Jusqu'au crépuscule

Description ajoutée par STEVENV 2013-11-19T09:42:18+01:00

De quoi ça parle ?

Paris, 13ème arrondissement, été 70, cinq enfants font connaissance.

Une belle amitié va naître entre Marie, Julie, Christophe, Philippe et Lucas, intemporelle malgré les années qui passent. Espiègles, débordants d'énergie et de lubies, ils se lient un peu plus chaque jour, partageant jeux, activités sportives, découvertes technologiques, fous rires, peines et drames familiaux.

Les cinq amis grandissent, toujours animés par cette même amitié devenue fusionnelle, et vivent leur premier amour, leur première expérience sexuelle. Qui n'a pas un jour rêvé de revivre ses premières fois exaltantes ?

Une histoire qui vous transporte dans les années 70-80 et vous immerge dans la vie trépidante de ces cinq enfants à la vie, à la mort…

Extrait ajouté par Manon-Marie 2015-06-28T21:33:16+02:00

« Il se devait à présent de lui redonner une vie d’adolescent comme les autres, même si Lucas ne sera plus jamais un adolescent comme les autres. Les blessures vécues, l’apprentissage de la vie en totale autonomie, la gestion de son quotidien, tout cela l’a fait mûrir bien avant l’heure, et personne ne pourra jamais revenir en arrière et lui redonner l’insouciance perdue au cours des derniers mois. »

Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2015-08-02T16:37:27+02:00

Je remercie les éditions Aeth pour m’avoir fait parvenir ce livre.

On entend de plus en plus parler de ce récit sur la blogosphère et alors que petit à petit il se fait sa place dans les bibliothèques des lecteurs, il s’avère que c’est déjà un grand succès en Indonésie. Rien que pour cela, il mérite d’être lu : pour savoir qu’est-ce qui plaît tant aux indonésiens dans ce livre français.

« Jusqu’au Crépuscule » est l’histoire de cinq enfants : Lucas, Marie, Julie, Christophe et Philippe. Ils se rencontrent alors qu’ils ne sont encore que des bambins, au parc pour enfants de leur quartier à Paris.

Une forte amitié entre eux va naître et ne va pas cesser de croître. De la maternelle au lycée, ils se suivent et expérimentent les choses de la vie qui font grandir. Farces, mais aussi bêtises et premiers amours, la vie de ces jeunes se verra aussi grandement changée grâce aux avancées technologiques que leur époque va connaître ( années 70-80 ).

La grande particularité de ce livre est qu’il n’a pas un auteur, mais deux. Oui, c’est bien un récit à quatre mains que Laurent ANDRE et Christelle HEDIN nous offre à travers ce livre.

Contre toute attente, le style d’écriture est simple et l’on ne ressent pas de différence entre le style des deux auteurs. Un vrai travail a été effectué pour réussir à faire fusionner les deux écritures, pour ne pas déranger le lecteur, et le résultat est vraiment à la hauteur. Le style est donc simple, mais il invite au voyage. Il nous permet aussi de retomber en enfance et de grandir à nouveau, en même temps que les personnages, et de nous replonger dans nos souvenirs qu’ils soient bons ou mauvais, mais que l’on garde au fond de notre mémoire.

Malgré cela, le petit défaut que j’ai trouvé au niveau de l’écriture est les trop nombreuses répétitions de mots, voir de phrases, qui alourdissent vraiment le récit. Je conçois qu’il faut parfois répéter les choses pour mettre l’accent dessus, mais ici il y en a vraiment trop. Du coup, on a tendance à lire rapidement ces longs passages sans y prêter trop d’importance et c’est donc l’effet inverse qui s’effectue. Enlever ces répétitions permettraient d’alléger le récit, mais aussi de ne pas perdre l’attention du lecteur.

L’histoire peut nous sembler de prime abord simple, mais elle devient de plus en plus complexe au fur et à mesure des pages. Oui, les auteurs nous racontent une histoire que tout le monde peut vivre ou a déjà vécu, ‘l’histoire de la vie’, avec ses hauts et ses bas, tout en cachant de nombreux messages à travers les lignes. Plus qu’un documentaire, Laurent ANDRE et Christelle HEDIN nous montrent que l’on peut se sortir de mauvaises passes, quelles que soient les épreuves, si on en a la volonté et si l’on s’en donne les moyens. Certes, on ne peut pas tout contrôler, mais on peut donner un sens à sa vie.

Les personnages sont sympathiques à suivre. Ils ont chacun leurs propres personnalités, font chacun leurs propres bêtises, mais aussi leurs bonnes actions, et ce comme tout le monde. J’ai aimé ce côté très humain que les auteurs ont réussi à donner à tous leurs personnages, que ce soit les cinq principaux ou les secondaires.

Cependant, je trouve que l’histoire reste trop centrée sur Lucas, voir sur Marie et Christophe, et laisse complètement en retrait les autres personnages. Certes, ce trio est très intrépide et les deux autres plutôt timides, mais j’aurais aimé pouvoir en apprendre un peu plus sur Julie et Philippe.

La fin est surprenante et loin de ce que je pouvais m’imaginer. Je me suis d’ailleurs pris une petite claque car le personnage que j’appréciais le plus est affecté par les derniers évènements. Cette fin annonce de grands changements pour le second tome, qui ne peuvent qu’être bénéfiques à l’histoire car les vies des personnages vont devenir plus intenses, mais ils vont surtout sortir de leur monde d’adolescents pour entrer vraiment dans l’âge adulte.

En conclusion, « Jusqu’au Crépuscule » est avant tout l’histoire de la vie. Les auteurs auront réussi à me surprendre malgré un thème très vaste, surtout grâce à leur écriture qui prête vraiment au voyage. Plus qu’une lecture, c’est un retour en enfance assuré.

Un livre à lire si vous voulez replonger avec nostalgie dans vos souvenirs d’enfance.

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2015/08/jusquau-crepuscule-laurent-andre.html )

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2015-06-28T21:32:53+02:00

Jusqu’au Crépuscule est un roman qui me laisse assez partagée. Autant de nombreux points m’ont plus, autant certains ont fait que j’ai bien failli abandonner sa lecture…

Jusqu'au Crépuscule est un roman empreint de nostalgie et de mélancolie. Si pendant la première partie, le lecteur est ravi de se laisser emporter par ces émotions et de découvrir le quotidien de Lucas, Marie, Philippe, Julie et Christophe, cinq enfants espiègles et pleins de joie de vivre, au bout d'un moment une certaine lassitude s'installe en raison d'un rythme trop plat. Le ton du début était très plaisant mais il est dommage de ne comprendre le titre du roman que dans les toutes dernières pages. J'aurais aimé que l'auteur installe ce petit coup de pression, ce suspense qui fait que, même si on se doute de la fin, on souhaite y arriver le plus vite possible pour savoir ce qu'il va se passer. Au final, Jusqu'au Crépuscule est un roman qui me laisse partagée.

Ma chronique ici : http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2015/06/les-temps-davant-tome-1-jusquau.html

Commentaire ajouté par MaMt 2015-05-24T15:01:29+02:00

Ce roman m'a été proposé par les éditions AETH et je les remercie pour leur confiance.

L'histoire débute dans les années 70, à Paris, où 5 jeunes enfants: Marie, Lucas, Christophe, Philippe et Julie vont se rencontrer dans un parc (sauf Julie qui n'apparaîtra que bien plus tard dans l'histoire), ils se lient d'amitié, faisant que leurs parents se rapprochent eux aussi. Ces enfants vont se retrouver dans les mêmes classes, à chaque fois ou presque, vont grandir ensemble, tout partager et cela dans un environnement évolutif permanent (l'invention de la télé en noir et blanc, en couleur, le téléphone, la radia, le walkman etc...) et ce, jusqu'à leur entrée dans le monde des adultes (années 80). Ils vont avoir une vie immensément remplie où toutes les expériences sont bonnes à prendre, les jeunes cherchant constamment à être tous sur la même longueur d'onde (école, sport, mode, conduite, activités extrascolaires, histoire d'amour, première expérience sexuelle...) et jusqu'à ce qu'un jour tout bascule.

Lucas est le personnage que l'on suit le plus tout au long de l'histoire alors que les autres personnages, même s'ils sont bien présents, sont quand même en retrait et ce n'est pas ce que nous promettait le résumé. C'est le chef de la bande, d'une grande intelligence, débrouillard, doué en absolument tout.

Marie apporte la touche féminine à la bande, intelligente, belle mais qui ne refuse aucune activité réservée d'ordinaire aux garçons.

Christopher est le second de Lucas en quelque sorte, son binôme.

Julie est celle qui a rejoint la bande lorsqu'ils étaient au collège. Elle se démarqua surtout grâce à ses aptitudes en sport.

Philippe est le petit dernier, il suit les autres qui le considèrent comme leur meilleur ami malgré tout.

J'ai trouvé que l'histoire était assez réaliste, on est tous plus ou moins passés par certaines aventures ou mésaventures de ces cinq personnages; de plus, j'ai apprécié

L'écriture est douce et fluide (il est difficile de croire qu'il y a quatre mains derrière cette histoire), les dialogues sont quasi inexistants et c'est bien dommage. J'aime quand l'histoire est plus dynamique et cela passe par le dialogue mais ce n'est que mon goût personnel.

J'ai mis longtemps à le lire parce que, le début m'enchantait, j'étais vraiment dans la découverte, il y avait du bon mais après un certain moment, j'ai commencé à décrocher, ce devenait trop long, immensément long alors j'ai eu du mal à le terminer.

Quant à la fin, l'événement final est décrit bien trop rapidement à mon goût, je n'ai pas eu le temps de ressentir quoi que ce soit mais peut-être que cela sera plus approfondis dans le prochain tome.

Je me tâte encore pour savoir si je lirais la suite ou non lorsqu'elle sortira. Mais en tout cas, je ne reste pas hermétiquement fermée à l'idée de continuer...

Commentaire ajouté par Marquisedesanges 2015-05-09T01:28:49+02:00

Une très belle histoire...

Nous suivons ici 4 puis 5 jeunes personnes de la naissance au premier travail pendant les vacances après le bac.

Ils sont unis d'une amitié parfaite (un peu trop d'ailleurs), leur groupe est toujours très soudé. Le personnage que j'ai préféré en dehors de Lucas que nous suivons plus, c'est un peu le centre de l'histoire sans qu'il ne soit au centre du groupe justement, juste membre normal et non pas mieux ou moins bien, c'est Marie, j'ai bien aimé son caractère par exemple!

Le titre est magnifiquement trouvé mais on ne peut comprendre qu'à la dernière phrase du dernier chapitre, avant l'épilogue.

J'ai beaucoup aimé l'écriture qui est très fluide, on prend beaucoup de plaisir à lire ce livre, tout est simple, même ce qui est compliqué est très bien expliqué et donc devient simple.

Je suis juste horriblement "choquée" de la fin; je ne m'attendais pas du tout à ça et je l'avoue j'ai versé ma petite larme de fin, et c'est l'un des rares livres où j'ai du "faire mon deuil". J'attends avec impatience le tome 2.

Commentaire ajouté par helo19 2015-05-05T14:48:48+02:00

Tout d'abord, un ÉNORME MERCI aux éditions Aeth pour ce partenariat ! Grâce à eux, à vous, j'ai découvert un livre magnifique !

Oui, j'ai adoré ce roman ! Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est tout simplement personnel, vu que je ne suis pas une grande fan de la mécanique et tout ! Pourtant, j'ai tout de même trouver ça passionnant !

Le point fort de ce roman, c'est sans aucun doute les personnages. Vu que l'histoire est écrite autour d'eux !

Donc, nous rencontrons quatre enfants, Lucas, Marie, Christophe et Philippe, dans un parc parisien. Ce jour-là, sans vraiment le savoir, se crée la plus belle amitié qui puisse exister !

