Jusqu'au dernier

Description ajoutée par Isilmawen 2010-05-28T23:49:38+02:00

Astrid mène une vie sans histoires entre son job de coursière et la grande maison qu'elle partage à Londres avec plusieurs autres personnes, pour certains des amis de longue date. Jusqu'au jour où, sur son vélo, elle se fait renverser par une voisine. Plus de peur que de mal... sauf que la voisine est retrouvée le lendemain, battue à mort. Puis c'est le tour d'une cliente chez qui Astrid devait aller chercher un colis, et qu'elle découvre sans vie, sauvagement assassinée. Coïncidence ? La police n'y croit guère. Pour Astrid et ses six colocataires c'est le début du cauchemar, surtout lorsque le, tueur frappe à nouveau, cette fois-ci au coeur du petit cercle d'amis. Mais sont-ils vraiment si proches que ça ? Lentement, l'amitié se transforme en méfiance, l'amour en haine, et chacun se demande : qui sera le prochain sur la liste ?

Extrait ajouté par Croquignolle 2019-08-01T12:52:14+02:00

Astrid ne ressemblait à aucune des filles que j’avais rencontrées jusqu’à présent. Elle ne flirtait pas, ni ne cherchait à flatter autrui. Elle n’était pas timide, faux cul, ou désireuse de plaire. Elle se fichait que je l’apprécie ou pas. Je ne veux pas dire qu’elle était antipathique ; loin de là. C’est juste qu’elle savait qui elle était et n’avait pas l’intention d’essayer d’être quelqu’un d’autre. Elle était franche et ne trichait pas.

Commentaire ajouté par lylfak 2019-11-22T16:49:45+01:00

Pour une fois que je n'avais aucune idée sur l'identité de l'assassin, c'est l'auteur qui le dévoile ?

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2019-11-18T21:32:27+01:00

Incroyable scénario. Le découpage du livre m'a beaucoup étonnée aussi avec son changement de point de vue. Dérangée puis conquise au fil des pages. Premier de cet auteur et je n'ai pas été déçue malgré quelques passages un peu crus vulgaires, pas tant dans le language mais dans l'absence d'esthétisme.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2019-08-01T12:47:16+02:00

C’est mon premier Nicci French et il faut avouer que ce roman a été une lecture parfaite pour mon voyage estival des Alpes à Ouessant. Train, avion, bateau, il a été mon compagnon idéal pour cette traversée.

Ce thriller est original pour plusieurs raisons.

D’abord, il donne la parole à deux narrateurs - une victime et un meurtrier - qui relatent les mêmes faits mais avec leurs expériences, leurs points de vue, leurs intérêts et leurs regards différents.

Dans la première partie, le suspense est au rendez-vous et le meurtrier encore inconnu.

Dans la deuxième partie, la psychologie du meurtrier et le déroulement des faits nous sont révélés. Tout en finesse, tout en douceur.

Ensuite, la description de la vie en communauté, de la colocation de sept personnes dans la belle ville de Londres m’a beaucoup plu. Une colocation digne de Santa Barbara avec ses secrets, ses amants, ses rires et ses chagrins.

Je me suis vue occuper l’une des pièces de la grande maison, offrir une tournée de bières ou aider un locataire à emménager. La vie londonienne m’a paru familière, agréable et attirante.

La recette m’a donc séduite : des meurtres en série sur fond de colocation sympathique. Il n’en fallait pas plus pour me faire passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Hanayu 2017-01-30T23:46:24+01:00

Nicci French ne me déçoit pas. L'héroïne est sympathique. La coloc donne envie (malgré les tensions et...). Les meurtres semblent gratuits (ou le sont...). J'ai choppé les indices au fur et à mesure (même les plus discrets...qui semblent n'être que de la distraction j'ai tilté dessus illico). On doute de plusieurs personnes. La conclusion de la partie 1, j'y avais bien pensé mais des incohérences me chagrinaient d'autant que 2 autres suspects me tarabustaient bien plus !...donc la partie 2 était une très bonne surprise ! Qui par moment m'a fait pouffé de manière irrépressible (nan...mais le tueur un peu nouille et total poissard!) Qu'Astrid soit toujours présente sur les lieux s'explique (taquin le destin!^^). Ce que je trouve dommage c'est que le résumé en 4ème de couverture nous spoile totalement les meurtres. Du coup comme on sait déjà « qui » va mourir...on s'y attend...d'où un suspens moindre...Lo-gi-que !

Commentaire ajouté par Milka2B 2016-04-13T21:08:50+02:00

Je decouvre pour la 1ere fois ce duo d'ecrivain, pour un polar un peu particulier, car l'histoire se deroule en 2 parties.

La permiere, c'est un peu la mise en place du decors, et la presentation des personnages. Nous faisons la connaissance d'Astrid, une coursiere vivant avec une bande heteroclite de six colocataires dans une immense maison, et on aborde une serie de meutre dont les victimes ont toutes un lien avec Astrid..

Le Deuxieme partie est la vision du tueur au moment des faits, ainsi que des flash back de son enfance, ainsi on arrive à mieux comprendre ses actes.

J'ai bien accroché sur le principe des 2 parties, car en premier on part à la chasse au tueur en meme temps que les protagonistes, et on se pose pleins de questions.

Et les reponses sont dans la 2eme partie, avec les pensées du tueur, comme si on etait dans sa tete et on comprend tout, et meme plus, avec pleins de surprise.

Un tres bon polar que je recommande par son originalité et sa simplicité.

Commentaire ajouté par surpass 2014-10-31T19:26:29+01:00

Bon....Ce n'est pas le meilleur des auteurs que j'ai pu lire ! Je m'attendais vraiment à un thriller psychologique et je dois avouer que j'ai été déçue. Le livre se fait en 2 étapes. La première nous faisons connaissance avec Astrid et ses colocataires. En très peu de temps Astrid est mêlée à 3 meurtres , quelqu'un lui en voudrait-elle? Connaît-elle ses colocataires aussi bien qu'elle le pense?

Dans la seconde étape du bouquin, le tueur nous raconte son enfance, nous dévoile ses plus intime pensées et nous dit ce qu'il pense des personnes qui l'entoure. C'est justement cette partie du livre qui m'a légèrement déçue car Le suspense s'était envolé !

Commentaire ajouté par livreetmoi 2014-06-22T20:21:59+02:00

Bonne intrigue,bouquin sympa j'ai bien aimé

Commentaire ajouté par Edith972 2014-02-08T00:05:30+01:00

Ce nest pas le meilleur livre de Nicci French. J ai trouve le debut un peu long a se mettre en place.

Commentaire ajouté par jalihema 2014-02-07T12:58:27+01:00

Un page-turner innovant, où l'amitié se transforme en doute, en méfiance puis en haine. Encore un excellent Nicci French !!

Commentaire ajouté par Mia45 2013-11-03T11:12:18+01:00

Bon polar. J'ai bien aimé la division en 2 parties. Je me suis un peu emmêlée dans les personnages mais l'intrigue est prenante malgré quelques longueurs.

Jusqu'au dernier

• France : 2010-05-12 - Poche (Français)

lylfak l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-22T16:48:48+01:00
Vallen l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-14T22:45:02+02:00
Olyana le place en liste or
2018-02-20T16:06:43+01:00