Juliette

Description ajoutée par Marie. 2010-10-30T21:49:32+02:00

Une poignante histoire d'amour.

Shakespeare en a tiré sa plus belle pièce, Julie découvrira son destin.

Lorsque Julie apprend le décès de sa tante préférée, elle est très surprise que cette dernière ne lui lègue qu'une lettre. Certes cette lettre est accompagnée d'une mystérieuse clef, et de l'adresse d'une banque à Sienne. Julie s'envole alors pour l'Italie et y découvre une liasse de papiers jaunis relatant les amours de son ancêtre , la belle Juliette Tolomei, et d'un jeune homme prénommé Roméo.

Troublé par cette homonymie entre ses ancêtres et les personnages de Shakespeare, elle cherche à en savoir plus. Et ce qu'elle découvre lui fait mesurer le terrible danger qui la guette...

***

Quatrième de couverture:

A la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu'une mystérieuse clef, accompagnée de l'adresse d'une banque à Sienne. Elle s'envole aussitôt pour l'Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d'un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare. Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille... Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

Extrait ajouté par 29th-a 2012-07-19T21:02:08+02:00

J'ai souri face à ce cynisme de bon aloi et répliqué brutalement :

-À part le fait que mon parrain est à l'hôpital, je passe un moment merveilleux. Dommage que nous n'arrivions pas à nous entendre.

-Ah bon?

-Manifestement, non. Tu es un Salimbeni, je suis une Tolomei. nous sommes destinés à être ennemis.

-Ou amants.

Le chef d'oeuvre de Shakespeare a maintes fois démontré qu'il pouvait subsister au temps! Ce roman le prouve une fois de plus grâce à la descendance de Juliette. On se laisse rapidement envouter par l'atmosphère italienne. J'ai été captivée du début à la fin.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:12:21+01:00

Commentaire ajouté par Cyrlight 2021-03-24T22:16:06+01:00

Juliette est un roman qui nous amène sur les traces de l’une des plus célèbres histoires d’amour au monde : celle de Roméo et Juliette. Popularisé par la tragédie de Shakespeare, ce récit trouverait en réalité sa source en Toscane, parmi les grandes familles siennoises. À la mort de sa tante, Julie Jacobs, alias Giulietta Tolomei, part en Italie en quête d’un trésor qui la lie à la Juliette originelle.

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. Si j’ai tout de suite accroché à la partie de l’intrigue qui se déroule au XVème siècle et qui retrace la vie de Romeo Marescotti et Giulietta Tolomei, il m’a fallu plusieurs centaines de pages pour adhérer aux évènements présents.

À certains égards, ce livre m’a fait penser au Bruit des pages (Livia Meinzolt) que j’ai lu récemment, et que je n’ai malheureusement pas trop apprécié. Juliette est également très riche en références culturelles et historiques, et surtout, elle reprend un peu le même concept des amants maudits auquel les décennies / siècles vont offrir une deuxième chance.

Pour cette raison, on voit venir à l’avance certains rebondissements, à commencer par l’identité de Roméo, évidente sauf pour Julie. Et en même temps, il est assez difficile de s’y retrouver dans un premier temps, en raison des nombreux personnages qui parsèment ce récit (maestro Lippi, les familles Tolomei, Salimbeni, Eva Maria…). Il m’a fallu à peu près la moitié du livre pour réussit à voir clair parmi tout ce petit monde.

Autre point négatif, et probablement le plus gros reproche que j’aurai à faire à ce roman : les personnages qui changent d’attitude en un claquement de doigts. La Giulietta de 1340 apparaît dans un premier temps comme farouchement déterminée à venger sa famille, mais finalement, elle ne s’y efforce pas plus que cela ; l’inimitié entre Julie et Alessandro se transforment brusquement en flirt (pressenti, il faut le reconnaître) ; et surtout Janice, dépeinte d’entrée comme une horrible garce, mais qui devient en quelques pages la meilleure amie et alliée de sa jumelle, sans qu’aucune explication ne soit apportée à cette métamorphose.

