Jungle Shadow, de la téléréalité au cauchemar

Description ajoutée par Gala-de-Spax 2013-06-27T18:20:59+02:00

Shadow est une jeune étudiante qui vit depuis ses trois ans dans une famille adoptive dont les moindres faits et gestes sont filmés pour un programme de téléréalité.

Le producteur propose, à la suite d’un vote du public, que Shadow retourne à Sumatra afin d’y retrouver ses parents biologiques sous les yeux de la France entière.

Notre candidate accepte et se lance donc dans cette nouvelle émission estivale qui ne va pas être aussi idyllique que prévu…

Extrait ajouté par toutoun 2013-11-30T15:35:24+01:00

Il tourna son visage vers moi pour que j’acquiesce à mon tour.

–    Pfff… soufflai-je. Je préfère qu’Ousmane…

–    Chut chut chut, rigola-t-il. Ousmane sera entre de bonnes mains et en fin d’après-midi, tu le retrouveras.

–    Mais…

–    C’est un grand garçon, et je suis persuadé qu’il va beaucoup apprécier la présence de Karina.

–    Ça c’est sûr, marmonnai-je entre mes dents tout en reluquant sa généreuse poitrine déborder de sa robe moulante. Il saute sur tout ce qui bouge.

–    Il saute sur tout ce qui bouge ? répéta-t-il, perplexe devant la traduction de cette expression française.

–    Oui, ça veut dire… faire connaissance, mentis-je après réflexion pour ne pas donner mauvaise réputation à mon frère.

–    Parfait, dit-il ravi. Ousmane va donc pouvoir « sauter » Karina et nous pourrons en faire autant.

Commentaire ajouté par Celina
En train de lire

Je fais partie des privilégiées à l'avoir eu en avant première lors d'une séance de dédicaces...

Je suis en plein dedans, et j'avoue que j'ai du mal à m'en décrocher. Il est plein de rebondissements, et une fois de plus, l'auteure nous fait vivre des aventures palpitantes. On s'imagine dans la jungle à la place de l'héroïne... Que ferions nous ???

Sur ce, je cours m'y replonger ;-)

waw waw waw ! si je m'attends à ça !! en fait, si, je m'y attendais un peu car dès les premières lignes j'ai su que cette lecture serait toop !!

ça fait un moment que j'attendais ce livre car la couverture et le résumé m'avaient bien emballés, eh beh ce qui est sûr c'est que je n'ai pas du tout été déçue :))

Quelle aventure !! je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvée comme deux ronds de flan, les yeux sortis de leurs orbites ..... genre nan-pas-possible ! Au début j'essayais de deviner la suite, mais l'auteure fait en sorte que nous allons de surprise en surprise, alors j'ai lâché prise et je me suis laissée guider et transporter dans ce monde à la fois réel (le côté télé-réalité, show biz ...)et irréel (le monde des métamorphes).

Ce livre est pour moi un ptit bijou, car il a tout ce que je recherche : de l'action , de l'humour (je me suis bien marrée entre Jalal , Ousmane, et Tiphoon), le sarcasme (j'adore, j'adore!), l'action, le suspens, l'addiction, les personnages atypiques (pas forcement attachants mais qui laissent pas indifférents !!) , l'écriture qui est, bah, superbe à la Gala De Spax quoi !!

Un livre que je conseille vivement :)))))

Commentaire ajouté par alexiabutler 2016-10-16T22:08:23+02:00

Ce roman, pour moi, est une réelle déception. Le scénario de base, déjà, ne tient pas debout : une fille mise sous les feux des projecteurs depuis ses 2 ans, qui passe son temps à geindre et à s'excuser ? Qui se reproche d'être parano et de ne jamais faire confiance à quiconque ? Mais réveille-toi, ma chérie, t'as entièrement le droit d'être en colère, de faire ta diva et même d'envoyer chier tout le monde ! Ce serait même plus crédible que cette espèce de niaiserie dont tu fais preuve tout le long de l'histoire.

Ensuite, très rapidement : les personnages secondaires sont bâclés, le scénario est lent, ensuite trop rapide, puis redevient lent, etc. Les scènes importantes sont décrites trop vite, l'héroïne change de comportement plus vite qu'une personne bipolaire, ça part en quenouille dès qu'on voit apparaître des genre de méta qui ne collent absolument pas avec le reste du scénar', les dialogues mal construits et la fin... à vrai dire, je me suis arrêtée au milieu du livre.

En bref, un grand DOMMAGE pour ce roman qui paraissait plein de promesses. Je m'attendais à quelque chose du genre "Phobos" mais dans la jungle... et je suis vite revenue sur terre.

Commentaire ajouté par evamalone 2016-10-06T09:09:55+02:00

On plonge dans un univers si particulier qu'on a du mal à en ressortir. J'aurais voulu rester dans cette jungle pendant des milliers de pages encore, c'était si réel, si agréable. La seconde partie du livre est moins "magique", mais elle est tout aussi belle.

Commentaire ajouté par Alienor6 2016-04-09T19:22:22+02:00

Je n'ai pas aimé ce livre.

Le concept de base est déjà étrange, mais en plus les personnages ne sont pas DU TOUT des héros. C'est ce genre de livre "réaliste" où les personnages réagissent comme les gens lambda qu'on peut croiser dans la rue, ils ont plein de défauts et ne font pas rêver (du tout). Ils ne sont pas courageux, ouverts d'esprit ou plein de bonté, juste ... décevants.

Par exemple, nul Prince Charmant dans cette histoire, mais des mecs (plusieurs) qui se révèlent décevants les uns après les autres. Vous allez me dire "Ouais, ben, comme dans la vraie vie, quoi ! On ne tombe pas du premier coup sur l'homme de sa vie !".

Mais moi je ne lis pas des livres pour être déçue "comme dans la vraie vie". Moi je veux des héros qui m'inspirent. Et là, ces mecs sont tous des lâches.

Et Shadow ne relève pas le niveau ... Elle est vraiment pénible et réagit très très mal par rapport aux métamorphes. J'avais envie de la secouer.

Commentaire ajouté par iamunknown 2016-01-12T08:05:36+01:00

Je ne sais pas quoi dire. Normalement ce n'est pas mon genre de livre mais ce livre là est juste magnifique.

L'histoire est tellement bien ficelée que tu ne vois pas le temps passer et tu ne vois pas les pages passer non plus (ce livre est remplit de rebondissement, on passe d'une action à l'autre sans souffler).

Mettre tous ces actions/informations/ .... en 370 pages (environ), c'est incroyable.

J'ai adoré ce roman du début à la fin.

Je mets ce livre dans mes coups de coeur.

Spoiler(cliquez pour révéler)
On voyait bien qu'elle aimait "son frère". Je suis contente qu'ils se sont retrouvés
(j'aurais été décu s'il ne finissait pas ensemble).

On ne peux pas vraiment dire ce qu'on ressent sur ce livre (du moins moi je ne sais pas comment expliquer ce que j'ai ressenti sur ce livre ). A lire !!!

Et j'attends une suite ! ;)

Commentaire ajouté par Gold-APHA 2015-12-12T00:53:23+01:00

J'ai été déçue. Je m'attendais à mieux et surtout pas à une histoire comme celle-ci. Jalal et Ousmane. Le lien entre eux... je n'ai pas compris pourquoi

Spoiler(cliquez pour révéler)
Jalal ne veut plus d'elle et qu'elle affirme ensuite son amour pour son grand frère.

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2015-10-06T10:47:44+02:00

Voilà un livre que j'ai dévoré tout crue !

Un style d'écriture géniale et une histoire fabuleuse à lire!

J'en redemande ...

Un livre pas assez connue à mon gout dommage.

Commentaire ajouté par sweetmel 2015-08-25T14:36:51+02:00

Un roman pas mauvais, mais assez inégal. J'ai adoré suivre ce qui se passait dans la jungle

Spoiler(cliquez pour révéler)
une fois que Shadow rencontre les métamorphes. C'était pour moi la partie la plus passionnante du roman et j'aurais aimé que l'auteur s'y attarde un peu plus/spoiler]. Dans cette partie, il y avait des retournements de situation et des révélations auxquelles je ne m'attendais pas. Par contre la deuxième partie est si ennuyante que je l'ai lu en diagonale, juste pour connaître la fin.Une fin qui me laisse un goût d'inachevé [spoiler]alors qu'elle niait encore ses sentiments la page précédente, tout à coup Shadow avoue ses sentiments pour son frère !
En plus, Jalal est un personnage totalement inutile et les révélations sur la famille de Shadow ne m'ont pas touché du tout. Bref, une deuxième partie qui m'a gâché une lecture qui jusque là m'avait plu.

Commentaire ajouté par Amaranth 2015-05-05T14:47:01+02:00

Le titre et la couverture ne m'ont pas du tout attirée au premier abord, mais les critiques positives ainsi que l'envie de lire quelque chose de léger m'ont convaincue de me laisser tenter. Et je ne l'ai absolument pas regretté !

Jungle Shadow ne ressemble à aucun livre que j'ai lu et ce pour différentes raisons : il navigue quelque part entre le roman d'amour, le roman d'aventure et le fantastique, mais surtout, ses personnages sont plutôt atypiques.

Il va être difficile de parler de ce livre sans révéler, et donc gâcher, une bonne partie de l'intrigue et des retournements de situation. Donc pour ceux qui ont envie de lire le livre, je vous conseillerais d'aller le faire de ce pas.

Donc au niveau des personnages, Shadow a grandi dans un environnement très particulier qui fait qu'elle se donne une apparence froide, hautaine, afin de se protéger. A certains moments, elle peut se montrer capricieuse, mais à côté de cela, elle ne manque pas de courage et de répartie, et sa solitude ainsi que les (nombreuses) épreuves qu'elle va devoir affronter dans ce roman ne peuvent que toucher et provoquer l'empathie.

Quant aux autres personnages… je vais être vulgaire, mais il n'y a qu'une formule qui me vient à l'esprit, et qui les résume très bien je trouve : tous des bâtards. J'ai rarement vu un tel défilé de lâches ! Shadow va de déception en déception, ne pouvant faire confiance à personne et découvrant de sombres secrets au fil de l'histoire. Je suis tombée sur les fesses à de nombreuses reprises, et je peux l'avouer : j'ai trépigné d'indignation, serré les poings de colère et même versé quelques larmes.

Gala de Spax s'amuse avec nos nerfs, joue sur les clichés pour nous rapprocher de rivages rassurants, nous amenant à baisser nos défenses trop rapidement en croyant à une suite plus conventionnelle. Mais que nenni ! Les princes charmants ne le sont points, ici, et les bad boys en sont définitivement, sans espoir de rédemption. Le coup de l'amour fou au premier regard, elle nous le ressert 2 fois (et je dois avouer que la deuxième m'a fait l'effet de : ah enfin, il est là ! Enfin quelqu'un qui va pouvoir tenir le rôle qu'il manquait : le beau gosse, sympa, amoureux, qui va amener à une jolie petite fin. Eh bien non. La chute est rude. S'il y a une morale à ce livre, c'est méfiez-vous des jolis discours.

D'ailleurs, parlons-en de moralité… Gala de Spax fait fort, quand même, en jouant sur l'ambiguïté amour fraternel/amour euh… non fraternel. Parce que ça met forcément mal à l'aise, cette relation quelque peu incestueuse. Et ça non plus, je n'avais jamais rien lu de tel. C'est un peu malsain, certes, mais je n'ai pu qu'adhérer.

Autre fait surprenant : le récit est en deux parties, et la deuxième se passe hors de la jungle. Et pourtant, c'est bien la plus intéressante ! Les sentiments de Shadow envers son frère sont plus ambiguës que jamais, et que de révélations !

Donc vous l'aurez compris, ce roman a su me surprendre et m'embarquer (je l'ai lu sans m'arrêter, en une soirée), et me toucher aussi. Je n'ai qu'une hâte : découvrir les autres livres de l'auteure !

Commentaire ajouté par lyly-ford 2015-04-05T09:08:09+02:00

voilà le deuxième que je lis de Gala ^^ Quoi dire eh bien une chose JE VEUX UNE SUITE !!

