FBI Profiler, Tome 1 : Jusqu'à ce que la mort nous sépare

Description ajoutée par annick69 2014-10-04T22:48:51+02:00

Tess croyait avoir trouvé le mari idéal en la personne de Jim Beckett, un policier jouissant d'une excellente réputation dans la petite ville de Williamstown, Massachusetts.

Mais deux ans après le mariage, elle découvre l'horreur : son époux a assassiné, dans des circonstances effroyables, plusieurs femmes. Tess n'a d'autre choix que de le dénoncer à la justice.

En attendant d'être jugé, Jim est placé dans un quartier de haute sécurité. Le jour où, tuant deux gardiens, il parvient à s'évader, il n'a plus qu'une idée en tête : retrouver celle qui l'a trahi.

Et lui rappeler qu'ils sont unis, quoi qu'il arrive, jusqu'à ce que la mort les sépare...

Félicitations. Vous venez d'abattre un nuage.

entre polar et fleur bleue style harlequin ,mais pas trop mal ficelé avec une fin (heureuse bien entendu!)très prévisible et quelques invraisemblances en définitive ,je l'ai lu jusqu'au bout !

Très bon livre, le suspense monte crescendo.

Les personnages restent un peu clichés et certains passages prévisibles. Mais malgré cela, la lecture est plaisante et le livre difficile à lâcher. Le psychopathe de service nous donne vraiment des sueurs froides.

La fin est très bien écrite et nous laisse refermer notre livre avec plaisir.

Bonne lecture à vous

Le prologue nous détaille la première rencontre entre Térésa et Jim. Mais lui, en tant que policier, il a déjà mené son enquête avant de jeter son dévolu sur elle. Une jolie jeune fille, faible, naïve et soumise, qu’il va pouvoir commander à sa guise et en faire une parfaite petite épouse.

On a rapidement des frissons en lisant ces premières lignes qui laissent présager une histoire émouvante et terrible.

Puis l’histoire débute 5 ans plus tard, et on fera connaissance avec TJ, un homme dans un état lamentable mais surtout totalement saoul, et une jeune femme, Angela, au bord du désespoir.

Dès le premier chapitre, on est happé par le comportement de TJ, ancien Marines devenu mercenaire, actuellement à la retraite, on veut apprendre à le connaître, mais surtout savoir pourquoi son passé a l'air si terrifiant. On ressent beaucoup d’émotion, et on sent bien qu’un lourd passé lui pèse sur la conscience.

Térésa/Tess/Angela, est une belle jeune femme, frêle et terrorisée mais sûre d’elle et devenue forte par la force des choses. Ayant eu une vie difficile, avec pour commencer un père maltraitant, puis fuyant son ex-mari, un tueur en série venant de s’évader de prison.

Elle trouvera en TJ une ressource pour pouvoir s'en sortir, et va le supplier de l'aider.

Tout le livre est centré sur la relation entre TJ et Térésa, l'entraînement qu’elle est venue chercher auprès de lui pour pouvoir se défendre, et en découlera une véritable amitié et plus si affinités.

Évidemment, ce livre est un polar, nous aurons droit à des meurtres en tous genres, un homme qui se cache, mais ne se gêne pas pour parader devant les policiers.

Jim est un tueur en série, un malade mental, qui ne veut qu’une chose récupérer sa femme, qui la trahit en participant à son arrestation.

Une véritable chasse à l’homme, Jim, devenu un véritable caméléon, est insaisissable.

Sa traque est terrifiante, encore plus sa façon de procéder pour tuer et éviter de se faire arrêter.

Un polar, à la limite du thriller psychologique, qui est captivant, avec une petite touche d’humour et une pincée de romance, qui rend ce roman un peu moins dur.

Je lirais volontiers les autres tomes de la série, en faisant plus ample connaissance avec Pierce Quincy, notre agent du FBI, héros de la série, qui apparaît à petite dose dans ce premier tome.

Un bon thriller psychologique

On peut y trouver le bon, une jeune femme fragile, maltraitée depuis son enfance jusqu'à l'âge de 24 ans où elle doit faire face au pire

La brut sera un homme dans la force de l'âge un ex-mercenaire, marine, avec pleins de casseroles qu'il traîne derrière lui

Et le truand, un psychopathe de la pire espèce qui suivra son schéma coûte que coûte...