Avec tout cela, je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages, en particulier à Julie. Je ne parvenais pas à cerner son comportement. J’ai trouvé par exemple que, pour quelqu’un convaincue d’être en danger, elle mettait du temps à prendre un minimum de précautions pour garantir sa sécurité. Ses décisions et ses choix ne m’ont pas toujours paru logiques, ni même explicables.

Ce qui sauve ce roman est surtout sa dernière partie, où l’action et la tension vont crescendo. À ce moment-là, l’intrigue a commencé à me tenir en haleine (dommage qu’il ait fallu attendre les deux tiers de l’histoire pour cela), même si on s’éloigne beaucoup du « mythe » Roméo et Juliette pour un final plus terre à terre, avec un antagoniste dépourvu de liens directs avec l’intrigue des amants.

Si vous aimez Roméo et Juliette, je ne peux que vous recommander ce livre qui vous plaira sûrement, car l’auteur semble avoir fait beaucoup de recherches et maîtriser son sujet. Pour ma part, je n’ai pas été spécialement emballée, malgré la fin qui rehausse un peu le niveau de ce roman, mais peut-être est-ce parce que je ne suis pas une mordue de base des Montaigu et des Capulet.

Commentaire ajouté par ophacosta 2021-01-14T22:35:41+01:00

Une de mes meilleurs lectures de ma vie. Peut-être mon livre favori de tous les temps !

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2021-01-05T18:49:01+01:00

Ce roman est si beau. J'ai beaucoup aimé ma lecture. Avec les retour en 1340 c'est comme avoir deux histoires en une. C'est une aventure très addictive. Spoiler(cliquez pour révéler)Merci à l'auteure d'avoir offert une fin heureuse à Roméo et Juliette !

Commentaire ajouté par Carotte62 2020-04-05T12:36:46+02:00

J'ai laissé traîner ce livre des années dans ma PAL, et je regrette beaucoup !

Ce livre est une belle découverte, de l'aventure, de l'histoire, de la romance, des histoires de famille. Un beau mélange qui fonctionne vraiment très bien. Je le conseille !

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2018-12-31T13:17:26+01:00

J'ai tout simplement adoré le livre une belle découverte

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2018-08-26T12:36:45+02:00

L'avis de #Lilie :

J’ai connu ce roman grâce à ma cousine, également grande lectrice et bloggeuse, avec qui je participe, régulièrement, à des défis lecture. L’une de nous propose un thème commun à deux livres de sa PAL et l’autre en choisit un à lire. Cette fois, le thème proposé était « histoire de famille » et j’ai choisi de lire « Juliette ».

Nous faisons ici connaissance avec Juliette, une jeune américaine qui vient de perdre sa tante. Elle découvre alors une lettre lui apprenant ses origines italiennes et lui disant de se rendre à Sienne afin de découvrir un trésor de famille. Arrivée là-bas, elle se rend compte que la famille Tolomei, dont elle fait partie, est une des grandes familles de la ville, et que les rivalités interfamiliales sont toujours d’actualité. Juliette va alors se plonger dans une quête qui l’amènera à fouiller dans le passé de sa famille et à découvrir des secrets qu’elle ne soupçonnait même pas.

Juliette est une jeune fille déterminée qui part en Italie en ne sachant pas ce qu’elle va y trouver. Sa rencontre avec Eva Maria et Alessandro va l’aider à comprendre les us et coutumes de la ville mais aussi les légendes qui s’y rattachent. Alessandro est un officier de police mystérieux, terriblement séduisant, mais dont on sait peu de choses. Le roman fait des va-et-vient avec le passé et avec les véritables Roméo et Juliette. On apprend ici que ces héros auraient, en vérité, vécus dans la région de Sienne et que Shakespeare s’en serait inspiré pour écrire sa célèbre pièce.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Tout d’abord, les allers-retours entre les personnages originaux et la Juliette du présent donnent du rythme à l’histoire. En effet, même si cela peut paraître déstabilisant, on est vite pris dans un tourbillon d’actions, d’émotions et d’intrigues qui nous font voyager du moyen-âge au 21ème siècle. Ensuite, j’ai trouvé l’écriture très réaliste et visuelle. Ainsi, au fil des pages, j’avais l’impression de me balader en Toscane et d’assister aux actions des personnages. Cela m’a d’ailleurs donné envie d’aller faire un tour à Sienne cet été et de voir de visu certains lieux décrits. Enfin, j’ai beaucoup aimé ce roman car jusqu’au bout, on est dans l’incertitude et on ne peut être sûre à 100% de l’issue de l’histoire.

