Juliette à La Havane Tome 3

Description ajoutée par bellajessica 2015-04-01T02:09:20+02:00

Pour fêter la fin de l’année scolaire, Juliette est invitée par sa mère à La Havane. Si l’adolescente manque le feu de la Saint-Jean-Baptiste auprès de ses BFFs, elle découvre en revanche les charmes de Cuba et de ses habitants. Celui du jeune Dimitri, en particulier, en compagnie duquel elle va vivre des aventures inattendues…

Grâce à son nouvel ami, Juliette prend également conscience de la disparité économique entre son pays et celui qu’elle visite. Pour notre jeune voyageuse, c’est l’occasion de s’ouvrir à la générosité et au partage. Une semaine inoubliable entre la pittoresque capitale et la plage de Varadero !

Extrait ajouté par bellajessica 2015-04-01T02:22:12+02:00

— Ouais, j’aime ça. Et il y a des airs de reggae aussi!

Ce que j’apprécie moins, c’est cette impression que tout le monde nous regarde… J’ai sans doute une mèche de travers. Maman ne m’a évidemment pas laissé le temps de me plaquer les cheveux, ce matin. À moins que mes vêtements ne soient étranges…

Soudain, un homme noir pauvrement habillé et au sourire partiellement édenté me touche l’épaule.

— Where do you come from?

— Hein? C’est à moi qu’il parle?

— Il veut savoir d’où tu viens, dit maman. Ignore-le et viens!

— J’ai compris, mais pourquoi m’a-t-il touchée? C’est ben bizarre!

M’attrapant par les épaules, ma mère m’entraîne vers elle. Lorsqu’elle tente de me prendre la main, je me dégage doucement.

— Les gens sont très pauvres ici, poursuit-elle. Le salaire moyen n’atteint pas un dollar par jour. Les Cubains remarquent les étrangers de loin, et j’imagine qu’il est normal que nous soyons l’objet de leur curiosité. Cet homme n’avait pas l’air méchant. Fais comme si de rien n’était et reste bien près de moi.

Commentaire ajouté par Mayumi 2016-09-10T11:25:46+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/09/10/juliette-a-havane-de-rose-line-brasset/

Après avoir récemment lu Juliette à Paris, j’ai décidé de prolonger ma découverte du monde en compagnie de Juliette. Merci aux éditions Kennes qui ont rendu cette aventure possible ! J’avais beaucoup aimé Juliette à New-York car cela me permettait de découvrir une ville que je n’avais jamais vu et je fondais le même espoir dans ce tome-ci. Je n’ai pas été déçue !

Cette fois-ci, la jeune Juliette et sa mère se rendent à Cuba, à la Havane. J’ai très peu de notions de cette belle île en dehors de son contexte historique et politique, du coup, j’étais vraiment très curieuse d’en découvrir un peu plus !

Ce tome-là est davantage basé sur la famille mais aussi, comme toujours, sur l’amitié. Nous découvrons en même temps que Juliette et sa mère la belle ville de La Havane, ses lieux importants et ses dangers.

Nous sommes en pleine adolescence chez Juliette et c’est un thème très bien abordé avec pas mal de doutes, de crises de nerfs, une mauvaise estime de soi, etc.

Juliette est attachante, simple, sociable et curieuse. Sa mère est toujours très cultivée, très renseignée sur la ville visitée en question.

J’ai beaucoup aimé le récapitulatif des lieux visités et le point historique qui se trouvent comme toujours à la fin du roman. C’est quelque chose qui peut-être lu à tout âge et apprend beaucoup sur le pays !

En conclusion, Juliette à la Havane est un bon roman jeunesse permettant d’aborder Cuba, son contexte historique et ses lieux importants à visiter avant un voyage ou pour vous évader de votre chambre.

Commentaire ajouté par birds98764 2016-04-21T13:30:49+02:00

Plonger dans la ville de la Havane avec Juliette, on découvre cette ville animée au fil d'une histoire passionante. On a pas envie de s'arreter.

Ropoud le place en liste or
2016-12-25T22:45:05+01:00