J'ai adoré, le côté téléréalité a été bien mené, je commençais à m'attacher aux personnages de l'équipe de tv et BAM, Gala nous retourne le cerveau ^^ J'ai tout de suite remarqué le lien particulier de Shadow et Ousmane, lui le grand frère hyper protecteur, Gala m'a fait avoir plus d'une sueur froide dans ce book, je ne dirais rien pour ne pas spoiler mais voilà oui tu m'as fait flipper VILAINE !! Ensuite j'ai eu le cerveau retourné plusieurs fois, les révélations se sont enchainées, on s'attendait pas à tout ça. Gala a su mener ça d'une main de maitre ! J'ai adoré sauf les deux gars pleins de lachetés que j'avais juste envie de taper Aka Typhoon et Jalal (je crois le dernier c'est le pire) bref on s'ennuie pas mais on reste sur sa faim donc je veux, j'ordonne et j'exige une suite ! Je veux connaitre le futur de shadow :) savoir comment elle va vivre sa situation etc

Gala, tu as un talent fou, tu m'épates à chaque lecture ^^ je vais venir avec un kilo de chocolats l'an prochain car tu le mérites largement <3

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2014-07-31T16:35:41+02:00

J’ai profité d’une offre que les éditions Sharon Kena ont faites pour obtenir la version papier dédicacé et je dois dire que je comprends bien mieux la grenouille à la première page de ma dédicace :p. Je n’ai pas pu le lâcher tant que je ne suis pas arrivé à la fin, ce qui à été fait en une petite journée. Au début, j’ai cru que c’était juste un livre sur la téléréalité et tout ce qui va avec, enfin non, pas totalement, parce que ayant déjà lu deux autres livres de Gala, je me doutais bien que l’histoire ne serait pas aussi simple.

J’en reviens à l’histoire, car c’est ce qui nous intéresse le plus, Shadow est le prénom d’une jeune femme qui à été adoptée à l’âge de trois ans. Depuis son entrée dans cette immense maison, où elle va apprendre à vivre avec onze autres enfants adoptés, ce qui déjà en soit est un réel parcours du combattant, surtout qu’ils viennent tous d’horizons différents. Mais, ils vivent tous avec des caméras autour d’eux et ce depuis que chacun d’entre eux ont mit un pied à l’intérieur de cette demeure, 24h sur 24. Vous vous imaginez surveiller à chacun de vos pas ? Epiée sans cesse, ne laissant aucun répit sauf peut-être dans la salle de bain ? Impossible d’avoir une vie normale puisque tout est disséqué par ces boites noires avec un point rouge sur le dessus et le public… Ce cher public qui est si avide, si friand de croustillants en tout genre, bref le genre d’émission que j’ai regardé une fois et qui m’a dégouté à vie de tout ce qui est téléréalité. Mais pas le livre, bien entendu, Gala montre comment les enfants font pour s’en sortir de ce coté de l’écran. Évidemment, l’auteure ne parle pas de tous les enfants, mais plus particulièrement de Shadow, la préférée de ce public et d’Ousmane, l’un de ces frères.

Cette préférence va amener Shadow à partir en quête de ses vrais parents, le tout aidé par un très gros chèque si elle acceptait de faire cette foutue émission d’été ! Oui, parce qu’entre le fait d’être épiée qui lui plait grandement et le fait de retrouver ses parents qui l’ont abandonnée en pleine jungle, c’est tellement ironique (ironie dans mes mots bien entendu), mais il s’agit juste de vous faire part de l’ambiance électrique dans la jeune femme.

Et c’est ainsi qu’elle, son frère, mais également une équipe de télévision vont partir pour Sumatra. Jungle magnifique, dangereuse et surtout un petit coin de… d’enfer ! Je ne raconterais pas comme j’ai pu le faire avec Laurelenn (ma chronique coup de cœur était infectée de spoiler, mais il m’avait été impossible de faire autrement, sauf que pour celle-ci, je vais réussir à contourner tout ce qu’il peut y avoir de surprises :p), par contre j’ai autant été enjouée avec cette lecture, d’où mon coup de cœur. Donc l’enfer… Cela sera le cas dans les diverses situations qu’elle va vivre, mais aussi de « belles » découvertes au niveau de son passé.