On suit alors le quotidien de ces enfants, on les voit grandir, évoluer ! Viens l'école primaire, puis le collège/lycée... Au début, j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais dès le collège, l'histoire devient entrainante, passionnante !

Au collège arrive aussi une nouvelle jeune fille dans le groupe, Julie ! Intelligente et sportive comme eux, elle est tout de suite acceptée par la bande !

Les enfants, devenus ados, font faces à différents évènement : mort d'un proche, divorce... Pour Lucas, un de nos personnage, c'est douloureux, mais il mûrit et rentre ainsi, précocement, dans le monde des adultes.

Viens ensuite l'arrivé des premiers amours, ainsi que leurs premières fois. Premières déceptions aussi.

J'ai été un peu déçu que Philippe, lui, soit un peu à part. J'aurais aimé en apprendre plus sur lui.

C'est une histoire vraiment plaisante, et très émouvante ! Elle est aussi pleines de découvertes, avec l'arrivé des nouvelles technologies et j'ai adoré découvre ça !

J'ai été surprise par la fin, et mes yeux me piquaient ! Pourquoi ???!!! Oui, j'arrêtais pas de me poser cette question !!

Je vous conseille fortement de le lire ! Vraiment !

Je pense lire avec plaisir la suite et encore un grand merci pour ce partenariat !

Ma note :

8,5/10

"En conclusion, c’est une bonne lecture que le premier tome de la saga Les temps d’avant, avec une plume très bien maîtrisée pour deux auteurs qui ont réussi à ne faire plus qu’une voix. Avec des détails qui rendent le récit particulièrement riche, nous plongeant dans des années devenues mythiques, vous évoluerez auprès d’un groupe d’amis touchant, parfois moins, mais qui vivent leur amitié et leurs rêves à fond la caisse. C’est une histoire qui aurait pu être celle de beaucoup, je crois, pour certains aspects.

Bref, du bon, du bon, même si j’aurai été mitigée par les choix de certains, par la fin qui m’aura vraiment coupée dans mon élan et dégoûtée. J’aurais aimé être plus impliquée et… que cela ne finisse pas ainsi.

Ce sera un 17/20 pour moi et je le recommande quand même !"

Chronique entière ici :

Commentaire ajouté par April11 2015-04-19T19:01:22+02:00

J’étais très curieuse de lire une histoire qui se passait dans les années 70-80, pour entre autre découvrir l’univers dans lequel mes parents ont grandi.

J’ai adoré suivre la croissance des 5 jeunes. On voit leur évolution et les impactes de leurs choix. Et puis ils sont tous les cinq adorables♥ J’ai beaucoup aimé leur amitié mais aussi leur unité.(j’aurais bien aimé travailler en groupe comme eux). Cependant, je trouve qu’il y a un personnage que les auteurs ont délaissé :Julie, et je trouve ça dommage.

J’ai aussi beaucoup aimé le père de Lucas, qui malgré les moments difficile, fait tout pour son fils. Il y a plein d’événements importants qui vont marquer leur vie à tout jamais. Et justement ça j’ai beaucoup aimé.

Il y a aussi des personnages que je n’ai pas aimé, mais je ne dirait pas lesquels ;) (je ne veux pas vous spoiler)

Par contre j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de longueur dans le roman, c’était un peu énervant (j’avais envie de sauter des pages).

J’ai adoré voir l’arrivée des nouvelles technologies et des nouveaux groupes de chanteurs. ça parait tellement loin maintenant^^

D’ailleurs quand il y a un groupe que je ne connaissais pas, je l’écoutais pour voir ce que ça donnait =)

Au début j’avais du mal à me repérer avec les prénoms, surtout pour ceux des parents de Lucas. Quand on parlait de Jean-pierre ou de Monique, je voyais trop ses grands-parents^^ (Et après je me suis rendu compte que c’était tout à fait normal…)

La fin… je ne vais pas vous raconter, mais je me suis dit pourquoi elle! Je veux lire la suite !!

Parlons de la couverture…Je n’aime pas du tout, j’aurai préféré un dessin de 5 enfants, ou alors des dessins des nouvelles technologies… Car je n’aime pas du tout quand on a un visage en gros plan sur la couverture d’un livre.

C’était une bonne lecture, sans prise de tête, défois on s’ennuyait un peu, mais c’était peut-être à cause l’ordinateur, car comme je n’ai pas de liseuse, ça me faisait mal au yeux. Et du coup, ce n’était pas très agréable. Il va y avoir un tome 2 (je ne sais pas du tout quand il sort).

Ce livre m’a été proposé par la maison d’édition AETH. Je n’en avais jamais entendu parler avant et je dois dire que c’est une belle découverte.

Ce roman, c’est l’histoire de cinq personnages qui se rencontrent dans le bac à sable et que l’on suit jusqu’au bac. Il y a donc Lucas, Christophe, Philippe, Marie et Julie (même si celle-ci arrive plus tardivement dans l’histoire).

Ici, pas de traces d’aventures ou de rebondissements si ce n’est l’évènement qui clos ce roman. Non, ici on suit ces cinq amis aux liens indéfectibles. On les voit donc grandir ensemble, vivre l’école primaire, le collège et le lycée ensemble. Mais c’est également le suivi de leur découverte : tabac, alcool, amour, moto, voiture, musique, sport, et toutes leurs autres passions qui s’enchainent au fil des années.

Au travers de ce récit, on voit aussi l’évolution de la société puisque cette histoire se déroule entre la fin des années 60 et le 20 Juillet 1985. On voit donc toutes les innovations technologiques qui déboulent en France pendant cette période (télé en noir et blanc puis couleurs, l’arrivée de canal +, le walkman, …) mais aussi les débats de société qui ont jalonné cette période. C’est aussi une société où semble-t-il il n’y a pas de problèmes, un peu trop idéal quand même.

Je ne peux pas vous dire quel personnage j’ai préféré parce que comme je l’ai dit, ce n’est pas l’histoire d’un personnage que l’on suit mais celle d’un groupe.

Mais je dois dire que c’est le personnage de Lucas qui ressort le plus. J’ai aimé ce gamin qui a grandi trop vite à cause d’événements familiaux mais qui reste malgré tout attaché à sa famille, et plus que tout à ses amis. Il forme un tandem de choc avec Christophe avec qui il partage presque tout. Cette histoire est peut-être trop centrée sur ces deux personnages, j’aurai aimé mieux connaitre les autres et en particulier Philippe, le plus discret de la bande.

J’ai bien aimé suivre cette histoire mais je dois dire qu’il y a avait trop de répétitions en particulier pour nous dire que nos cinq héros sont des amis indéfectibles. Il y a aussi certaines incohérences dans l’histoire comme par exemple Virginie, la petite amie de Lucas, dont perçoit très bien l’arrivée dans sa vie mais par contre après elle disparait alors qu’il n’est mentionné nulle part qu’ils ont rompu par exemple. Ce sont des manques comme ça qui ont perturbé ma lecture. Et puis les personnages sont trop parfaits : excellents élèves, excellents sportifs, pas de punitions, …, c’est dommage parce quelques défauts auraient rendues ces personnages plus authentiques peut-être.

Je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à cette fin. On vivait dans leur insouciance et là, un choc survient et donne son titre au livre. Je lirai avec plaisir le prochain tome, pour voir ce que sont devenus nos héros après ce drame, si c’est bien de ça dont il est question.

Commentaire ajouté par LunaZione 2015-04-15T10:30:48+02:00

Jusqu'au Crépuscule est vraiment une très belle histoire, pleine de vie et de sentiments forts. J'ai beaucoup aimé cette intemporalité des choix et des actions de ces enfants : j'ai beau être née une vingtaine d'années plus tard, je me suis reconnue dans ce livre (et j'ai adoré les références à Indochine : j'adore tellement ce groupe !).

