Jungle Shadow, de la téléréalité au cauchemar

Description ajoutée par Gala-de-Spax 2013-06-27T18:20:59+02:00

Shadow est une jeune étudiante qui vit depuis ses trois ans dans une famille adoptive dont les moindres faits et gestes sont filmés pour un programme de téléréalité.

Le producteur propose, à la suite d’un vote du public, que Shadow retourne à Sumatra afin d’y retrouver ses parents biologiques sous les yeux de la France entière.

Notre candidate accepte et se lance donc dans cette nouvelle émission estivale qui ne va pas être aussi idyllique que prévu…

Il tourna son visage vers moi pour que j’acquiesce à mon tour.

–    Pfff… soufflai-je. Je préfère qu’Ousmane…

–    Chut chut chut, rigola-t-il. Ousmane sera entre de bonnes mains et en fin d’après-midi, tu le retrouveras.

–    Mais…

–    C’est un grand garçon, et je suis persuadé qu’il va beaucoup apprécier la présence de Karina.

–    Ça c’est sûr, marmonnai-je entre mes dents tout en reluquant sa généreuse poitrine déborder de sa robe moulante. Il saute sur tout ce qui bouge.

–    Il saute sur tout ce qui bouge ? répéta-t-il, perplexe devant la traduction de cette expression française.

–    Oui, ça veut dire… faire connaissance, mentis-je après réflexion pour ne pas donner mauvaise réputation à mon frère.

–    Parfait, dit-il ravi. Ousmane va donc pouvoir « sauter » Karina et nous pourrons en faire autant.

En train de lire

Je fais partie des privilégiées à l'avoir eu en avant première lors d'une séance de dédicaces...

Je suis en plein dedans, et j'avoue que j'ai du mal à m'en décrocher. Il est plein de rebondissements, et une fois de plus, l'auteure nous fait vivre des aventures palpitantes. On s'imagine dans la jungle à la place de l'héroïne... Que ferions nous ???

Sur ce, je cours m'y replonger ;-)

waw waw waw ! si je m'attends à ça !! en fait, si, je m'y attendais un peu car dès les premières lignes j'ai su que cette lecture serait toop !!

ça fait un moment que j'attendais ce livre car la couverture et le résumé m'avaient bien emballés, eh beh ce qui est sûr c'est que je n'ai pas du tout été déçue :))

Quelle aventure !! je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvée comme deux ronds de flan, les yeux sortis de leurs orbites ..... genre nan-pas-possible ! Au début j'essayais de deviner la suite, mais l'auteure fait en sorte que nous allons de surprise en surprise, alors j'ai lâché prise et je me suis laissée guider et transporter dans ce monde à la fois réel (le côté télé-réalité, show biz ...)et irréel (le monde des métamorphes).

Ce livre est pour moi un ptit bijou, car il a tout ce que je recherche : de l'action , de l'humour (je me suis bien marrée entre Jalal , Ousmane, et Tiphoon), le sarcasme (j'adore, j'adore!), l'action, le suspens, l'addiction, les personnages atypiques (pas forcement attachants mais qui laissent pas indifférents !!) , l'écriture qui est, bah, superbe à la Gala De Spax quoi !!

Un livre que je conseille vivement :)))))

Il s'agit du premier livre que je lis de cette auteure. Et je dois dire que j'aime bien son écriture. Je l'ai rencontrée au Salon du livre de 2014 tout comme sa "collègue" Fleur Hana et je me suis dis que c'était un peu bête de ne pas connaître son univers, donc je me suis bougé les fesses, enfin les doigts, et j'ai entamé ce roman.

Shadow (attention de bien accentuer le ow a l'américaine ^^) est une jeune fille dont la vie n'est pas comme celle des autres filles de son âge. Elle a été adoptée par une famille qui a signé un contrat pour participer a une nouvelle téléréalité : le quotidien dans la vie d'une famille, 24h sur 24 (un peu un truc à la Secret Story).

Bien difficile de grandir et s'épanouir dans un contexte pareil. Shadow s'est formé une sorte de "carapace" pour se protéger de cette intrusion constante dans son intimité. Ce qui implique, ne pas avoir d'ami, et surtout pas de petit-ami.

Notre héroïne prépare secrètement son départ, bien décidée à quitter cette maison de fous. C'est à ce moment là que le producteur viens lui faire une proposition qu'elle se hâte de faire tourner en sa faveur. Pour une somme très rondelette qu'elle négocie, elle doit accepter de partir pour Sumatra afin d'y rencontrer ses parents adoptifs.

C'est accompagnée d'une équipe de tournage et de son frère Ousmane qu'elle se retrouve à déambuler dans la jungle à la recherche de ses origines.

