Juliette et les Cézanne

Description ajoutée par saltanis 2011-07-21T20:37:00+02:00

Provence, avril 1944.

Face à l'occupation allemande, la Résistance s'organise dans les villes et les maquis. Juliette Lecompte, une jeune femme de condition modeste, choisit l'engagement. Restauratrice d'oeuvres d'art au musée Granet, elle est par ailleurs membre du réseau Libération-Sud. Lorsque John Cavendish, un capitaine anglais, est parachuté non loin de Marseille, les deux vies de Juliette vont se recouper de façon inattendue.

En jeu: deux toiles de Cézanne d'une valeur inestimable. Pour mettre la main sur les oeuvres du Maître, vont s'affronter un avocat véreux lié aux bandits marseillais, des membres de la Milice, et même l'acheteur de tableaux du Reichsznarshall Goering. Face à eux, un adversaire redoutable - Hitler, et son projet fou du plus grand musée de la Terre, le musée de Linz. Dans ce tourbillon d'actions, de dangers et parfois aussi de morts, une question demeure: qui manipule qui, et quelle est la véritable mission de John Cavendish ? Dans ce roman qui entremêle avec finesse vérité et fiction, Jean d'Aillon nous plonge dans l'époque tumultueuse de la Résistance.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-22T11:43:07+02:00

Après avoir volé le tableau de Cézanne et quitté Aix, Blanche et Tortora avaient préparé la suite de leur opération.

C'est à l'Amical Bar, un établissement de la rue Pavillon qui appartenait à Spirito et qui se trouvait coincé entre un local de la Gestapo et le siège du PPF, qu'ils avaient convenu que l'échange du tableau contre l'argent de Miedel serait d'autant plus facile qu'il aurait lieu dans un lieu public très fréquenté. Restait à trouver lequel. Ils en discutèrent un moment.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-22T11:38:02+02:00

L'auteur raconte une opération peu connue de la Deuxième Guerre Mondiale. L'écriture mêle habilement histoire et suspens.

Juliette et les Cézanne

• France : 2010-06-02 - Poche (Français)