Jurassic Park

Description ajoutée par Lilou 2009-09-01T20:43:27+02:00

Qu'est-ce qu'un dinosaure ? C'est une question que le Dr Bobbie Carter, ancienne interne de l'hôpital de Chicago, n'aurait jamais imaginé devoir se poser. Et pourtant, quand on lui amène, dans sa modeste clinique du Costa Rica, un homme couvert d'atroces blessures, et qu'elle recueille ses dernières paroles juste avant qu'il ne meure, ses certitudes basculent.

Que se passe-t-il réellement sur cette île perdue du Pacifique, sur laquelle on devine des êtres terrifiants ? Et qui sont ceux qui ont donné la vie à ces créatures monstrueuses ? Le Dr Carter pensait passer quelques mois tranquilles au bord de l'océan, elle ne savait pas qu'elle était aux portes de l'enfer. Mike Bowman, sa femme Ellen, leur fille Tina devaient également l'apprendre. Très vite. Trop vite...

Extrait ajouté par primevalREX 2013-02-13T16:35:20+01:00

Le pouvoir génétique est la force la plus terrible que la planète ait connu, mais vous la maniez comme un enfant qui a trouvé le flingue de son père !

"Jurassic Park" fait parti de ces films qui ont bercé mon enfance, et pour cause, il rassemblait un coté amusant et effayant à la fois. Quelle surprise quand j'appris, il y a quelques années, que ce film n'était qu'une adaptation. Il s'en suivit une envie folle de le lire, de le dévorer tout autant que j'ai dévoré le film.

Me voilà donc parti pour une lecture courte. En effet, ce livre se dévore vraiment aussi facilement que les personnages se faisant dévoré par ces terribles oiseaux prédateurs venu d'une autre époque. Je ne connais pas l'auteur, sa vie, ses études, mais à ce que j'ai pu en lire, ce devait être un passionné de sciences car il faut bien le dire, on ne ressort pas de ce livre sans connaissances. Certains éléments sont décris de façon pédagogique à la différence du film qui reste de l'ordre du divertissement.

Ce livre n'en est pas moins passionnant, l'horreur est toujours présente et même beaucoup plus terrifiante que dans le film. Les personnages sont tous attachant mis à part Hammond que j'appréciais dans mon enfance et que je déteste maintenant. Le fantastique est bien sur mis dans un contexte tellement réel qu'on se laisse avoir par cette théorie pourtant irréalisable.

Pour résumé, lisez la première page et si vous réussissez à vous arrêter, je vous tire mon chapeau car moi, je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin et pire encore, je suis maintenant plongé dans la lecture de la suite "Le Monde Perdu".

Comme bien des films, le livre est bien meilleur. c'est un livre que je vais mettre dans la catégorie nuit blanche. Le parc jurassique est un thriller bien ficellé.

Je le recommande à tout ceux qui ont vu le film. ils découvriront le parc d'un autre point de vu.

Commentaire ajouté par NanoulaFourmi 2021-08-29T19:05:49+02:00

Il n'y a pas à dire, le livre est 1000fois mieux que le film ! (Pour ce qui ne le savait pas, le film s'inspire du roman)Je remercie ma collègue pour cette découverte !

Un des grands thèmes abordés est le clonage ! Peut-on, à partir d'un moustique emprisonné dans de l'ambre, cloné des dinosaures vieux de plusieurs millions d'années ? Pour resituer l'histoire, nous sommes en 1989, cela fait quelques années que les chercheurs planchent sur la biotechnologie, et le clonage est quelque chose d'innovant ! À savoir que l'auteur s'appuie sur des faits scientifiques avérés, ce qui rend ce roman et cette histoire"réaliste"!!! Alors, qu'elle avancée Hammond finance ! Et ce richissime homme ne s'arrête pas à essayer de cloner !! Non, il achète une île (rien que ça !) et veut en faire un parc d'attractions sur et avec de vrais dinosaures !!

Bref, mis à part les thèmes scientifiques et technologiques abordés, l'auteur nous remet en question sur pas mal de sujets ; notre place dans la société, la vision de la "place" de femme, la société de consommation, l'écologie, ... (Des sujets qui sont encore d'actualité !) C'est intéressant de voir qu'en plusieurs décennies, les mentalités n'ont (malheureusement) pas trop évoluer. Nous pouvons remarquer que les avancées scientifiques ont énormément avancé, mais les relations humaines, écologiques et j'en passe, sont toujours au même stade..

Enfin bref, j'ai adoré ce roman !

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2021-08-22T17:06:41+02:00

J'ai adoré découvrir le film que je regarde en boucle depuis que je suis toute petite sous sa forme original. Le livre est tellement complet, et forcément plus détaillé, plus approfondi que le film. Mais surtout très très différent. Et j'en suis d'ailleurs ravis.

Superbe lecture, même si par moment c'était assez technique, et assez dure de s'accrocher, j'en suis très heureuse, et vous la conseille.

Pour tous les fans de Jurassic Park, ne vous attendez pas à retrouver l'histoire des films, celle-ci, est très différentes, mais remplis de suspens, et d'actions. Et je vous laisse foncer la lire.

Commentaire ajouté par Storm-KSP 2021-08-15T21:12:49+02:00

Un livre qui vous fait rugir !

Commentaire ajouté par archdebo 2021-06-19T18:45:29+02:00

Grrrrrr.....rrrrrrr (c'était une imitation de T-rex...)

Que dire de ce voyage? J'ai adoré, j'ai visité le parc et tout fait pour y survivre avec le Dr Grant. J'ai même ri de certaines mésaventures.

Je me souviens d'avoir adoré le film lors de sa sortie et je me retrouve encore plus transportée avec le livre!

Une merveilleuse aventure à travers les millénaires pleine de dent et de "ah pas de bol^^"

Commentaire ajouté par Petite-renarde11 2021-06-01T15:24:14+02:00

J'ai vu les filmes avants de lire les livres et vraiment j'ai été "choqué" de ce roman !

Il est 1000 fois mieux que le film même si celui-ci est très bien. Ca a été un vrais coup de coeur à chaque page et je le recommande 1000 fois !

Il est GENIAL !

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2021-05-03T09:32:21+02:00

En tant que fan des films, je me devais de lire le roman dont le premier est tiré ! J'avoue que je suis un petit peu tiraillée. J'ai aimé l'écriture et les apports scientifiques, mais j'aurais aimé plus d'action. J'avoue que c'est ce à quoi je m'attendais, d'où peut-être cette légère déception.

Cependant, j'ai adoré toutes les interactions avec les dinosaures (il y avait un goût de trop peu), et les quelques scènes type "thriller / horreur" étaient bien écrites dans l'ensemble et tenaient en haleine.

Ce livre est une base du genre, et je ne regrette pas de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par Soolem 2021-04-29T14:39:49+02:00

Je suis une grande fan de dinosaure et de sf. J'ai du lire ce roman au moins 5 fois et je ne m'en lasse pas ^^ Je trouve l'intrigue si originale !! La réflexion sur la folie de l'espèce humaine en matière de reproduction et d'avoir ce besoin de puissance sur tout. Je me souviens de ma première lecture de cette duologie, j'en étais ressorti époustouflé avec des millions de questions et de réflexions en tête.

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-02-02T12:57:06+01:00

Amusant, car j’avais vu ce livre pour la première fois à Prisunic, une enseigne souvent synonyme de raillerie et qui a disparu depuis. J’avais 12 ans, et le titre avec l’ancienne couverture où le dinosaure était de couleur bleue, m’avait interloqué. J’avais hésité à l’acheter, mais je ne l’avais pas fait. J’ai été subjugué par le film très longtemps après, et c’est ensuite seulement que j’ai acheté le livre. Livre qui est un peu différent du film, mais excellent ! Mais la morale de l’histoire, c’est que finalement de très bons livres peuvent disparaître parfaitement dans l’oubli, si l’intérêt n’est pas suscité par une adaptation au cinéma…

Commentaire ajouté par Petite-pieuvre 2021-01-17T23:27:38+01:00

Il est génial ! Certains points ne ressemblent pas aux films certes, mais qu'est-ce que ce livre est bien fait ! Le tyrannosaure et les vélociraptors sont beaucoup plus effrayants je trouve, il y d'avantage d'explications sur comment que tout a commencé. Vraiment il ne faut pas hésiter à le lire.

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2021-01-17T14:18:29+01:00

Je n'aurais pas pensé aimer autant ce roman.

Étant fan des adaptations cinématographiques de cet univers, j'étais très curieuse de voir ce que pouvais donner le roman. Et quel plaisir !

D'abord très fidèle à ce que je connaissais, on découvre finalement une histoire qui différe au fur et à mesure. J'ai adoré le personnage de Malcolm est ces longues explication de la théorie du chaos. Etrangement cela m'a passionné.

Cetait aussi intéressant de découvrir les personnage sous une toute nouvelle vision plutôt différente des films. C'était comme re-découvrir l'univers et c'était genial.

Pas mal de scènes violente et brutale comme on aime. Le récit ne traîne aps en longueur. On suit les différents groupes par scène. On passe d'une action à l'autre. On reste complètement entraîné par l'intrigue et c'est dur de lâcher le livre.

Pour les amoureux de l'univers je recommande totalement ce superbe roman à l'origine de tout.

Je ne sais pas si je lirai le deuxième, mais il y a quand même de fortes chances...

Jurassic Park

• France : 1991-11-13 - Poche (Français)
  • Canada : 1994-04-05 - Poche (Français)
  • USA : 1990-01-01 (English)

• Le parc jurassique - Français
  • Jurassic Park, Book 1 : Jurassic Park - Anglais