploitation des hommes et des femmes où l'intimité même disparaît, la quête de l'argent remplace l'art, tout le monde est lui-même évalué. Certaines nouvelles m'ont fait penser à des thèmes d'épisodes de la série d'anticipation Black Mirror.
Comme dans toute anthologie, la qualité des oeuvres est variable, ou en tout cas certains thèmes m'ont moins plu. Le principe même de la nouvelle empêche de s'attacher à certains personnages avec la rapidité et l'effet de chute.
Et puis... il y a la nouvelle d'Alain Damasio, à la fois cruelle et poétique, virtuose et touchante, avec une belle femme créatrice et vivante. L'important, ce n'est pas le travail au sens du trepalium romain, l'instrument de torture, mais l'art et l'amour.

par Laurien
L'histoire des 3 Adolf, tome 1 L'histoire des 3 Adolf, tome 1
Osamu Tezuka   
Les graphismes son très particuliers, voire pas terrible.
L'histoire ? Trop complexe.
Personnellement, j'avoue avoir abandonné à la fin du premier tome. On me l'a conseillé car j'étais une grande amatrice de manga, une passionnée d'histoire et une dévoreuse de livres en générale, mais la déception fut grande. Maintenant, cela remonte à plusieurs années.
Peut-être aurais-je dû essayer d'aller jusqu'au bout, peut-être devrais-je réessayer de le lire aujourd'hui... Le graphisme ne m'y incite pas et j'en garde un souvenir peu encourageant.

En bref : pour s'y attaquer, je conseille une certaine maturité (lycée au moins), une totale abstraction des dessins et un intérêt certain pour cette période de l'histoire.

par Iliane
L'histoire des 3 Adolf, tome 2 L'histoire des 3 Adolf, tome 2
Osamu Tezuka   
Ce deuxième tome se centre sur Togué qui fait tout pour protéger des papiers.
Certaines longueurs, un peu de mal avec les personnages des différents service secrets qui ne le lâchent pas et le fait que plusieurs femmes tombent amoureuses de lui en très peu de temps.
Quand au jeune Adolf Kaufman, son arrivée en Allemagne l'a bien fait changer.

par Mieldrita
L'histoire des 3 Adolf, tome 3 L'histoire des 3 Adolf, tome 3
Osamu Tezuka   
Un tome moins centré sur le personnage de Togué et plus sur celui d'Adolf Kaufmann qui commence à évolué depuis le tome 1. Toujours ami avec l'autre Adolf, il déteste de plus en plus les juifs tout en devenant plus impliqué dans le parti,[spoiler] allant jusqu'à tuer des innocents[/spoiler]. Il connait également son premier amour, qui ne sera pas partagé.

par Mieldrita
L'histoire des 3 Adolf, tome 4 L'histoire des 3 Adolf, tome 4
Osamu Tezuka   
Un peu déçue de la fin de la série. Je ne m'attendais pas à un final grandiose, mais certaines réactions des personnages m'ont beaucoup déçue : [spoiler]La réaction que Togué a quand il devient sourd est franchement improbable[/spoiler] 
Les Adolf deviennent tous fou, et ont des réactions qui n'ont rien à voir avec ce qu'ils étaient avant.

par Mieldrita