Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 869
Membres
1 008 641

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par anonyme 2012-06-09T20:44:30+02:00

Jeanne Julie Éléonore de Lespinasse, née le 9 novembre 1732 à Lyon et morte en le 23 mai 1776 (à 43 ans), d'abord parente et lectrice de Madame du Deffand, tint l'un des plus importants salons littéraires du xviiie siècle. Elle inspira une grande passion à Jean d'Alembert et mourut prématurément.

Afficher en entier
Description ajoutée par anonyme 2010-08-20T18:31:26+02:00

Bâtarde, sans beauté, sans fortune, domestique à seize ans des enfants de son père, puis obscure dame de compagnie de la femme la plus illustre de Paris, Julie de Lespinasse aurait pu passer dans son siècle comme une ombre. Mais elle était le charme même : on n'approchait pas d'elle sans se sentir attiré. Elle ouvre un salon et c'est le succès : d'Alembert, Condorcet, Marmontel, Turgot, La Harpe, Grimm, le Tout Paris des lettres et des arts vient y refaire le monde. Elle est la muse de l'Encyclopédie ; celle qu'il faut séduire pour entrer à l'Académie française ; elle a la gloire, le pouvoir. D'Alembert est à ses pieds. Mais elle est folle du marquis de Mora, trop beau, trop jeune, trop parfait. Elle le trahit pour le comte de Guibert, trop volage, trop séduisant, qui en aime une autre et en épouse une troisième. Elle l'aime " comme il faut aimer : avec excès, avec folie, transport et désespoir ". Et elle lui écrira des milliers de lettres, un torrent de lave, dont les pages brûlent encore. Mais ces mots s'adressent aussi à Mora... Car le cœur le plus brûlant de tout le XVIIIe siècle ne sait plus pour qui il bat. Une seule issue : la mort. Cette biographie passionnée est suivie d'un choix des plus belles lettres de Julie de Lespinasse. " Oui, mon ami, je vis tout en vous ; j'existe parce que je vous aime, et cela est si vrai, qu'il me paraît impossible de ne pas mourir quand j'aurai perdu l'espoir de vous voir : " Lettre XXVIII, 1774

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode