Livres
547 761
Membres
585 177

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de julaness : Mes envies

Sangs maudits, Tome 1 : Alliance forcée Sangs maudits, Tome 1 : Alliance forcée
Bettina Nordet   
Alors j’ai complètement été absorbé par ce livre !
On pense comprendre pour se rendre compte qu’on se fait balader (pour mon plus grand plaisir).
J’ai vraiment aimer se voyage proposer par l’auteur. [spoiler]meme si parfois on se demande si le destin va leur être plus clément et nous accorder un happy end[/spoiler]
J’ai dévorer se livre une vrai pépite ! La suite !!!

par Worine
Mysterious Eyes, Tome 1 : Genèse Mysterious Eyes, Tome 1 : Genèse
Tessa LL. Wolf   
Bon c'est plutôt rare que je poste des chroniques négatives sur ce compte, tout simplement car elles seraient très très négatives et mon but n'est absolument pas de casser l'auteur.e, la ME ou autre. Cependant, quand on parle de déception, j'ai un avis plus nuancé, et même si je n'ai pas aimé Mysterious Eyes il y a du positif à nommer, voilà pourquoi je me permets de vous en faire un post.

Je tiens tout de même à préciser que cet avis n'engage que moi, je sais que beaucoup d'entre vous ont apprécié ce premier tome mais voilà cela n'a tout simplement pas été le cas pour moi et je ne m'en blâme pas ! Ça arrive :) Surtout que pour le coup ce n'est clairement pas le pire livre que j'ai lu de ma vie, il y a vraiment du positif à en tirer, même si le négatif a pris le dessus pour moi durant ma lecture.

Tout d'abord je dois avouer que j'ai adoré les 100 premières pages. Vraiment. Ça promettait quelque chose du feu de dieu, surtout que j'étais très tentée à l'idée de le commencer puisqu'il avait tout pour me plaire : romance, dystopie, court, addictif. Alors les 100 premières pages ont été dévorées, et surtout adorées.

On rentre de suite dans le vif du sujet, même si il y a peu d'informations de dévoilées ça donnait extrêmement envie de lire la suite, c'était très intriguant et bien géré je trouvais. Il se passait beaucoup de choses en un chapitre mais au lieu de paraître trop rapide cela correspondait bien à mon sens au récit et lui donnait un sacré rythme !

Et surtout le monde pwahh un sacré truc ! J'ai été choquée par sa brutalité, dégoûtée même, et vous allez peut-être trouver cela bizarre mais j'ai surkiffé ressentir autant d'émotions pour le cadre dans lequel évolue nos personnages.

C'était brut de coffre, clairement pas jojo surtout pour mes convictions, avec notamment la menace du viol qui planait, banalisée dans ce paysage dystopique, ce "devoir" répugnant et révoltant, bref j'ai trouvé cela super super intéressant ! Avec des airs de "La servante écarlate" j'ai aussi trouvé ce choix d'univers très pertinent et surtout top pour amener une romance derrière. Bref que d'émotions dès le départ ! De plus, la protagoniste commençait à bien me plaire donc je n'avais qu'une hâte : découvrir la suite.

Mais voilà... malheureusement j'ai vite déchantée. Les pages suivantes se lisaient certes, mais cela a perdu vite de son addictivité. Pourquoi ? Et bien à vrai dire j'ai trouvé que cela a commencé à vite tourner en rond. L'univers qui m'a tant intrigué au début s'est totalement effacé au profit d'une romance qui n'a pas su me séduire.

Ava m'a vite insupportée, de même pour Aden, j'ai trouvé que ces deux-là étaient trop portés sur la chose dans leur relation, et même si cela ne me dérange aucunement et bien, dans le cadre de l'histoire, j'ai trouvé que cela ne le faisait tout simplement pas. C'était too-much. À la limite si il y avait eu plus d'introspections pour tempérer le tout, pourquoi pas, mais à mon sens tout est laissé en surface.

Que cela soit de la psychologie des personnages qui est survolée, à l'intrigue totalement zappée, ce livre a manqué de profondeur pour me convaincre. Il est court, et je pense que c'était le risque. Mais voilà, tout était trop redondant pour moi dans les pensées des personnages, c'était le même schéma à chaque chapitre, j'ai levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois tant j'ai trouvé les envies de notre chère Ava incongrues, bref...

Et sincèrement j'en suis trop triste. Triste de pas avoir pu accrocher à cela, je ne m'en veux aucunement mais voilà, forcément je suis deg que cela ne l'ait pas fait avec moi.

C'est rare mais les personnages ne m'ont vraiment pas plu, de plus on en découvre certains mais on n'apprend même pas à les connaître en profondeur alors qu'on dirait que notre protagoniste, qui les a découverts en même temps que nous, les connaît depuis toujours ! C'était super frustrant, surtout qu'on est laissé dans le flou du début à la fin, et ce mystère, au lieu de me tenir en haleine, m'a malheureusement lassée.