La suite, c'est difficile de vous en parler tellement les surprises sont plus agréables à découvrir directement en le lisant. De sacrés rebondissements auxquels on se s'attend pas en commençant ce roman. Je m'arrêterais donc ici pour cette chronique en vous disant de foncer l'acheter car il vaut vraiment le coup (non je ne suis pas payée par la maison d'éditions pour vous dire ça ^^)

Je n'ai vraiment pas apprécié ce livre, c'est le deuxième que je lis de cet auteur et décidément ce sera le dernier, d'autres personnes ont appréciés ce livres j'en conclus qu'il n'est pas mauvais, juste pas à mon gout. Tout d'abord il faut le dire l'idée de départ est original, je n'ai jamais lu de livre ayant un thème similaire, cela aurait pu être le point de départ d'un nouveau style mais l'histoire en elle même ne tient pas debout il faut dire que quand on commence le livre on ne s'attend vraiment pas a ce qu'on y trouve. On à affaire à un mélange des style très mal mené, comme si l'auteur avait eu deux idées bien distinctes pour deux livres bien différents mais qu'au final elle avait décidé de tout réunir en un. Hormis ça, on a une écriture trop réaliste, à certains moment on peut avoir l’impression que l'auteur écrit comme elle parle et certains passages sont juste gênant. De plus les personnages sont mal amené et peu intéressent. Mais surtout quelque chose qui me gène et qui m'avait déjà gêner chez Native, c'est ce besoin de toujours vouloir des relations a la limite de l'inceste alors serte on a pas de liens de sangs, mais ça reste toujours dans le cadre de la famille et clairement ça a du mal à passer.

Ce roman, pour moi, est une réelle déception. Le scénario de base, déjà, ne tient pas debout : une fille mise sous les feux des projecteurs depuis ses 2 ans, qui passe son temps à geindre et à s'excuser ? Qui se reproche d'être parano et de ne jamais faire confiance à quiconque ? Mais réveille-toi, ma chérie, t'as entièrement le droit d'être en colère, de faire ta diva et même d'envoyer chier tout le monde ! Ce serait même plus crédible que cette espèce de niaiserie dont tu fais preuve tout le long de l'histoire.

Ensuite, très rapidement : les personnages secondaires sont bâclés, le scénario est lent, ensuite trop rapide, puis redevient lent, etc. Les scènes importantes sont décrites trop vite, l'héroïne change de comportement plus vite qu'une personne bipolaire, ça part en quenouille dès qu'on voit apparaître des genre de méta qui ne collent absolument pas avec le reste du scénar', les dialogues mal construits et la fin... à vrai dire, je me suis arrêtée au milieu du livre.

En bref, un grand DOMMAGE pour ce roman qui paraissait plein de promesses. Je m'attendais à quelque chose du genre "Phobos" mais dans la jungle... et je suis vite revenue sur terre.

On plonge dans un univers si particulier qu'on a du mal à en ressortir. J'aurais voulu rester dans cette jungle pendant des milliers de pages encore, c'était si réel, si agréable. La seconde partie du livre est moins "magique", mais elle est tout aussi belle.

Je n'ai pas aimé ce livre.

Le concept de base est déjà étrange, mais en plus les personnages ne sont pas DU TOUT des héros. C'est ce genre de livre "réaliste" où les personnages réagissent comme les gens lambda qu'on peut croiser dans la rue, ils ont plein de défauts et ne font pas rêver (du tout). Ils ne sont pas courageux, ouverts d'esprit ou plein de bonté, juste ... décevants.

Par exemple, nul Prince Charmant dans cette histoire, mais des mecs (plusieurs) qui se révèlent décevants les uns après les autres. Vous allez me dire "Ouais, ben, comme dans la vraie vie, quoi ! On ne tombe pas du premier coup sur l'homme de sa vie !".

Mais moi je ne lis pas des livres pour être déçue "comme dans la vraie vie". Moi je veux des héros qui m'inspirent. Et là, ces mecs sont tous des lâches.

Et Shadow ne relève pas le niveau ... Elle est vraiment pénible et réagit très très mal par rapport aux métamorphes. J'avais envie de la secouer.

Je ne sais pas quoi dire. Normalement ce n'est pas mon genre de livre mais ce livre là est juste magnifique.

L'histoire est tellement bien ficelée que tu ne vois pas le temps passer et tu ne vois pas les pages passer non plus (ce livre est remplit de rebondissement, on passe d'une action à l'autre sans souffler).

Mettre tous ces actions/informations/ .... en 370 pages (environ), c'est incroyable.

J'ai adoré ce roman du début à la fin.

Je mets ce livre dans mes coups de coeur.

Spoiler(cliquez pour révéler)On voyait bien qu'elle aimait "son frère". Je suis contente qu'ils se sont retrouvés (j'aurais été décu s'il ne finissait pas ensemble).

On ne peux pas vraiment dire ce qu'on ressent sur ce livre (du moins moi je ne sais pas comment expliquer ce que j'ai ressenti sur ce livre ). A lire !!!

