Junk

Description ajoutée par Biibette 2010-09-20T21:45:15+02:00

Entre un père violent et une mère alcoolique, la vie de Nico est intolérable.

Une seule issue : fuir. Fuir avec Gemma, son amie, qui le suit comme par défi. Mais que faire, à quatorze ans, sans ressources, dans les rues d'une grande ville ? Les deux adolescents rejoignent un squat et, très vite, sont pris dans l'engrenage de la drogue... Le jour où ils acceptent de l'héroïne, ils deviennent, sans en être encore conscients, des junkies. Dans ce roman encensé par la critique internationale, Melvin Burgess dépeint avec un réalisme saisissant, sans complaisance ni moralisme, les facettes d'un drame contemporain.

Une lecture bouleversante et essentielle, car "il est préférable que les jeunes n'entendent pas parler de la drogue pour la première fois le jour où quelqu'un essaiera de leur en vendre.".

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-27T18:49:55+02:00

Vivre vite mourir jeune !

Une histoire vraiment émouvante qui nous ramène les pieds sur Terre et nous balance des réalités en pleine figure, le monde n'est pas toujours tout beau. J'ai beaucoup d'admiration pour Nico qui a vécu une enfance pas très tendre mais qui s'en sort quand même. Ce livre nous fait prendre conscience que certains adolescents peuvent prendre une route différente de cele que tous les parents veulent et ils font leurs choix eux mêmes.

Je félicite donc l'auteur pour ce livre où tout le long on se demande ce qui va arriver à Nico (personnellement c'est mon personnage préféré)et où on réalise à quel point les jeunes s'en sortent (assez bien) malgré l'hostilité du monde qui les entoure.

J ai ete une heroinomane... C est tres dur de s en sortir, il m a fallu 8 internement psychiatrique/desintox , deux overdoses etre a deux doigts de mourrir, perdre des dizaines d amis qui sont decedes , ecouter mon grand pere me supplier sur son lit de mort et voir ma famille en pleurs a mon chevet pour m ouvrir les yeux au bout de dix ans.

Javais 17 ans.. Jen ai 27 aujourd'hui .

Jai un enfant de dix ans et je suis encore sous methadone pour encore env 6mois 1ans et je pourrai définitivement dire:

"moi,Jess 27 ans, ex junkie qui s en est sortie"

Jai vecu l enfer sincèrement, jai cru mourrir tant de fois, jai voulu mourir tant de fois... Mon combat aura duré 10 ans.. Cela fait 1ans et demi que je suis clean et assez heureuse mais mon passé me hante encore , surtout la nuit dans mes reves: Je retourne dans les squatts que jai fréquentés, je revois des amis decedes, je me revois entrain de mourir d une overdose seule dans l hotel lugubre ou jai vecu les deux dernieres annees de mon combat. Je me reveille parfois en croyant que jy suis encore et il me faut quelques secondes a réaliser que a présent, je suis chez moi dans mon nouvel appart, il me faut regarder mes mains pour réaliser que, le paquet d hero que je tenais dans mon reve n est pas reel. Je reve parfois de mes obseques , celles qui ont bien failli exister, je reve parfois que la deuxième O.D que javais fait et qui avait failli me tuer, m a tuée pr de bon, je me vois mourrir dans ces reves la.. Je ne realise pas encore très bien que je suis en vie, que jai reussi ou presque, jai du abandonner des amis sur ma route vers la guerrison, ils sont presques tous morts ou ilss sont encore dependants.. il n y a qu une amie qui s en soit sortie, elle a fini son traitement de metha il y a 1mois.

Bref, j'étais toxicomane, je suis clean à présent mais je devrait etre vigilante jusqu a la fin de mes jours.

Vive la vie elle est si belle lorsque l on sort enfin des tenebres, je ne veux plus quitter la lumiere.. Je ne veux plus jamais y retourner.

J.

Commentaire ajouté par ingrid26510 2019-09-08T07:16:12+02:00

livre intéressante mais personnage très agissant voir insupportable en particulier gemma

Commentaire ajouté par Lovea 2019-04-08T09:56:12+02:00

A l'époque ou j'ai lu ce livre, j'étais vraiment jeune (peut être 11 ou 12 ans). Je n'avais aucune idée de ce qu'était un junkie. Et je dois dire que ce livre m'a pris aux tripes, c'est une formidable leçon de vie, un coup de poignard. Je suis ressortie de cette lecture bouleversée comme rarement. Je le conseille vraiment aux jeunes lecteurs.

Commentaire ajouté par auramillia 2018-12-20T19:00:06+01:00

Un très beau livre qui nous plonge corps et âme dans l'univers terrible et glauque de la mort et de la drogue. J'ai beaucoup aimé cette lecture, elle m'a fait apprendre, relativiser sur les problèmes des autres, les miens... Bref, je l'avais lu en bibliothèque, après lecture, je l'ai acheté.

Commentaire ajouté par tiffanylionne 2018-10-05T14:03:24+02:00

Lecture difficile qui dépeint une réalité déplaisante..

Commentaire ajouté par Siine 2018-07-21T18:59:26+02:00

L'histoire commence avec Nico, timide, malheureux, avec des parents alcooliques. Et Gemma pleine d'énergie, avec une envie folle d'aventure et des parents qui selon elle, l'étouffe.

Nico décide de fuguer pour ne plus vivre sous les coups de son père et le désespoir de sa mère, il est rejoint par Gemma peu de temps après qui pense que sa " vraie " vie commence.

Ils sont accueillis par une petite bande de squatteurs assez gentils, qui les nourrissent et les loguent avec le peu qu'ils ont, puis ils font la rencontre d'un couple de junkies.

L'aventure folle commence, herbe, héro, piqûre, sniffe, vols et j'en passe...

L'ambiance est assez sombre, même si je m'attendais à plus sombre... assez réaliste, la plume de Melvin Burgess est vraiment très agréable, il sait nous transmettre une émotion à une autre en quelques mots. Pendant la lecture je passe de la colère, à la peine, de l'incompréhension puis à de la colère mais sans vraiment savoir ce que j'en pensais.

Mais je suis tout de même déçu de cette lecture, au milieu du livre ça tournait un peu en rond. J'ai eu beaucoup de mal à t'attacher aux personnages, celui de Gemma m'a agacé mais son perso reflète bien l'adolescente de 14 ans. Nico lui est un peu plus réservé mais c'est celui que j'ai quand même préféré.

Commentaire ajouté par Melanie-106 2018-06-08T17:16:17+02:00

J'ai été déçus, je l'imaginais beaucoup plus noir, beaucoup plus cru.

Commentaire ajouté par Loouuiise 2018-03-04T11:45:38+01:00

Poignant, vrai, dur, ce livre fait réfléchir. Il n'est pas noir car la vie et l'espoir brillent au fond du tunnel, Gemma et Nico sont jeunes, mais pas attachants même si l'on a pas envie qu'il leur arrive quoi que ce soit de mal. A lire!

Commentaire ajouté par marine131213 2018-03-03T21:00:06+01:00

Un livre touchant et qui sonne vrai, même si j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Gemma par moments ... On se rend compte de l'horreur de cette situation, mais c'est aussi un livre qui donne de l'espoir d'une certaine manière. Malgré le sujet difficile, autant à traiter qu'à lire, c'est une belle lecture qui montre la vie telle qu'elle est.

Commentaire ajouté par Erimede_Read 2017-08-16T09:29:29+02:00

Un témoignage intéressant mais que jai trouvé très impersonnel. Le lecteur est détaché de l'histoire et je ne me suis aucunement attaché aux protagonistes. Bien que des thèmes durs soit abordés, ce livre ne m'a pas convaincu. L'écriture est distante et je pense que pour cette raison là.

Commentaire ajouté par Ridley_2001 2017-08-07T16:10:06+02:00

C'est le second livre de Melvin Burgess que je lit et j'aime vraiment beaucoup cet auteur. Ces livres sont poignants, les personnages attachants. On rentre d'un coup dans la lecture et on ne peut en sortir. Le thème de ce livre est très dur, mais c'est une lecture nécessaire je pense, car elle fait réellement réfléchir sur les dangers de la drogue. Ce livre parle aussi des relations entre les personnages qui peuvent les mener à faire des choses mauvaises et qui peuvent les détruire. Ce livre m'a fait rire, pleurer, réfléchir... Je le conseille aux personnes de tout âges.

Junk

• France : 2009-08-27 - Poche (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2019-12-28T21:43:55+01:00

• Junk - Anglais