Julie et la Dame blanche

Description ajoutée par Akisame 2012-08-24T15:12:55+02:00

Pour une ratée, c’est une ratée! Au lieu de raisonner Julie, son oncle ethnologue alimente ses lubies! En janvier, dans un cimetière, alors qu’il fait nuit! C’est dans cet endroit terrifiant qu’il lui racontera la légende de la dame blanche, qui hantait autrefois les chutes Montmorency. Gageons que la mère de Julie sera contente d’apprendre ça...

Grâce à la série Julie, Martine Latulippe réactualise les légendes et les contes du folklore québécois pour le bénéfice des jeunes lecteurs de 7 ans et plus. Ces romans captivants, tout en suspense et en rires francs, sont illustrés par la très talentueuse May Rousseau.

Sacrée Julie! Pas moyen de l’arrêter. Même si sa mère n’en peut plus, que son oncle tente tant bien que mal de tempérer son imagination trop fertile, rien à faire. Cette fois-ci, c’est en plein cœur d’un cimetière, les pieds dans la neige, qu’elle trouvera de quoi alimenter son esprit : c’est que là-bas, derrière les tombes, près de la petite chute, s’élève une voix douce et mystérieuse qui aura tôt fait de l’emporter dans le tourbillon des contes. Une silhouette blanche hante les lieux… Serait-ce la défunte Mathilde, aussi connue sous le nom de la dame blanche, qui serait encore à la recherche de son bien-aimé après plus de deux siècles? Julie le croit dur comme fer et, peu importe ce qu’en pense sa mère, elle mènera son enquête pour prouver qu’elle n’est pas folle à lier.

Extrait ajouté par Akisame 2012-08-24T15:13:15+02:00

(…) je crois que… je suis perdue! Je n’entends plus la chute. Je m’éloigne de mon but au lieu de m’en rapprocher. Je fais demi-tour : où est l’allée principale du cimetière? Ouf! me voilà maintenant revenue au bon endroit. Je suis bien passée par ici tout à l’heure car, sur la neige blanche, on voit clairement la trace de mes pas… et aussi la trace d’autres pas, creusés par des pieds plus grands que les miens! AAAAH!!! Je mords de toutes mes forces dans mon foulard pour ne pas crier. Les idées se bousculent dans ma tête affolée. Ces traces n’étaient pas là tout à l’heure. Je ne suis plus seule dans le cimetière. Et l’autre personne prend visiblement grand soin de ne pas se faire remarquer puisque j’ai beau regarder de tous côtés, je ne vois ni n’entends rien. Peut-être parce que l’autre visiteur en question est… un fantôme? Mais est-ce que les fantômes laissent des marques dans la neige?