Jules, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2015-04-10T22:51:44+02:00

Zibal est un petit génie. Ses inventions auraient d’ailleurs pu lui rapporter des millions mais tout le monde n’est pas doué pour le bonheur et Zibal, malgré ses diplômes, se retrouve à 42 ans vendeur de macarons à l’aéroport d’Orly.

Un jour, devant son stand, apparaît Alice, une jeune et belle aveugle qui s’apprête avec son labrador Jules à prendre l’avion pour Nice où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue. L’intervention est un succès mais, pour Jules, affecté à un autre aveugle, c’est une catastrophe. Jules fugue, retrouve Zibal et, en moins de vingt-quatre heures, devient son pire cauchemar : il lui fait perdre son emploi, son logement, ses repères. Compagnons de misère, ils n’ont plus qu’une seule obsession : retrouver Alice.

Un roman plein de tendresse, mené par un trio digne des plus ébouriffantes comédies hollywoodiennes.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par anmbreen 2016-12-08T08:14:36+01:00

Une femme qui se cherche.

Un homme qui se perd.

Un chien qui les trouve...

Un livre qui rend heureux.

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2023-09-27T16:17:45+02:00

En fin de compte cette lecture vous ramène à tenir le harnais ce qui vous tient en haleine durant toute l’histoire !

Commentaire ajouté par nana51 2023-08-08T12:59:17+02:00

Avis : https://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t595-jules-de-didier-van-cauwelaert#23718

Jules est un chien éduqué depuis son plus jeune âge à être chien guide. Entre Alice et lui, c’est plus qu’une relation amicale, c’est la prolongation d'elle-même. Il l’aide dans son quotidien depuis l’accident qui lui a fait perdre la vue alors qu’elle avait 17 ans.

Mais aujourd’hui Alice va subir une intervention qui va lui faire recouvrir la vue. Quelle sera la réaction de Jules à ce changement ? Comment va évoluer leur relation si elle n’a plus besoin de lui ?

Ce livre est dans ma PAL depuis plusieurs années et j’ai profité de la LC de juillet pour l’en faire sortir.

Sous ses airs de comédie romantique ce livre aborde des sujets sensibles tels que le handicap, le racisme, le viol, l’homosexualité…

Mais personnellement, je n’ai pas adhéré à l’histoire qui est bourrée de situations improbables et des personnages trop antipathiques comme Fred qui est limite crédible.

Autre point négatif, je suis de celles qui sont pointilleuses sur les détails de cover et là, ça ne passe pas du tout, Jules est un Labrador alors pourquoi avoir collé un braque de Weimar sur la couverture ? Si quelqu’un a la réponse, je suis preneuse car il doit bien y avoir une explication.

C’est le genre de chose qui gêne ma lecture, si si je vous assure j’y ai pensé tout le long du bouquin.

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ma lecture grâce à la plume de Didier Van Cauwelaert qui est fluide et entraînante. De plus, l'auteur rend un très bel hommage aux chiens-guides dans ce roman.

En bref : un feel good qui ne m’a pas séduite mais qui fait le job du non prise de tête avec un bel hommage au travail des chiens-guides.

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-02-10T13:19:23+01:00

Rien ne prédisposait Zibal de Frèges à rencontrer Alice.

Zibal ? Bébé syrien abandonné, puis adopté par un couple BCBG parisien ; Zibal, devenu astrophysicien, qui se retrouve maintenant à vendre des macarons à Orly, suite à une rupture amoureuse qui l’a laissé sur le carreau.

Alice ? Jeune femme pétillante, voix sur RTL France, mais qui ne voit plus depuis quelques années, suite à l’attaque au vitriol dont elle fut victime lors de son viol.

Voilà Alice sur le départ à Orly, prête à embarquer afin de subir l’opération qui lui rendra peut-être la vue. Qui ai-je oublié ? Julesévidemment! Le chien-guide d’Alice, amateur de macarons et redevable pour la vie à Zibal d’être intervenu en sa faveur pour empêcher sa mise en cage afin de l’obliger à voyager en soute.

Depuis, Zibal espère repérer Alice lors de son retour.

Mais les choses ne vont pas se passer comme il l’aurait imaginé : c’est un Jules, complètement hagard et déprimé qui va lui tomber dessus (ou plutôt sur son étal, ce qui vaudra à Zibal de perdre son dernier job).

De par la tournure des événements, Jules devient le chien de Zibal et va forcer celui-ci à retrouver sa maîtresse. Mais Alice est maintenant différente : elle voit, on lui a retiré son chien-guide et elle s’interroge sur la vie qu’elle mène avec Fred…

La suite sur mon blog:

Commentaire ajouté par gwenlacrevette 2022-07-18T21:13:37+02:00

Un livre qui parle de chose vrai

Dans la vie avec une histoire d'amour fictive très belle

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-24T11:49:52+01:00

Jules fait partie de ces petites lectures d'été feel good qui remplissent leur rôle, plus ou moins bien pour ma part... Pourtant, Jules ne manque pas de rebondissements. Pendant presque 250 pages, le héros canin irrésistible nous fait vivre des aventures rocambolesques. On imagine très bien ce labrador destiné à être le chien guide d'aveugle le plus doué de la planète se retrouver dans une situation des plus délicates : sa maîtresse, sa protégée, la personne la plus importante de sa vie, recouvre la vue. C'est la retraite inévitable.

Mais passée la surprise des premières pages, le récit nous glisse entre les doigts. Car le plus gros problème que j'ai rencontré lors de ma lecture a été le fait que je n'ai pas du tout accroché au personnage d'Alice. Ses termes et ses expériences (en rapport avec sa cécité et sa chirurgie) parfois trop scientifiques et trop lourds ont réduit la fraîcheur et la légèreté du roman court auxquelles il était tout d'abord destiné. Sa personnalité doit sans aucun doute être accrocheuse auprès d'autres lecteurs et lectrices mais je n'ai pas su, à mon plus grand regret, développer, avec ce petit bout de femme fatale, des atomes crochus quelconques. J'ai préféré la complicité qui s'est rapidement formée entre Jules et Zibal, le lien qui s'est noué entre deux créatures que tout oppose mais qui ne manque pas de rendre parfois leur relation comique. le récit reprend cependant tout son sérieux lors des dernières pages, alors qu'un dénouement délie à point nommé une situation qu'on ne pouvait imaginer se résoudre d'une quelconque manière. Mais la manière avec laquelle l'auteur vient terminer son histoire a été un peu trop politiquement correct à mon goût, les quelques paragraphes de la note de l'auteur en bout de roman expliquant alors le choix d'avoir tracé un tout autre destin à son héros canin.

J'accorde un 4/10 à Jules. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire la première moitié du roman mais dès lors que le personnage d'Alice s'est montré bien plus présent que dans les pages précédentes, j'ai perdu goût à ma lecture, ne pouvant alors développer un intérêt quelconque pour elle. L'écriture maline et jolie a cependant grandement participé au plaisir que j'ai pris à lire l'histoire de ce héros canin et malgré tout, je sais que je me souviendrai de lui comme d'un chien peu ordinaire croisé dans la rue dans la vraie vie.

Commentaire ajouté par ChrisRA 2022-01-30T17:09:41+01:00

J'ai longtemps voulu lire ce livre et enfin, je l'ai entre les mains... Un bon moment de lecture entre sourire, agacement provoqué par l'agissement des personnage, émotion, bref beaucoup de sensations. Une petite bulle d'air...

Commentaire ajouté par Abigail57 2022-01-30T08:34:06+01:00

Je kiffe se chien, l'histoire est belle aussi mais je kiffe ce chien lol

Commentaire ajouté par Loumiel 2021-12-21T13:46:42+01:00

Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, principalement parce que les comédies romantiques, ce n'est vraiment pas mon truc. En plus je ne suis pas particulièrement fan des chiens. À un moment, j'ai cru que j'allais apprécier, et puis non le bouquin est retombé dans le poncif "on est pas pareil, les autres sont cons et méchants sauf nous ben évidemment", "c'était mieux avant", j'en passe et des meilleures.

Lu dans le cadre du challenge communautaire, et c'est bien la seule raison pour laquelle j'ai terminée la lecture.

Pour ceux qui aiment les comédies romantiques, je dirais que ce n'est pas mauvais, juste pas ma came.

Commentaire ajouté par Melaina 2021-12-11T01:17:04+01:00

Coup de coeur pour cette dernière lecture de l'année ! J'ai beaucoup aimé cette histoire autour du handicap, mais aussi et surtout de l'accompagnement par ces fabuleux chiens guides d'aveugles !

Les personnages d'Alice et Zibal sont très intéressants, leur histoire est finalement assez simple et c'est agréable.

Malgré tout, je suis restée un peu sur ma fin, mais je crois avoir vu qu'il y a une suite, du coup je la lirai sûrement !

Première fois que je lis cet auteur et j'ai franchement beaucoup apprécié son écriture !

Commentaire ajouté par mistinguette60 2021-06-05T10:42:53+02:00

Cette lecture a été assez étrange pour moi. J'ai bien aimé toute la partie sur Jules et son métier de chien d'aveugle. Par contre, j'ai trouvé complètement loufoque l'histoire entre Zibal et Alice.

La fin est sympa avec le nouveau métier de Jules.

PS: pourquoi y a t'il un braque sur la couverture alors que Jules est un labrador???

Jules, Tome 1

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2017-03-22 - Poche (Français)

Lucie_p l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-19T10:20:01+01:00