Commentaire ajouté par Le0ben 2020-09-21T16:11:20+02:00

Premier roman de Bérengère Delaplace, "Jusqu'à l'aube", est situé à Charlotte, en Caroline du Nord, et suit le personnage de Molly Walters, mère de famille nombreuse à nouveau enceinte et qui a pris rendez-vous pour avorter à l'insu de son mari. Mais tout ne va pas se passer comme prévu lorsqu'une étrange épidémie survient...

Le genre du zombie peut être un simple défouloir ou au contraire porter un regard sur l'être humain, sa condition, les rapports sociaux, voire la société de consommation (comme dans le classique Zombie de Romero se déroulant dans un centre commercial). C'est surtout cet aspect "étude sociétal et/ou de personnages", et je n'ai pas été déçu à ce niveau avec ce livre.

L'auteure fait le (bon) choix de se concentrer sur des personnages ordinaires et/ou attachants, et apporte souvent des points de vue et des angles intéressants qui ont à ma connaissance peu été évoqués dans les histoires de morts-vivants, comme celui de suivre une femme enceinte "ordinaire" qui tente de survivre pendant une apocalypse zombie. C'est un point de vue féminin qui nous est présenté, et qui n'est pas expédié (il y a bien sûr d'autres personnages de femmes enceintes apparues dans d'autres oeuvres de zombies mais c'est à ma connaissance la première fois qu'il s'agit de la principale protagoniste), ce qui apporte une certaine fraicheur bienvenue.

Même si j'ai trouvé le style des premiers chapitres un peu scolaires, par la suite il s'améliore, et j'ai aimé la capacité de l'auteur à ne pas se cantonner à "faire du zombie" mais justement à s'attacher aux pas des personnages, et à prendre le temps de développer des situations, sans forcément enchaîner tout le temps sur des scènes gore ou d'attaques de zombies.

Cependant, celles-ci sont aussi bien présentes et il y en a une, notamment, qui m'a fait beaucoup d'effet... mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler ! Et si l'on s'attache aux personnages, cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont invulnérables...

Notons enfin qu'on peut trouver quelques rares lieux communs des histoires de zombies, mais ils sont heureusement peu nombreux, voire pour certains détournés de leur traitement habituel.

En tant que grand fan de morts-vivants, j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce roman, et je le recommande chaudement.

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2020-09-27T19:06:45+02:00

Une super découverte. C’est une version zombie qui court, laquelle n’a pas ma préférence (je suis plutôt World War Z, le bouquin pas le film !!!!), mais l’auteur a su m’attirer dans la toile de son histoire et rendre attachant ses personnages, au point de me faire pester et regretter chaque disparition. Peu d’horreurs nous sont épargnées. Une histoire dure, sans aucun humour, de l’action et de la tension non stop. Beaucoup de questionnements sur les choix possibles, sur la vie.

Un auteur que j’aurai plaisir à suivre.

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-02-07T16:33:13+01:00

Me voilà en train de lire mon premier livre de zombies... Pourtant, je regarde des dizaines de productions zombiesques mais n'ai jamais été attirée par ce genre littéraire. Néanmoins, lorsque j'ai lu le résumé proposé par Bérengère Delaplace, je n'ai pas hésité une seule seconde. Et quelle surprise ! J'ai été totalement bluffée par ce roman.

Lorsqu'un virus transforme les morts (et mordus) en enragés assoiffés de sang, la population de Charlotte, États-Unis, sombre dans le chaos. Un petit groupe de survivants tente de s'organiser pour rester en vie. Parmi eux se trouve Molly, mère de six enfants enfermés dans la maison familiale avec leur père malade.

L'histoire se présente sous forme de journal intime de Molly, avec cette dernière pour narratrice et des dates/heures séparant les chapitres.

Il n'y a aucun temps mort, les personnages sont attachants et profonds, le style d'écriture parfaitement au point.

Je suis fan à 100 % ! Lancez-vous rapidement, ce thriller vaut le détour !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par reader10 2023-12-03T07:01:28+01:00

Je venais de lire une nouvelle de l'auteure et je n'avais vraiment pas apprécié dans l'ensemble. Quelle surprise de découvrir son roman. Comme quoi, le format nouvelle est un exercice difficile.

En roman, j'ai adoré le style de cette écrivaine. De belles descriptions, un sujet vu et revu et pourtant, bien maîtrisé. Des personnages attachants, une héroïne proche de nous avec ses failles et ses qualités.

La fin arrive un peu abruptement et je n'ai pas la réponse à toutes mes questions, j'espère qu'une suite est prévue.

Je recommande à tous ceux qui apprécient les histoires avec des zombies.