Un récit bien écrit, il va vite et heureusement car on a envie d'en savoir plus et encore plus vite.

Une histoire où la noirceur est vraiment présente, la psychologie de tous les personnages bien complexe.

Ils sont torturés par leur passé et le passé et bien comme toujours reste bien présent.

Vraiment un bon moment de lecture

Lisa Gardner a écrit de bien meilleures histoires que celle-ci, et je ne la conseille pas vraiment à celles et ceux qui aimeraient la découvrir.

Je suis resté détaché du début à la fin, lisant ce roman avec un entrain modéré.

Le scénario apparaît comme peu original, même si l'on prend en compte qu'il date de la fin des années 90. De plus, les personnages manquent de charisme et de crédibilité, je n'ai ressenti aucun attachement particulier et me suis peu préoccupé de ce qu'il pouvait leur arriver.

Seules certaines scènes tendues et pourtant brouillonnes m'ont évité l'ennui total.

M'a déception quant à la lecture de cette œuvre ne remet absolument rien en cause concernant le plaisir que j'éprouve à lire les romans de Lisa Gardner, et je la considère toujours comme l'une des plus grandes écrivaines du genre.

Lisa Gardner est une auteure américaine extrêmement prolifique depuis le début des années nonante. Elle publie pour la première fois sous ce nom en 1998 avec son roman policier intitulé « Jusqu'à ce que la mort nous sépare ». Celui-ci constitue le premier tome d'une série nommée FBI Profiler.

Teresa et Jim Beckett forment un couple envié de tous. Mais si leur relation semble parfaite vue de l'extérieur, il n'en est rien depuis l'intérieur. Jim se trouve être manipulateur, calculateur et violent. Teresa découvre également que ce lieutenant de police bien sous tous rapports s'amuse à violer et tuer des femmes pendant son temps libre. Teresa finit par le dénoncer à la police avant qu'il ne prenne la fuite durant de nombreux mois pendant lesquels il cherche à assouvir sa vengeance. Après une lutte presque mortelle pour Teresa, Jim est emprisonné. Sauf que cinq ans plus tard, le tueur en série s'évade...

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, mais il est somme toute assez classique. La rédaction est parfaite et la narration à la troisième personne. Les personnages possèdent tous une part de fragilité qu'ils contiennent plus ou moins bien et qui les rend attachants. Néanmoins, le récit se déroule sans réelles surprises ou retournements de situation. le suspense n'est pas vraiment intense et l'histoire d'amour entre Teresa et J. T. totalement clichée.

En bref, une lecture détente et pas trop prise de tête mais qui ne restera pas gravée longtemps dans ma mémoire.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Avec ce livre nous débutons le cycle FBI Profiler de Lisa Gardner. Une histoire qui nous plonge avant tout dans la relation d' une femme et de son mari qui se trouve être un tueur en série. Tout d' abords, esclave de cette relation, Téresa décide de faire appel à un mercenaire afin qu' il puisse la défendre contre son mari, Jim Beckett. Celui ci a réussi à s' échapper du quartier de haute sécurité où il était enfermé depuis deux ans. Tess étant responsable de sont arrestation, il n' a d' autres projets que de la retrouver afin de se venger. Nous retrouvons ici le style noire et efficace de l' autrice. Nous frissonons avec les personnages. Nous nous attachons à la personnalité de J.T.. Roman noir brillant. une plume poétique et fluide.

𝐶̧𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑐̧𝑎𝑖𝑡 𝑏𝑖𝑒𝑛...

▪️𝐿𝑎 𝑝𝑙𝑢𝑚𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑓𝑙𝑢𝑖𝑑𝑒

▪️𝐿'ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑠𝑒 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒 𝑎𝑢 𝑓𝑢𝑟, 𝑜𝑛 𝑣𝑎 𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑒 𝑒𝑛 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑒

▪️𝐿𝑎 𝑝𝑠𝑦𝑐ℎ𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑒𝑠𝑡 𝑎𝑠𝑠𝑒𝑧 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒́𝑒

▪️𝑂𝑛 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑟𝑒 𝑢𝑛 𝑝𝑠𝑦𝑐ℎ𝑜𝑝𝑎𝑡ℎ𝑒 𝑑𝑖𝑔𝑛𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑒 𝑛𝑜𝑚 ( 𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑎𝑢 𝑑𝑒́𝑏𝑢𝑡 ℎ𝑒𝑖𝑛...)

