Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Entre un père violent et une mère alcoolique, la vie de Nico est intolérable.
Une seule issue : fuir. Fuir avec Gemma, son amie, qui le suit comme par défi. Mais que faire, à quatorze ans, sans ressources, dans les rues d'une grande ville ? Les deux adolescents rejoignent un squat et, très vite, sont pris dans l'engrenage de la drogue... Le jour où ils acceptent de l'héroïne, ils deviennent, sans en être encore conscients, des junkies. Dans ce roman encensé par la critique internationale, Melvin Burgess dépeint avec un réalisme saisissant, sans complaisance ni moralisme, les facettes d'un drame contemporain.
Une lecture bouleversante et essentielle, car "il est préférable que les jeunes n'entendent pas parler de la drogue pour la première fois le jour où quelqu'un essaiera de leur en vendre.".
Une histoire vraiment émouvante qui nous ramène les pieds sur Terre et nous balance des réalités en pleine figure, le monde n'est pas toujours tout beau. J'ai beaucoup d'admiration pour Nico qui a vécu une enfance pas très tendre mais qui s'en sort quand même. Ce livre nous fait prendre conscience que certains adolescents peuvent prendre une route différente de cele que tous les parents veulent et ils font leurs choix eux mêmes.
Je félicite donc l'auteur pour ce livre où tout le long on se demande ce qui va arriver à Nico (personnellement c'est mon personnage préféré)et où on réalise à quel point les jeunes s'en sortent (assez bien) malgré l'hostilité du monde qui les entoure.
J ai ete une heroinomane... C est tres dur de s en sortir, il m a fallu 8 internement psychiatrique/desintox , deux overdoses etre a deux doigts de mourrir, perdre des dizaines d amis qui sont decedes , ecouter mon grand pere me supplier sur son lit de mort et voir ma famille en pleurs a mon chevet pour m ouvrir les yeux au bout de dix ans.
Javais 17 ans.. Jen ai 27 aujourd'hui .
Jai un enfant de dix ans et je suis encore sous methadone pour encore env 6mois 1ans et je pourrai définitivement dire:
"moi,Jess 27 ans, ex junkie qui s en est sortie"
Jai vecu l enfer sincèrement, jai cru mourrir tant de fois, jai voulu mourir tant de fois... Mon combat aura duré 10 ans.. Cela fait 1ans et demi que je suis clean et assez heureuse mais mon passé me hante encore , surtout la nuit dans mes reves: Je retourne dans les squatts que jai fréquentés, je revois des amis decedes, je me revois entrain de mourir d une overdose seule dans l hotel lugubre ou jai vecu les deux dernieres annees de mon combat. Je me reveille parfois en croyant que jy suis encore et il me faut quelques secondes a réaliser que a présent, je suis chez moi dans mon nouvel appart, il me faut regarder mes mains pour réaliser que, le paquet d hero que je tenais dans mon reve n est pas reel. Je reve parfois de mes obseques , celles qui ont bien failli exister, je reve parfois que la deuxième O.D que javais fait et qui avait failli me tuer, m a tuée pr de bon, je me vois mourrir dans ces reves la.. Je ne realise pas encore très bien que je suis en vie, que jai reussi ou presque, jai du abandonner des amis sur ma route vers la guerrison, ils sont presques tous morts ou ilss sont encore dependants.. il n y a qu une amie qui s en soit sortie, elle a fini son traitement de metha il y a 1mois.
Bref, j'étais toxicomane, je suis clean à présent mais je devrait etre vigilante jusqu a la fin de mes jours.
Vive la vie elle est si belle lorsque l on sort enfin des tenebres, je ne veux plus quitter la lumiere.. Je ne veux plus jamais y retourner.
J'ai constaté, à force de lire toujours sur le même thème (ici, la drogue en l'occurrence) que c'est toujours pareil. Le déroulement de l'histoire est toujours la même parce que finalement, il n'y a pas vraiment d'échappatoire à ça. Ce qui change, ce sont les points de vues (de l'auteur donc) et la façon de décrire les choses. Chaque chapitre de ce livre contient le point de vue de différents personnages, que ce soit de Gemma, Nico, Richard, Rob, Lily, et d'autres.
Nico a quatorze ou quinze ans. Il décide de fuguer parce que son père est trop violent et sa mère lui rend aussi la vie impossible, à sa façon, en étant alcoolique. Il fuit ses problèmes. Du moins, c'est ce qu'il croit.
