Junky

Description ajoutée par x-Key 2011-03-11T19:57:37+01:00

" On devient drogué parce qu'on n'a pas de fortes motivations dans une autre direction. La came l'emporte par défaut. j'ai essayé par curiosité. Je me piquais comme ça, quand je touchais. Je me suis retrouvé accroché. La plupart des drogués à qui j'ai parlé m'ont fait part d'une expérience semblable. Ils ne s'étaient pas mis à employer des drogues pour une raison dont ils pussent se souvenir. Ils se piquaient comme ça, jusqu'à ce qu'ils accrochent. On ne décide pas d'être drogué. Un matin, on se réveille malade et on est drogué. " Premier ouvrage de Burroughs, Junky décrit la réalité crue d'un héroïnomane en errance, doué du regard terriblement lucide de l'écrivain. De New York à Mexico, William Lee, double romanesque de l'auteur, fait l'expérience de la came, de la privation, de la prison et de la fuite : il apprend " l'équation de la came ", qui n'est ni une jouissance ni un plaisir, mais un mode de vie. Un livre qui fit scandale lors de sa première publication, et qui laisse présager l'œuvre à venir.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-11T19:58:21+01:00

La came prend tout et n'apporte rien, sinon une assurance contre les douleurs du manque.

Commentaire ajouté par indra 2015-08-07T10:16:05+02:00

un livre fort, poignant qui traite de la relation entre le toximane et sa drogue. C'est un roman superbe malgré le sujet. Le fil décousu de l'histoire permet de bien s'imprégner du personnage, de vivre avec lui sa descente aux enfers.

Commentaire ajouté par ItWillRain 2014-07-28T16:24:04+02:00

Un petit trésor dont il faut souligner la perspicacité du style face au sujet traité. Oui le roman et décousu, mais, l'auteur veut nous plonger dans l'univers de la drogue et c'est avec une justesse incroyable qu'il parvient à rendre le compte de ce qu'est la vie d'un toxicomane. On est ici face à ce qui se rapproche d'un documentaire sur la drogue dans les années 50 et même plus, une quasi immersion dans ce monde si particulier.

Commentaire ajouté par montanad 2012-11-28T14:28:39+01:00

j'ai du le lire pour l'école et je n'ai même pas su le finir (ce qui est une premiere). il n'u pas de liens entre les different élément, aucun repère niveau temps on des chose arrive sans qu'on sache pourquoi...

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-11-29T22:48:11+01:00

Les liens d'amour/haine entre le toxicomane et l'objet de sa dépendance sont bien analysés, mais j'ai trouvé le récit pesant .

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2010-05-13T20:21:55+02:00

Je ne sais pas vraiment quoi dire sur ce livre à part que je n’ai vraiment pas accroché, je n’ai pris aucun plaisir à le lire.

Junky

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)