On suit cette bande d'amis de leur rencontre au bac (à sable) à leur passage du bac(calauréat), entre temps on découvre leurs bêtises, leurs lubies et leurs premiers amours... Je me suis reconnue dans la cohésion de leur groupe et dans mes amitiés qui durent depuis... oulà !... au moins quinze ans pour certaines. Parce que c'est vrai que quand on rencontre certaines personnes, on sait très bien qu'on fera un long chemin avec eux et que c'est exactement ce qui se passe pour Lucas, Christophe, Philippe et la jolie Marie (et un peu plus tardivement Julie).

J'ai aimé la crédibilité des différents évènements même si ceux-ci paraissent parfois assez extraordinaires (je pense notamment à la vie de Lucas après ses évènements familiaux ou aux différents passe-temps des amis parfois très dangereux).

La fin de ce roman m'a vraiment choquée : je m'attendais bien a tout sauf à ça ! Mais du coup, je comprends beaucoup mieux le choix de ce titre... Je suis très curieuse de découvrir ce qu'il va arriver ensuite aux amis.

Mon avis complet

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/2015/04/les-temps-d-avant-tome-1-jusqu-au-crepuscule-laurent-andre-christelle-hedin.html

Commentaire ajouté par Prilla 2015-03-21T11:46:14+01:00

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Aeth pour m'avoir proposé ce livre. Je ne pense pas que je me serais vraiment penchée dessus sinon, et j'aurais rater un roman vraiment sympathique et intéressant à lire.

On rencontre ici Lucas, Philippe Christophe, Marie, et un peu plus tard Julie, dès leur plus jeune âge. Ce roman suit leur vie : amours, rêves, désillusions, école... Tout cela, pendant le 20ème siècle, plus précisément les année 70-80. On suit avant tout les aventures de Lucas.

Les personnages sont différents, de par leur origine social ou leur caractère : Philippe vient d'une famille ouvrière, il est plutôt timide et effacé; Marie est dynamique, et sa famille un peu plus aisé, elle aime les sensations fortes ; Lucas est en quelque sorte le leader du groupe, amateur de sensations fortes, tout comme Christophe, et Julie. Ils sont des enfants comme les autres auxquels on peut facilement s'identifier et s'attacher, liés par une très forte amitié dont on devient rapidement jaloux. D'autres personnages interviennent, s'intègrent parfois au groupe ou partagent des instants avec un d'entre eux, mais plus brièvement.

L'écriture est très agréable à lire et permet de rentrer rapidement dans l'univers du 20ème siècle, plutôt bien retranscrit : on y voit les premières télévisions, les débuts de la technologie, l'école à cette époque, les crises... Cela m'a permis d'en apprendre plus aussi sur cette époque qui m'est assez inconnue, la majorité de ce que j'en sais viens de mes cours d'Histoire. On remarque que les loisirs étaient très différents des notre, on s'occupait de façon un peu plus "intelligent" si je puis dire, et cela m'a rendu nostalgique de ces années. Les liens entre les personnages sont décrits de façon forte, même si j'aurais aimé que les relations soient parfois un peu plus conflictuelles !

La vie de ces enfants -puis adolescents- est très remplie, entré école, sport, sorties, activités manuelles et culturelles... Ils ne s'ennuient jamais, ils trouvent toujours quelque chose de nouveau à faire. Mais parfois, en tant que lectrice, je me suis sentie à l'écart, et certains passages m'ont parue un peu mous, ou m'ont donnée l'impression qu'il y avait des répétitions. Cependant leur vie avance à un train réaliste dans le livre. La fin est à couper le souffle, vraiment, je n'y croyais pas, ne voulait pas y croire. Et je ne veux toujours pas y croire. Les auteurs n'avaient pas le droit de faire ça ! Je me pose une tonne de questions maintenant.

En conclusion, Jusqu'au Crépuscule est une lecture intéressante et sympathique, on passe un bon moment durant notre lecture. Un livre sur la vie, les rêves, le temps qui passe. J'ai très envie de lire le deuxième tome !