Shadow est une jeune femme qui nous montre un visage totalement fermé, faisant la « diva » de cette émission de brin, pour rester polie. Bref, je me calme promis, mais ce que montre Shadow n’est qu’une façade. Intérieurement, les médias l’ont brisée, elle n’ose pas montrer ce qu’elle ressent à chaque fois qu’elle est décortiquée. Dans le livre, elle montre ses deux visages, dure et caractérielle devant l’écran, douce, fragile et timide derrière. Lorsqu’elle doit affronter certains pièges, elle va montrer un courage, surtout lorsqu’il s’agit de sauver son frère. Par contre, coté sentiments, elle à du mal à les gérer, ce qui est facilement compréhensible au vu de tout ce qu’elle à déjà subit et ce qu’elle vit encore.

Il y à d’autres personnages qui ont leur importance. Pour commencer, nous avons Ousmane, le grand frère de Shadow qui sous ces airs de séducteurs, a un lourd passif et surtout un très gros instinct de protection envers sa petite sœur. Il est débrouillard, fort, un instinct que je qualifierais d’animal. Je ne parlerais que très très brièvement de l’équipe qui fait partie du tournage. Voila c’est fait pas besoin de plus pour comprendre qu'ils ne pensent qu'à être sur le devant de la scène. Ensuite Typhoon et Karina, frères et sœurs. Autant le premier peut se montrer adorable et va apprendre à faire la cour, sauf qu’en cas de danger, il préfère regarder ses pieds, autant la seconde est détestable, sauf lorsqu’elle veut jouer à « sauter » avec un homme. Jalal quant à lui est un jeune homme qui à tout perdu, arraché aux siens. Shadow va l’aider et en faisant cela, elle va reprendre goût à la vie, SA vie qu’elle avait mise entre parenthèse. L’attitude du jeune homme m’a donné envie de le jeter par-dessus bord, ou plutôt au travers d’un hublot, comme si une maladie pouvait être une excuse à la lâcheté !

Et les parents adoptifs, je suis restée sciée, pour éviter de sortir une phrase familièrement vulgaire diré-je. Et dire que certains des enfants adoptifs ont suivis leur voie ! Beaucoup de secrets dévoilés, peut-être un qui n’a pas été assez approfondi, mais il y à largement assez d’éléments à prendre en compte et le puzzle se met en place tout seul. Pour ma part, je me suis attaché aux personnages, pas à tous, mais à la plupart : shadow, Typhoon, Ousmane, Nima (dont je ne donnerais que le nom ici, mais elle à son importance dans le livre), Timon (qui m'a fait penser au roi lion :p), Max (même s'il fait partie de l'équipe de télévision). Lire les pensées de Shadow m’ont mit les nerfs en pelotes, je n’avais qu’une envie : qu’on les vire tous de cette foutue maison !

Les détails arrivent au fur et à mesure, puis ils défilent à une vitesse folle jusqu’au bout et même arrivé au point final, j’en aurais encore voulu un peu. Oui, j’avoue je suis gourmande, excessive également. Savoir ce qui va se passer par la suite également, même si avec tous les détails ont été disséminés déci, delà, j’aime la plume de Gala, il n’y à pas à dire. Elle a toujours ce petit grain de folie, mettant les hommes en position de faiblesse, il faut bien l’écrire, aucun n’est véritablement un meneur d’hommes. Les femmes au pouvoir, mdr ! De l’originalité, dites vous bien que le fantastique sera au rendez-vous avec cette histoire, car même si cela commence par de la téléréalité, cela ne durera pas bien longtemps. Disons que cela sera présent dans les esprits. Concernant la fin, elle est juste comme je ne la voyais pas, mdr, mais j’ai aimé, vraiment aimé comment Gala termine son histoire, parce qu’au final, la plupart y trouve son compte et c’est ce qu’il y à de vraiment bien, pour une fois ! Jungle Shadow est une véritable aventure de soi-même : rechercher qui nous sommes vraiment, nous comprendre nous-mêmes. Jouer un rôle est si facile alors qu’être juste nous c’est la réalité, la franchise, se dévoiler, donc bien plus dure. Ce sont les émotions qui nous guident et font ce que nous sommes. Et vous, que préférez-vous ?

Mon avis complet : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/jungle-shadow-gala-de-spax-a108593726

Jungle Shadow, de la téléréalité au cauchemar

• France : 2013-11-19 (Français)