Livres
523 676
Membres
541 491

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Julien976 : Liste d'Or

Le Cycle de Drenaï : Waylander Le Cycle de Drenaï : Waylander
David Gemmell   
Encore un livre que je regrette de n'avoir pas lu plus tôt ! (Décidément...) Contrairement aux histoires de fantasy classiques qui narrent la quête d'un homme ou d'un adolescent, devenu héro presque malgré lui, le personnage de Gemmell, Waylander est l'image même du anti-héro ! Sarcastique, acerbe, asocial, il n'aime personne et le monde le lui rend bien !
De plus, ce anti-héro est même un assassin. Ancien fermier reconverti à la mort de sa femme et de ses enfants, Dakeyras devient finalement Waylander l'Assassin, le Voleur d'Ames, acceptant de tuer n'importe qui contre de l'argent !

Le fait que ce héro malgré lui soit un assassin à la réplique cinglante donne un tout autre goût à l'histoire et nous change vraiment de ce genre de héro un peu stéréotypé que l'on peut retrouver dans les histoires de fantasy.

Dès les premières pages, Gemmell nous entraine dans un univers sombre, où la guerre fait rage. Un univers impitoyable de meutres et de barbarie, décrit d'une manière telle que l'on s'imagine parfaitement le décors. C'est au milieu de ce chaos que Waylander vit, ou plutôt survit, échappant à ses ennemis pour en fuir d'autres. Le style imagé de l'auteur fait que l'on plonge dans l'histoire si bien qu'on a l'impression de vivre les aventures en même temps que les personnages.

La plume de Gemmell est fluide et très agréable à lire. Les scènes sont détaillées de façon à ce que l'on puisse la visionner en même temps qu'on la lit, mais sans plomber le livre. On reconnait son style d'écriture par le vocabulaire qu'il emploi. C'est du lourd ! Il a pas peur des mots et cela se vérifie dans le langage parfois cru qu'il utilise !
J'ai aussi aimé la façon dont il a construit son histoire, les retournements de situation à la dernière minutes. A chaque instant, on pense qu'il va se passer telle chose et finalement, il s'en passe une autre. Un personnage apparaît, mais jamais celui auquel on s'attend !

Pour conclure, je dirais que j'ai passé vraiment un très bon moment à lire cette histoire ! Vraiment un très bon livre !!

par Fantasyae
Rigante, Tome 1 : L'Epée de l'Orage Rigante, Tome 1 : L'Epée de l'Orage
David Gemmell   
Cette histoire vous prend aux tripes et il est quasiment impossible de lacher le livre malgré une heure tardive. Encore une fois du grand Gemmell avec des personnages charismatiques mais qui restent malgré tout humain et faillible.


par manu74
Rigante, Tome 4 : Le Cavalier de l'Orage Rigante, Tome 4 : Le Cavalier de l'Orage
David Gemmell   
Une fin magistrale pour la fin de cette saga de livre. Une série d'héroico-fantasy incontournable, à mon sens, pour les mordus du genre. Pour les autres, une écriture facile et une belle histoire qui font des ces livres de petites merveilles.

par Sophiam
Rigante, Tome 2 : Le Faucon de Minuit Rigante, Tome 2 : Le Faucon de Minuit
David Gemmell   
Très très bon.

Un poil en deçà du premier opus de Rigante, le livre reste un plaisir de découverte. Les personnages sont très sombres, la plupart de ceux provenant du premier sont devenus aigris, tristes. Bon pas tous, mais une partie.

Le héros, dans sa quête de vengeance va découvrir bien plus (encore heureux), mais aussi nourrir peu à peu des regrets, des doutes qui le feront modifier le cours de l'histoire. Pour notre plus grand plaisir bien évidemment.

L'analogie avec la Rome antique (citée par ailleurs dans le bouquin) reste vraiment bien faite. On entrevoit les débuts du déclin de l'Empire tels qu'ils se sont passés dans notre monde. Reste au milieu une poignée d'hommes vertueux, que l'on suit avidement à travers leur époque. Toujours aussi cette confrontation entre vieillesse et jeunesse, où l'âge entraîne un certain recul sur la réalité du monde.

Bref, on ne peut rester insensible à ces événements majeurs qui vont enrôler les héros bien malgré eux vers des hauteurs insoupçonnées et en faire des légendes à part entière.

Voilà. Bonne lecture!
Rigante, Tome 3 : Le Coeur de Corbeau Rigante, Tome 3 : Le Coeur de Corbeau
David Gemmell   
Superbe. Je viens de le terminer et je ne sais quoi dire à part : Superbe.
800 ans ont passés, mais j'ai encore plus préféré ce tome aux deux précédents ! Au début j'avais l'appréhension je voulais continuer sur la lignée Connavar/Bane/Bran, mais au final c'est fait et j'ai été loin d'être déçue !
J'ai vraiment lu ce tome d'une traite, impossible de m'en détacher ! Tous les personnages sont excellents et nous emmènent petit à petit vers l'issue inévitable... Les personnages sont géniaux, la fin est... Pfiouh émouvante au possible. Bref du grand Gemmell.
Une chose que j'ai adoré c'est de voir comment les actes du passé peuvent être transformés etc. Persis Albitane devient un Saint, la religion de l'Arbre qui voulait se démarquer par la paix devient comme les autres : corrompue, Connavar était Varlish... Bref un régal de voir les petits clins d'oeils dispersés.
Le seul point négatif qui n'en est pas un c'est que j'aurai aimé plus voir le "fils" du Moïdart, sauf que je viens de voir que le 4ème tome lui sera quasi dédié donc je m'y lance de ce pas !!
Amateurs de fantasy surtout n'hésitez pas si vous désirez de belles batailles, des psychologies approfondies, un rythme soutenu, et une histoire superbe !

