Livres
565 142
Membres
618 067

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Junk



Description ajoutée par Biibette 2010-09-20T21:45:15+02:00

Résumé

Entre un père violent et une mère alcoolique, la vie de Nico est intolérable.

Une seule issue : fuir. Fuir avec Gemma, son amie, qui le suit comme par défi. Mais que faire, à quatorze ans, sans ressources, dans les rues d'une grande ville ? Les deux adolescents rejoignent un squat et, très vite, sont pris dans l'engrenage de la drogue... Le jour où ils acceptent de l'héroïne, ils deviennent, sans en être encore conscients, des junkies. Dans ce roman encensé par la critique internationale, Melvin Burgess dépeint avec un réalisme saisissant, sans complaisance ni moralisme, les facettes d'un drame contemporain.

Une lecture bouleversante et essentielle, car "il est préférable que les jeunes n'entendent pas parler de la drogue pour la première fois le jour où quelqu'un essaiera de leur en vendre.".

Afficher en entier

Classement en biblio - 580 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-27T18:49:55+02:00

Vivre vite mourir jeune !

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Une histoire vraiment émouvante qui nous ramène les pieds sur Terre et nous balance des réalités en pleine figure, le monde n'est pas toujours tout beau. J'ai beaucoup d'admiration pour Nico qui a vécu une enfance pas très tendre mais qui s'en sort quand même. Ce livre nous fait prendre conscience que certains adolescents peuvent prendre une route différente de cele que tous les parents veulent et ils font leurs choix eux mêmes.

Je félicite donc l'auteur pour ce livre où tout le long on se demande ce qui va arriver à Nico (personnellement c'est mon personnage préféré)et où on réalise à quel point les jeunes s'en sortent (assez bien) malgré l'hostilité du monde qui les entoure.

Afficher en entier
PAL

J ai ete une heroinomane... C est tres dur de s en sortir, il m a fallu 8 internement psychiatrique/desintox , deux overdoses etre a deux doigts de mourrir, perdre des dizaines d amis qui sont decedes , ecouter mon grand pere me supplier sur son lit de mort et voir ma famille en pleurs a mon chevet pour m ouvrir les yeux au bout de dix ans.

Javais 17 ans.. Jen ai 27 aujourd'hui .

Jai un enfant de dix ans et je suis encore sous methadone pour encore env 6mois 1ans et je pourrai définitivement dire:

"moi,Jess 27 ans, ex junkie qui s en est sortie"

Jai vecu l enfer sincèrement, jai cru mourrir tant de fois, jai voulu mourir tant de fois... Mon combat aura duré 10 ans.. Cela fait 1ans et demi que je suis clean et assez heureuse mais mon passé me hante encore , surtout la nuit dans mes reves: Je retourne dans les squatts que jai fréquentés, je revois des amis decedes, je me revois entrain de mourir d une overdose seule dans l hotel lugubre ou jai vecu les deux dernieres annees de mon combat. Je me reveille parfois en croyant que jy suis encore et il me faut quelques secondes a réaliser que a présent, je suis chez moi dans mon nouvel appart, il me faut regarder mes mains pour réaliser que, le paquet d hero que je tenais dans mon reve n est pas reel. Je reve parfois de mes obseques , celles qui ont bien failli exister, je reve parfois que la deuxième O.D que javais fait et qui avait failli me tuer, m a tuée pr de bon, je me vois mourrir dans ces reves la.. Je ne realise pas encore très bien que je suis en vie, que jai reussi ou presque, jai du abandonner des amis sur ma route vers la guerrison, ils sont presques tous morts ou ilss sont encore dependants.. il n y a qu une amie qui s en soit sortie, elle a fini son traitement de metha il y a 1mois.

Bref, j'étais toxicomane, je suis clean à présent mais je devrait etre vigilante jusqu a la fin de mes jours.

Vive la vie elle est si belle lorsque l on sort enfin des tenebres, je ne veux plus quitter la lumiere.. Je ne veux plus jamais y retourner.

J.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T18:01:58+02:00
Or

Jeune adolescent de 14 ans, David, surnommé Nico par ses amis, n’a pas une vie facile, loin de là. Dans l’indifférence presque générale, il subit chaque jour l’alcoolisme de sa mère et les coups de son père. Pour échapper à ce quotidien, la seule solution qu’il a trouvé est la fugue. Très vite, il est rejoint par sa petite-amie Gemma, qui voit cette fugue comme un moyen de partir à l’aventure et de se révolter contre une autorité parentale qu’elle juge injuste. Mais de bonnes en mauvaises rencontres, Nico et Gemma, devenus squatteurs, vont se laisser entrainer dans la spirale de la drogue.

Autant vous prévenir, Melvin Burgess n’épargne en rien le lecteur. Les thèmes abordés sont durs : fugue, alcool, drogue, grossesse non désirée… Bref, ce roman est loin d’être un conte de fée. Au contraire, il décrit avec réalisme la société qui nous entoure et le mal-être d’une génération en mal de repères et en conflit avec une société à laquelle elle ne s’identifie pas.

Nico est sans doute le personnage le plus attachant du livre. Malgré sa situation familiale, il ne part pas de chez lui de gaieté de coeur. A la fois timide et poétique, il se laisse facilement influencer par les autres. Cela ne pose pas de problèmes lorsqu’il écoute les avis de personnes comme Richard ou Vonny, d’autres squatteurs, en marge de la société, qui vont tenter de lui venir en aide. Par contre, cela est beaucoup plus grave lorsqu’il se laisse manipuler par Gemma ou Lily. Si la seconde est difficile à cerner, la première est une égoïste, plus préoccupée par son apparence qu’autre chose. Pourtant, elle tient malgré tout à Nico. Mais ses fréquentations et ses mauvais choix vont les plonger, tous les deux, dans une spirale auto-destructrice, sans même qu’ils s’en aperçoivent. La simple crise d’adolescence de Gemma et sa rébellion contre ses parents vont alors prendre des proportions désastreuses et dramatiques. On assiste alors, fatalement, à la déchéance progressive de deux adolescents au départ ordinaires.

L’auteur, pour renforcer le réalisme de ses propos, a choisi de raconter l’intrigue de Junk à la premier personne. Chaque chapitre est alors dédié à un protagoniste. Celui-ci a, chaque fois, une importance capitale dans l’histoire. Il peut donc se voir consacrer plusieurs chapitres comme Nico et Gemma ou un seul et ne plus jamais réapparaître.

Selon les personnages, l’auteur abordera son récit différemment et c’est ce qui fait toute la richesse et la force de cet ouvrage. A chaque chapitre, le lecteur arrive à s’identifier au personnage correspondant ou du moins à le comprendre. Ainsi, la pudeur et la retenue sont de mises pour Nico et Richard, alors que Gemma apparaît davantage révoltée et égoïste.

Cru, réaliste mais jamais trash ou voyeur, Junk est un roman tout en finesse. Mais c’est également un livre coup de poing qui ne laisse pas indifférent et qui a le mérite de faire réfléchir ses lecteurs, quel que soit leur âge, sur les méfaits de la drogue chez les adolescents et sur la société en général.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-08T09:43:41+02:00
Argent

Un roman juste incroyable, où l'on se sent au plus près des personnages et qui n'hésite pas à dévoiler la noirceur de ce bas monde aux jeunes sans aucun tabou. Un livre nécessaire à lire au moins une fois dans sa vie, sans aucun doute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili78simba 2020-10-24T13:16:03+02:00
Diamant

Ce livre est incroyable, que se soit au niveau des personnages ou de la façon magistrale dont il traite le sujet de la dépendance, la prostitution et autres sujets importants souvent tabous. Dans ce livre, l'auteur décide de briser des tabous et y arrive avec succès. Il y a une phrase que je trouve très vraie dans ce livre, "il est préférable que les jeunes n'entendent pas parler de la drogue pour la première fois le jour où quelqu'un essaiera de leur en vendre".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ingrid26510 2019-09-08T07:16:12+02:00
Lu aussi

livre intéressante mais personnage très agissant voir insupportable en particulier gemma

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lovea 2019-04-08T09:56:12+02:00
Argent

A l'époque ou j'ai lu ce livre, j'étais vraiment jeune (peut être 11 ou 12 ans). Je n'avais aucune idée de ce qu'était un junkie. Et je dois dire que ce livre m'a pris aux tripes, c'est une formidable leçon de vie, un coup de poignard. Je suis ressortie de cette lecture bouleversée comme rarement. Je le conseille vraiment aux jeunes lecteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par auramillia 2018-12-20T19:00:06+01:00
Or

Un très beau livre qui nous plonge corps et âme dans l'univers terrible et glauque de la mort et de la drogue. J'ai beaucoup aimé cette lecture, elle m'a fait apprendre, relativiser sur les problèmes des autres, les miens... Bref, je l'avais lu en bibliothèque, après lecture, je l'ai acheté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tiffanylionne 2018-10-05T14:03:24+02:00
Bronze

Lecture difficile qui dépeint une réalité déplaisante..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siine 2018-07-21T18:59:26+02:00
Lu aussi

L'histoire commence avec Nico, timide, malheureux, avec des parents alcooliques. Et Gemma pleine d'énergie, avec une envie folle d'aventure et des parents qui selon elle, l'étouffe.

Nico décide de fuguer pour ne plus vivre sous les coups de son père et le désespoir de sa mère, il est rejoint par Gemma peu de temps après qui pense que sa " vraie " vie commence.

Ils sont accueillis par une petite bande de squatteurs assez gentils, qui les nourrissent et les loguent avec le peu qu'ils ont, puis ils font la rencontre d'un couple de junkies.

L'aventure folle commence, herbe, héro, piqûre, sniffe, vols et j'en passe...

L'ambiance est assez sombre, même si je m'attendais à plus sombre... assez réaliste, la plume de Melvin Burgess est vraiment très agréable, il sait nous transmettre une émotion à une autre en quelques mots. Pendant la lecture je passe de la colère, à la peine, de l'incompréhension puis à de la colère mais sans vraiment savoir ce que j'en pensais.

Mais je suis tout de même déçu de cette lecture, au milieu du livre ça tournait un peu en rond. J'ai eu beaucoup de mal à t'attacher aux personnages, celui de Gemma m'a agacé mais son perso reflète bien l'adolescente de 14 ans. Nico lui est un peu plus réservé mais c'est celui que j'ai quand même préféré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melanie-106 2018-06-08T17:16:17+02:00
Lu aussi

J'ai été déçus, je l'imaginais beaucoup plus noir, beaucoup plus cru.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loouuiise 2018-03-04T11:45:38+01:00
Or

Poignant, vrai, dur, ce livre fait réfléchir. Il n'est pas noir car la vie et l'espoir brillent au fond du tunnel, Gemma et Nico sont jeunes, mais pas attachants même si l'on a pas envie qu'il leur arrive quoi que ce soit de mal. A lire!

Afficher en entier

Date de sortie

Junk

  • France : 2009-08-27 - Poche (Français)

Activité récente

norea l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-02T15:15:30+02:00

Titres alternatifs

  • Junk - Anglais
  • Smack - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 580
Commentaires 100
extraits 39
Evaluations 143
Note globale 8.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode