Jusqu'à ce que la mort nous unisse

Description ajoutée par Lilou 2010-01-30T23:02:19+01:00

L'Ancolie est une fleur aussi belle que toxique. Belle, à l'image de certains souvenirs. Toxique, à l'image de certains regrets. L'Ancolie, c'est aussi le nom d'un chalet perdu en pleine montagne. C'est là que vit Vincent, un homme seul et meurtri. Rejetant son passé et redoutant son avenir, il préfère vivre dans le présent. Une existence éprise de liberté qu'il consacre entièrement à sa passion pour la montagne et à son métier de guide. Jusqu'au jour où la mort frappe tout près de lui, l'obligeant à sortir de sa tanière. Aux yeux de tous, un tragique accident, une chute mortelle. Seul Vincent est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, que ce n'est pas la montagne qui a tué, et que les vrais coupables doivent payer. Alors, aidé par Servane, une jeune recrue de la gendarmerie avec laquelle il a noué une étrange relation, il se lance dans une quête de vérité. Une quête qui va le conduire sur d'effroyables sentiers, le confronter à ses propres démons. Une quête qui va déterrer un à un des secrets profondément enfouis au coeur de cette paisible vallée, et qui auraient dû le rester à jamais. Car si le mensonge blesse, la vérité peut être fatale...

Elle ne savait peut-être pas regarder, mais savait lire dans les âmes. Une sorte de don ou de faculté exacerbée. Et cet homme était en souffrance. Une détresse érigée en bouclier, en armure.

Un rocher brisé.

J’ai plus ou moins dévoré ce roman. Le décor montagneux, si plein de mystères et de dangers, l’intrigue, bien ficelée et sans temps morts, le dénouement inattendu… Ce fut mon premier roman de Karine Giebel, mais sans doute pas le dernier.

Encore une fois, Karine Giebel nous emmène avec ses personnages dans un terrible suspense. Malgré un début assez long, l'intrigue prend toute sa place. Elle nous envahie, nous atteints au plus profond de nous même. On se surprend à progresser au coté des deux personnages principaux que sont Vincent et Servane. Des êtres blessés par la vie, qui se rapprochent peu à peu malgré leurs différences. On a envie de crier : "Qu'ils vivent enfin heureux". Karine Giebel est encore une nouvelle fois "Diabolique". Un énorme Bravo, un énorme merci pour cette histoire...

Comme toujours Giebel me fait vibrer. Cauchemars & passion résument parfaitement ce livre

Voilà je viens de lire mon premier Karine giebel, une tutrice qui m'avait été maintes fois recommandé par ma libraire et je dois dire que j'en ressors mitigé.

Attention spoiler:

Plusieurs choses m'ont dérangé:

-Déjà je voyais une histoire plus sombre et plus rythmé, alors que ça pourrait être un feuilleton de l'après-midi.

-Ensuite je l'ai trouvé vraiment trop prévisible, j'avais tout deviné des chapitres avant.... ça gâche malheureusement tout.

-Mais surtout c'est quoi cette histoire hautement improbable entre les personnages principaux

Du grand art !

L'écriture de K.G. est toujours telle que je l'aime, elle tranche dans le vif et permet de ressentir avec tellement d'exactitude les sentiments des personnages.

On tombe amoureux de Servane, de Vincent, de la montagne. On tombe amoureux de cette histoire, de ces sensations que nous procure le suspens.

Spoiler(cliquez pour révéler) Comme toujours avec K.G. le final est particulièrement déchirant. Je ne sais même pas pourquoi j'espère encore. Chaque fois je pleur.

Je conseil absolument cette lecture. Elle est essentielle.

Un super roman !

Je me suis attachée très vite aux personnages, qui sont des amours. Tous les personnages sont très bien développés et ont leur profondeur, avec leur part de blanc et leur part de noir.

L'intrigue est très bien menée et je ne m'attendais pas du tout à une telle fin. Je ne l'avais pas envisagée.

On m'avait prévenu que les romans de Giebel n'ont jamais de happy ending, mais la fin m'a dévastée. On a jusqu'au bout l'espoir qu'ils vont s'en sortir.

J'en suis restée bouche bée , j'ai adorée du début à la fin jusqu'à la derniere page le suspense est présent ...Le personnage de Vincent si énigmatique et attachant ...fan de Karine Giebel je conseille ce livre à "fond"

Comme d'habitude avec cette auteure, j'ai adoré ! Cette fois encore les personnages sont extraordinaires, on s'attache à eux même si on sait que jamais il n'y aura un happy ending. Meme en sachant cela, j'ai espéré et cette fois jusqu'au bout. Quelle histoire, les péripéties sont palpitantes avec un cadre géographique merveilleux. Je recommande chaudement.

Jusqu’à présent, les romans que j’ai lus de Karine Giebel ont été assez mitigés et celui-là n’a pas échappé à la règle. Mon problème principal avec ce roman, ça a été la longueur du récit. Le début est très lent. L’accident du meilleur ami de Vincent, qui est le point de départ de l’histoire, arrive après environ 200 pages. Et même là, l’histoire ne se lance pas vraiment avant d’arriver autour de la page 400. Il a du coup été assez compliqué pour moi de m’accrocher à ma lecture, il ne passait pas grand-chose, je n’étais pas vraiment investie dans le sort des personnages et il n’y avait aucune tension, habituellement inhérente à un thriller. Finalement, le récit prend un peu de rythme à la fin du roman, pour arriver sur une tension insoutenable sur les 100 dernières pages. Je suis malgré tout ressortie assez sceptique de cette lecture. Je n’ai pas aimé la tournure qu’a pris leur enquête, on arrivait dans un thème qui ne m’attire pas particulièrement. Et si la fin était assez émouvante, il y a eu un développement de situation qui m’a semblé complètement improbable (n’hésitez pas à venir en MP si vous avez lu le roman et que vous vous demandez de quoi je parle).

Tout compte fait, on est à nouveau dans une lecture en demi-teinte pour Karine Giebel. Mais j’ai quasiment tous ses autres romans dans ma PàL, je me laisse encore la possibilité de changer d’avis !

Jusqu'à ce que la mort nous unisse

• France : 2009-11-12 - Poche (Français)

Ju-53 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-15T13:37:48+01:00