Jusqu'à ce que la mort nous unisse

68 notes | 43 commentaires | 42 extraits

Description ajoutée par Lilou 2010-01-30T23:02:19+01:00

L'Ancolie est une fleur aussi belle que toxique. Belle, à l'image de certains souvenirs. Toxique, à l'image de certains regrets. L'Ancolie, c'est aussi le nom d'un chalet perdu en pleine montagne. C'est là que vit Vincent, un homme seul et meurtri. Rejetant son passé et redoutant son avenir, il préfère vivre dans le présent. Une existence éprise de liberté qu'il consacre entièrement à sa passion pour la montagne et à son métier de guide. Jusqu'au jour où la mort frappe tout près de lui, l'obligeant à sortir de sa tanière. Aux yeux de tous, un tragique accident, une chute mortelle. Seul Vincent est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, que ce n'est pas la montagne qui a tué, et que les vrais coupables doivent payer. Alors, aidé par Servane, une jeune recrue de la gendarmerie avec laquelle il a noué une étrange relation, il se lance dans une quête de vérité. Une quête qui va le conduire sur d'effroyables sentiers, le confronter à ses propres démons. Une quête qui va déterrer un à un des secrets profondément enfouis au coeur de cette paisible vallée, et qui auraient dû le rester à jamais. Car si le mensonge blesse, la vérité peut être fatale...

Extrait ajouté par page blanche 2014-08-01T21:27:23+02:00

« Prologue

Le 15 juin.

La scène était insoutenable.

Il avait pris dans ses bras le corps cassé, martyrisé, comme s’il voulait le consoler.

Ce pantin avec qui elle avait joué, qu’elle s’était amusée à disloquer.

Un cadavre, déjà froid. Déjà loin. Déjà absent et pour toujours.

Il serrait contre lui cet être si cher.

Entre colère et désespoir, il demeurait immobile, impuissant.

Il se surprit alors à haïr celle qu’il aimait tant.

Qu’il aimerait toujours.

Elle qui venait pourtant de dévorer un de ses enfants. »

Extrait de: Karine Giebel. « Jusqu'à  ce que la mort nous unisse. » iBooks.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Julie52 2017-06-18T12:05:00+02:00

Coup de coeur ! Un de mes préférés de l'auteure ! Je n'avais pas très envie de lire un thriller bien gore du style de Purgatoire des innocents, et j'ai été servie. J'ai aimé que l'enquête soit plus au second plan, et qu'à l'inverse on puisse davantage découvrir les personnages et leurs relations. J'ai adoré Vincent. Bien qu'au début il soit très antipathétique, je l'ai par la suite énormément apprécié, notamment quand ses sentiments changent. J'ai aimé ses réparties, son caractère qui se cache derrière sa carapace. Pareil pour Servane. C'est rare d'avoir des personnages comme elles dans des romans (ceux qui ont lu comprendront !), et j'ai vraiment apprécié. Elle a son caractère, des défauts, mais elle fait si "humaine", si réelle. J'ai adoré leur relation et leurs évolutions (encore une fois, pour une fois qu'il n'y avait rien de gore, de malsain ou je ne sais quoi !). Le style de l'auteure m'a moins frappée que dans d'autres de ses romans, mais j'ai bien aimé. L'intrigue est quant à elle très intéressante, menée avec brio par l'auteure. La fin m'a déçue. Non pas parce qu'elle va trop vite ou je ne sais quoi (j'ai trouvé que c'était assez logique). Mais parce que...

Spoiler(cliquez pour révéler)
en grande sentimentale, j'aurais tellemeeent aimé un happy-end.
Mais on ne peut pas tout avoir !

Franchement, j'ai adoré ce livre. Même là, j'y pense encore. Je conseille à tous !

Commentaire ajouté par maev20 2017-06-17T21:18:56+02:00

Une innocente victime est morte et le père de l'assassin veut protéger sin fils. Le silence se paie très cher. Mais parler peur se payer aussi. Et la montagne pleure...

Commentaire ajouté par maev20 2017-06-17T21:14:39+02:00

Plus je lis des romans de cette auteure et plus j'en suis fan. Je me suis particulièrement attaché au personnage de Vincent, écorché vif par l'amour. Au fil des pages on plonge dans sa douleur, dans ses pertes et surtout dans ce que la montagne cache au plus profond d'elle-même. Un livre tout aussi addictif, encore, même si la fin est quelque peu prévisible, il n'en reste pas moins surprenant.

Commentaire ajouté par lehane 2017-06-08T09:16:34+02:00

« Jusqu’à ce que la mort nous unisse » est le deuxième roman que je lis de cette auteure. Et c’est encore avec un énorme plaisir. Celui-ci est beaucoup moins angoissant que l’était « juste une ombre ». C’est un roman très diffèrent mais encore très réussi.

Le plus grand talent de Karine Giebel c’est la création des personnages, on s’y attache, on les voit parfaitement comme si c’était une personne juste devant nous. On a peur pour eux et quand on connait l’auteure on a vraiment peur pour nos héros, personnes n’est a l’abri avec elle, jusqu’à la dernière minute tout peut arriver.

Dans ce roman elle a même réussi a me faire aimer la montagne, a travers la vision de Vincent c’est le plus bel endroit au monde. On se projette complètement dans ces lieux.

Le seul point négatif s’il en fallait un, ça serait le suspens, car j’avais deviné les intrigues bien trop tôt. Mais c’est tellement bien écrit que même si on enfonce des portes ouvertes on ne peut lâcher ce livre avant la fin.

Et la fin, comme d’habitude, on angoisse a mort, on est tenu par une tension presque palpable…

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-04-24T11:30:18+02:00

Un Giebel de plus, et là non plus aucune déception. Ca commence tranquillement, l'auteure place bien le décor, les personnages et insère son intrigue doucement. On aime Vincent ou pas mais c'est un homme blessé et qui traîne, comme tous, un lourd passé. Servane est touchante et sa vie va être complètement bouleversée. C'est la fin la meilleure que l'on puisse espérer de Karine Giebel, elle aurait pu être bien pire. Toujours accro à ce style noir, triste et même si à partir d'un certain moment on peut envisager la suite de l'histoire, on prend un réel plaisir à lire cette auteure. Quand on commence, on lit jusqu'à ce que tout se termine, on a hâte mais toujours la déception de tourner la dernière page.

Commentaire ajouté par claclouche 2017-02-19T16:01:05+01:00

Encore une fois. L'écriture fluide et mystérieuse de Karine Giebel à opéré : déterminé à découvrir qui a tué son Ami, Vincent, un homme solitaire dont la Montagne est la seule maîtresse, se lance dans une quête désespérée, ou la politique se mêle à la loi de la montagne ou les gens ne sont pas toujours ce qu'ils paraissent être et où la seule règle est la méfiance. Traversé par des personnages complexes, ombrageux, animés de motifs sombres et déterminés, l'histoire nous enveloppe. Si certains évènements sont prévisibles, d'autres nous plongent dans une perplexité sans nom. C'est un thriller exaltant et haletant, la plume de Giebel donne naissance à un personnage cynique et désillusion né, ainsi qu'à une jeune gendarme fière et dont le passé reste entouré d'ombre

Commentaire ajouté par Marjogch 2017-01-24T14:34:08+01:00

Karine Giebel est passée maître dans l'art du roman policier/thriller psychologique noir et sombre. Elle nous présente les personnages de façon brut, sans façon, tels qu'ils seraient s'ils étaient réels. Des gens comme nous.

jusqu'à ce que la mort nous unisse ne déroge pas à cette règle et nous dépeint Vincent, le personnage principal, comme un homme sans scrupule, jouant avec les femmes, n'ayant aucun respect pour elle, allant jusqu'à causer le suicide d'une femme plus fragile que les autres.

C'est dérangeant mais vrai.

Ce livre est une merveille mais difficile à lire par moment, tant la vérité peut être difficile. Je ne me suis pas identifiée aux personnages mais je les ai compris. Et je me suis dis que chacun d'entre nous pouvait être l'un d'entre eux.

Ce livre m'a donné les larmes aux yeux et je suis sortie de là un peu chamboulée mais j'adore la lire. Je dois être un peu maso, mais je crois bien que nous le sommes tous, au fond de nous.

Commentaire ajouté par sevny 2016-11-19T17:09:48+01:00

Karine G, merci merci merci pour tous ces chefs d'œuvre. Une fois de plus je suis restée scotchée à ce roman, ce couple si attachant m'a entraîné dans cette région. Vous m'avez fait découvrir la montagne comme je ne la connaissais pas, tout cela dans une intrigue qui a causé bien des soucis à mon pauvre petit cœur. Et quelle fin... Non je n'en dis pas plus , lisez le tous et toutes!!!!

Commentaire ajouté par Ambree 2016-11-16T11:45:34+01:00

Le plus de ce livre : les personnages et l'environnement.

Le décor du parc du Mercantour est exceptionnel. On se projette aisément dans la grandeur de la montagne.

J'ai été happée par les personnages et leur univers. On s'attache facilement à eux malgré leurs défauts et leurs tracas.

L'intrigue est pas mal mais pour moi elle ne passe en premier plan.

J'ai adoré ce livre.

Commentaire ajouté par Alisouum 2016-10-25T00:13:09+02:00

Cette auteure n'a aucune pitié pour ses lecteurs. Mon coeur en a encore pris un coup après cette seconde lecture d'un livre de Karine Giebel. Je me suis énormément attachée aux personnages. Mais j'en ai aussi détesté beaucoup d'autres. Êtres sans Coeurs, sans pitié, n'hésitant pas à tuer pour masquer la vérité. Un suspense très bien tenu. Des événements plus importants au fil des pages. Jusqu'à la fin on se dit que Servane et Vincent auraient pu être heureux ensembles, si tant d'obstacles ne s'interposaient pas entre eux. J'ai envie de découvrir encore plus de Karine Giebel, et vais sans doute acheter d'autres livres qu'elle a écrit, même si c'est dur à la fin bien souvent, et dur emotionnellement et psychologiquement ! Ses livres se lisent facilement et sont très addictifs !

• France : 2009-11-12 - Poche (Français)

Aud55 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-20T15:33:16+02:00
maev20 le place en liste or
2017-06-17T20:08:55+02:00
Sandy02 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-05T17:12:07+02:00
lehane le place en liste or
2017-06-02T09:54:29+02:00
Vero-6 l'ajoute dans sa biblio or