Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de julienvh : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Les Rêves des autres Les Rêves des autres
John Irving   
Ces nouvelles interrogent toutes, à des degrés divers , notre rapport à la différence et à la norme. Elles sont toutes bien écrites, souvent caustiques, mais datent d'époques diverses ( de 1968 à 1993 ), où l'écriture de l'auteur n'était peut être pas toujours aussi aboutie qu'elle ne l'est actuellement. Le format de la nouvelle ne me semble pas forcément le plus adapté à l'écriture de John Irving, qui, à mon sens, a besoin de plus de longueur et d'étoffe pour déployer tout son potentiel.
À moi seul bien des personnages À moi seul bien des personnages
John Irving   
Contrairement à ce que pourrait faire penser la légèreté du ton que prend souvent Irving dans son écriture, ses romans ne sont pas des romans pour "se détendre" comme l'aurait souhaité Labaronne dans un commentaire de septembre 2013.
Ce ne sont pas non plus des romans documentaires, même s'ils sont documentés, ni philosophiques, même s'ils relèvent d'une pensée. Ce sont des romans qui touchent une sensibilité très intime du lecteur. Si cette sensibilité n'est pas touchée, le roman perd de tout intérêt. Quand elle est touchée, alors tout peut arriver : la colère, l'écoeurement ou encore l'émotion, la nostalgie, la libération.
En gros, Irving touche aux sujets qui fâchent, aux sujets qui le fâchent.
Merlin Merlin
Robert De Boron   
J'ai toujours aimé les mythes et les légendes, et je trouve que ce livre est vraiment super.

par rhine
Métamorphoses Métamorphoses
Apulée   
Ensemble de récits burlesques et mythologiques, contés sur le mode ironique. Excellent !
Mélusine Mélusine
Claudine Glot   
Connaissant l'histoire de Mélusine, voir un livre dessus m'a directement enthousiasmé. Avec une écriture fluide qui convient parfaitement avec le monde féerique où nous sommes entraîné, on découvre l'histoire d'amour de la fée.
Vraiment un très bon livre, un agréable moment à passer!

par Lolautte
Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris
Victor Hugo   
Un chef d'oeuvre de la littérature. Une oeuvre magistrale.
En effet, bien plus qu'un simple roman, ce roman nous propose l'exploration, tout en littérature, du fameux monument qui marqua tant les esprits, Notre Dame.
Les descriptions sont d'une puissance indéniable. Des envolées lyriques nous portent sur les remparts de la cathédrale, nous font danser sur la place au rythme des pas de la Esmeralda, nous emportent dans un moyen-âge qui semble pourtant intemporel de splendeur.
Tout devient fabuleux une fois retranscrit par l'écriture d'un Hugo quasi au sommet de son génie. Surtout au paroxysme final qu'est cette ultime scène d'adieux et de retrouvailles !
Gilgamesh Gilgamesh
Inconnu    Alain Migé   
Gilgamesh, demi-dieu et roi tyrannique d'Ourouk, opprime son peuple. Pour le punir, les dieux décident de lui faire goûter à la condition humaine. Ils sèment en lui la graine de l'amitié et créent Enkidou, un être capable de le battre. Leur rencontre ne donne aucun vainqueur. Devenus amis, ils accomplissent de grands combats. Les dieux provoquent alors la mort d'Enkidou. Fou de chagrin, Gilgamesh part à la recherche de l'immortalité. Mais cette quête vaine lui fera-t-elle comprendre comment accéder à la sagesse?

Le texte intégral est annoté et accompagné d'un appareil pédagogique. Adaptation, présentation et commentaires par Alain Migé
L'Hôtel New Hampshire L'Hôtel New Hampshire
John Irving   
Un des quatre meilleurs Irving avec "le monde selon Garp", "l'oeuvre de dieux la part du diable" et "une prière pour Owen".
Tout est présent dans ce livre l'humour, la mélancolie, la tristesse, des personnages toujours aussi fouillés.


par kiki_owen
L'Iliade L'Iliade
Homère   
Certaines version sont écrites en vers d'autres en prose, pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il faut bien sur choisir la version qui vous correspond le mieux.
Ensuite, il faut se laisser plonger dans le rythme du poète, car il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas pour lui d'entrainer l'histoire à toute vitesse mais de là décrire dans tous ses détails. Et finalement c'est cette lenteur relative qui lui donne sa puissance.

par Nechtan
L'Enchanteur L'Enchanteur
René Barjavel   
L'enchanteur réinterprète la légende d'Arthur et des chevaliers de la table ronde en choisissant comme protagoniste, Merlin l'enchanteur et sa magnifique histoire d'amour avec Viviane. Mais aussi toute son épopée avec Arthur, Lancelot, Morgan, Guenièvre et bien d'autres à citer.
L'auteur n'hésite pas à donner un coup de fraîcheur à la légende en y parlant de choses de notre époque, ce que j'ai beaucoup aimé. Mais ce que j'ai préféré, c'est la façon d'écrire de Barjavel qui nous plonge dans un monde fabuleux au temps de la sorcellerie, de la magie, des dragons et des vaillants chevaliers.
Ce conte féérique se lit à tout âge et je le conseille pour la beauté du texte et l'imagination inépuisable de ce merveilleux auteur qu'est Barjavel.