Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de julienvh : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
L'Alchimiste L'Alchimiste
Paulo Coelho   
La quête de la legende personnelle, on en a tous une, mais combien l'ont réalisée ?
Amour, rêve ambition et ignorance du monde qui nous entoure, ce livre nous montre toutes les choses que l'on oublie en grandissant, nos envies, nos rêves...

par bamby114
L'Attrape-cœurs L'Attrape-cœurs
J. D. Salinger   
Un très bel ouvrage traitant de l'adolescence dans son état « brut », son fonctionnement et les sentiments qu'il en découle. Car, c'est certainement la compréhension de la vie et du monde qui entoure le narrateur et l'amène à être si déçu.
Le spontané Holden est très attachant. Il décrit (avec un langage argotique) l'absurdité de la société de perdition et ses valeurs perverties par le sexe et l'argent.
On passe du sarcasme méprisant du début à la bonne âme tourmentée au fil du texte. Mais, on ne lâche jamais la souffrance et l'humanité de cette adolescence. Le désenchantement de sortir de l'enfance pure.
Alors, ne serait-ce pas l'intelligence de l'adolescence qui refuse simplement cette adaptation à la société trouble ? Et finalement se jette dans le désespoir de cette noirceur, cet avenir d'adulte méprisable, perverti que tout être doit devenir.
Seules les âmes sensibles auraient une adolescence difficile ?
Cela amène de belles réflexions et en tant que parent, je trouve que le contenu de cet ouvrage est philosophiquement intéressant... Je comprends tout à fait qu'il soit qualifié comme tel !
Merlin Merlin
Robert De Boron   
J'ai toujours aimé les mythes et les légendes, et je trouve que ce livre est vraiment super.

par rhine
Métamorphoses Métamorphoses
Apulée   
Ensemble de récits burlesques et mythologiques, contés sur le mode ironique. Excellent !
Mélusine Mélusine
Claudine Glot   
Connaissant l'histoire de Mélusine, voir un livre dessus m'a directement enthousiasmé. Avec une écriture fluide qui convient parfaitement avec le monde féerique où nous sommes entraîné, on découvre l'histoire d'amour de la fée.
Vraiment un très bon livre, un agréable moment à passer!

par Lolautte
Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris
Victor Hugo   
Un chef d'oeuvre de la littérature. Une oeuvre magistrale.
En effet, bien plus qu'un simple roman, ce roman nous propose l'exploration, tout en littérature, du fameux monument qui marqua tant les esprits, Notre Dame.
Les descriptions sont d'une puissance indéniable. Des envolées lyriques nous portent sur les remparts de la cathédrale, nous font danser sur la place au rythme des pas de la Esmeralda, nous emportent dans un moyen-âge qui semble pourtant intemporel de splendeur.
Tout devient fabuleux une fois retranscrit par l'écriture d'un Hugo quasi au sommet de son génie. Surtout au paroxysme final qu'est cette ultime scène d'adieux et de retrouvailles !
Gilgamesh Gilgamesh
Inconnu    Alain Migé   
Gilgamesh, demi-dieu et roi tyrannique d'Ourouk, opprime son peuple. Pour le punir, les dieux décident de lui faire goûter à la condition humaine. Ils sèment en lui la graine de l'amitié et créent Enkidou, un être capable de le battre. Leur rencontre ne donne aucun vainqueur. Devenus amis, ils accomplissent de grands combats. Les dieux provoquent alors la mort d'Enkidou. Fou de chagrin, Gilgamesh part à la recherche de l'immortalité. Mais cette quête vaine lui fera-t-elle comprendre comment accéder à la sagesse?

Le texte intégral est annoté et accompagné d'un appareil pédagogique. Adaptation, présentation et commentaires par Alain Migé
L'Iliade L'Iliade
Homère   
Certaines version sont écrites en vers d'autres en prose, pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il faut bien sur choisir la version qui vous correspond le mieux.
Ensuite, il faut se laisser plonger dans le rythme du poète, car il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas pour lui d'entrainer l'histoire à toute vitesse mais de là décrire dans tous ses détails. Et finalement c'est cette lenteur relative qui lui donne sa puissance.

par Nechtan
L'Enchanteur L'Enchanteur
René Barjavel   
L'enchanteur réinterprète la légende d'Arthur et des chevaliers de la table ronde en choisissant comme protagoniste, Merlin l'enchanteur et sa magnifique histoire d'amour avec Viviane. Mais aussi toute son épopée avec Arthur, Lancelot, Morgan, Guenièvre et bien d'autres à citer.
L'auteur n'hésite pas à donner un coup de fraîcheur à la légende en y parlant de choses de notre époque, ce que j'ai beaucoup aimé. Mais ce que j'ai préféré, c'est la façon d'écrire de Barjavel qui nous plonge dans un monde fabuleux au temps de la sorcellerie, de la magie, des dragons et des vaillants chevaliers.
Ce conte féérique se lit à tout âge et je le conseille pour la beauté du texte et l'imagination inépuisable de ce merveilleux auteur qu'est Barjavel.
Les Rois maudits, Tome 1 : Le Roi de fer Les Rois maudits, Tome 1 : Le Roi de fer
Maurice Druon   
Pour une passionnée d'histoire comme moi ce livre ne pouvait que me plaire. Il s'agit d'une oeuvre riche qui nous fait voyager de la France à l'Angleterre en passant par l'Italie le tout mêlé d'intrigues autant politiques qu'amoureuses.

par Alienor