Vous l’aurez compris, ce roman est une très belle découverte. Amateurs d’histoires mettant en scène des secrets de famille, n’hésitez pas à vous lancer dans ce roman qui vous transportera en plein cœur de la Toscane et qui vous fera également voyager au fil des âges !

Commentaire ajouté par Leamloves 2017-12-19T21:18:06+01:00

Cela doit faire au moins 1ans que ce livre est dans ma bibliothèque. Je suis littéralement tombée amoureuse du résumé lors de l'achat de ce livre mais je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas commencé tout de suite. Et dimanche dernier en faisant du rangement dans ma chambre je l'ai retrouvé et en relisant le résumé je l'ai de suite posé à coté de mon lit.

Depuis dès que j'ai un moment de libre, je le passe à lire ! Ce livre est tellement addictif et bien écrit que c'est difficile d'aller se coucher de bonne heure !

Les personnages sont touchant et attachant, les décors sont tellement bien écrit que l'on a l'impression d'y être. L'intrigue est forte et le mélange passé/ présent est tellement bien construit que l'on a clairement la sensation d'y être !

C'est tout simplement un des meilleurs livres que j'ai pu lire jusqu'à présent !

Commentaire ajouté par Tikimel 2017-09-18T11:16:27+02:00

Je suis littéralement tombée amoureuse de ce texte. Que ce soit de la plume de l'auteur, de l'ambiance romantique parfois féerique ou carrément cosmique, des personnages, du paysage...tout ce qui se rapporte et contient ce texte m'a charmée très profondément. Mon cœur a succombé à chaque page, chaque mot, il a fondu de douceur à la découverte de l’intrigue, il a été envoûté par ce mélange de passé et de présent, par cette légende qui prend vie, par cet amour absolu et unique.

Si le roman est assez conséquent en terme de volume, cependant les pages se tournent toutes seules, un véritable "page-turner" ! Il m'a été très difficile de m'en détacher une fois commencé. Après c'est peut-être mon âme d'amoureuse transie, de romantique passionnée, ou ma sensibilité qui parle, ou alors mon amour pour Shakespeare et Roméo & Juliette, mais ce texte a sonné comme une évidence, comme la résurrection dont je rêvais, qui défie la tragédie, la rendant encore plus gracieuse et délicate.

Ce récit, c'est l’histoire de Julie qui va voir arriver un bouleversement radical et inattendu dans sa vie grâce à sa tante. Une aventure hors du commun, pleine de rebondissements et de surprises, pour cette jeune femme tranquille, passionnée de Shakespeare.

Des instants électrisés, romanesques et bien plus encore viennent chambouler votre âme, la titiller de la plus belle des façons.

Un texte exaltant, sans temps mort, qui vous mènera au bout du chemin, aux côtés de Julie, pour découvrir le mystère de sa famille. L'action est présente, l'intrigue captivante. Page après page, c'est une quête de soi, de ce que l'on est, une recherche excitante, palpitante, des secrets révélés, un amour en devenir. C'est beau, élégant, écrit de façon admirable et intelligente.

Les personnages sont attachants et ne manquent pas de caractère. J'ai aimé la similitude entre les personnages présents et les personnages du passé. Ils sont tous participatifs à ce récit, avec un rôle important à jouer, tout autant que nos personnages principaux.

La plume de l'auteur est un vrai régal et d'une grande beauté, très littéraire, très élégante et adaptée à la perfection à son texte, que ce soit dans l'actuel ou dans l'historique.

Une plume qui sait apprivoiser les mots pour en faire ressortir toute l'essence, toute les nuances et ainsi vous procurer pléthore d'émotions.

Une plume qui m'a transportée dans un tourbillon de sensations exquises grâce aux descriptions des lieux, de l'ambiance chevaleresque, de l'atmosphère mystérieuse et passionnée qui baigne le texte.

Une plume savoureuse et maîtrisée.

Bref, un énorme coup de cœur littéraire pour ce roman où la passion et la poésie se mêlent sensuellement pour nous offrir un récit d'une grande beauté, sublimé par l'amour, la fidélité et le sacrifice.

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-08-04T17:56:00+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/08/04/juliette-danne-fortier/

Une fiction shakespearienne qui défie la tragédie…

Nous suivons Julie, qui va à la découverte de ses origines via une histoire qui a pu inspirer Shakespeare pour écrire Roméo et Juliette. Cette histoire, c’est celle de ses ancêtres et elle ne se doute pas des répercussions que cela va avoir pour elle.

Évidemment, j’ai directement été attirée par ce livre par ses références à la tragédie Shakespearienne bien connue : Roméo & Juliette. Celles-ci jalonnent le récit et m’ont émerveillées tout au long de ma lecture.

J’avoue que le personnage de Julie m’a un peu agacée au début car elle se montre très cupide. Sa tante adorée vient de mourir et tout ce qui l’intéresse dans l’histoire de ses ancêtre, c’est l’héritage qu’elle va recevoir. Cependant, elle va évoluer pour le mieux et se montrer touchée par la tragédie connue par ses aïeux.

Nous allons évoluer à deux époques différentes. Les parallèles entre les deux espace-temps sont parfaitement effectués de sorte que le lecteur n’est jamais perdu dans la manœuvre. Nous allons donc suivre deux romances quasiment en même temps. J’ai énormément aimé le personnage de Roméo durant les récits du passé. Il m’a totalement séduite. J’ai beaucoup aimé cette époque d’ailleurs, on retrouve les jeux de pouvoirs, les combats à l’épée, etc.

Les personnages sont globalement touchants et on les apparente très facilement aux personnages mythiques de Shakespeare. J’ai beaucoup aimé la multitude de personnages secondaires qui avaient tous un rôle important à jouer.

L’intrigue est bien ficelée, mêlant combat à l’épée, histoire familiale complexe, tragédie et romance. Elle est ponctuée d’un bon suspense ce qui donne un bon rythme aux chapitres.

Le livre fait plus de 550 pages et pourtant je l’ai dévoré. J’ai vraiment été totalement happée par ce récit.

J’ai été totalement séduite par l’histoire des aïeux de Julie avec une belle réécriture de Roméo & Giulietta. Cela avait un côté historique fascinant et j’ai juste adoré Roméo et sa fougue, sa personnalité.

Une vraie bouffée d’air frais à l’italienne mêlant tragédie et romance, suspense et recherche de ses origines. Le récit se déroulant à deux époques différentes est réellement fascinant. L’intrigue se dénoue sans accroc mais reste ponctuée de surprises. C’est un coup de cœur pour moi et je vous le recommande chaudement : rejoignez donc Roméo et Juliette en Italie et réécrivez leur histoire !

Commentaire ajouté par Pauline-dga 2017-08-04T15:17:32+02:00

En achetant ce roman je m'attendais à une romance moderne inspirée de celle Roméo et Juliette. En effet c'est bien le cas mais c'est tellement d'autres choses en même temps ! Le côté historique mêlé à des intrigues meurtrières sur fond de romance ... J'ai adoré !

Juliette

• France : 2010-09-30 (Français)
  • France : 2017-06-16 - Poche (Français)

• Juliet - Anglais