Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de juliesuitsonfil : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
La Maison bleu horizon La Maison bleu horizon
Jean-Marc Dhainaut   
Belle découverte.

1985, en quelques jours la vie de Alan Lambin "chasseur de fantômes " va changer. Son point de vue sur son métier et sur la vie après la mort également.

A la veille d'une tempête de neige Alan reçoit un appel de détresse d'une mère de famille dont le mari a disparu et depuis il y a des manifestations étranges chez elle. Alan qui doit justement participer à une conférence dans les environs lui propose son aide contre le gîte et le couvert pendant le week-end.

Dès le voyage en train celui-ci à un cauchemar mettant en scène un soldat en 1915. Un rêve très réaliste qu'il pense lié à un article de journal qu'il lisait avant de s'endormir. Puis après sa conférence il arrive dans la maison, qui a tout d'une maison hantée de cliché : armure, sculpture et grenier qui grince. Tout cela pendant une tempête de neige par - 20°c isole la famille , la domestique et Alan pendant quelques jours ou toute l'action se passera.

Il y a Hélène une femme forte mais en proie à l'angoisse de la disparition de son mari, Peggy une adolescente qui passe son temps dans sa chambre, Thomas le fils taciturne qui à une aversion subite pour le feu et Mélanie la domestique mystérieuse et très belle...

Alan pense d'abord à un côté psychologique mais lui aussi sera témoin de manifestations étranges....

Vous pensez découvrir la suite mais ce livre n'est pas seulement un livre sur les maisons hanté, il est aussi un livre historique et psychologique qui nous fait nous interroger sur la vie après la mort et les liens entre le passé et le présent ainsi qu'entre les gens...

Même si j'ai regretté quelques facilités vers la fin, j'ai aimé le style de l'auteur et apprécié ma lecture du début à la fin. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman surprenant et très bien écrit. Un huis clos passionnant avec une fin surprenante.

par paraty62
L'enfant des catacombes L'enfant des catacombes
Alexia Ferlay   
Thriller bien ficelé avec une intrigue complexe et machiavélique. Quelques zones d'ombres restent sans réponses une fois la dernière page tournée (le passé et jeunesse de Jane et notamment ses parents adoptifs dont on a trop peu d'informations voir quelques incohésions par exemple) mais cela n'entache en rien la qualité du roman globalement satisfaisant. Très bonne lecture, je vais lire d'autres titres de cette auteure dont j'ai aimé le style.

par fan06
Mon territoire Mon territoire
Tess Sharpe   
Californie, North County. Une lutte de territoire fait rage. Harley, jeune femme de vingt-deux ans va se battre pour la terre qui lui revient de droit. À huit ans, elle assiste à la mort violente de sa mère et voit son père, grand baron de la drogue, tuer un homme pour se venger. Dès lors, c’est avec la peur au ventre qu’il élèvera sa fille Harley. Il lui enseignera à se défendre, à se battre, tout ce qui lui permettra un jour de reprendre ce qui lui revient de droit : ses terres, le foyer pour femmes en détresse créé par sa mère et les affaires de son père.

Voilà un résumé qui n’est en réalité qu’une esquisse d’une intrigue complexe, rondement menée, et aux multiples rebondissements. C’est pourquoi j’ai choisi de ne pas en dire plus, pour vous laisser découvrir au fur et à mesure ce thriller dense et parfaitement maîtrisé. Vous l’aurez compris, pour ma part, cette lecture s’est avéré être une totale réussite.

S’il est vrai que le nombre de pages peut de prime abord faire peur, celle-ci s’est vite estompée et je n’ai pas vu défiler les presque 600 pages de ce thriller. L’auteure a créé un postulat de départ qui m’a conquise. Le fait de créer un personnage féminin complexe et très bien dépeint, évoluant dans un monde d’hommes, fait de brutalité, a été une excellente idée.

Toute l’histoire sera narrée par Harley, et l’auteure va alterner les chapitres entre le présent et cette lutte acharnée de territoire, avec les épisodes du passé, pour ainsi comprendre les éléments qui ont construit Harley. Ce schéma narratif est tout simplement maîtrisé à la perfection. Je ne m’y suis jamais perdue, les indications temporelles sont très bien respectées. S’il est vrai que j’ai eu tendance à préférer les chapitres narrant le passé d’Harley, je ne me suis pas moins laissée entraîner dans ses aventures présentes.

Je suis passée par beaucoup d’émotions dans ce thriller. Malgré un rythme qui ne laisse pas de répit au lecteur, il y a des scènes bouleversantes à plusieurs reprises. La relation entre Harley et son père est très bien décrite, avec toute sa complexité. L’auteure a su creuser ses personnages. Pas de superficialité ici, bien au contraire. L’un des éléments de la fin m’a laissé un goût amer, et je ne m’y attendais pas du tout, j’ai été totalement surprise et bouleversée.

La plume est entraînante et ce thriller file à toute vitesse. C’est bien écrit, je n’ai jamais ressenti de longueurs. J’ai été totalement happée dès le départ, et l’auteure a su me faire rentrer dans son histoire pour ne plus avoir envie d’en sortir jusqu’au dénouement.

Un personnage principal complexe, une intrigue qui ne laisse aucun répit à son lecteur, beaucoup d’émotions : ce sont les ingrédients principaux de cette petite pépite littéraire. À découvrir.

par Waterlyly