Commentaire de Ichmagbuecher

Jusqu'à l'aube

Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2019-03-25T14:14:36+01:00

L'auteure nous offre des personnages hauts en couleurs, vraiment bien travaillés. J'ai particulièrement apprécié la personnalité des jumeaux qui mettent l'ambiance ou au contraire agacent par leur côté enfantin et leur croyance au surnaturel. Avec eux, on ne s'ennuie jamais, c'est certain. Les troubles que cause la relation houleuse entre Joseph et le nouveau venu détournent également les autres de leurs activités. L'amitié entre Noah et Abel fait chaud au cœur. Les échanges verbaux et les gestes entre Tiago et son frère montrent la profondeur de leur lien fraternel. La bienveillance du capitaine à l'égard de ses neveu et nièce m'a touchée également, elle est même parfois sujette à moquerie à bord (mais c'est gentil). Ce sont avant tout les relations entre tous ces personnages qui m'ont procuré beaucoup d'émotions et un vrai plaisir de lecture.

Car en effet, j'ai un peu moins accroché à l'intrigue et à l'univers. Pour être plus exacte, j'ai aimé et je m'y suis sentie à mon aise, mais l'auteure ne va pas au bout des choses. Je m'explique. On se trouve dans un univers fantasy certes, mais c'est en fait un futur lointain de notre réalité actuelle. Ce n'est pas très développé, mais c'est inutile d'aller plus loin en ce sens de toute façon. Ce qui m'a vraiment manqué, ce sont des explications quant à la magie et à ses conséquences et fonctionnement. Pareil du côté de la malédiction, même si là j'accepte le mystère parce que c'est aussi sa caractéristique. Pour en revenir à l'intrigue, il est vrai qu'on ne s'ennuie pas à la lecture, même si j'ai trouvé des longueurs. Mais au bout du compte, les questions ont fusé dans mon esprit, notamment sur le passé de Noah. Certaines choses m'ont échappé et cela m'a laissée sur ma faim.

Pour finir sur une note plus joyeuse, j'ai quand même été conquise par la plume de l'auteure. Le titre est porteur de promesse et d'espoir, je trouve. Et même si en tant que lectrice j'ai été légèrement déçue, je trouve qu'il correspond bien au récit.

Pour résumer, j'aurais apprécié une intrigue plus aboutie, mais les personnages m'ont emportée dans cette histoire.

Réponses au commentaire de Ichmagbuecher