Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Jurassic Park

Description ajoutée par Lilou 2009-09-01T20:43:27+02:00

Qu'est-ce qu'un dinosaure ? C'est une question que le Dr Bobbie Carter, ancienne interne de l'hôpital de Chicago, n'aurait jamais imaginé devoir se poser. Et pourtant, quand on lui amène, dans sa modeste clinique du Costa Rica, un homme couvert d'atroces blessures, et qu'elle recueille ses dernières paroles juste avant qu'il ne meure, ses certitudes basculent.

Que se passe-t-il réellement sur cette île perdue du Pacifique, sur laquelle on devine des êtres terrifiants ? Et qui sont ceux qui ont donné la vie à ces créatures monstrueuses ? Le Dr Carter pensait passer quelques mois tranquilles au bord de l'océan, elle ne savait pas qu'elle était aux portes de l'enfer. Mike Bowman, sa femme Ellen, leur fille Tina devaient également l'apprendre. Très vite. Trop vite...

Extrait ajouté par primevalREX 2013-02-13T16:35:20+01:00

Le pouvoir génétique est la force la plus terrible que la planète ait connu, mais vous la maniez comme un enfant qui a trouvé le flingue de son père !

"Jurassic Park" fait parti de ces films qui ont bercé mon enfance, et pour cause, il rassemblait un coté amusant et effayant à la fois. Quelle surprise quand j'appris, il y a quelques années, que ce film n'était qu'une adaptation. Il s'en suivit une envie folle de le lire, de le dévorer tout autant que j'ai dévoré le film.

Me voilà donc parti pour une lecture courte. En effet, ce livre se dévore vraiment aussi facilement que les personnages se faisant dévoré par ces terribles oiseaux prédateurs venu d'une autre époque. Je ne connais pas l'auteur, sa vie, ses études, mais à ce que j'ai pu en lire, ce devait être un passionné de sciences car il faut bien le dire, on ne ressort pas de ce livre sans connaissances. Certains éléments sont décris de façon pédagogique à la différence du film qui reste de l'ordre du divertissement.

Ce livre n'en est pas moins passionnant, l'horreur est toujours présente et même beaucoup plus terrifiante que dans le film. Les personnages sont tous attachant mis à part Hammond que j'appréciais dans mon enfance et que je déteste maintenant. Le fantastique est bien sur mis dans un contexte tellement réel qu'on se laisse avoir par cette théorie pourtant irréalisable.

Pour résumé, lisez la première page et si vous réussissez à vous arrêter, je vous tire mon chapeau car moi, je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin et pire encore, je suis maintenant plongé dans la lecture de la suite "Le Monde Perdu".

Le scénario est très original. Science fiction certes, mais sur le fil du crédible. Les dialogues - d'ailleurs souvent repris dans le film - ne manquent pas de causticité (en particulier le professeur Malcolm). Je pense que le livre "souffre" du succès du film, d'ailleurs magistralement interprété. Il donne envie de lire l'ouvrage, mais le lecteur connait déjà la résolution du mystère de cette recréation de dinosaures, les petites phrases (voir les extraits mentionnés) qui participent à l'intérêt de ce livre.

Commentaire ajouté par Crazy_Red_Panda 2023-02-11T15:29:16+01:00

Je n'avais pas grand souvenirs des films, je ne les ai certainement pas tous vu et les deux seul que j'ai visionné, c'était il y à longtemps! Donc je démarrais ma lecture sans trop d'appriori. Et pourtant, j'ai réussi à voir des différence: Hammond est un enfoiré, Grant n'est pas physiquement le même et aime les enfants, les enfants justement sont inversé (c'est le garçon le plus âgé) Bref... en vrai ça ne m'a pas déranger, je trouve juste que ses différences sont amusante. Mes passages préféré était sans conteste ceux avec les gosses et ceux avec Ian Malcolm, sa façon de voir les choses est intéressante et sans avoir beaucoup de souvenir, je voyait l'acteur qui a vraiment la gueule pour ce rôle. John Hammond m'a exaspéré tout le long, c'est un sale gamin dans un corp de vieux qui ne supporte pas qu'on ne soit pas de son avis. Mais je suis heureuse de l'avoir lu

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-01-22T10:53:34+01:00

N'ayant pas vu les films, je m'aventurais dans l'inconnu avec Jurassic Park.

Ce fut captivant, vraiment une belle lecture.

Je retiens tout de même certaines maladresses dans l'enchainement des situations qui font parfois douter du déroulement des évènements, et du lieu ou se trouve tel ou tel personnages.

Il y a d'ailleurs un petit peu trop de personnages à mon goûts.

Pour ce qui est des dinosaures, n'étant pas un grand connaisseurs, je n'ai pas relevé de problèmes particuliers, ils sont décris de façon détaillés, et je n'avais aucun mal à me les représenter.

Enfin, pour conclure, j'ai trouvé très intéressant les monologue de Malcolm, questionnant sur l'évolution des sciences et leurs conséquences ...

Commentaire ajouté par Leomarchal 2023-01-16T19:54:33+01:00

Inutile de résumer le livre je pense que vous savez de quoi ça parle, sinon regardez le film.

Le suspense est très prégnant dans le livre. Pendant toute la première partie, on ne sait pas trop ce qui attaque les gens sur les îles, on a un mec qui s’est fait mordre à mort par quelque chose et on ne sait pas que c’est les raptors. (Le lecteur s’en doute, mais pas les personnages.) Quand on nous présente le T-Rex, on se dit tout de suite que ça va être la véritable menace et c’est le cas jusqu’aux 100 dernières pages. Bref, le suspense fonctionne.

Un truc qui m’a dérangé par contre c’est tous les monologues de Wu sur la création des dinosaures heureusement que dans le film on a M.ADN et ceux de Malcolm qui explique que le parc ne fonctionnera jamais et qu’il a tout anticipé. D’ailleurs, l’un des derniers discours de Malcolm sur l’Homme qui aurait la capacité ou non de détruire la planète est très intéressant et pousse vraiment à la réflexion.

Les personnages sont assez peu développés à part quelques-uns et ont tous un rôle beaucoup plus important que celui qu’ils ont dans le film. Hammond du livre est une ordure qui ne pense qu’au pognon et uniquement à ça. Il ne voulait pas faire de pharmaceutique parce qu’il considère que les gens ne voudront pas payer cher pour se soigner contrairement au domaine du loisir où tu peux faire payer ce que tu veux aux gens.

La fin est très différente de celle du film et assez triste. Muldoon (mon perso préféré du film) fait vraiment beaucoup plus de choses et est vraiment le seul à savoir que les raptors sont la vraie menace avant qu’ils n’attaquent. On a aussi des passages avec des lignes de codes qui sont complètement incompréhensibles pour nous et pour la plupart des personnages.

Lex est super chiante avec son grand frère et fait vraiment gamine. L’âge des enfants a été échangé. On a des scènes similaires avec celles des suites aux films, mais qui sont assez différentes.

Grant est des fois assez drôle parce que même quand il est en train de se faire chasser par le T-Rex il confirme les théories des autres paléontologues alors que c’est pas vraiment le moment.

Bref, c’est un très bon roman qui pousse à la réflexion sur ce que peut se permettre l’homme vis-à-vis de la nature même s’il est des fois très dur à suivre

Commentaire ajouté par Melanie270503 2023-01-05T16:04:33+01:00

J'adore les films alors j'attendais beaucoup de cette lecture et je n'ai absolument pas été déçue. Je trouve que l'écriture est très fluide, elle se laisse lire facilement, le vocabulaire est soutenu, c'est très agréable. Certains personnages en revanche manquent un peu de profondeur, d'autres ne sont pas assez exploités, comme Ian Malcolm que j'aurais apprécié retrouver un peu plus souvent et puis la petite Lex qui est peut être un peu trop caricaturée, bien qu'elle soit jeune elle ne peut pas être si naïve, la plupart de ses réactions étaient vraiment exagérées à mon avis. En dehors de ça, j'ai trouvé que les scènes d'actions étaient très bien décrites, on ne s'ennuie pas un instant. On voit vraiment une recherche scientifique de l'auteur vis-à-vis de l'archéologie, des sciences et des dinosaures, c'est très approfondit et vraiment intéressant.

Commentaire ajouté par Talou61 2022-11-30T18:39:42+01:00

Courez !

Bien sûr je connais les films, mais j'ai voulu découvrir les livres dont sont issus les scénaris et je n'ai pas été déçue !

C'est une série de cinq films sortis de 1993 à 2018. Ils racontent comment des scientifiques parviennent à recréer des dinosaures disparus grâce à leur ADN (ce qui est impossible, l'ADN ne se conserve pas aussi longtemps !).

Vous connaissez sûrement l'histoire de cette entreprise qui construit un parc d'attraction sur une île près de la côte occidentale du Costa Rica ?!

Grâce aux travaux des scientifiques, les différents dinosaures sont présentés dans ce parc : mais, ce qui était un rêve devient un cauchemar, quand les barrières de protection sont inactivées et que les animaux s'attaquent aux humains ! Nous ne sommes pas de taille face à ces géants !

Depuis le XIXème siècle, les dinosaures fascinent les hommes et en particulier, les dinosaures géants qui ont vécu durant l'ère secondaire et qui ont disparu. On les retrouve dans de nombreux ouvrages, livres ou films.

Le premier est Arthur Conan-Doyle qui a écrit "Le Monde Perdu" en1912 ; il décrit la découverte, par des aventuriers, un plateau où les dinosaures et d'autres animaux préhistoriques, ont survécu à leur extinction.

On aime se faire peur !

Et avec cet ouvrage, vous serez comblés !

Mais cet ouvrage est aussi un plaidoyer : l'auteur pense à la fin d'une période, celle de la science à tout prix ; celle qui permet à des milliards d'humains de vivre sur une planète surpeuplée et polluée par l'activité humaine.

Alors bon voyage, et prenez vos jambes à votre cou !

Commentaire ajouté par CindySB 2022-10-07T08:58:30+02:00

Bien que je me sois parfois un peu perdue dans tous les concepts et les explications scientifiques, j'ai adoré cette lecture. Je l'ai trouvée très immersive, j'ai moi aussi eu l'impression d'être coincée et en danger de mort sur l'île. Je suis aussi très agréablement surprise d'avoir constaté la grande fidélité que le film a fait à ce livre.

J'ai beaucoup aimé le Allan Grant du livre. En ce qui concerne Mr Hammond, il fait beaucoup moins vieux bonhomme sympathique et on se rend vraiment beaucoup mieux compte que c'est finalement lui, en n'en faisant qu'à sa tête, qui a mis tout le monde en danger. En tout cas, c'était une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Herluck 2022-09-28T09:07:13+02:00

Je ne regrette absolument pas ma lecture, car j’ai passé un agréablement moment dans le Jurassic Park, à avoir peur pour les protagonistes.

Niveau intrigue, elle reste la même que pour le film donc je connaissais un peu les grandes lignes. Mais il y avait tout de même des différences, notamment pour le personnage de John Hammond qui est totalement différent dans le livre, mais je vous laisse le découvrir par vous même.

Le seul petit point négatif que j’ai relevé rien de bien méchant, c’était tous les passages théoriques de comment les dinosaures ont été recréer. On voit que Michael Crichton, s’est bien renseigné sur le sujet, mais je trouvais parfois qu’il y avait trop d’informations et j’aurais préféré plus être dans l’action. Mais ces passages ne m’ont pas empêcher d’apprécier ma lecture.

Commentaire ajouté par WaterBubble 2022-08-06T16:52:01+02:00

Mon film préférée (celui de 1993) depuis petite ,et pourtant jusqu'à récemment je ne savais pas qu'à la base c'était un livre.

Et résultat c'est aussi un coup de cœur, le film n'est pas une copie conforme donc j'ai pu redécouvrir certains personnages différemment et d'autres "scènes" et détails qui forcement n'étaient pas tous dans le film, tout en me replongeant dans cet univers que j'adore.

Commentaire ajouté par Karinesky 2022-05-01T19:22:37+02:00

Comme attendu, ce roman est beaucoup plus détaillé que le film du même nom.

Michael Crichton utilise des chapitres courts pour impulser un récit rapide et haletant.

Les personnages sont fouillés et parfois divergent du film (le docteur Grant aime les enfants).

Les aventures qui arrivent aux protagonistes nous ne laissent pas indifférentes et nous avons même parfois un sourire sadique sur certaines morts…

L’action parcourt tout le récit, on n’a aucune minute pour respirer.

J’aime encore plus le personnage de Grant qui enfile le costume de héros dans cette épopée à couper le souffle.

Je conseille cette lecture à tous les amoureux de dinosaures et du premier film jurassic Park

Commentaire ajouté par axanthic88 2022-02-15T18:26:27+01:00

Comme beaucoup de personnes, j'adore le film qui est sorti 1993. Je me suis naturellement posé la question si le livre est meilleur et je n'ai pas été déçu ! Le livre est très bien détaillé et j'aime beaucoup l'ambiance qui y règne. J'ai hâte d'avoir le deuxième tomes dans les mains pour redécouvrir jurassic park à travers la plume de Micheal Crichton.

Jurassic Park

• France : 1991-11-13 - Poche (Français)
  • Canada : 1994-04-05 - Poche (Français)
  • USA : 1990-01-01 (English)

Alce88 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-20T12:00:17+02:00
Lhug l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-25T22:47:49+02:00
Otchi l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-11T10:54:27+02:00
rv06 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-05T18:13:01+01:00
RegPou l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-05T14:13:31+01:00

• Le parc jurassique - Français
  • Jurassic Park, Book 1 : Jurassic Park - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !