Livres
455 191
Membres
404 519

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Julius Winsome



Description ajoutée par x-Key 2011-02-04T22:56:25+01:00

Résumé

Julius Winsome, quinquagénaire, vit solitaire dans un chalet au cœur de la forêt du Maine. Fils et petit-fils d’anciens combattants qui lui ont transmis leur horreur de la violence, Julius ne chasse pas, contrairement aux hommes virils de la région. Il préfère chérir ce que son père aimant lui a légué : les milliers de livres qui tapissent son chalet et le Lee-Enfield, ce fusil rapporté par son grand-père anglais des tranchées de la Première Guerre mondiale. Son unique compagnon est son chien Hobbes. La mort de ce dernier, abattu par un chasseur, déclenche chez cet homme doux une fureur meurtrière. Les balles crépitent alors dans la forêt enneigée.

Julius Winsome est l’histoire tendue et émouvante d’un « étranger » à la fois hypersensible et détaché, amoureux de la langue et misanthrope. Avatar du Meursault de Camus qui tuait « à cause du soleil », Julius Winsome tue à cause de la neige, symbole de pureté et de deuil.

Écrit dans un style puissant et poétique, ce récit d’amour, de vengeance et de mort est à l’image du paysage, âpre, froid, cinglant. C’est aussi un hymne à la nature et à ses créatures sauvages.

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2018-07-15T17:21:15+02:00

Quelle tristesse de jeter cette première pelletée de terre sur sa tête, de voir cette découpure effectuée dans ce corps qui avait si souvent couru après des jouets que j'avais lancés ou frissonné sur le sol au cours de rêves dans lesquels il galopait en aboyant.

La pelle entrait et sortait du faisceau lumineux tandis que la terre heurtait son ventre, son dos, pénétrait dans ses oreilles, dans ses yeux, et que je l'ensevelissais, ainsi que tout ce qui avait contribué à faire de lui ce qu'il était : ses promenades, ses moments de repos, ses repas quand il avait faim, les étoiles qu'il contemplait parfois, le jour où je l'avais amené à la maison, la première fois où il avait vu la neige, et chaque seconde de son amitié, tout ce qu'il a emporté avec lui dans le silence et l'immobilité.

J'ai jeté sur mon ami le monde entier à coups de pelle et en ai ressenti le poids, comme si j'étais étendu à ses côtés dans ces ténèbres.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Pimprenelle 2012-07-08T17:42:36+02:00
Bronze

un univers naturel qui nous transporte paisiblement vers le silence, l'amour de la nature, des livres, des animaux... la solitude dans un chalet reculé en pleine montagne sous la chaleur d'un poêle. Jusqu'au moment où sonne l'esprit de vengeance du narrateur dés lors qu'il perd son chien tué froidement par un chasseur. S'en suit une quête sanglante pour confondre le coupable. "Je n'ai pas assez de sentiments là où il faudrait en avoir et j'en ai trop là où il ne faudrait pas". Chacun donne ainsi la valeur qu'il veut à la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vepug 2011-06-25T17:30:39+02:00
Argent

Julius est un quinquagénaire solitaire vivant dans un chalet entouré de forêts dans une région enneigée. Ses seules compagnies sont les livres de son père et son chien Hobbes. Il vit tranquillement jusqu’au jour où son chien est abattu par un mystérieux chasseur. Julius n’a alors qu’une seule idée en tête : venger la mort de son chien. Il va tenter de retrouver l’assassin de son compagnon, se lançant ainsi dans une balade sanglante et effroyable.

Récit très puissant où se mêlent l’amour et la vengeance le tout dans un décor naturel particulièrement somptueux qui tient une grande place dans le récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par insensatez 2010-02-10T11:00:31+01:00
Pas apprécié

Assez déçu par ce livre. Ecriture pas terrible, personnage peu crédible, intrigue moyenne.

Afficher en entier

Date de sortie

Julius Winsome

  • France : 2009-02-05 - Poche (Français)

Activité récente

Noah_ l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-15T00:06:29+01:00

Les chiffres

Lecteurs 15
Commentaires 3
Extraits 3
Evaluations 5
Note globale 6 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode