Juliette, la mode au bout des doigts

Description ajoutée par anonyme 2015-11-09T18:21:49+01:00

PARIS ! En déchiffrant les lettres qui annoncent son entrée dans la capitale, Juliette sent son cœur se gonfler de rêves et d’espérance. Après quinze ans passés dans l’atelier de son père, canut à la Croix Rousse, la jeune Lyonnaise accède enfin à la vie brillante et tumultueuse de la capitale. Employée à l’Elégance parisienne, le grand magasin d’Emile Bauvincard, Juliette se révèle bientôt meilleure pour créer des robes que pour les vendre… Lancée dans la haute société du Second Empire, au service de femmes exigeantes qu’elle entend sublimer par ses modèles, la jeune styliste assiste à la naissance de la Haute Couture. Mais le monde de la mode a ses règles, et ses pièges… Loin des siens, séparée de celui qu’elle aime, Juliette trouvera-t-elle le courage et l’audace nécessaires pour accrocher son nom au firmament des étoiles parisiennes ?

- J'imagine un taffetas lourd, d'un bleu profond. C'est pour la solennité... La jupe est très large, soutenue par une crinoline bordée de dentelles et amplifiée par deux baleines. C'est pour le volume... Là, j'orne l'encolure du corsage d'un col en plumes de cygnes blancs, noué par un ruban de la même couleur. C'est pour l'élégance... Et pour la gaieté... ajouta Juliette en levant son crayon.

- Des fleurs ? suggéra Cordélia en se penchant sur le dessin.

- Non, pas des fleurs, répondit Juliette avec un sourire mystérieux. Pour la gaieté, je perche un petit oiseau aux plumes blancs et or sur votre épaule.

Une belle histoire d'une Lyonnaise a paris au 18 ème siècle avec plein de rêves et d'idées en tête.

J'ai bien aimé ce tome, moins que le premier, car le personnage de Juliette est un peu plus complexe que celui de Pauline, à mon sens. Mais la mode est très présente dans ce livre et on en apprend beaucoup sur la mode du Second Empire ! L'histoire comportre toujours ces rebondissements chers à Gwenaële Brussaud... et à ses lecteurs ! ;)

J'ai un peu moins aimé ce deuxième tome, le personnage de Juliette est moins intéressant que celui de Pauline, je trouve....

Moins enthousiasmé que par le premier je pense que le côté famille du premier avait beaucoup aidé au coup de coeur, mais ça reste une histoire de jeune qui gagne son indépendance qui ne se laisse pas faire Juliette qui sa situation dès qu'elle comprend qu'elle mérite mieux et elle n'abandonne pas ses rêves malgré quelques désillusion.

et merci mimi pour le lien du blog wave dream !!! pleins d'idées de films ,de livres ,etc ...GENIAL !!!

Juliette la mode au bout des doigts est aussi bien que le premier tome !C'est un livre génial pour toutes les jeunes filles romantiques (comme moi )qui aime rêver !!! et puis j'aime beaucoup le second Empire ....et sa mode !

J'ai préféré ce second tome au premier, et même si le style reste très axé jeunesse, l'histoire est vraiment sympathique, et la lecture en est très agréable. Je lirai le tome 3 avec plaisir.

Dans ce livre nous découvrons le Paris du 19° siècle, avec toutes ses nouveautées. Nous suivons le périple de Juliette et son entrée dans la grande mode parisienne. Livre intéressant, à lire ainsi que les suivants.

Un très bon livre sur le Paris du 19 eme siècle. On y découvre le monde de la mode et des grands bals de l'empire. Juliette,l'héroïne est très attachante et ne se laisse pas dicter sa vie par les autres.

Juliette, la mode au bout des doigts

• France : 2015-10-02 - Poche (Français)

Divni le place en liste or
2024-02-07T15:57:35+01:00