Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de just2iine : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
L'Éveil des Chimères L'Éveil des Chimères
Éric Amon   
Un roman dense et déroutant.

La magie semble avoir disparue du monde, les humains ont pris le pas sur les êtres qui peuplaient ce monde avant eux et les considèrent comme des monstres ( enfin , quand ils croient encore à leur existence).
Mais il n'est pas dit que les "monstres" en soient vraiment et ils sont peut être plus humains qu'ils n'y paraît.

J'ai du mal à dire ce que j'ai pensé de ce roman car je l'ai terminé en ayant eu l'impression d'avoir mis un pied dans un univers fantastique sans toutefois avoir réussi à m'y plonger complètement.

Souvent dans les romans de fantasy , l'on se retrouve face à un héros qui doit combattre le mal ou des créatures maléfiques ( autrement dit des monstres ) . Mais l'on a peu souvent l'occasion d'avoir le point de vue de ces "monstres".

Ici l'auteur , Éric Amon, a fait le pari d'avoir pour héros des créatures issues du bestiaire fantastique, entre autres sphinx, faune et hydre .
Lorsque l'on commence ce livre on ne comprend tout d'abord pas que le personnage qui nous narre son histoire n'est pas humain et pourtant on se captive pour lui et ce n'est qu'au bout de quelques pages que l'on comprend qu'il n'est pas humain, qu'il fait partie de ces fameux monstres.
Et pourtant il se dégage de lui beaucoup d'humanité , il n'y a en lui aucune malveillance et pourtant il est pourchassé.

J'ai trouvé très intéressant ce début de roman car il nous plonge tout de suite dans cette histoire , on comprend dès lors que c'est un roman atypique et que les Héros ne seront pas forcément ceux que l'on pourrait imaginer.

Dès le départ j'ai donc été très intriguée et j'étais prête à me laisser totalement embarquée dans l'histoire. Et pourtant la sauce n'a pas totalement prise sur moi.

Chaque changement de chapitres nous offre un point de vue sur l'histoire . Tout en avançant dans le déroulé de l'histoire on découvre de nouveaux personnages , en alternance avec des personnages déjà connus .

Ces changements de personnages ( changements qui auraient dû me plaire car en général j'en suis plutôt friande ) ne m'ont pas tous convaincus . J'ai aimé certains personnages mais d'autres ne m'ont pas intrigués et m'ont laissé plutôt froide.
Ce qui était une bonne idée m'a au final plus troublée qu'attirée.

L'une des choses que j'ai aimé est de découvrir en image ces créatures fantastiques . Lorsque l'on découvre un nouveau personnage l'on peut découvrir à la fin de son chapitre , une illustration le représentant.
C'est une bonne façon d'aider le lecteur à se représenter ces êtres étonnants.

Comme je le disais certains personnages m'ont plus plu que d'autres. Mais les personnages ne font pas tout dans un roman, il faut une histoire qui tienne la route.
Et là c'est plutôt le cas .
Je ne peux pas trop en dire mais l'histoire est somme toute intéressante et a le mérite d'intriguer le lecteur .

En reposant ce livre je garde un sentiment un peu mitigé.
Je regrette de ne pas être totalement rentrée dans l'histoire , j'ai un peu l'impression d'être passée à côté , le foisonnement de personnages m'ayant quelque peu perturbée.

Peut-être que si la narration avait été différente ou plus rythmée, je me serais totalement passionnée pour l'histoire ou peut être que non, finalement on ne peut pas le savoir mais je pense quand même que d'ici quelques temps je retenterai l'expérience de ce roman pour voir si mon impression se confirme.

Peut-être vous charmera t-il?

Rêver n'est pas un vilain défaut Rêver n'est pas un vilain défaut
Carole Cerruti   
https://sweetyhoneyaddictions.blogspot.com/2018/01/rever-nest-pas-un-vilain-defaut-carole.html

Besoin d’un petit roman feel good ? D’une jolie comédie romantique qui reprend un classique dont on ne se lasse pas ?
Parfait alors l’histoire que Carole Cerruti vous a concocté est faite pour vous.

Avec le résumé, on devine aisément le début et la fin de l’intrigue : une jeune femme insécure embauche un bel homme pour donner le change dans un événement qui la terrorise et cela finit sur un Happy End. Un sujet déjà traité, un classique du genre.

Et bien, figurez-vous que Carole Cerruti en a fait une belle version bien à elle et bien sympa.
Son héroïne Elisabeth/Liz s’est toujours bridée et fait ses choix en fonction de sa famille et de leur rang social, petit remake de Cendrillon au passage. Son seul moment de rébellion fut lorsqu’elle a lâché ses études de droit. Pourtant elle a des rêves plein la tête mais elle ne s’autorise pas à les vivre. À 28 ans, toujours célibataire, elle a bien consciente qu’elle est trop rigide, trop coincée, trop ronde, trop maniaque, trop tout !
Cette idée d’embaucher un acteur pour lui sauver la mise est encore un coup de folie (Merci l’alcool) mais ce qu’elle ne sait pas encore c’est que cette décision est ce qui va l’aider à avancer.

Parce que l’auteure ne fait pas les choses à moitié. Se retrouve embarquer dans l’aventure un acteur fauché, un peu trop connu, un peu trop arrogant, un peu trop beau.

Je dois dire que je me suis bien amusée avec ce couple, des dialogues piquantes, un peu d’humour par ci par là, quelques difficultés (oui si c'est trop facile c'est pas drôle non plus). L’héroïne est vraiment touchante avec ses complexes, ses blessures et la voir se libérer de ses chaînes au fur et à mesure est vraiment attendrissant. Mais ce n’est pas la seule, le héros se transforme aussi. Il se détend peu à peu, se confie à la jeune femme, se défait de toute cette colère qu'il a. Ce qui était un job devient une belle rencontre.

Vous savez, dans les codes de la romance, il y a ce moment où tout part à vau-l'eau, une fois encore le twist est un classique. Cependant, l’auteure profite de ce (mauvais) moment pour nous montrer une héroïne plus déterminée que jamais à changer de vie, à assumer ses rêves, ses envies. Elle se trouve enfin !

L’auteure signe un très beau premier roman. Elle nous touche avec ses mots, avec ses valeurs et de beaux sentiments. Le temps d’un instant, on se laisse porter, ému et amusé, par ce couple attachant.
Les Chroniques des Fleurs d'Opale, tome 1 : La Candeur de la Rose - partie 1 Les Chroniques des Fleurs d'Opale, tome 1 : La Candeur de la Rose - partie 1
Ielenna   
Je suis mitigée.
S'il ne fallait retenir qu'une chose de ma lecture, ça serait que ce livre témoigne de l'évolution de la plume de l'auteur au cours des dernières années et laisse présager de belles choses pour la suite.

Certains points m'ont gênée. Entre autres, des personnages que j'ai trouvés stéréotypés, des longueurs s'opposant paradoxalement à des scènes trop rapidement expédiées, et une syntaxe bancale qui m'a éjectée de ma lecture à de nombreuses reprise et qui mériterait, à l'avenir, l'intervention d'un correcteur professionnel.

Mais il y a également du bon dans ce livre, notamment un univers riche et travaillé qui porte l'histoire et la rend crédible. C'est, pour moi, LA grande force de cette première partie de tome 1 : bien que le monde soit étranger, on y prend facilement ses marques et on y évolue de manière agréable au fil des légendes qui le parcourent.
Également, j'ai trouvé intéressant cette thématique du rapport à la religion.
Et, malgré leur côté prévisible et leurs répliques trop guindées, les personnages sont attachants. Ils ont ce truc qui les rend tangible.

En bref, cette première partie est pleine de maladresses mais porte les germes d'une saga fascinante. L'évolution entre le début et la fin de ce livre est déjà visible, aussi je ne doute pas que l'auteur saura nous surprendre et nous impressionner pour la suite.
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un premier roman, qui plus-est écrit il y a de nombreuses années.

par Tiphs
Je t'ai rêvé Je t'ai rêvé
Francesca Zappia   
Je viens de finir ce livre et wow...Je ne m'en remet pas, il est sublime !
Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi, je n'arrive pas à décrire tout ce que j'ai ressentis durant cette lecture. Je suis passée du rire, à l'inquiétude, à la peine, la tristesse, au bonheur, aux larmes. Et c'était tout simplement magnifique.
J'ai dévoré ce livre en deux jours et je suis tombée amoureuse des personnages (enfin surtout de Miles). Ils sont tous très attachants et la relation entre Miles et Alex est une des plus belles histoires d'amour que j'ai lue.
C'est vrai que je m'attendais plus à un livre uniquement sur la schizophrénie d'Alex mais non finalement il décris plus la relation d'Alex et Miles, c'est avant tout une romance, et j'ai adoré.
J'ai eu beaucoup de peine pour ce que vivais Alex des fois, j'ai même versé quelques larmes.
A force de douter de ce que Alex voyait réellement ou pas, je me suis mise à douter moi même de ma propre vie ( j'étais littéralement dans le personnage d'Alex à fond ). Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à plusieurs moments, que ce soit d'émotions ou de tristesse. Le personnage de Miles est réellement génial ! Je l'ai adoré, et j'ai adoré son caractère de garçon très intelligent qui fait peur aux autres avec un caractère mystérieux et bizarre mais qui est tout de même sensible.
[spoiler]Et la révélation sur la petite Charlie, je m'y attendais car à part Alex personne de la mentionnait. [/spoiler]
Mais ce livre est magnifique au possible, il est sublime, renversant et c'est pour moi une révélation.
Ce livre est un véritable coup de cœur, je suis encore renversée de cette lecture merveilleuse.
Kirby Cove, Tome 1 : Sunshine Kirby Cove, Tome 1 : Sunshine
Maddie D.   
http://www.lmedml.fr/2018/01/28/kirby-cove-1-sunshine-maddie-d/

[Sunshine], est le premier opus de la saga [Kirby Cove] qui se déclinera en deux tomes. Maddie D. nous livre une romance new adult novatrice de par la personnalité hors du commun de son héros Sunshine.

Aurora, dit Rory tente de reprendre le cours de sa vie, hors depuis ce terrible accident qui l’a blessé tant physiquement que psychologiquement, elle ne sait plus quoi faire. Elle s’engage dans des causes diverses et variées, mais se met en danger continuellement, cet accident lui a tout pris, ses rêves, ses espoirs… Heureusement, elle peut compter sur le soutien de son meilleur ami Gus, mais reprendre confiance n’est pas chose aisée. Mais le destin va mettre Sunshine sur sa route, cet homme étrange va la perturber au plus haut point. Il a grandi dans un ashram, il a des croyances ancrées en lui, il croit au karma et au destin. Pour lui, sa rencontre avec Rory n’est pas un hasard.

Au fil du temps qu’ils passent ensemble, Rory et Sunshine comprennent qu’ils s’apprécient au-delà de l’amitié, mais leur rapprochement n’est pas bien perçu dans leur entourage… Pourquoi n’auraient-ils pas le droit de se mettre en couple ?

Ce premier opus nous plonge dans une histoire très intense qui véhicule des valeurs qui me sont chères. Sunshine est un personnage lumineux mais il y a des zones d’ombres dans sa vie, Rory ne le connait pas et pourtant elle se sent en confiance avec lui, il lui transmet son bien être et ses ondes positives. A ses côtés, elle se sent vivante et ressent enfin du bonheur. Sunshine m’a totalement charmée, il est spécial, c’est un fait, mais il est aussi exceptionnel, attentionné et à l’écoute. C’est un jeune homme bienveillant qui peine à surmonter les affres du passé. Un passé qui tente de ternir son présent, car on le sait tous, on est jamais vraiment tranquille et c’est difficile d’oublier certains pans de notre histoire. Sunshine est charismatique, j’ai adoré son personnage, sa différence et son envie de protéger Rory. Notre héroïne, quant à elle, est un peu imprévisible. Elle a besoin de trouver un sens à sa vie et ne fait pas forcément les bons choix. Elle a besoin de se réapproprier sa vie et son corps. Elle doit apprendre à retrouver confiance en elle et en son avenir. Rory a dû s’endurcir après le divorce de ses parents, après son terrible accident et sa rencontre avec Sunshine va précipiter son travail sur elle-même.