J'ai vraiment trouvé qu'il ne s'est rien passée, à cause de cela, dans ce tome. À vrai dire quand j'ai fini ma lecture j'ai eu une grosse impression de "vide", comme si j'avais lu quelque chose qui pourrait se résumer en 5 lignes :'(

Et surtout, un élément m'a complètement effarée. Si j'ai été déçue dans les pages précédentes, cet événement a bien fini de me dégoûter : la scène de sexe. Voilà, je ne suis pas du genre à crier à tout va au "problématique" mais pour le coup cette scène l'est carrément pour moi. Et je ne rejette absolument pas la faute sur l'auteure car je me doute profondément que ce n'est pas l'intention qu'elle voulait y mettre, mais bon, on ne peut malheureusement pas m'enlever ce ressenti que j'ai eu.

Je vous en ai déjà parlé en stories mais cette scène m'a clairement choquée. Elle véhicule bon nombre de stéréotypes, de clichés, de mythes sur la virginité, l'hymen et j'en passe, et pour le coup ils sont totalement banalisés. Je n'ai pas pu supporter la fille qui doute mais le mec qui prend les devants sans considération, la fille qui hurle de douleur mais le mec qui continue à faire son affaire comme un gros bourrin, la fille qui pleure car elle pense que "l'énorme engin" du mec ne pourra jamais rentrer en elle, et qu'ainsi, il ne sera jamais satisfait. L'homme qui doit "briser la virginité" de la fille, comme si c'était une épée qui devait lui arracher ce qu'elle a de "plus pur"...

Tout cela n'est pas vrai, on ne peut pas accepter une telle douleur, et la douleur ne laissera jamais place au plaisir... jamais. Une virginité ne se brise pas, elle ne s'arrache ni se vole.

J'ai vraiment trouvé le choix des mots extrêmement violents, cela contribue à cette pression que subisse les femmes du fameux "premier rapport extrêmement douloureux", et inutile de me pencher plus sur le sujet, il suffit de vous renseigner auprès de vos aînées pour savoir pourquoi on met une telle pression sur ceci. Sincèrement, si je n'étais pas un minimum renseignée sur le sujet, cette scène m'aurait littéralement traumatisée.

Après, loin de moi de faire une leçon de morale, chacun voit midi à sa porte, chacun a ses convictions. Mais ce ne sont pas les miennes, et encore une fois on ne pourra pas me les enlever. Je suis super contente pour celleux qui n'ont pas été dérouté.e.s par cette scène, sincèrement, mais voilà, c'est un sujet qui m'est très sensible à la base, donc forcément je n'ai pas pu passer au-dessus :'l

Et puis la fin de cette scène ohlalala... too-much au possible. On a une fille qui vient de se faire torturer (clairement) et qui commence à se trouver des sentiments pour son bourreau, en mode fiesta boum boum tout va bien les copains (et je ne parle pas de syndrome de stockholm) Elle décrit la manière dont elle jouit comme si c'était beau, dans le meilleur des mondes. Je ne savais pas si je devais rire ou pleurer à vrai dire.

On a vraiment pas le temps de se pencher sur les émotions des personnages et leur personnalité en fait, tout m'a semblé si superficiel, même pour notre protagoniste masculin... Tout est arrivé comme un cheveu sur la soupe.

En ce qui concerne la fin du roman, elle m'intrigue bien je dois l'avouer ! Et c'est pour cela que, oui oui, je compte lire la suite. Malgré ce que je vous ai dit, Mysterious Eyes n'a pas été une horrible lecture. Le début était au top, le reste se lit, malgré les défauts que je lui ai trouvé, malgré cette fameuse scène qui m'a tant déplue.

J'ose croire au potentiel de cette saga, et je compte lui donner une seconde chance, même si je me risque à être quelque peu dégoûtée et révoltée de nouveau par certaines scènes (d'après ce que certaines personnes m'ont dit). Folie ou pas, tant pis, je m'y aventure x)

Surtout que la plume de l'auteure est vraiment très belle, je l'ai énormément apprécié et ça se lit tout seul alors... pourquoi pas ? On sait jamais après tout !

Surtout que peut-être était-ce l'intention de l'auteure de faire une scène de sexe qui m'a paru aussi horrible (bien que comme je vous l'ai dit, j'ai trouvé cela écrit de manière extrêmement banalisée donc, je n'ai pas décelé une intention derrière autre que celle d'écrire une scène de sexe qui est censée nous plaire, être belle, et faire monter la chaleur... mais désolée une meuf qui pleure et crie, quand bien même le début était hot hot hot genre de fou furieux, moi ça m'a vite refroidie :'( Surtout que bon, du côté de la fille, tout avait l'air d'être génial pour elle, comme si elle ne se rendait pas compte de l'horreur subie (clairement une scène de torture pour moi) voilà pourquoi je parle "d'horreur banalisée")

Alors voilà, je m'excuse d'avance si ma chronique vous semble quelque peu rude, j'essaie de tempérer mes mots mais à la fois de vous exprimer le fond de ma pensée alors pour une personne aussi impulsive que moi... c'est compliqué !

Je répète encore une fois que tout cela reste très subjectif puisque cela n'engage que moi, j'ai adoré faire cette LC avec ma compare @artsofbooks, cela a été un réel plaisir d'échanger sur tout cela (et ça m'a beaucoup rassurée aussi), d'ailleurs même si on est d'accord sur tout elle a plus apprécié que moi (et a moins été choquée par la fameuse scène) donc peut-être que vous aussi ^^

N'hésitez pas à en discuter avec moi :)

par Lou-30

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode