En voilà un livre que je voulais découvrir, présenté comme un "Fight Club" au féminin, ou encore comme un sommet de féminisme. Probléme : c'est nul.

Sasha Grey a été actrice et réalisatrice porno pendant plusieurs années. Mais ici, elle met en scéne Catherine, une jeune femme en couple qui fait des études de cinéma et qui rencontre Anna, qui va doucement lui apprendre à disposer de son corps...

Et la Juliette Society dans tout ça ? Un prétexte qui n'apparaît que lors de quelques pages en milieu et fin de roman. Un prétexte à dérouler les fantasmes de Catherine dans des scénes porno répétitive et pas frnahcmeent bien écrite. Comme tout le roman d'ailleurs, dans lequel l'auteure multiplie les références à sa culture cinématographique, rendant son oeuvre quasi plagiaire à force de constamment se comparer à d'autres. Et c'est tout ? Même pas, car si l'idée de base du roman est bonne, le fait est qu'on peine à savoir si Catherine est un personnage ou une transposition des idées de Sasha Grey. Et espérons que ce ne soit pas le cas car cette Catherine est du genre détestable. Non pas par son désir de liberté (désir qu'elle n'a, en fait, pas réellement) mais par ses idées même. Les geeks sont tous de gros boutonneux, si vous regardez du porno, vous êtes un pervers. Pire encore : il faudrait s'apitoyer sur le sort de Bundy, ce pauvre type qui ne serait pas responsable du suicide de jeunes femmes (signalons que le bonhomme poste des vidéos et photos prono de femmes sans leur autorisation). Et à la lecture du roman, il me semble difficile de croire que l'auteure ne s'est pas projeté dans le personnage. Difficile alors d'apprécier le roman, mais aussi d'avoir envie de lire son deuxiéme...

Et tout cela pour, au final, découvrir des personnages creux, des sous intrigues inutiles, et le plaisir d'étaler du sexe, mal écrit en plus. Bref, à éviter !

Réponses au commentaire de Davunk