Jusqu'au dernier

Description ajoutée par Lilou 2010-05-23T18:43:14+02:00

Depuis la mort de sa femme, l'inspecteur Mat Joubert, de la brigade des Vols et Homicides du Cap, ne s'intéresse plus à rien. Jusqu'à l'arrivée de son nouveau chef, le lieutenant Bart de Wit, formé à Scotland Yard, qui l'oblige à cesser de fumer, à maigrir et à consulter une psychologue, bref, à se respecter et à travailler mieux sur deux enquêtes importantes. La première concerne un certain " Monsieur Mon Cœur " qui détrousse une à une les succursales de la banque Premier. La deuxième a pour objet des meurtres perpétrés à l'aide d'un Tokarev, arme dont se servaient les guérillas marxistes de l'Angola, ou d'un Mauser, tout droit sorti de la guerre des Boers. Meurtres politiques, crapuleux, voire maffieux, personne n'a de piste sérieuse et les crimes et les hold-up continuent... Y aurait-il un lien entre eux ?

Extrait ajouté par Pegh 2018-09-12T21:34:59+02:00

Il n'avait jamais parlé de son père à Blackie Swart. Ni à sa mère ou à sa sœur non plus. Voulait-il donc en parler à quelqu'un ?

- Il avait une insulte raciste pour chaque nuance de noir, pour la moindre classification raciale de ce pays de dingues. Pour lui, les Malais n'étaient pas des gens de couleur. C'étaient de sales hotnots. Les Xhosas et les Zoulous n'étaient pas des Noirs non plus. C'étaient des "putains de kaffers". Jamais des "kaffers" tout seul. Toujours des "putains de kaffers". A son époque, chez les Noirs, il n'y avait pas de flics, il n'y avait que des criminels. Et il y en avait de plus en plus au fur et à mesure qu'ils venaient de l'est pour chercher du travail. Il les haïssait.

Il se vit assis dans le fauteuil noir, gros, les bras croisés, la tête baissée et les cheveux légèrement dépeignés, avec sa veste et son pantalon marron, ses chaussures mal cirées, sa cravate. Il s'entendit parler. Comme s'il se trouvait en dehors de son corps. Parle, Mat Joubert, parle donc. C'est ce qu'elle veut. Sors-lui les squelettes de tes placards. Laissez-la disséquer les restes de ta vie avec ses connaissances. Sue-moi toutes ces saletés.

Commentaire ajouté par Pegh 2018-09-12T21:46:57+02:00

Une vraie découverte ! Je lirais d'autres ouvrages de Deon Meyer.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance instillée tout au long du roman. Le côté social et politique effleuré au cours de l'histoire, les personnages brisés et pourtant toujours là, la tension présente à cause du racisme et de la discrimination très présente.

L'intrigue est bien menée : on se doute rapidement qu'il y a quelque chose qu'on ne saisit pas derrière les apparences, mais il m'a fallu attendre les dernières pages pour connaître le dénouement. J'espère retrouver Mat Joubert dans les prochains volumes ...

Commentaire ajouté par Caesus 2018-01-23T16:02:09+01:00

Tout d'abord Deon Meyer est une découverte pour moi je ne connaissais pas cet auteur. Un auteur Sud Africain qui se plait a nous raconter ces polar dans son pays. dans ces récits il nous narre en fond de trame les troubles persistants de l’Afrique du sud,le racisme, la discrimination et la pauvreté.

Dans ce tome nous rencontrons deux flics, fatigués, lassés de la vie de flic, au bout du rouleau. Mais qui continues à faire leur boulot. Les personnages sont tous complexes bien décrit. et on plonge dans l'intrigue et souhaitant découvrir le but de ces meurtres.

Premier tome de l'auteur pour moi mais surement pas le dernier ... je le conseille .

Commentaire ajouté par trebor 2017-06-02T19:24:42+02:00

Bon bouquin qui se laisse lire avec plaisir, personnages assez sympas. Belle réussite de polar.

Commentaire ajouté par Sorcier 2012-05-13T22:12:02+02:00

Deon Meyer fait pour moi déjà partie des très grands de la littérature policière ! Lui-même se voie comme un "conteur d'histoires", et bien ça se ressent en effet. Ce roman est le premier que je lis de cet auteur et je dois dire qu'il fait déjà très fort ! On sent que Deon Meyer aime profondément son pays, n'hésitant pas à décrire toutes les horreurs qui s'y produisent et montrant une Afrique du Sud dangereuse mais pas dénuée d'espoir. L'histoire est assez classique. On suit les enquêtes des inspecteurs Griessel et Joubert, ces derniers étant des personnages tourmentés car ayant vécus des événements tragiques. L'enquête avance pas à pas, mais ça n'empêche pas l'intrigue d'être rythmée. La psychologie des personnages est très poussée, et Deon Meyer parvient à bien faire ressentir les émotions de ces derniers. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment celui de la Psychologue, qui se révèle assez intriguant et par la suite émouvant. J'ai adoré l'écriture de Deon Meyer. Puissante, parfois crue mais pas vulgaire, empreinte d'une grande sensibilité et d'une belle humanité. Sa narration est vraiment très belle car touchante, puisqu'il dénonce à travers cette histoire les ravages de l'Afrique du Sud contemporaine, qui lutte contre le racisme, la discrimination et le sous-développement. Sa belle plume fait que j'avais du mal à lâcher le livre, tant sa façon de raconter est belle et donne envie de lire. A noter justement que les dialogues sont très bons et sans fioritures. C'est avec joie que je lirais les autres romans de cet auteur, que je trouve déjà fabuleux et très touchant !

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-02-27T20:26:11+01:00

Premier volume des enquêtes de Benny Griessel (1999). C'est ici Mat Joubert qui mène la danse, Griessel est ravagé par l'alcoolisme. Un formidable polar, d'une grande profondeur psychologique et qu'on ne peut lâcher une fois entamé. Bravo bravo, j'ai hâte de lire la suite !!!

Jusqu'au dernier

• France : 2003-02-14 - Poche (Français)

Pegh le place en liste or
2018-09-12T21:37:08+02:00
thotho l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-13T03:49:28+02:00