Jusqu'à ce que la mort nous unisse

Description ajoutée par Lilou 2010-01-30T23:02:19+01:00

L'Ancolie est une fleur aussi belle que toxique. Belle, à l'image de certains souvenirs. Toxique, à l'image de certains regrets. L'Ancolie, c'est aussi le nom d'un chalet perdu en pleine montagne. C'est là que vit Vincent, un homme seul et meurtri. Rejetant son passé et redoutant son avenir, il préfère vivre dans le présent. Une existence éprise de liberté qu'il consacre entièrement à sa passion pour la montagne et à son métier de guide. Jusqu'au jour où la mort frappe tout près de lui, l'obligeant à sortir de sa tanière. Aux yeux de tous, un tragique accident, une chute mortelle. Seul Vincent est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, que ce n'est pas la montagne qui a tué, et que les vrais coupables doivent payer. Alors, aidé par Servane, une jeune recrue de la gendarmerie avec laquelle il a noué une étrange relation, il se lance dans une quête de vérité. Une quête qui va le conduire sur d'effroyables sentiers, le confronter à ses propres démons. Une quête qui va déterrer un à un des secrets profondément enfouis au coeur de cette paisible vallée, et qui auraient dû le rester à jamais. Car si le mensonge blesse, la vérité peut être fatale...

« Prologue

Le 15 juin.

La scène était insoutenable.

Il avait pris dans ses bras le corps cassé, martyrisé, comme s’il voulait le consoler.

Ce pantin avec qui elle avait joué, qu’elle s’était amusée à disloquer.

Un cadavre, déjà froid. Déjà loin. Déjà absent et pour toujours.

Il serrait contre lui cet être si cher.

Entre colère et désespoir, il demeurait immobile, impuissant.

Il se surprit alors à haïr celle qu’il aimait tant.

Qu’il aimerait toujours.

Elle qui venait pourtant de dévorer un de ses enfants. »

Extrait de: Karine Giebel. « Jusqu'à  ce que la mort nous unisse. » iBooks.

Malgré le décor montagneux l'intrigue est plate.

Le début était intéressant et prometteur mais je n'ai eu aucun intérêt pour le reste.

J'ai trouvé ça complètement quelconque et passablement ennuyeux.

J'ai même du mal à croire que ce livre soit signé Giebel et qu'il ai pu avoir reçu un titre des lecteurs...Visiblement j'ai loupé un truc, ou alors j'ai pas lu ce bouquin au bon moment.

En tout cas c'est une grosse déception !

Déçu par la fin mais sinon le livre est bien

Alors que j'ai détesté meurtres pour rédemption, que je n'ai d'ailleurs jamais réussi à finir, ce livre-ci est une sacrément bonne surprise! J'ai vraiment beaucoup aimé et eu du mal à le lâcher. Pourtant il ne se passe pas grand chose (en comparaison à d'autres livres du genre qui enchaînent les rebondissements), le rythme est même plutôt calme, pourtant l'histoire est prenante, addictive. Le cadre est enchanteur et donne des envies d'évasion. Les personnages sont attachants et complexes.

L'histoire est globalement assez prévisible mais on est quand même pris dans cette (en)quête au même titre que Vincent et Servane.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin du livre m'a bouleversée... Karine Giebel a réussi à me faire verser quelques larmes et franchement, c'était pas gagné au vu de mes a priori!

Je suis finalement contente d'avoir retenté l'expérience avec cette auteure. Comme quoi, ça a parfois du bon de laisser une seconde chance...

? Jusqu’à ce que la mort nous unisse, Karine GIEBEL

? Éditions Pocket

? 605 pages

? Thriller

☕️ On est au cœur des Alpes, dans un petit village. Vincent est guide de montagne, il semble marqué par son passé et par la femme qu’il aimait et qui l’a quitté... une relation à l’image de son chalet : l’Ancolie : fleur belle mais toxique.

Servane est une jeune gendarme mutée dans la région. Tout les deux vont créer un lien sincère.

Un jour, le meilleur ami de Vincent est retrouvé mort dans la montagne : est-ce un accident? Un meurtre?

Qui dans le village tirerait bénéfice de cette mort?

L’auteur va nous guider au travers des secrets et des énigmes. Elle met l’accent sur la psychologie des personnages qui deviennent vite attachants.

☕️ Ayant lu de nombreux romans de cette auteur, ici on est chez les bisounours quasiment jusqu’à la fin du roman ??. La fin est malgré tout plutôt prévisible mais c’est bien écrit, c’est fluide, c’est addictif comme la plupart des romans de Karine GIEBEL.

☕️ J’ai bien aimé ce livre, avec une histoire et des personnages attachants. Je pense que je vais visionner le film tiré du bouquin.

L'avez-vous lu?

Comme d’habitude, je ne suis pas déçu par les romans de Karine Giebel, qui a une imagination fertile. La fin est un peu trop rapide, mais c'est un bon roman dans des paysages superbes. L'ambiance prime sur l'intrigue.Vraiment, j’ai eu du mal à lâcher ce livre addictif. Pas mal...Style un peu télégraphique .... Mon préféré reste « meurtre pour rédemption ».

Quelle Histoire ! Autant vous dire que c'était le bon moment pour moi de lire ce livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Effectivement cette histoire d'amitié/amour m'as beaucoup parlé sur le fait de se révéler à l'autre, de découvrir quelqu'un et de se redécouvrir soit même. Le lien entre Servane et Vincent m'as vraiment captivé, j'avais plus envie de savoir ce qu'il allait se passé entre eux deux que de connaitre pourquoi Pierre est mort !

J'ai beaucoup aimé les passage de randonnées, me manquait juste un peu de description des paysages, car connaissant la région cela m'as manqué.

Comme d'habitude une ecriture saillante et délicate, parlons peu parlons bien. J'aime beaucoup les Thrillers sans fioritures.

Une belle lecture pour moi.

Pour moi, c'est le meilleur de cette auteure, une lecture fluide, une histoire prenante et des paysages de montagnes sublimement décrits !!!

Karine Giebel est une valeur sûre du thriller français. Son style direct et percutant, des personnages crédibles au service de scénarios travaillés et mouvementés font partie intégrante de ses œuvres.

Ce roman, sans être inoubliable, ne déroge pas à la règle et sait nous captiver dès les premières lignes. Il se situe dans le cadre enchanteur du parc naturel du Mercantour, dans les Alpes françaises, et entre dialogues dynamiques, investigation, action et suspense, tout est réuni pour nous transporter et nous plonger dans une aventure riche et tourmentée.

Vincent Lapaz, guide de haute montagne, est un solitaire amoureux de la montagne, mais profondément blessé par le départ de sa compagne quelques années plus tôt. Le sort s'acharne en le privant de son meilleur ami qu'il retrouve mort au pied d'une falaise. Persuadé qu'il ne s'agit pas d'un accident, il décide de mettre au jour la vérité, accompagné dans ses investigations de Servane, une jeune femme gendarme arrivée depuis peu dans la région, et avec qui il noue rapidement des relations privilégiées.

Pas toujours fan des livres policiers habituels, j'ai beaucoup apprécié celui-ci : contrairement à certains qui commencent par un meurtre très gore, celui prend le temps d'installer son décor (la montagne étant un personnage à part entière, si bien décrite qu'on s'y croirait) et ses personnages, tous plus complexes qu'il n'y parait. Chacun a ses secrets et sa part d'ombre, ce qui fait qu'on s'y attache ; personne n'est parfait ni irréprochable, personne n'est infaillible et c'est ce qui rend la lecture intéressante. Il y a finalement peu de meurtres, et la première mort met un certain temps à arriver. L'enquête est intéressante à suivre (elle prend elle aussi son temps), il n'y a pas de temps mort et on évite globalement les clichés, à peu de choses près ; mais c'est si bien fait qu'on le pardonne aisément. Il y a même quelques surprises très réussies. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai notamment aimé le fait que le premier meurtre ait eu lieu avant le début de l'intrigue, sans qu'on le voit venir alors que les indices sont présents ; le titre du livre, aussi, qui prend sens à la toute fin Les personnages ne sont pas épargnés par la vie, mais sans tomber dans le cliché.

En bref, une lecture très agréable, très prenante (arrivé au dernier quart avec sa "révélation", je ne l'ai plus lâché), une vraie bonne surprise avec une ambiance réussie dans laquelle on est happé, et qui ne bascule jamais dans le gore ou le trop glauque, malgré une intrigue qui prend aux tripes.

Jusqu'à ce que la mort nous unisse

• France : 2009-11-12 - Poche (Français)

Niette l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-22T00:14:26+01:00
Mary31 l'ajoute dans sa biblio or