Jules César

Description ajoutée par Nezus 2010-04-13T13:59:13+02:00

Préférez-vous César vivant, et mourir esclaves, ou César mort, et tous vivre libres? César m'aimait, je le pleure. Il connut le succès, je m'en réjouis. Il fut vaillant, je l'honore. Mais il fut ambitieux et je l'ai tué. Pour son amitié, des larmes. Pour sa fortune, un souvenir joyeux. Pour sa valeur, du respect. Et pour son ambition, la mort. Qui parmi vous est assez vil pour accepter d'être esclave ? Si un tel homme existe, qu'il parle. Car lui, je l'ai offensé. Qui est assez grossier pour ne pas désirer d'être un Romain ? Si un tel homme existe, qu'il parle. Car lui, je l'ai offensé. Qui est abject au point de n'aimer pas son pays ? Si un tel homme existe, qu'il parle. Car lui, je l'ai offensé.(Acte III, scène 2)

Extrait ajouté par SherCam 2019-06-05T14:25:57+02:00

Non, non, pas de serment ! Si le regard des hommes

Et notre âme souffrante et l’injure du temps

Sont des motifs trop faibles, brisons là

Et regagnons chacun notre lit paresseux.

La tyrannie cependant, arrogante,

Ira toujours, tuant au hasard. Mais s’ils ont,

Et je n’en doute pas, assez d’ardeur

Pour enflammer les pleutres, pour durcir

Le cœur faible de femmes, alors, concitoyens,

Nous faut-il un autre éperon que notre cause

Pour nous remettre debout ? Et d’autres liens

Que la parole de Romains surs et discrets

Qui ne failleront pas ? Pas de serment,

Sinon, faite à l’honneur par l’honneur même,

La promesse de triompher ou de périr.

Aux prêtres de jurer, aux pleutres et aux fourbes,

Aux carcasses débiles, aux âmes préparées

A souffrir l’injustice. Hommes douteux,

Ils jureront pour des causes mauvaises. Quant à nous,

Préservons la vertu de notre action

Et l’ardeur invincible de nos esprits

De cette idée que notre cause ou notre tâche

Exige le serment. Chaque goutte de sang

Que chaque Romain porte, et noblement,

N’est-elle pas frappée de bâtardise

S’il parjure un seul mot d’une promesse faite ?

Commentaire ajouté par Ameliiix 2019-06-27T11:09:38+02:00

"Il y a une marée dans les affaires des hommes,prise dans son flux elle porte au succés .Mais si l'on manque sa chance le grand voyage de la vie s'échoue misérablement sur le sable. Or aujourd'hui,nous sommes à marée haute prenons le flot tant qu'il est favorable ou tout ce que 'on a risqué sera perdu" Cette citation est tellement vrai

L'écriture de Shakespeare est un bijou à chaque vers. Jules César et l une des tragédies pas très connu mais son pouvoir est unique les personnages de la pièce sont bien respectés comme au temps avant JC les discours de Brutus et de Marc Antoine nous font réellement comprendre la société de l'époque;

J ai juste adoré cette pièce l une des premières que j ai lue de Shakespeare

Commentaire ajouté par ptitflora92 2018-12-30T21:36:05+01:00

J'ai l'impression de n'avoir rien suivi, ou c'est l'audio ou c'est moi mais je serai bien incapable de restituer une seule scène enfin presque je sais que c'est violent y a pas mal d'effusion de sang.

Commentaire ajouté par LSGI 2018-11-09T23:00:59+01:00

L'histoire est appréciable, l'écriture également. Après bien sûr ce n'est pas ma pièce favorite mais elle est tout de même agréable à lire.

Commentaire ajouté par Brindilla 2018-05-23T20:57:30+02:00

Un peu déçue d'avoir lue cette pièce en français et non en anglais, je pense que ça lui enlève beaucoup de sa saveur mais je reviendrai la lire telle que l'a écrite Shakespeare.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-04-12T14:48:59+02:00

Jules Cesar n'est pas ma pièce préférée de Shakespeare, néanmoins cela reste une très jolie pièce qui se complexifie au fil des pages. La plume est, évidemment, magnifique et le contexte est passionnant. Sans être la pièce la plus connue de cet illustre auteur, elle reste pour moi un incontournable.

Commentaire ajouté par MarineMarchandin 2017-12-01T15:36:00+01:00

Ce n'est pas la pièce de Shakespeare que j'ai le plus apprécié mais je la trouve très intéressante au niveau historique et psychologique des personnages.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-02T15:03:27+02:00

Pas la meilleure lecture que j'ai faite de cet auteur mais une lecture intéressante.

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-04-30T12:32:17+02:00

Jules César n'est clairement pas la pièce la plus connue de cet auteur. Néanmoins, je l'ai vraiment adoré.

Cette pièce raconte le complot des sénateurs contre César, la mort de César et la guerre opposant les membres du triumvirat à Brutus et Cassius. J'ai trouvé que cette pièce rapportait assez bien les faits historiques, en ajoutant le côté tragique d'une manière un peu plus sobre.

J'ai beaucoup apprécié le discours de Brutus, puis celui de Marc Antoine et la manière dont les plébéiens changent d'avis au fil des arguments de ces deux hommes politiques. Je suis également ravie de voir la mort de César arriver vers le milieu du livre, parce que j'avais un peu peur que le personnage se fasse tuer dès le premier acte.

En tout cas, cette tragédie est vraiment géniale et je regrette qu'elle ne soit pas assez connue.

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2016-11-13T11:40:14+01:00

"Jules César" est peut-être la pièce de Shakespeare que j'ai le plus apprécié (voire la seule). Ce n'est pas la plus connue, mais l'histoire est intéressante et les personnages se complexifient au fil des pages.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2016-09-29T13:11:57+02:00

Jules César n'est pas la pièce la plus connu de Shakespeare et pourtant c'est un chef d'oeuvre. Certes en voyant la longue liste des personnages j'ai eu peur, certes en voyant la mort de César arrivé si vite, j'ai eu peur, mais j'aurais dû faire confiance à Shakespeare moi qui l'adore tellement. Au final on en se perd pas entre les personnages et la pièce est tout aussi intéressante une fois César trépassé, d'ailleurs les discours de Brutus puis Marc Antoine sont sans doute les moments de cette pièce les plus fort et les plus marquant.

Donc n'hésitez pas et lisez Shakespeare.

Jules César

• France : 1992-01-08 - Poche (Français)

• Julius Caesar - Anglais