Gemma, quatorze ans, décide de rejoindre Nico, son petit-ami, parce qu'elle ne supporte plus l'autorité de ses parents. Assez futile en soi mais on réagit tous différemment. On la connaît très gamine et très immature au début du livre.
Ils sont dans un premier squat, où ils font la connaissance de Richard, Vonny et une troisième personne dont je ne me rappelle plus le nom... Là, commence la liberté pour eux. Ils découvrent un peu plus la drogue, des joints seulement, mais souvent. Puis, allant de rencontre en rencontre, Nico et Gemma font la connaissance de Lily et Rob, un couple sans trop de règles ni de bases solides, dans un second squat, c'est là que la vraie vie commence selon eux. Ils ne s'arrêtent plus aux joints mais goûtent aussi à l'héroïne, sniffée puis injectée... C'est le début de la descente aux enfers.
Ils se disent dès le début, qu'ils ne sont pas accros, qu'ils peuvent arrêter dès qu'ils veulent mais se rendent bien vite compte que ça ne marche pas comme ça. De longues années s'écoulent, ils ont tenté de se sevrer, pour différentes raisons, par différents moyens, mais le résultat est toujours le même, on n'est jamais totalement sevrer parce que la tentation est trop... tentante !
On sent qu'ils ont envie de s'en sortir, pour l'amour de quelqu'un en particulier ou seulement parce qu'ils ont envie de faire quelque chose de leur vie, quelque chose de sûr. Mais, même en sachant les risques, ils replongent dans cet enfer. La drogue est un cercle vicieux, ils l'ont compris trop tard. Certains ont réussi à s'en sortir, à construire une vraie vie, d'autres non.
J'ai eu un peu de mal au début, à m'attacher aux personnages, Gemma est vraiment superficielle, inconsciente et égoïste mais on la suit dans sa "transformation" et on finit par la découvrir plus mature, juste piégée par la drogue.
Nico n'a rien d'intéressant au début, il est très réservé. Mais petit à petit, il change de personnalité (un peu comme tous d'ailleurs), il se laisse aller, n'a plus envie de rien et vit exclusivement pour la drogue.
J'ai eu du mal aussi avec les répétitions d'expressions, surtout une qui revenait bien trop souvent à mon goût : "Je veux dire".. Ce n'est qu'un détail mais ça me restait dans la tête et j'avais du mal à me concentrer sur autre chose par moment !
L'auteur n'a pas cherché à faire la morale à qui que ce soit, ni à enfoncer les drogués. Il délivre juste un message à travers ses personnages. Pour montrer que la drogue n'est pas ce qu'elle parait être et qu'une fois commencé, on ne peut plus s'en sortir. Sans jugement aucun.
C'est une histoire très émouvante et surtout très encré dans la réalité. Nico et Gemma fuient un quotidien trop dur a supporté et se retrouve embarqué dans l'enfer de la drogue et de l'addiction.
Je pense qu'on ne peut pas mieux comprendre un Junky qu'en lisant ce roman. De la vénération de la drogue (le lecteur serait presque tenté d'y gouter tellement la description des effets est intense) en passant par la négativité de celle-ci jusqu'au heurte final, lorsque l'on sort de cette buée toxique et que la liste des conséquences irréversible est dressée; Ce roman décrit incroyablement bien les effets de la drogue dure, il est a lui même un ascenseur émotionnel où l'on espère à chaque page que les personnages vont s'en libérer. Je l'ai profondément aimé et je le recommande
Jeune adolescent de 14 ans, David, surnommé Nico par ses amis, n’a pas une vie facile, loin de là. Dans l’indifférence presque générale, il subit chaque jour l’alcoolisme de sa mère et les coups de son père. Pour échapper à ce quotidien, la seule solution qu’il a trouvé est la fugue. Très vite, il est rejoint par sa petite-amie Gemma, qui voit cette fugue comme un moyen de partir à l’aventure et de se révolter contre une autorité parentale qu’elle juge injuste. Mais de bonnes en mauvaises rencontres, Nico et Gemma, devenus squatteurs, vont se laisser entrainer dans la spirale de la drogue.
Autant vous prévenir, Melvin Burgess n’épargne en rien le lecteur. Les thèmes abordés sont durs : fugue, alcool, drogue, grossesse non désirée… Bref, ce roman est loin d’être un conte de fée. Au contraire, il décrit avec réalisme la société qui nous entoure et le mal-être d’une génération en mal de repères et en conflit avec une société à laquelle elle ne s’identifie pas.
