Livres
564 437
Membres
616 668

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de jul01 : Ma PAL(pile à lire)

Beignets de tomates vertes Beignets de tomates vertes
Fannie Flagg   
J’adore les livres où il faut suivre…ou aucun chapitre n’a la même longueur…ou on a des flashbacks perpétuels et dans le désordre, pour découvrir les faits de différents points de vue…ou la galerie de personnages principaux et secondaires et aussi variée que croulante sous le nombre. Chacun des personnages même secondaires a d’ailleurs droit à des scènes qui lui sont consacrées…c’est prenant, c’est plein d’émotions, c’est gouleyant comme un grand cru de jus de fruits du soleil (oui je ne sais pas apprécier le vin…d’où ma version sans alcool de cette expression !^^) On en redemande, on veut tout connaitre de la famille Threadgoode des années 20 à 86…leurs joies leurs peines, leurs coups fourrés…période de tension entre Blancs et Noirs (l’esclavage a été abolit mais les relations ne sont pas au beau fixe) mais aussi d’amitié et d’entraide très forte entre les 2 races au Whistle Stop Caffe…un aperçu de ce qui apparait dans le roman à petite ou grande échelle : famille nombreuse, petite communauté unie, Klux Klux Klan, homosexualité, lignes de trains glorifiées bien que des accidents graves en résultent, groupe de bonimenteurs : surnommé le Club des Cornichons, procès pour suspicion de meurtre, femme battue, divorce non existant, non égalité Homme-Femme…un micmac foisonnant qui sans masquer la gravité de certains évènements ne tombent jamais dans le mélodrame et utilise la dérision pour adoucir la lecture! Une petite pépite qui m’a donner faim (voir les recettes de cuisine à la toute fin) et en même temps rassasiée car toutes les aventures des héros m’ont repues…je laisse Ninny, Cleo, Idgie (impayable Idgie !^^), Ruth, Grady, Big Georges, Artis, Essie, Jasper, Julian, M’ma, P’pa, Stumb, Naugthy Bird, Eva, Buddy, Wilbur, Dot Weems et sa gazette ainsi tous les autres à regret…je suis heureuse que le personnage d’Evelyn (alias Towanda son identité « mentale » secrète de redresseuse de torts quand elle craque nerveusement!^^) par sa venue à Rose Terrace ait permis de découvrir tout l’univers de Ninny à travers les souvenirs contés de cette dernière…
Le petit plus qui facilite le suivit de la chronologie (ben oui on passe de 1924 à 1986, à 1928 à 1959 à 1923…etc…et parfois de mai à mars de la même année !^^) chaque « chapitre » en haut de page précise non seulement le lieu où l’on se trouve ainsi que la date précise du fait relaté mais en plus le tout est orné d’un dessin type qui lui est propre…exemple : pour la Gazette de Dot Weems (qui m’a bien fait rire avec son humour et sa « tendre moitié ») c’est un rouleau de papier avec une plume/feuille taillée pour écrire, pour la Maison de retraite de Rose Terrasse il y a des petites fleurs…ainsi notre subconscient tilt direct quel personnage on retrouve et à quelle période environ. J’ai l’impression de ressortir grandie de ma lecture comme Evelyn s’est sentie grandie et décomplexée par les récits de Ninny. Je replongerais avec bonheur dans ce livre (j’ai une grande tendresse pour tout ce petit monde) …je comprends le succès phénoménal qu’il a remporté…il faut que je me procure son adaptation cinématographique pour comparer…mais la version papier d’origine est une valeur sure…laissez-vous tenter !

par Hanayu
Retour à Whistle Stop Retour à Whistle Stop
Fannie Flagg   
Beignets de tomates vertes est l un de mes films préférés. Il y a peu de temps, je ne savais pas que ce film était tiré d un livre. Comme je n aime pas lire les livres des films que j ai aimés ni voir les films des livres que j ai lu, cette suite était une bonne occasion de lire Fannie Flag. Le style est fluide et donne envie de savoir la suite. J ai lu cette oeuvre en 3 jours. J ai été ravie de retrouver la ville de Whistle Stop par les souvenirs et le narrateur omniscient : il change sans cesse. Une fois il s agit de Ruthie, une fois c est Idgie, une fois c est Ruth, puis Buddy et on en vient même parfois à connaître des faits dont on ne sait pas réellement d ou ils viennent et par qui ils peuvent bien avoir été racontés. J ai aimé cette suite et surtout la fin, qui fait plaisir. Par contre, je m’attendais plus ou moins à ce que quelqu’un raconte l histoire de Franck Bennett à Buddy, à un moment ou à un autre. Il méritait de savoir la vérité, d autant qu Evelyn la connaissait bien. Quel bonheur de retrouver Evelyn Cough également, en femme accomplie et épanouie. Ce livre est davantage un recueil de souvenirs pendant une grosse moitié pour ensuite, oserai je dire enfin, se tourner vers l avenir en chérissant le passé. Un très agréable moment passé à savoir ce que sont devenus les personnages.

par Biloue62
La Ferme aux Alouettes La Ferme aux Alouettes
Heidi Swain   
Bof non conseillé n en vaut pas la peine ou alors dans la rubrique nous deux/Arlequin
L'île de la mangrove rouge L'île de la mangrove rouge
Sarah Lark   
J'ai bien aimé ma lecture même si quelques points m'ont dérangés. Ça reste du bon Sarah Lark avec une saga familiale dans un contexte historique. Si vous aimez le genre, vous passerez un bon moment.
.
On retrouve Deirdre, la fille de Nora, qui à 18 ans fait son entrée dans le monde huppé de la Jamaïque. Souvenez-vous que Deirdre est "mûlatre" mais affranchie. En parallèle, on retrouve Jefe, son demi-frère qui vit de façon plus précaire.
.
Leurs chemins vont se rencontrer et c'est cette rencontre qui m'a dérangée dans l'histoire. Même si je comprend l'intérêt de leur retrouvaille et la façon de faire, j'aurais préféré que l'auteure nous trouve autre chose. Je ne peux pas vous en dire trop sans spoil malheureusement.
.
Hormis ce point, j'ai aimé découvrir les plantations françaises et leurs fonctionnements. La traite des êtres humains  est un point important dans ce roman tout comme dans le premier. On va se centrer sur les conditions et la révoltes des esclaves en plein XVIII ème siècle. Ce tome est un peu plus sanglant que le premier n'a pu l'être (en tout cas dans mon souvenir).
.
On se retrouve entre les plantations françaises, un bateau pirate et des bals fastueux; un beau mélange que l'auteure manie très bien. Je vous le conseille si vous avez lu le première tome.
Les Soigneuses, Tome 1 : La révélation Les Soigneuses, Tome 1 : La révélation
Nicole Villeneuve   
Rivière aux Rats, septembre 1940

En arrivant au chantier de coupe de la Price Brothers, au terme d’un voyage long et difficile, les membres de la famille L'Heureux sont dévastés. L'endroit où ils résideront et cuisineront pour des centaines de bûcherons au cours des sept prochains mois a été entièrement saccagé. Comble de malheur, Philippe, l'avant-dernier de la fratrie, a attrapé froid, et les efforts de sa mère ne suffisent pas à calmer la fièvre et la toux qui l'assaillent.

Inquiétée par l’état de santé de son frère, Pauline, l'aînée, rend visite à une soigneuse vivant à proximité du camp. Elle est aussitôt subjuguée par le savoir extraordinaire de cette dame attentionnée et par les soins prodigués au jeune convalescent. Elle aspire désormais à suivre ses traces. C’est ainsi que l'adolescente est prise sous l’aile de celle qui est à la fois sage-femme, herboriste et ramancheuse, laquelle lui enseignera son art. Un jour, elle pourra traiter, elle aussi, les malades et les blessés de tout acabit.

Mais l'amour qu'elle croit ressentir pour un garçon du chantier et son désir de se marier interfèrent bientôt dans sa formation. Pauline devra-t-elle renoncer à une partie d’elle-même en faisant un choix déchirant pour suivre la voie qui lui est destinée ?
L'enfant des neiges, Tome 1 L'enfant des neiges, Tome 1
Marie-Bernadette Dupuy   
Riche en rebondissement, dans ce livre, on s'attache très facilement à notre petite héroïne Marie-Hermine qui avec le temps grandit. J'aime énormément ce livre, d'autant plus que j'ai eu la chance de visiter le village de Val-Jalbert, au Canada, qui est actuellement un village en ruine. Village très mignon, où des acteurs jouent très bien, entre autre dans le couvent-école, on peut voir des actrices jouées les soeurs et les élèves. Ce livre me parle donc beaucoup.
L'enfant des neiges, tome 2 : Le rossignol de Val-Jalbert L'enfant des neiges, tome 2 : Le rossignol de Val-Jalbert
Marie-Bernadette Dupuy   
Je viens de le finir et comme je l'ai dis dans le précédent commentaire, je préfère le premier tome..
J'ai lu avec beaucoup de plaisir, il est riche en rebondissement.. Cependant, à la fin, j'attends une suite..
On ne sait pas vraiment ce qu'il advient de tout ce petit monde..
Je le recommande tout de même !
L'Enfant des neiges, Tome 3 : Les Soupirs du vent L'Enfant des neiges, Tome 3 : Les Soupirs du vent
Marie-Bernadette Dupuy   
Toshan par pour la guerre alors que toutes sa familles court un grave danger . Hermine finira par craque et tout lui raconte Toshan fera son possible pour rentre et sortir sa famille de tous d’ennuis.

bref je vais pas faire un long résumé mais l'histoire est génial la fin du livre fini tristement.


par feerie
L'Enfant des neiges, tome 4 :  Les marionnettes du destin L'Enfant des neiges, tome 4 : Les marionnettes du destin
Marie-Bernadette Dupuy   
J'adore cette série ! Ce quatrième tome est mon préféré, il est plus poignant que les autres, Kiona, Hermine, Simon ! Tous traversent des épreuves et j'adore le travail de Marie Bernadette Dupuy
L'Enfant des neiges, tome 6 : L’Ange du lac L'Enfant des neiges, tome 6 : L’Ange du lac
Marie-Bernadette Dupuy   
Une saga formidable, dur de fermer se dernièr tome je les est tous lu à la suite ,il le manquerait presque

par Hirka

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode