Jusqu'ici et pas au-delà

Description ajoutée par Akisame 2016-02-17T15:09:00+01:00

Bienvenue chez les Meyerhoff, une famille de doux dingues ordinaires.

Pour Joachim, le plus jeune fils, l’enfance est un royaume enchanté où il faut jouer des coudes avec ses deux grands frères et apprivoiser son père obèse et fantasque qui dirige une clinique psychiatrique. C’est grandir dans un monde singulier, à la fois familier et décalé, normal et déformé, burlesque et tragique.

Mais c’est aussi accepter de voir ses héros s’effriter et le monde s’ouvrir, terriblement adulte.

Extrait ajouté par Boomslang 2015-12-31T09:53:54+01:00

"Ca ne peut plus continuer comme ça, poursuivit-il, je suis obligé de pisser assis, j'ai le plus grand mal à m'extraire de la baignoire, j'ai les seins qui pendent. "

Commentaire ajouté par grana 2017-08-28T14:41:44+02:00

J'ai aimé cette histoire très originale d'une famille tendre et loufoque. L'auteur ne se fait pas de cadeau en analysant sa position de petit dernier.

Commentaire ajouté par Améliane 2016-08-28T16:02:44+02:00

Comme le livre précédent j'ai reçu ce livre il y a un petit moment, mais pareil j'attendais le bon moment pour le lire. Tout simplement parce que je sentais qu'il serait lourd, lourd au niveau de la narration surtout. Je ne sais pas pourquoi mais c'est ainsi que cela m'est perçu me le résumé. J'ai passé un bon moment en compagnie mais cela s'arrête là. Je tiens encore à remercier les éditions Anne Carrière pour cet envoi et je m'excuse pour ce retard.

Résumons un peu. Benjamin de trois frères, Joachim doit lutter pour retenir l'attention de ses parents. Il voue un véritable culte à son père, un homme obèse et obsessionnel, lecteur compulsif, bienveillant, mais totalement accaparé par son métier. La famille habite une maison située dans la grande propriété qui accueille les divers bâtiments de la clinique, entourés d'un parc. Dans cette chronique drôle, subtile et émouvante, Meyerhoff évoque un certain nombre d'épisodes marquants de son enfance : sa découverte d'un cadavre dans les jardins ouvriers de sa petite ville ; ses rapports avec les jeunes patients de son père ; ses relations difficiles avec ses deux aînés ; ses accès de rage ; les lubies de son père... En soi, des moments presque ordinaires, si l'on excepte le fait de grandir au milieu de pensionnaires internés en psychiatrie...

Parlons dans un premier temps des personnages. Notre personnage principal n'est autre que Joachim Meyerhoff. Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre notre narrateur. Ce jeune homme, retrace son passé une fois l'âge adulte atteint. Je ne sais pas pourquoi je ne m'étais pas attendue au fait que ce soit une histoire vraie en fait. Malgré tout, cela ne m'a pas aidé à m'attacher à ce personnage. Cela m'arrive très peu, mais je l'ai trouvé beaucoup trop étrange, énigmatique, parfois même lunatique dans ses réactions... Vous me direz, le fait de grandir dans une clinique psychiatrique ne doit pas aider. Son caractère m'a parfois glacé le sang et je me disais que finalement il était au bon endroit vu sa personnalité. Bon je dois avouer que le contexte où il a grandi n'a pas aidé mais bon quand même. On voit Joachim grandir et évoluer, ses frères également plus on avance dans le livre. Je n'ai pas particulièrement apprécié le père. Ce père mis sur un piédestal par ses enfants.

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3281925978-Jusqu-ici-et-pas-au-dela-de-Joachim-Meyerhoff-chez-Anne-Carriere.html )

Commentaire ajouté par grana 2016-06-06T17:19:41+02:00

Une autobiographie surprenante, pas banale. Comment grandit un jeune garçon dans le cadre d'un hôpital psy, au sein d'une famille aimante et attentionnée.

J'ai aimé le ton de l'auteur pour rendre compte de sa vision d'enfant. Il le fait avec une certaine pudeur. Il y a de l'humour, de l'autodérision (légère), de l'émotion.

Commentaire ajouté par Stemilou 2015-05-29T10:37:10+02:00

Le narrateur n’est autre que Joachim Meyerhoff, écrivain et acteur, qui a passé son enfance dans un hôpital psychiatrique d'Allemagne du Nord. Il n’était pas entre ces murs pour raison médicale mais parce que son père en était le directeur.

Dans leur maison qui trônait au milieu de l’établissement, l’auteur, malgré les cris de la nuit et les bizarreries du jour, a grandi tout à fait bien. Deux frères plus âgés qui ne lui ont menés la vie dure, un père qui imposait sa présence par son physique mais qui semblait absent dès qu’il ouvrait un livre, préférant son travail à sa famille, s’intéressant à tout et se passionnant pour tout, et une mère attentionnée qui supportera et acceptera beaucoup de choses.

Toute sa jeunesse le jeune garçon qu’était Joachim fréquentait des gens différents, il ne les voyait pas comme des malades mais comme des personnes percevant le monde autrement ; et à bien des égards Joachim aussi était différent.

Les chapitres de ce roman retracent des moments de sa vie, il y parle avec tendresse de son environnement proche : l’hôpital, et plus lointain : les paysages qui entoure sa ville natale, son premier mort, ses frères, ses crises de colère, les instants tv, la chienne – frère de sang, les liens avec les patients, et de son père, personnage emblématique de toute son enfance, autant de souvenirs plein d’humanité, drôle, et triste parfois.

La lecture fut rapide et plaisante, elle a commencé sur des récits de vie ordinaire pour finir dans l’éclatement et la maladie. Un début amusant et une fin tragique, des passages émouvant et cocasse comme les nouvelles résolutions du père pour ses quarante ans, sa passion soudaine pour un voilier, côtoient des moments douloureux et donne toute son originalité à ce roman.

Jusqu'ici et pas au-delà

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2016-03-03 - Poche (Français)

grana l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-06T16:57:00+02:00