par Tarso
Le Lion de Macédoine, tome 1/4 : L'enfant maudit Le Lion de Macédoine, tome 1/4 : L'enfant maudit
David Gemmell   
David Gemmell reconstitue l'époque d'Alexandre le Grand, avec justesse et précision, selon le contrat propre au roman historique. La fantasy n'intervient que tardivement et de manière restreinte, en la figure de Tamis, une prêtresse qui prend le stratège Parménion dans sa toile. Le lecteur a déjà eu le temps de s'immerger dans une autre époque, elle aussi pleine de bruit et de fureur, de batailles et de sièges.
Le Lion de Macédoine, tome 2/4 : La Mort des Nations Le Lion de Macédoine, tome 2/4 : La Mort des Nations
David Gemmell   
Une suite Impressionnante !

Au depart, je ne comprenais pas pourquoi sauter 20 ans de la vie de Parménion en ne racontant que quelque bribres par ci par la, mais quand on avance ... tout s'explique !
En effet, pour rester dans la Logique de L'Histoire et arriver a la Montée progressive de la Macédoine, Gemmell nous prends avec lui, on fait un bon dans l'Histoire pour arriver au Roi Philippe de Macédoine, futur père d'Alexandre le Grand.
Je ne connaissais mais alors pas du tout cette période, normalement, on commence quand Alexandre monte sur le Trône mais d’où vient -il exactement ? ca on ne l'explique pas et Gemmell devient le Professeur d'Histoire que l'on a attendu toute notre scolarité.

Je trouve incroyable comment il arrive a prendre l'Histoire de la Grece donc notre Histoire en quelque sorte, et la modifie quelque peu pour donner une histoire complétement prenante et crédible.
Il se sert de cette dernière comme Pilier de son Livre ! Puis il nous rajoute un peu de Magie pour nous rappeler que nous lisons de L'Heroic Fantasy.
Cela ne nous gène pas au contraire, ca donne rends accro et j'ai particulièrement apprécié la Fin.

Je saute encore sur la suite avec grand plaisir !



par Steph87
Le Lion de Macédoine, tome 3/4 : Le Prince Noir Le Lion de Macédoine, tome 3/4 : Le Prince Noir
David Gemmell   
Ouahou ! j'en suis resté sans voix !

Comment Gemmell a pu reussir un Livre aussi incroyable ? je pense que je ne le saurai jamais.
Avec quelle Facilité il nous a fait passer d'un Livre Historique a de La Fantasy pure mélangé a de la Mythologie ! A coté Percy Jackson qui est pourtant génial nous semble vraiment petit !

Ici nous suivons notre Strategos Parménion dans un Nouvel Univers : notre monde mais plongé en plein Coeur de la Mythologie Grecque. On redecouvre tout cela par l'ecriture fluide et magnifique de Gemmell et a aucun moment on ne regrette au contraire !
L'Histoire est palpitante jusqu'au bout et les references Historiques et Mythologique presentent avec nous du debut a la Fin du roman. Du coup on n'est jamais perdu et on s'accroche encore plus au Livre !

Bref, je n'ai pas lu le Tome 4 ce qui ne saurait tarder mais je classe Le Prince Noir au dessus de ces 2 freres precédents sans hésitations !

Parménion est juste parfait comme personnage, pas trop mis en avant, pas modeste, pas idéalisé, c'est un Strategos hors pair qui connait ses capacités et qui sait les utiliser !



par Steph87
Le Lion de Macédoine, tome 4/4 : L'Esprit du chaos Le Lion de Macédoine, tome 4/4 : L'Esprit du chaos
David Gemmell   
Fin de la série. Il y a de beaux moments pleins d'émotions, des moments tristes, ce livre est plus noir on sent que l'emprise du Dieu Noir sur Alexandre se fait de plus en plus, Parménion vieillit ce qui est rare souvent dans les romans on voit le héros dans la fleur de l'âge, jeune et vigoureux ici on a suivit Parménion tout au long de sa vie remplie de moment de joie et de tristesse. J'étais un peu triste de finir le livre j'aurais bien aimé savoir ce qui attendais les personnages après le mot fin.... Je suis contente d'avoir lu cette série qui me donne envie d'explorer d'autres univers de l'auteur !
L'Épée de Vérité, tome 1 : La Première leçon du Sorcier L'Épée de Vérité, tome 1 : La Première leçon du Sorcier
Terry Goodkind   
J'ai eu tout un choc lorsque j'ai commencé à lire le livre, je m'attendais à quelques choses de léger, ce qui n'est pas le cas. L'écriture est soignée et le livre déborde d'actions et d'aventures. J'ai bien aimé le premier et j'ai bien l'intention de lire le deuxième.

par jujube

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode