Livres
469 743
Membres
437 432

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jungle Park



Description ajoutée par Lectureavie 2016-05-03T19:12:43+02:00

Résumé

L'Afrique, continent gardé par des drones, est devenue le dépotoir des déchets industriels occidentaux, et le lieu où l'on parachute les condamnés à mort américains.

Tony Belluin est un de ces condamnés à mort, directeur d'un parc d'attractions célèbre, injustement accusé de terrorisme. Sauvé de la mort par Jean-Baptiste, le chef d'un réseau de résistants, il accompagne celui-ci au cœur de la jungle.

Pendant ce temps, la fille de Tony découvre la preuve qu'il n'est pas mort, puis la trace des auteurs du complot dirigé contre lui...

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Lectureavie 2016-05-03T19:20:56+02:00

Il ne sait pas si ce putain de parachute va s'ouvrir.

Il ne sait même pas s'il l'a attaché correctement dans son dos, il serre les sangles au point de sentir ses ongles lui mordre la peau.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mayartemis 2017-03-11T12:19:07+01:00
Pas apprécié

Une couverture qui fait tout de suite penser à Jurassic Park, un résumé qui nous parle de complot et d'un futur pas très joli, ce livre m'a tout de suite intriguée et j'ai été contente de pouvoir le découvrir grâce à l'événement Explo'book de lecteurs.com, même si le livre m'a au final un peu déçue.

Antoine Belluin est accusé de terrorisme. Il aurait tué un de ses employés et projetait certainement d'en faire plus lorsqu'il a été arrêté dans le parc d'attraction aux couleurs de l'Afrique qu'il a créé. Et en 2050, alors que la Terre est plus polluée que jamais, que l'Afrique en est devenu le grand dépotoir, la peine capitale est justement d'y envoyer les grands criminels (ce qui va arriver à Antoine) pour qu'ils meurent soit irradié, soit dévoré par les bêtes sauvages, ou encore tué par les drones qui sillonnent ce territoire maudit. Mais Antoine est innocent, et il compte bien découvrir qui a décidé de se débarrasser de lui.

L'auteur nous propose de suivre le périple d'Antoine en Afrique et sa quête de vérité en écoutant une playlist qu'il a concocté spécialement pour le livre. Si j'ai d'abord été étonnée de découvrir une liste de musiques rock des années 70 (j'aurais personnellement vu quelque chose de plus moderne, de plus électronique et dramatique) au final on se prend au jeu et cela donne une toute autre dimension à la lecture. Cette playlist est une très bonne idée.

Au début, j'ai aussi beaucoup aimé le futur proche de l'apocalypse que nous décrit l'auteur. L’électricité est rationnée, les habitants doivent très souvent porter des masques pour filtrer l'air qui devient parfois irrespirable, ils sont surveillés en permanence pour assurer leur sécurité... Un futur très réaliste car inspiré par les paroles très inquiétantes d'un conseiller d'Obama. Un futur qui nous fait réfléchir, aborde l'écologie ou encore le racisme, jusqu'à ce que l'histoire bascule vers le film de série Z et perde toute crédibilité.

Ça partait pourtant bien, l'idée de l'Afrique devenue une décharge à ciel ouvert est intéressante, mais alors que l'auteur ne va selon moi pas assez loin dans cette idée, il commence à nous parler de vampires, Antoine est poursuivit par des hommes au goût vestimentaire discutable et sa fille, Joannie, qui est persuadée de l'innocence de son père et veut le prouver, devient une super espionne en quelques chapitres alors qu'elle n'est qu'une gamine.

A cela s'ajoute un style plutôt déroutant car très changeant. Il faut un certain temps au début de chaque chapitre pour se situer, le récit suivant Antoine en Afrique, sa fille en Californie mais aussi parfois les méchants et changeant de ce fait très souvent de point de vue. En général, j'ai aussi trouvé son style beaucoup trop léger pour le sérieux de la situation, avec ces blagues et citations qui ponctuent le récit.

La fin est elle aussi décevante car beaucoup trop simple ! Déception accentuée par un récit qui traîne en longueur vers la fin quand on suit les différents protagonistes qui se dirigent vers le repère des méchants vampires.

Jungle Park est un livre qui m'a de ce fait plutôt déçue, mais qui pourrait trouver un public parmi les fans de nanars. Or, je pense que ce livre et les problèmes de société qu'il soulève sont plutôt à prendre au sérieux, mais le récit manque de crédibilité et échoue donc complètement à faire passer une quelconque morale et à transporter le lecteur.

http://bookshowl.blogspot.fr/2017/03/jungle-park-philippe-arnaud.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kisses_A 2017-01-23T18:13:58+01:00
Argent

C'est un livre qui m'avait marqué la première fois que je l'ai vu grâce surtout à sa couverture bien que son résumé soit très intriguant.

Mais on dit bien de ne jamais jugé un livre à sa couverture, grosse erreur...

Bref, je l'ai trouvé sympa mais j'avoue ne pas avoir été totalement chamboulé par cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nilale 2016-05-28T16:48:31+02:00
Or

la couverture et le titre, quand je les ai vu pour la première fois, m'ont fait sourire puisque bien évidemment ils m'ont fait penser au film "Jurassic park" (même si je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir...). Et le résumé m'a complètement convaincue de le lire : j'imaginais déjà un livre très bien pensé, tout-à-fait en rapport avec notre société de façon critique tout en ayant l'apparence d'un bon roman de science-fiction !

J'ai dévoré ce livre. Bon ok, j'ai mis presque une semaine à le lire bien qu'il fasse seulement 277 pages, mais à chaque fois que je me replongeais dedans, ma lecture allait très vite. Contrairement à plusieurs dont j'ai lu la chronique, je suis immédiatement entrée dans l'histoire, peut-être bien parce que j'étais dans d'excellentes dispositions à son égard ! Le début est assez désorientant et on peut même dire ça pour tout le reste du roman car l'auteur nous révèle les informations importantes petit à petit, laissant une grande part au mystère et aux hypothèses. Etant donné que l'histoire est complexe, l'intrigue est parfois dure à suivre, mais ça ne m'a pas dérangée outre mesure et j'en ai probablement encore plus apprécié ma lecture, pour le coup. Ecrire un roman de science-fiction avec un univers aussi développé et approfondi en moins de 300 pages est très impressionnant !

D'autant plus que j'ai bien eu les critiques et "mises en garde" de notre mode de vie actuel que j'attendais. L'histoire se déroule en 2050, et c'est la conséquence directe de notre train de vie, j'imagine. C'était assez amusant à lire de ce côté-là, même si le monde futur très proche que Philippe Arnaud nous décrit n'est en rien réjouissant, et même révoltant. D'après la citation d'un discours d'un politicien qu'il a mit juste avant le roman, nous avons de sérieuses raisons de nous inquiétants...

D'autre part, j'ai aimé suivre l'action que ce soit du côté de Tony qui se retrouve condamné à mort en Afrique ou du côté de sa fille, Joannie et sa bande d'amis, je n'ai pas eu de préférence. Je pense m'être attachée à eux mais pas comme dans un roman habituel, disons que je ne me suis pas spécialement sentie proche d'eux, mais que j'ai apprécié leur personnalité et surtout leur évolution. Ils sont entourés de personnages forts et c'était très intéressant de pouvoir découvrir chacun à travers différents points de vue.

Le style de l'auteur est entraînant, réfléchi et bien tourné. Je n'ai jamais eu envie de sortir de l'histoire et je m'estime très heureuse d'avoir pu lire ce roman qui sort très clairement de l'ordinaire. Il est même passé pas loin du tout du coup de cœur...

Un roman incroyablement fort ! Le thème de l'histoire est rempli d'originalité et Philippe Arnaud a parfaitement réussi à tout orchestrer de manière impressionnante. Un livre que je recommande pour la prise de conscience même si nous savons déjà que notre système n'est pas le bon, pour la planète et peut-être bien aussi pour les hommes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2016-05-14T19:54:01+02:00
Bronze

Ce livre m’a intrigué à cause de sa couverture mais aussi de son résumé.

Imaginez un monde ou l’Afrique est une décharge gigantesque à ciel ouvert pour les autres continents. C’est un continent surpollué où l’espérance de vie est faible. C’est pourquoi, allez en Afrique revient à mourir. Mais ce continent est aussi devenu un fantasme pour beaucoup. Tony Belluin a créé le parc d’attraction Africaland qui recrée l’Afrique et permet aux américains de découvrir ce continent où ils n’iront jamais.

L’histoire nous plonge donc dans un univers futuriste aberrant où l’Afrique est une gigantesque décharge à ciel ouvert. C’est un monde où le peuple est sous contrôle permanent pour assurer leur sécurité. J’ai aimé être plongé dans l’univers créé par l’auteur. Il s’est inspiré d’une déclaration d’un ex-conseiller de Barack Obama à propos de la gestion des déchets des pays industrialisés. C’est un univers riche qui m’a de plus en plus surprise au fil des pages.

Tout au long du roman, on cherche à comprendre pourquoi Tony a été accusé à tort d’être un terroriste. Au fil des pages qui alternent les points de vue de Tony, ses filles et un inconnu, on découvre petit à petit la vérité sur cette sombre affaire.

Tony est un homme qui avait tout et qui a tout perdu. C’est un homme qui a du mal à comprendre ce qui lui arrive. Lors de sa traversée de l’Afrique, il découvre tout ce qu’on lui a caché. Sa fille est une jeune femme très courageuse, qui n’hésite pas à enfreindre les règles pour arriver à prouver que son père est innocent. Elle peut compter pour cela sur des amis géniaux.

Si ce roman m’a particulièrement plu, j’ai regretté une fin un peu trop, rapide où tout se résout trop vite. J’aurai aimé que le dénouement soit plus détaillé.

En bref, c’est un roman particulièrement riche du point de vue de l’univers futuriste créé par l’auteur. On veut savoir la vérité donc les pages se tournent vite. La fin trop rapide est le seul bémol de ce roman pour moi.

Afficher en entier

Date de sortie

Jungle Park

  • France : 2016-05-04 (Français)

Activité récente

LiviaB le place en liste or
2018-05-12T00:04:49+02:00

Les chiffres

Lecteurs 19
Commentaires 4
Extraits 1
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode