Jupons longs

Description ajoutée par Tatou00 2019-05-09T14:26:54+02:00

NOVEMBRE 2018... Une étrange série de disparitions survient à la ville d’Haie, tirant son origine du sombre passé de la municipalité. Tous sont concernés : personne ne peut échapper à son sort, ou à la mort… Henriette Tempérance, Éva Hugo et Nadine Magny finiront-elles par faire lumière sur ces évènements, et découvrir ce qui se trame dans l’ombre ?

Commentaire ajouté par BeatriceArnelle 2019-08-14T22:22:12+02:00

Une lecture d’où je ressors assez mitigé, j’ai beaucoup aimé l’intrigue et les personnages mais il m’est arrivé de me perdre dans les monologues ou les longues explications !

Commentaire ajouté par manue14 2019-07-02T13:29:36+02:00

Avant même de lire ce livre, la couverture et surtout le résumé m’ont tout de suite attirée. J’avais envie de découvrir l’histoire de ce roman.

Malheureusement dès les premières pages je n’ai pas du tout apprécié le style de l’auteur.

Si les idées sont intéressantes et très originales l’auteur ne prend pas le temps de les approfondir et d’aller au fond des choses.

Tout est laissé en surface. J’ai toujours eu envie d’en savoir davantage et certaines de mes questions sont restées sans réponses malheureusement…

William Emmanuel se concentre sur le présent et en oublie le passé des personnages. Au final on ne sait pratiquement rien d’eux.

Concernant leurs physiques c’est la même chose, il n’y a pas de description. On ne sait donc pas à quoi ressemblent les protagonistes ni même ce qu’ils peuvent vraiment ressentir.

Pour ce qui est des lieux il y a quelques noms indiqués mais rien de très précis. Je pense que l’auteur aurait dû se renseigner et décrire vraiment les lieux en donnant davantage de détails (noms de rues, détails sur les lieux, vie quotidienne).

J’ai un peu eu l’impression de lire le premier jet d’un roman qui n’était pas totalement achevé et auquel il restait à rajouter des scènes et des détails.

Il n’y a pas vraiment d’enquête… Un des personnages est retrouvé mais on ne sait même pas comment…

Je pense que l’auteur manque d’informations, peut-être de personnes pouvant l’aider dans certaines parties du roman.

La fin est soudaine, il y a, selon moi, une suite à ce roman puisqu’il est indiqué que c’est le volume 1. William Emmanuel termine ce roman de manière à donner envie aux lecteurs de découvrir la suite. Il y a du suspense c’est une bonne chose pour que le lecteur qui a aimé ce livre ait envie de lire le volume 2.

En résumé, si vous aimez les tueurs en série, les petits vieux et découvrir un auteur alors peut-être que vous n’aurez pas le même avis que moi et que vous aimerez ce roman.

Commentaire ajouté par marie-nel 2019-06-18T11:54:33+02:00

William Emmanuel publie ici son troisième roman. Il est déjà l'auteur d'un roman fantastique, La guerre edalfirienne, et d'un polar, Les enfants de Virginia Beach. Ici, avec les Jupons longs, il renoue avec le polar. C’est également avec ce roman que je le découvre.

Tout se passe de nos jours à Haie, une ville proche de Paris. De nombreuses disparitions ont lieu dans cette ville. Elles se déroulent toutes à la maison de retraite et ont comme point commun le fait qu'il s'agit à chaque fois de personnes âgées qui ont disparu. L'oncle de Nadine va être enlevé. Nadine va mener l’enquête et se rapprocher de deux personnes, Henriette et Eva. Ces deux vieilles personnes vont lui révéler des secrets plutôt inattendus qui ont un rapport avec le ravisseur. Celui-ci a une façon de procéder bien à lui, et surtout il revêt ses victimes avec des jupons,,,d’où le titre…Sont-elles arrivé à retrouver cet homme, qui est-il et surtout pourquoi fait-il cela…et l'oncle va-t-il s'en sortir…Plein de questions que le lecteur se pose obligatoirement, certaines ne trouveront leurs réponses qu’à la fin, d’autres resteront en suspens pour un second tome.

Le suspense est entier tout le long du roman. Les indices ne sont révélés que petit à petit, les révélations se font également sporadiquement. On apprend des choses qui surprennent. Franchement, je ne m'attendais pas à certains faits, c’est un véritable sac de nœuds par moment. L’auteur appuie son histoire d’évènements qui se sont réellement passés donnant ainsi beaucoup de réalisme à l’histoire. On peut ainsi mieux s’imaginer ce qu'il se passe. On touche par moments le thriller, car certaines scènes sont parfois assez horribles, l'auteur n’hésite pas à détailler les crimes, rajoutant une ambiance stressante qui fait trembler…

J'ai par contre eu un peu de mal avec le style de l'auteur, certaines phrases sont un peu trop longues et m'ont parfois trop dispersée. Il m'a fallu en quelque sorte un temps d’adaptation pour me faire au phrasé et au vocabulaire. Mais cela n'a pas entaché ma lecture et ma compréhension de l’histoire, ce qui est tout de même le principal. Je dirai même qu'une fois habituée à la façon d’écrire de l'auteur, le texte se laisse lire tout seul. Les phrases sont longues mais il y a une certaine fluidité qui rend la lecture plus douce.

L’idée du roman est originale, ça on ne peut pas dire l'inverse. Les personnes enlevées, le mode opératoire du criminel ne se voient pas tous les jours dans les autres romans. C’est un premier tome, d'un peu plus de cent pages, donc assez court. C’est pour ça que ma chronique sera elle aussi assez courte, je ne veux pas dévoiler l’intrigue, ce serait vraiment dommage de vous donner trop d'indices sur ces enlèvements et sur le ravisseur. Le final nous laisse dans l’expectative et avec encore des questions. Tout n'est pas fini

J'ai passé un bon moment de lecture, une histoire originale et bien mouvementée.

Commentaire ajouté par Livre-1 2019-06-16T09:16:31+02:00

J'ai lu les jupons longs en SP. que l'auteur ma présenter, et franchement j'adore, et là je lis le tome 2, si vous ne connaissiez pas ou pas lus encore va y.

Commentaire ajouté par Christelleherve 2019-06-15T20:31:45+02:00

L’histoire se déroule sur Haie, en région parisienne. Cette ville depuis quelque temps connait des disparitions inquiétantes. La police va mener son enquête. Trois femmes ne veulent pas rester passives face à tous ses drames ont également décidé d’élucider tous ses mystères. Je ne peux pas vous en dire plus au risque de vous spoiler ce tome 1et de vous gâchez la découverte de ce roman.

Ce roman passe entre le style polar et horreur avec une facilité déconcertante. L’auteur sait manier ses deux styles avec brio.

Par contre, accrochez-vous bien, les scènes d’horreurs sont très dures et certaines âmes sensibles pourraient ne pas aimer. Moi perso, j’adore !!! Plus c’est sanglant mieux c’est !!!

La plume de l’auteur est particulière et peu conforme à ce que nous avons l’habitude de lire. Mais n’oublions pas un détail qui a son importance, l’auteur est canadien et au canada les phrases sont plus longues que chez nous. On s’y adapte très rapidement et on est tellement pris dans l’histoire que franchement ça ne dérange en rien.

OSEZ découvrir cet auteur, si vous aimez les polars, vous ne serez pas déçu, loin de là.

Livre-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-16T09:15:12+02:00