Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jules César : le dictateur démocrate



Description ajoutée par V_Delaire 2013-01-27T11:20:12+01:00

Résumé

Héros de nos manuels scolaires, modèle de nos grands hommes - de Charles-Quint à Napoléon Bonaparte, en passant par Louis XIV -, Jules César est un maillon essentiel de l'histoire politique européenne. Mais quel homme fut-il ? Dictateur, Jules César chercha toujours à asseoir son autorité sur le lien privilégié qui l'unissait au peuple. Propagateur de la culture romaine chez les populations celtes d'Europe, il fut également l'impitoyable guerrier de la campagne des Gaules, dont on relèvera le caractère génocidaire à l'époque moderne. Enfin, au faîte de sa puissance, il fut assassiné dans des circonstances qui comptent parmi les grandes énigmes politiques et psychologiques de l'histoire. Cette biographie repose sur une connaissance exhaustive des sources historiographiques anciennes, qui permet à Luciano Canfora de brosser le portrait étonnamment précis d'une personnalité complexe, dont l'entreprise de « romanisation » est à l'origine de l'Europe moderne.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

PRISONNIER DES PIRATES (75-74 AVANT J.-C.)

Le voyage allait être bouleversé par un événement imprévu. Arrivée à la hauteur de l’île de Pharmacuse – une des Sporades, au sud de Milet –, l’embarcation fut capturée par des écumeurs des mers, les redoutables pirates de Cilicie. L’aventure – à laquelle Velleius Paterculus fait également une place dans son œuvre – est l’objet chez Plutarque d’un récit particulièrement savoureux dont divers détails se trouvent confirmés par Suétone, contemporain du biographe grec. Il est difficile d’imaginer qui d’autre que César pourrait être à l’origine de ces narrations. Et il ne serait pas étonnant qu’il soit pour quelque chose dans le ton crânement ironique sur lequel est relatée toute l’affaire. Se voyant demandé vingt talents pour sa rançon, il leur rit au nez – raconte Plutarque –, car ils ne savaient pas qui ils avaient pris, et promit de leur en donner cinquante de lui-même. Puis il envoie les hommes de sa suite rassembler l’argent, ne gardant à ses côtés que son médecin personnel et deux esclaves. Au cours des trente-huit jours où il reste leur otage, en attendant que ses messagers reviennent avec l’argent promis, il prend de l’ascendant sur les pirates. Quand il lui faut dormir, il envoie l’un de ses esclaves exiger le silence. Quand ses geôliers s’entraînent au combat, il les dirige, comme s’il avait pris le commandement de la troupe avec son assentiment tacite. Ce n’est pas encore assez : il s’en fait un auditoire. Pour rompre avec l’oisiveté forcée de l’emprisonnement et s’exercer l’esprit, il compose des discours et des poèmes qu’il leur récite ensuite. Et si l’admiration n’est pas au rendez-vous, il les ahurit d’injures, les traite de « barbares ignorants », agrémente le tout de menaces leur promettant sur un ton plaisantin de les faire pendre. L’auditoire s’amuse à n’en plus pouvoir, « mettant cette franchise sur le compte de la naïveté et de l’enjouement ».

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Jules César : le dictateur démocrate

  • France : 2012-11-07 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 5
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode