June, Tome 2 : Le Choix

Description ajoutée par alittlematterwhatever 2012-10-20T00:38:33+02:00

"Le temps joue contre moi, contre nous, contre tout ce qui vit. Je dois aller au bout. Je ne peux pas m'arrêter en route, pas maintenant."

Je m'appelle June, j'ai quinze ans. Je suis la dernière héritière des Sylphes et la seule à pouvoir rétablir l'harmonie dans un monde où le chaos domine. Trois sources doivent être réactivées. Avec mon frère Locki et mes compagnons, il me faut à présent me mettre en quête de la deuxième. Mais nos ennemis sont partout, y compris dans ces tours de verre qu'il nous faut infilrer, pleine de fous et de dangers, d'espoir et de musique...

Extrait ajouté par Alexdes 2018-11-26T19:17:35+01:00

"Faire un vœu, ce n'est rien d'autre que de se faire une promesse à soi-même"

Autant j'ai dû m'accrocher pour finir le tome 1 alors que pour le deux je suis tout de suite rentrée dans l'univers de Manon Fargetton.

Le tome 2 à beaucoup plus d'actions, June ne passe pas la moitié du livre au port de la Lune à attendre quelque chose que l'on ne connait même pas.

Là, c'est différents, elle a un vrai but et elle sait à peu près où elle doit se rendre.

J'ai adoré l'histoire des tours, les riches d'un côté, les pauvres de l'autre.

Locki tombe amoureux, je suis tellement contente et tout mais du côté de June elle est toujours à penser à ce c** de Jonsi qui ne sert à rien et qui n'a aucune personnalité.

J'espere que le trois aura autant d'actions que dans le deux et que Nathanaël ne deviendra pas Veilleur, rencontrera June et vous imaginez la suite.^^

Bref, j'attends avec impatience le tome 3!!

Vraiment sublime, à la hauteur du tome 1.

J'ai trouvée la fin très émouvante, je n'arrête pas de me dire quel crétin ce Locki mais en même tant cela me paraît normal qu'il est fait ce choix, j'ai hâte de voir les rivalités qui vont apparaître dans le tome 3. Vite!

Commentaire ajouté par tekyla 2019-03-27T21:47:19+01:00

J'ai préféré le second tome au premier même si je trouve que l'histoire reste plat. Il n'y a aucun suspense vu que June réussit tout se qu'elle entreprend.

Commentaire ajouté par marbook 2019-02-17T21:54:11+01:00

Très bon livre, addictif, suspens ...

Point fort : Originalité des personnages. Les personnages tels que June ou Johannes sont bien plus poussés dans ce tome 2. Ils ne sont ni tout noirs, ni tous blancs, chacun a ses qualités et ses défauts. Les nouveaux sont particulièrement travaillés. De Az à Héloïse en passant par Thiégaut ou la Princesse, et j'en passe, tous sont très attachants et forts de personnalité.

Point faible : Originalité. La jeune fille en mission pour sauver le monde, déjà vu. Certains détails sont très inspirés de Pierre Bottero et de ses Ellana et Ewilan.

Commentaire ajouté par COCA-IN 2018-11-29T22:51:47+01:00

Hello les bookistes !

Toujours aussi emballée par ma lecture ! La plume de Manon est à l'image de cette histoire : musicale, poétique, douce et forte à la fois, vraie, très colorée !

Les personnages ont tous une place importante, aucun superflu ; je me suis attachée à tous, ils semblent tous indispensables, chacun dissociable avec un caractère propre. Avec tout ça, on pourrait croire qu'écrire est très facile.

Quel plaisir de me replonger dans les aventures de June.

Elle évolue beaucoup sur ce tome : on la retrouve dévouée, déterminée, investie. Elle doit activer sa deuxième source mais ne connait rien de sa prochaine destination. Qu'importe, pourvu que le voyage et la découverte fassent taire ses cauchemars et sa tristesse. Elle maitrise parfaitement le Souffle et découvre avec surprise de nouvelles capacités (que je n'avais pas du tout imaginé !). Mais June n'est pas la seule à se révéler ... Locki prend également sa place, tardivement dans ce tome, mais quand même !

Pas de regret sur cet opus, si ce n'est les morts (car il y en aura et que je ne suis jamais d'accord avec ça ; ça fait trop de peine à mon petit cœur) et que ça semble un peu plus tiré par les cheveux, dû à cette ambiance des 5 tours, mais l'histoire tient bien debout.

J'ai adoré retrouvé mon bon Gaspard, celui qui me fait sourire à chacune de ses interventions (et au delà des pages, qui me rappelle à de bons souvenirs d'un être que j'ai connu). Quand à Jonsi, son histoire avec June va prendre une nouvelle tourne et c'est dans ce revirement de situation que j'ai touché du doigt le talent de l'auteure : elle parvient à bousculer mes principes de vie et de lecture et me faire presque croire que je souhaitais au fond de moins que ça continue ainsi.

A tout ce que j'ai cité du premier tome, vous pouvez y ajouter un homme-oiseau, des monstres, de la boue, des nectars, des enfants, un royaume, de la musique, des miroirs, des lucioles et bien plus encore ! Je n'oublie pas ma petite Bii qui fait toujours partie de l'aventure.

Un deuxième tome très sombre, très triste. On retrouve June qui doit rétablir l'harmonie dans le monde, afin de restaurer l'équilibre. Dans la première partie du roman elle doit partir de l'ïle du Nord, ce qui est très dur pour elle qui est tombé amoureuse de Jonsi le poète, elle doit le quitter pour poursuivre sa destinée. Ainsi elle part vers le Sud-est, pendant ce long et périple voyage elle doit combattre les Oldariss. Enfin elle arrive dans cette Ville qui est « couper en deux » et qui est très étrange.

Dans la deuxième partie, elle doit s'introduire dans les Tours pour pouvoir trouver la deuxième source et la réactiver, mais beaucoup d'obstacles vont se mettre en travers elle et ses compagnons.

Dans la dernière partie elle va perdre deux être cher à ses yeux, on peut même en compter trois.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de June, de ce qu'elle doit faire pour sauver le monde. D'ailleurs elle a un nouveau pouvoir qui lui semble un peu farfelue. J'ai même versé quelques larmes à la fin, c'est très touchant.

Locki croit devenir fou de son côté, il a un dilemme face à lui, mais dans tout les cas, dans les deux chois qui s'impose à lui, il s'éloignera de sa sœur, c'est inévitable.

Un livre que je conseil, on se plonge directement dans l'aventure de June et ses amis. Un deuxième opus très émotionnel et pleins d'action.

Commentaire ajouté par livite 2015-12-31T22:57:21+01:00

Un tome aussi agréable à lire, avec une originalité et une créativité propre à Manon Fargetton. J'aime toujours autant cette auteure.

Commentaire ajouté par Zolii 2015-12-09T13:34:12+01:00

Je déteste cette couverture. Je devais commencer par ça. Arg.

A part cela, Le Choix est une lecture très riche et divertissante.

Manon Fargetton possède une écriture très poétique, presque musicale. Les sens sont très utilisés par le fait que June manipule les flux d'air. Le domaine olfactif est aussi très présent, renforçant notre imprégnation de l'histoire. L'auteur écrit merveilleusement bien... C'est vraiment dommage qu'elle ne soit pas plus connue et qu'elle n'ai pas écrit plus de livres. Elle mériterai beaucoup, beaucoup plus. Les mots sont tellement bien liés qu'ils arrivent à former des ruisseaux, parfois doux et parfois agités. Magnifique.

Je trouve que ce livre est davantage young adult que jeunesse comme on pourrai le penser au début de la série (et à cause des couvertures...). L'auteur déroule la suite d'une intrigue complexe dans ce tome, et on sent qu'elle a un cheminement bien précis qu'elle veut nous faire prendre, nous laissant quelques parts d'ombres par-ci par-là pour qu'on ai le plaisir d'essayer de deviner certaines choses. June et ses compagnons se sont embarqués dans un périple ayant un but noble et beau, mais doivent affronter nombre d'épreuves et de surprises pour y parvenir...

En revanche, la description des lieux était parfois trop floue et vague pour que je parvienne à me les représenter (par exemple à la fin du livre quand ils se trouvent sous terre). J'ai par contre très apprécié l'alternance de points de vue entre Nathanaël, le Veilleur, June, mais aussi Locki, dont l'esprit est très....intéressant.

J'ai hâte de découvrir la conclusion de cette trilogie et découvrir si mes hypothèses et suppositions vont se réaliser.

Pour conclure, ce deuxième tome de la série nous entraîne un peu plus loin dans la quête des personnages et nous fait découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles têtes, ce qui est très agréable. J'ai pris plaisir à retrouver la sublime écriture de Manon Fargetton qui nous entraîne dans son monde, par ses phrases poétiques et travaillées, qui le sont parfois peut être trop pour parvenir à s'imaginer les lieux.

Commentaire ajouté par Annabeth66 2015-02-25T18:45:50+01:00

Un deuxième tome superbe, le un ne m'a pas autant captivé, celui-ci était génial ! J'ai hâte de lire le tome trois pour voir ce qui l'en devient de Locki, ce n'est pas juste qu'il sombre dans le cahos, le pauvre ... et d’Héloïse. J'espère que June ne va pas finir avec Jonsi mais plutôt avec Nahtanaël.

Commentaire ajouté par adally 2015-01-16T08:05:57+01:00

Après le tome 1 qui s'est lu tout seul, petite déception pour ce roman qui semble souffrir du syndrome du tome 2... C'est peut-être dû à mon état de concentration du moment, et pourtant j'ai enchaîné la lecture dans la foulée du tome 1, mais j'ai trouvé l'histoire poussive. Je n'ai pas réussi à m'intéresser aux péripéties, à cette nouvelle ville bizarre qu'on découvre, et j'ai toujours du mal à me sentir proche des personnages. Pas de "souffle" justement, ce qui est fort dommage...

Mais comme l'univers m'intéresse et qu'un tome final peut redresser la barre, j'ai tout de même commencé le tome 3, on verra ce que ça donne.

Commentaire ajouté par Meloo26 2014-08-10T18:45:05+02:00

Un deuxième tome tout aussi génial que le premier, que j'ai dévoré tant il regorge de poésie, tant l'histoire est magnifique, tant on s'est attaché aux personnages dans le tome précédent.

J'ai adoré que l'histoire soit basée sur la musique. Et pour la première fois, j'ai pleuré à la fin d'un livre !

Je n'en peux vraiment plus d'attendre le tome 3 !!!

Commentaire ajouté par angel40 2013-05-18T14:33:08+02:00

Il est bien mais la fin est nulle. Pourquoi le gentil Locki devrait passer dans le camp des méchants?

Il n'y en a pas assez contre elle déjà?

June, Tome 2 : Le Choix

• France : 2012-10-18 (Français)
  • Canada : 2012-11-20 (Français)

Adnap l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-18T20:14:48+02:00
marbook l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-17T21:40:05+01:00