Juliette à New York

Description ajoutée par bellajessica 2014-05-23T03:33:16+02:00

Juliette est une adolescente de 13 ans qui déteste son prénom. Elle vit avec sa mère, une journaliste indépendante un peu flyée. La nouvelle mission de sa maman : rédiger un article sur l’enthousiasmante ville de New York. Au départ, Juliette ne croit absolument pas sa mère lorsqu’elle l’informe qu’elles partent le soir même passer le long week-end de Pâques dans la cité de ses rêves. Bon, elle devra une fois de plus délaisser Gino et Gina, ses BFFs, mais c’est le prix à payer pour être une parfaite globe-trotter. Rapidement ravie par la ville et ses attraits, la jolie Jules se fera de nouveaux amis et vivra des aventures à couper le souffle…

Extrait ajouté par bellajessica 2014-05-23T03:33:37+02:00

— Mon Dieu, dit ma mère, je me demande s’il a une maman pour prendre soin de lui.

Je jette un coup d’œil dans sa direction. Comme je le pensais, elle a la larme à l’œil. Si je ne l’emmène pas loin d’ici tout de suite, je ne lui donne pas cinq minutes avant de foncer sur le groupe pour s’informer de la personne qui a la garde du petit et entamer sans attendre des procédures d’adoption.

— Allez, viens maman, je meurs de faim, dis-je en la tirant par la manche.

— Attends une minute.

Elle fouille dans son portefeuille et en sort un billet de cinq dollars.

— Va lui donner ça.

Au fond, je suis contente d’avoir une excuse pour m’approcher de l’enfant. Moi aussi, il me fait craquer. Le voilà justement qui tient sa casquette à l’envers et fait le tour de l’auditoire qui y jette sa petite monnaie et quelques billets. Je décide d’amor­cer la conversation. (Jamais je n’aurais imaginé bénir un jour la personne qui a eu l’idée d’introduire les cours d’anglais dans nos écoles!)

— Hi! What’s your name?

— Troy.

— This is for you, Troy!

Un sourire éclaire son visage lorsque je dépose les cinq dollars dans sa casquette.

— Thank you, beautiful, me répond-il.

Commentaire ajouté par emma-vampiro 2017-11-02T18:15:36+01:00

Le livre Juliette est super génial il y a de tout j adore ces livre

Commentaire ajouté par Eleonore07 2017-07-27T20:07:54+02:00

J'ai vraiment aimé lire se livre

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2017-06-05T12:20:42+02:00

Découvert dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Kennes, Juliette à New-York est un roman jeunesse sympathique et dépaysant qui ravira les plus jeunes.

Juliette, jeune québécoise de 13 ans, a la surprise de sa vie quand sa journaliste de mère lui annonce un beau matin qu’elles partent quelques jours à New-York. L’adolescente s’imagine déjà arpentant les rues de la célèbre ville tout en faisant les magasins et en croisant quantité de célébrités. Et même si on ne croise pas des stars à tous les coins de rue, Juliette va faire des rencontres surprenantes et va vivre de drôles d’aventures dans la mythique Big Apple.

J’ai beaucoup aimé le ton et l’écriture de Rose-Line Brasset. Léger et divertissant, Juliette à New-York est un vrai livre de filles destiné, avant tout, aux pré-adolescentes. Même si je me suis sentie un peu vieille et dépassée face aux préoccupations de Juliette (comme le dit si bien la jeune fille, les années 1980 c’était il y a très longtemps !), j’ai bien aimé suivre ses aventures car celle-ci est loin d’avoir sa langue dans la poche.

New-York est un personnage à part entière. La ville est très bien décrite, aussi bien dans ses aspects positifs que dans ses aspects les moins reluisants. Les rues de New-York mais aussi ses meilleurs restaurants et ses musées n’auront plus aucun secret pour vous, notamment grâce aux descriptions et aux commentaires de la mère de Juliette et de ses amies. En effet, si sa mère est plutôt du genre musées et bibliothèque, la jeune fille préfère faire les magasins et se balader dans les parcs de la ville avec les personnes rencontrées durant son séjour.

Les préoccupations de Juliette sont tantôt drôles (va-t-elle croiser Justin Bieber à New-York ??) et tantôt attendrissantes. Si elle peut être une vraie tête-à-claques (après tout, c’est une ado !), le jeune fille sait aussi se révéler drôle et touchante, toujours prête à venir en aide aux autres. Les autres personnages, à part la mère de l’adolescente, sont un peu éclipsés par l’exubérance de Juliette mais ils n’en restent pas moins sympathiques et défendent, comme dans tout bon roman jeunesse, des valeurs comme l’amitié et le courage.

L’écriture est fluide et se lit très facilement. En plus, le livre étant écrit par une québécoise, les petites expressions propres à nos cousins d’outre-mer sont nombreuses et c’est un vrai régal de les découvrir tout au long du livre.

Petit plus, le livre se veut interactif et contient, à la fin, un petit questionnaire sur New-York ainsi qu’une foule de petits et grands détails sur la ville.

Bref, Juliette est une héroïne d’aujourd’hui, dans laquelle toutes les adolescentes (et même leurs mères) peuvent se reconnaître et on ne se lasse pas de ses aventures. En tout cas, une chose est certaine, en refermant ce livre, on ne rêve que d’une chose : visiter et se perdre dans la magie de New-York.

Commentaire ajouté par birds98764 2016-03-28T10:53:42+02:00

Une histoire juste formidable qui nous fait découvrir la belle ville de New-York. Je vous le conseille fortement.

Commentaire ajouté par Mayumi 2015-08-06T21:59:50+02:00

Avis complet : https://vibrationlitteraire.wordpress.com/2015/08/06/service-presse-juliette-a-new-york-rose-line-brasset/#more-977

Globalement, il s’agit d’une lecture jeunesse légère et très agréable… assez culturelle aussi !

Nous suivons donc Juliette, 13 ans, en voyage avec sa mère à New-York City. Nous découvrons la ville avec elle et l’accompagnons dans ses aventures.

L’écriture est simple, très adolescente en fait. A noter qu’il s’agit d’un livre venant d’outre-atlantique : c’était mon premier livre québécois et j’ai beaucoup aimé le lexique à la fin pour que nous autres, petits français, ne soyons pas perdus dans les expressions québécoises !

[...]

En conclusion, il s’agit d’un livre simple, rapide (lu en 2 jours !), léger; divisé en chapitres selon les jours du voyage et les chapitres sont eux-même divisés en paragraphes selon les heures : tout est fait pour s’y croire !

Juliette à New York

• France : 2017-01-04 - Poche (Français)

Joanaaa l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-19T22:29:20+02:00
Ropoud le place en liste or
2016-12-25T22:45:12+01:00