Je retrouve ici tout ce que j’aime dans la romance new adult. Nos héros évoluent à l’université, tout les oppose et pourtant leurs chemins vont se croiser pour donner un sens à leur vie. Vous allez plonger dans un univers terriblement bien maîtrisé par l’auteure, et avec la singularité de son personnage masculin elle s’approprie à merveille le genre. J’adore les campus universitaire, les fêtes dans les fraternités, ici c’est le base ball qui est à l’honneur et ça change ^^ Rory et Sunshine vont être des cibles faciles, et les personnages secondaires vont s’évertuer à se mettre en travers de leur chemin. Vous allez faire connaissance avec Gus, le meilleur ami de Rory, il est vraiment adorable et loyal, toujours présent pour sa meilleur ami, et pourtant j’ai très vite décelé qu’il avait lui aussi des secrets. J’ai eu du mal à m’attacher au professeur Allen, le père de notre héroïne, je l’ai trouvé trop rigide, et je n’ai pas apprécié son attitude envers Sunshine.

L’intrigue est pleine de mystère. On évolue dans le quotidien de nos héros, et les révélations tombent au fil des pages, nous permettant de pleinement s’immerger dans la vie de nos héros. Les rebondissements sont intenses et imprévisibles, je dois dire que si j’ai émis des hypothèses mais je m’étais lourdement trompée. Maddie D. aborde des thèmes qui parleront à tous les lecteurs. Des thèmes qui prônent la tolérance et l’acceptation de soi. Les notions d’amitié et d’amour sont très bien illustrées ainsi que la famille et les problèmes liés aux relations amoureuses. Il se dégage une certaine sagesse de la plume de l’auteure, évidemment Sunshine n’y est pas pour rien, mais je dois avouer que j’ai aimé le message que ce roman délivre. Il appelle à la tolérance, à la paix et la réflexion. Maddie D. nous offre une part d’elle, on sent son implication pour certaines causes ce qui rend l’histoire encore plus intéressante.

Le récit n’est pas dénué d’humour et cela allège souvent des scènes lourdes de sens. La dynamique amoureuse est magnifique, Maddie D. met en lumière les difficultés que l’on peut rencontrer dans les débuts d’une relation, les doutes que l’on peut ressentir, mais aussi le trouble de l’attirance réciproque, l’ensemble est très crédible et plein d’émotions. J’ai aimé l’évolution de l’histoire car la sensibilité et l’amour sont très vite palpables. La plume de l’auteure nous titille aussi, éveille nos sens avec subtilité et efficacité, j’aime quand l’écriture est douce et que les sentiments naissent naturellement sans brusquerie. Le récit est moderne et très touchant, j’ai aimé l’ambiance générale qui a su m’apaiser le temps de ma lecture.

En bref, ce n’était pas le premier roman de Maddie D. que je lisais et je ressors une fois de plus totalement sous le charme. Il faut absolument que vous fassiez la connaissance de Sunshine, ce jeune homme d’une sagesse incroyable, ses croyances lui apportent un équilibre dans sa vie, il croit au karma et au destin, deux éléments qui le rendent unique et un peu particulier, mais n’est-ce pas une qualité que de savoir se démarquer ? de savoir être soi-même sans avoir peur du regard des gens ? Aucun doute, vous aimerez Sunshine. Préparez-vous à rencontrer une héroïne qui a perdu ses repères, Rory est sauvage et déboussolée mais elle retrouvera son chemin… grâce à Gus et Sunshine. Les émotions véhiculées par ce premier opus ont été ravageuses, j’ai terminé les larmes aux yeux, j’ai hâte de retrouver nos personnages pour apaiser cette douleur que j’ai ressenti en tournant la dernière page. Je félicite l’auteure pour cette belle romance new adult qui a su se démarquer pour me faire passer un excellent moment de lecture.