Nico est sans doute le personnage le plus attachant du livre. Malgré sa situation familiale, il ne part pas de chez lui de gaieté de coeur. A la fois timide et poétique, il se laisse facilement influencer par les autres. Cela ne pose pas de problèmes lorsqu’il écoute les avis de personnes comme Richard ou Vonny, d’autres squatteurs, en marge de la société, qui vont tenter de lui venir en aide. Par contre, cela est beaucoup plus grave lorsqu’il se laisse manipuler par Gemma ou Lily. Si la seconde est difficile à cerner, la première est une égoïste, plus préoccupée par son apparence qu’autre chose. Pourtant, elle tient malgré tout à Nico. Mais ses fréquentations et ses mauvais choix vont les plonger, tous les deux, dans une spirale auto-destructrice, sans même qu’ils s’en aperçoivent. La simple crise d’adolescence de Gemma et sa rébellion contre ses parents vont alors prendre des proportions désastreuses et dramatiques. On assiste alors, fatalement, à la déchéance progressive de deux adolescents au départ ordinaires.
L’auteur, pour renforcer le réalisme de ses propos, a choisi de raconter l’intrigue de Junk à la premier personne. Chaque chapitre est alors dédié à un protagoniste. Celui-ci a, chaque fois, une importance capitale dans l’histoire. Il peut donc se voir consacrer plusieurs chapitres comme Nico et Gemma ou un seul et ne plus jamais réapparaître.
Selon les personnages, l’auteur abordera son récit différemment et c’est ce qui fait toute la richesse et la force de cet ouvrage. A chaque chapitre, le lecteur arrive à s’identifier au personnage correspondant ou du moins à le comprendre. Ainsi, la pudeur et la retenue sont de mises pour Nico et Richard, alors que Gemma apparaît davantage révoltée et égoïste.
Cru, réaliste mais jamais trash ou voyeur, Junk est un roman tout en finesse. Mais c’est également un livre coup de poing qui ne laisse pas indifférent et qui a le mérite de faire réfléchir ses lecteurs, quel que soit leur âge, sur les méfaits de la drogue chez les adolescents et sur la société en général.
Un roman juste incroyable, où l'on se sent au plus près des personnages et qui n'hésite pas à dévoiler la noirceur de ce bas monde aux jeunes sans aucun tabou. Un livre nécessaire à lire au moins une fois dans sa vie, sans aucun doute.
Ce livre est incroyable, que se soit au niveau des personnages ou de la façon magistrale dont il traite le sujet de la dépendance, la prostitution et autres sujets importants souvent tabous. Dans ce livre, l'auteur décide de briser des tabous et y arrive avec succès. Il y a une phrase que je trouve très vraie dans ce livre, "il est préférable que les jeunes n'entendent pas parler de la drogue pour la première fois le jour où quelqu'un essaiera de leur en vendre".
A l'époque ou j'ai lu ce livre, j'étais vraiment jeune (peut être 11 ou 12 ans). Je n'avais aucune idée de ce qu'était un junkie. Et je dois dire que ce livre m'a pris aux tripes, c'est une formidable leçon de vie, un coup de poignard. Je suis ressortie de cette lecture bouleversée comme rarement. Je le conseille vraiment aux jeunes lecteurs.
Un très beau livre qui nous plonge corps et âme dans l'univers terrible et glauque de la mort et de la drogue. J'ai beaucoup aimé cette lecture, elle m'a fait apprendre, relativiser sur les problèmes des autres, les miens... Bref, je l'avais lu en bibliothèque, après lecture, je l'ai acheté.
Résumé
Entre un père violent et une mère alcoolique, la vie de Nico est intolérable.
Une seule issue : fuir. Fuir avec Gemma, son amie, qui le suit comme par défi. Mais que faire, à quatorze ans, sans ressources, dans les rues d'une grande ville ? Les deux adolescents rejoignent un squat et, très vite, sont pris dans l'engrenage de la drogue... Le jour où ils acceptent de l'héroïne, ils deviennent, sans en être encore conscients, des junkies. Dans ce roman encensé par la critique internationale, Melvin Burgess dépeint avec un réalisme saisissant, sans complaisance ni moralisme, les facettes d'un drame contemporain.
Une lecture bouleversante et essentielle, car "il est préférable que les jeunes n'entendent pas parler de la drogue pour la première fois le jour où quelqu'un essaiera de leur en vendre.".
Afficher en entier