Et j'attends une suite ! ;)

J'ai été déçue. Je m'attendais à mieux et surtout pas à une histoire comme celle-ci. Jalal et Ousmane. Le lien entre eux... je n'ai pas compris pourquoi Spoiler(cliquez pour révéler)Jalal ne veut plus d'elle et qu'elle affirme ensuite son amour pour son grand frère.

Voilà un livre que j'ai dévoré tout crue !

Un style d'écriture géniale et une histoire fabuleuse à lire!

J'en redemande ...

Un livre pas assez connue à mon gout dommage.

Un roman pas mauvais, mais assez inégal. J'ai adoré suivre ce qui se passait dans la jungle Spoiler(cliquez pour révéler)une fois que Shadow rencontre les métamorphes. C'était pour moi la partie la plus passionnante du roman et j'aurais aimé que l'auteur s'y attarde un peu plus/spoiler]. Dans cette partie, il y avait des retournements de situation et des révélations auxquelles je ne m'attendais pas. Par contre la deuxième partie est si ennuyante que je l'ai lu en diagonale, juste pour connaître la fin.Une fin qui me laisse un goût d'inachevé [spoiler]alors qu'elle niait encore ses sentiments la page précédente, tout à coup Shadow avoue ses sentiments pour son frère ! En plus, Jalal est un personnage totalement inutile et les révélations sur la famille de Shadow ne m'ont pas touché du tout. Bref, une deuxième partie qui m'a gâché une lecture qui jusque là m'avait plu.

Le titre et la couverture ne m'ont pas du tout attirée au premier abord, mais les critiques positives ainsi que l'envie de lire quelque chose de léger m'ont convaincue de me laisser tenter. Et je ne l'ai absolument pas regretté !

Jungle Shadow ne ressemble à aucun livre que j'ai lu et ce pour différentes raisons : il navigue quelque part entre le roman d'amour, le roman d'aventure et le fantastique, mais surtout, ses personnages sont plutôt atypiques.

Il va être difficile de parler de ce livre sans révéler, et donc gâcher, une bonne partie de l'intrigue et des retournements de situation. Donc pour ceux qui ont envie de lire le livre, je vous conseillerais d'aller le faire de ce pas.

Donc au niveau des personnages, Shadow a grandi dans un environnement très particulier qui fait qu'elle se donne une apparence froide, hautaine, afin de se protéger. A certains moments, elle peut se montrer capricieuse, mais à côté de cela, elle ne manque pas de courage et de répartie, et sa solitude ainsi que les (nombreuses) épreuves qu'elle va devoir affronter dans ce roman ne peuvent que toucher et provoquer l'empathie.

Quant aux autres personnages… je vais être vulgaire, mais il n'y a qu'une formule qui me vient à l'esprit, et qui les résume très bien je trouve : tous des bâtards. J'ai rarement vu un tel défilé de lâches ! Shadow va de déception en déception, ne pouvant faire confiance à personne et découvrant de sombres secrets au fil de l'histoire. Je suis tombée sur les fesses à de nombreuses reprises, et je peux l'avouer : j'ai trépigné d'indignation, serré les poings de colère et même versé quelques larmes.

Gala de Spax s'amuse avec nos nerfs, joue sur les clichés pour nous rapprocher de rivages rassurants, nous amenant à baisser nos défenses trop rapidement en croyant à une suite plus conventionnelle. Mais que nenni ! Les princes charmants ne le sont points, ici, et les bad boys en sont définitivement, sans espoir de rédemption. Le coup de l'amour fou au premier regard, elle nous le ressert 2 fois (et je dois avouer que la deuxième m'a fait l'effet de : ah enfin, il est là ! Enfin quelqu'un qui va pouvoir tenir le rôle qu'il manquait : le beau gosse, sympa, amoureux, qui va amener à une jolie petite fin. Eh bien non. La chute est rude. S'il y a une morale à ce livre, c'est méfiez-vous des jolis discours.

D'ailleurs, parlons-en de moralité… Gala de Spax fait fort, quand même, en jouant sur l'ambiguïté amour fraternel/amour euh… non fraternel. Parce que ça met forcément mal à l'aise, cette relation quelque peu incestueuse. Et ça non plus, je n'avais jamais rien lu de tel. C'est un peu malsain, certes, mais je n'ai pu qu'adhérer.

Autre fait surprenant : le récit est en deux parties, et la deuxième se passe hors de la jungle. Et pourtant, c'est bien la plus intéressante ! Les sentiments de Shadow envers son frère sont plus ambiguës que jamais, et que de révélations !

Donc vous l'aurez compris, ce roman a su me surprendre et m'embarquer (je l'ai lu sans m'arrêter, en une soirée), et me toucher aussi. Je n'ai qu'une hâte : découvrir les autres livres de l'auteure !

Jungle Shadow, de la téléréalité au cauchemar

• France : 2013-11-19 (Français)

Booksky l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-29T22:16:49+02:00