Jusqu'au crépuscule de l'été

Description ajoutée par unxfillereveuse 2019-06-13T17:20:48+02:00

« À vingt ans, on se pense indestructibles, mais sommes-nous prêts à affronter le pire ? »

Installée sur une serviette, un magazine à la main, Noémie ne craint pas de passer ses vacances à la plage seule. Au contraire, elle espère y faire de nombreuses rencontres.

Son vœu est exaucé lorsqu’un homme trébuche sur elle en rattrapant un ballon. Au lieu de se plaindre, elle préfère en rire, ce qui attire tout de suite l’attention de ce maladroit.

Après un court échange de banalités, Noémie se laisse embarquer par l’excentrique Clément. Il lui présente son meilleur ami, Nolan, avant de lui proposer de se joindre à eux. Très rapidement, Noémie comprend qu’elle vient de faire la rencontre qu’elle attendait. Prise entre deux hommes intrépides, elle n’hésite pas à prendre des risques et à repousser ses limites.

Que cachent les sourires de Clément ? Que dissimule la froideur de Nolan ? Noémie se lance dans l’aventure de sa vie…

Clément bondit et le rejoint. Je reste un peu en retrait afin d’évaluer la situation.

Des vacances de folie ? Ne pas les oublier ? Ces deux mecs sont vraiment spéciaux.

Comme je m’aperçois que j’ai omis de ramener les sauces, je cours à la cuisine. J’attrape la moutarde, la mayonnaise et le ketchup puis je reviens sur la terrasse. Je les trouve alors attablés. Cette vision me fait étrangement penser à mes frères. Je les rejoins. J’enterre mes petits tracas afin de profiter de l’instant. Quand je pose les sauces, Clément se jette sur les pots. Je l’observe faire.

Il est déchaîné alors qu’il hurlait de douleur quelques minutes plus tôt…

De son côté, Nolan tire la gueule comme d’habitude. Au contact de Clément, il a un sourire triste. Cela ne les empêche pas de faire les cons. Ils se disputent la viande. Contemplative, je me contente de piocher des frites en attendant mon tour.

Dire qu’on a tous vingt ans ! C’est à croire qu’on devrait ne pas avoir de soucis et être heureux. D’ailleurs, quand je nous vois comme ça, je me dis qu’on est indestructibles, du moins, qu’on a l’avenir devant nous. Alors, même si je ne sais pas où je vais et ce que je veux faire, je sais ce dont j’ai envie là tout de suite : profiter de cette jeunesse avant que le temps ne me la vole. Tant pis si je me fais engueuler au moment où je rentrerai ! Tant pis si je me fais peur ! Tant pis si je laisse mon cœur battre plus fort à leur contact ! Tant pis si ça ne dure qu’une semaine, j’aurais été heureuse de les rencontrer…

Autant vous le dire tout de suite, si vous cherchez un happy end, passez votre chemin. Pour ce roman, c’est plutôt un paquet de mouchoirs qu’il vous faudra prévoir.

C’est à ce jour mon roman préféré de Céline Musmeaux, même s’il m’a brisé le coeur.

Le triangle Clément – Noémie – Nolan est fort, puissant, renversant… J’ai aimé chacun de leurs moments, des confidences entre copains aux discussions à coeur ouvert entre Clément et Noémie, et à l’évolution de la relation Noémie-Nolan…

Quand j’y repense, j’en suis encore bouleversée.

Le crépuscule de nos vies est une énigme, une fin sans date, pas de date de peremption, mais vivre le quotidien comme une chance est un message puissant. L'amour est ici plus fort que tout. Magnifique livre sur l' amitiés l' amour.. Comme toujours écrit avec amour et délicatesse, le même plaisir Bravo à l'auteure...

Un livre époustouflant et bouleversant !

Jusqu'au crépuscule de l'été

• France : 2019-07-15 (Français)

lorie01 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-22T02:12:57+01:00