D'𝑢𝑛 𝑐𝑜𝑢𝑝, 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑖𝑐𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑟𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑠𝑐𝑒̀𝑛𝑒 𝑑𝑒 𝑠𝑒𝑥𝑒 !

𝐴𝑙𝑙𝑒𝑧 𝑐̧𝑎 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒𝑟, 𝑦'𝑎 𝑑𝑢 𝑠𝑒𝑥𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑜𝑘...

𝐸𝑡 𝑙𝑎̀ 𝑗𝑒 𝑚𝑒 𝑟𝑒𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 50 𝑛𝑢𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑔𝑟𝑒𝑦 !

𝐿𝑎 𝑡𝑒𝑛𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑒𝑥𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒...𝑖𝑙 𝑙𝑎 𝑐ℎ𝑜𝑝𝑒 𝑝𝑎𝑟-𝑐𝑖 𝑝𝑎𝑟-𝑙𝑎̀...𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑠𝑎𝑢𝑣𝑎𝑔𝑒... 𝐷𝑒𝑠 𝑜𝑟𝑔𝑎𝑠𝑚𝑒𝑠, 𝑑𝑒𝑠 𝑜𝑟𝑔𝑎𝑠𝑚𝑒𝑠, 𝑑𝑒𝑠 𝑜𝑟𝑔𝑎𝑠𝑚𝑒𝑠...𝑏𝑙𝑎𝑏𝑙𝑎𝑏𝑙𝑎.

𝐽𝑒 𝑛'𝑎𝑖 𝑝𝑎𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑐̧𝑎 𝑣𝑒𝑛𝑎𝑖𝑡 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙'ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒...

𝑆𝑜𝑛 𝑒𝑥-𝑚𝑎𝑟𝑖 𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑠𝑢𝑖𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑡𝑢𝑒𝑟.

𝐸𝑛 𝑞𝑢𝑜𝑖 𝑐̧𝑎 𝑠𝑒𝑟𝑡 𝑙'ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 ???

𝐸𝑡 𝑙𝑒 𝑓𝑎𝑚𝑒𝑢𝑥 𝑝𝑠𝑦𝑐ℎ𝑜𝑝𝑎𝑡ℎ𝑒 ! 𝐶𝑒 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑢𝑛 𝑝𝑠𝑦𝑐ℎ𝑜𝑝𝑎𝑡ℎ𝑒 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑠𝑢𝑝𝑒𝑟𝑚𝑎𝑛 !

‼️𝐽𝑒 𝑛'𝑎𝑖 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑜𝑚𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠, 𝑛𝑖 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒𝑠 𝑒́𝑟𝑜𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠.

𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑗𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑠𝑖𝑠 𝑢𝑛 𝑡ℎ𝑟𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑖𝑟𝑒 𝑢𝑛 𝑡ℎ𝑟𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟 !

𝑆𝑖 𝑗𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑙𝑎𝑖𝑠 𝑙𝑖𝑟𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑟𝑜𝑚𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑑𝑢 𝑠𝑒𝑥𝑒, 𝑖𝑙 𝑦 𝑎 𝑚𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑒 𝑠𝑡𝑦𝑙𝑒 ! 𝑃𝑎𝑠 𝑏𝑒𝑠𝑜𝑖𝑛 𝑑'𝑒𝑛 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑑𝑒𝑠 "𝑡ℎ𝑟𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟𝑠" !

Il s'agit de mon premier Lisa Gardner. Je dois avouer que ce tome a été une déception. Le récit prévisible, sans suspens, mais la psychologie des personnages était intéressante. Il me semble que c'est un des premiers romans de l'autrice.

Je lirais la suite.

Bonne lecture, comme souvent avec Lisa Gardner qui sait tout mettre en œuvre pour nous faire entrer dans l'histoire et la vire à 1000 à l'heure.

FBI Profiler, Tome 1 : Jusqu'à ce que la mort nous sépare

• France : 2012-02-15 (Français)
  • France : 2020-11-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-02-21 - Poche (Français)
  • USA : 1997-12-01 (English)

Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T17:29:40+01:00

• The perfect husband - Anglais