Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jusqu'à la fin des temps



Description ajoutée par Florent-le-flamand 2015-04-21T21:11:38+02:00

Résumé

Au milieu des bois, lors d’une nuit sans lune, elle m’apparut pour la première fois. Mythe ou réalité, annonciatrice d’infortune ou de réussite, je l’ignorais… Seule une antique pièce syrienne abandonnée sur mon siège témoignait de ma rencontre avec la Dame Blanche, messagère de l’au-delà qui allait me guider vers ma destinée tracée depuis la nuit des temps.

Huit siècles après le début de cette histoire dans l’Histoire, je tenais dans mes mains notre devenir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lilicecilie 2019-11-03T16:20:01+01:00

Pourquoi a-t-on besoin des fleurs, quand les feuilles peuvent composer un immense bouquet flamboyant ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par EliaL 2021-12-05T18:10:36+01:00
Bronze

Je ne sais pas trop comment exprimer mon ressenti suite à cette lecture. Je ne regrette pas mon achat, loin de là, à la fois pour le magnifique objet-livre qu'est Jusqu'à la fin des temps, et par l'agréable moment que j'ai passé. Mais, car il y a un mais, plusieurs points viennent gâcher mon point de vue. Après, ça n'engage que moi.

Pour les points positifs:

- Un style d'écriture qui m'a juste transporté. Magnifique, travaillé, poétique. Mais c'est aussi ce que je vais reprocher à l'auteure (je m'expliquerais un peu plus bas)

- Un bon moment d'évasion, un univers dans lequel on entre facilement, une héroïne attachante Spoiler(cliquez pour révéler)et un Al-Kamil qui donne envie de fuir en Syrie haha

- J'ai aimé redécouvrir la Syrie, sous un autre angle que celui dévasté par Daesh. On redécouvre cet endroit et j'ai beaucoup aimé.

Cependant, quelques points que j'ai moins aimé et qui ne font pas de cette histoire un coup de coeur :

- Les dialogues. Autant le style de l'auteur passe à merveille dans la narration, autant dans les dialogues, ça ne sonne pas naturel. Personne ne s'exprime comme ça dans la vie, ça ne sonnait pas réel.

- Certains personnages secondaires, qui le sont trop. Après c'est sans doute un choix de l'auteur, mais par exemple, le personnage de Lucia n'est pas approfondi...

- La fin. Certains l'aiment, d'autres pas, mais j'ai été déçue, frustrée par là où l'auteur voulait nous emmener. Spoiler(cliquez pour révéler)Mon âme romantique aurait sans doute espéré des retrouvailles joyeuses, et pas une réincarnation pareille. Si ils devaient se retrouver, oui, mais pas en tant que jumeaux. Là, je n'ai pas compris le but, mais après, c'est l'auteure qui choisit.

Bon ça fait pas mal de points négatifs, mais je conseille cette lecture quand même. C'est un roman travaillé, agréable à lire, et les points que j'ai moins aimé sont subjectifs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilicecilie 2019-11-03T19:54:39+01:00
Or

Que dire sur ce livre ! Je viens tout juste de le finir et bon sang il m'a donné des frissons, je suis tellement déçue que Céline Guillaume soit si peu connue, elle le mérite. Sa plume est magnifique, soutenue et magique, elle arrive à nous retranscrire les décors, à nous faire voyager entre les temps et les pays, et rien que pour ça j'ai dévoré ce livre.

De plus, l'histoire en elle-même est incroyable, émouvante et également brutale et cruelle, même si la leçon que l'on en tire est l'inverse, de la douceur et de l'espoir.

Les seuls bémols, si je puis dire, sont les personnages qui sont quelque peu irréalistes, surtout les hommes d'ailleurs. Que ce soit Tristant, Al-Kamil ou Kassem, je ne les trouve pas assez travaillés, on n'arrive pas à s'y attacher ou à les comprendre entièrement. L'autre défaut est dans la syntaxe, il y a énormément d'erreurs de grammaire qui selon moi sont facilement évitables et quelques erreurs dans la forme.

Ce ne sont, évidemment, que des détails à côté de la beauté de ce roman, qui mériterait beaucoup plus de lecteurs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neelhann 2019-04-22T11:11:10+02:00
Argent

J'ai attirer par ce livre par cette magnifique couverture. Une très belle histoire. J'ai bien aimé

Afficher en entier
Argent

http://for-ever-dreamer.blogspot.fr/2015/07/synopsis-au-milieu-des-bois-lors-dune.html

Jusqu’à la fin des temps est un roman qui m’a plu dans sa globalité, mais qui ne m’aura pas non plus émerveillé.

Tout commence avec l’introduction du personnage de Cassandra, une jeune femme solitaire, meurtrie par la vie, qui n’en demeure pas moins gentille et généreuse. C’est un personnage assez touchant par sa sensibilité et son esprit réfléchi, qui n’aspire qu’à une vie meilleure, loin des tumultes de la ville et du monde en général.

J’ai aimé son grand attachement à la nature, à ses racines, appréciant par-dessus tout la vie au grand air.

Céline Guillaume décrit, à travers Cassandra, une nature d’une beauté saisissante, captant les plus beaux instants de celle-ci. Ses descriptions sont très belles et poétiques, mais de ce fait, elles sont aussi parfois un peu longues.

Peu à peu, l’intrigue se met en place. J’ai été assez intrigué par cette ambiance mystérieuse autour des légendes médiévales entourant les lieux, bien que la dite ambiance ne soit pas assez angoissante. Car oui, le roman met en scène « la Dame Blanche », et c’est pour cela que je m’attendais à quelque chose de plus angoissant. La rencontre entre Cassandra et celle-ci est néanmoins amenée avec suffisamment d’adresse pour interpeller. À partir de là, je me demandais sans cesse, tout comme Cassandra, pourquoi elle lui était apparue. Malheureusement, au niveau des émotions mises en avant, j’ai eu du mal à vraiment les ressentir. De fil en aiguille, quelques pistes et révélations sur les légendes seront distillées, ce qui m’a tenu suffisamment en haleine. Mais un événement en particulier viendra tout bouleverser.

Dans la seconde partie, un autre personnage féminin fait son apparition, à savoir Solaya. Si le tout est encore une fois mystérieux, j’ai eu, là encore, du mal à ressentir les émotions, du moins au départ. Malgré ça, le propos se fait plus dur, car il est question de l’époque des Croisades, entres autres. Ainsi, le rythme de l’histoire est plus effréné et l’intrigue un peu plus intense, surtout à partir du milieu. J’ai aimé être plongé dans cette époque que j’apprécie beaucoup. Les quelques références historiques sont bien là, et j’ai vraiment apprécié ce côté mystique à travers le personnage de Solaya, où sorcellerie et astrologie (ou divination) se mêlent avec cohérence. La fin de cette deuxième partie est tragique, mais elle en amène une troisième qui ne manquera pas elle aussi d’interloquer.

Dans la troisième partie donc, Cassandra refait son apparition, et cette fois-ci elle a évoluée. Elle est moins mélancolique, plus enclin à aller de l’avant et à connaitre sa destinée. Quelques autres personnages faisant leur apparition l’y aideront beaucoup.

Le fait que Céline Guillaume ait pris pour pays la Syrie m’a beaucoup plu, car je pense qu’on le voit rarement. Les lieux sont décrits avec beaucoup de précision et de justesse, me faisant ressentir les odeurs bordant les rues. Mais, il s’en dégage aussi une certaine tristesse, car évidemment la situation sociale n’est pas du tout aisée, les pauvres côtoyant les riches, dans l’indifférence la plus totale de ces derniers. La dimension humaine est donc bien exploitée, et Cassandra se révèlera touchante par ses actions et son implication. Je dirais que cette troisième partie est la plus humaine de toute, mais elle est également celle des révélations proprement dites. Je ne m’attendais pas à cette fin, mais celle-ci est compréhensible vu le thème central du livre.

Je parlais des émotions que j’ai eu du mal à ressentir. Même si des événements dans chacune des parties se révèlent assez poignants, je crois que le problème vient de la façon dont tout cela a été amené. Les quelques monologues et dialogues, bien qu’ils coïncident avec l’époque historique, ont parfois manqué de naturel je trouve. L’écriture de Céline Guillaume est belle, très poétique, mais un peu fleur bleue à mon goût, et je crois que c’est cela qui m’a gêné. De même, j’ai trouvé que la plupart des personnages manquaient de profondeur, car les événements s’enchainent un peu trop rapidement pour que la plupart aient le temps d’être creusés, de même que les relations entre chacun. Peut-être que là aussi cela est dû au thème central de l’histoire, mais toujours est-il que cela m’a posé problème.

Cette histoire de Céline Guillaume a quelque chose de personnel, cela se ressent, car il s’en dégage beaucoup de sensibilité, ainsi que des messages pertinents. À travers la légende de La Dame Blanche, il est question du destin, des événements que nous avons l’impression d’avoir vécus auparavant, si tout cela est finalement l’influence d’une force invisible en nous. De même, la folie des hommes par rapport à la religion est également abordée. J’y ai vu aussi l’amour de Céline quant à la nature, cette envie de vivre à son contact, loin des pressions existentielles que l’on peut ressentir ailleurs.

Au final, Jusqu’à la fin des temps est un beau roman, où le fantastique se mêle à l’historique avec pertinence. Il se fait à la fois tendre et rude, poétique et sombre. Mais la rapidité de certains événements, ainsi que ma difficulté à ressentir la plupart des émotions, font qu’il ne m’aura pas non plus transcendé.

Afficher en entier

Activité récente

Delex l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-12T14:41:14+01:00
Laralee l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-20T16:56:29+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 8
Note globale 8.63 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode