Just 17

Description ajoutée par Bibounine 2019-12-04T20:50:36+01:00

Une lycéenne rebelle. Un professeur hipster.

Un amour interdit.

Onze ans les séparent.

Mais la morale ne peut rien contre l’amour.

Elle est bien plus que son élève.

Il lui est formellement interdit.

Elle a tout à apprendre.

Il a tant à perdre…

Elle n’a que 17 ans.

Mais elle sait ce qu’elle veut : lui.

Classement en biblio - 2 640 lecteurs

Extrait ajouté par Camille-297 2019-12-18T18:48:19+01:00

– Tu me rends fou, tu me prives de sommeil, je crève d’envie de te faire des trucs que seuls de très très mauvais garçons feraient à une fille de dix-huit ans…

Je vacille un peu sous le poids de ses mots presque grognés et de son regard enflammé. J’ai chaud, très chaud, surtout là où sa main s’est faufilée quelques semaines plus tôt.

– Tu arrêtes sur-le-champ de douter de moi, m’ordonne-t-il. Tu arrêtes de croire que je joue avec toi, que tu ne comptes pas.

– Je n’aime pas qu’on me donne des ordres, soufflé-je d’une voix troublée.

– Je n’aime pas qu’on m’évite…

– Je ne serai jamais docile, Roman.

– Ça tombe bien, je te veux rebelle. Fière. Imprévisible. Entière.

1,5/5

Je n'ai pas apprécié ce roman.

Cela me coûte énormément de le dire car Emma Green est une de mes auteures préférées. Mais il faut dire les choses comme elles se présentent, et dans le cas de ce livre, c'est loin d'être une réussite.

Je tenais quand même à dire que je n'ai rien à redire quant à la plume de Emma Green qui est encore une fois excellente. Mais si son nouveau roman est un échec, c'est parce que sa lecture a été dérangeante et malaisante. « Just 17 » se penche sur une thématique assez complexe, et je pense malheureusement que Emma Green n'a pas réussi à la développer de la bonne manière. Elle n'a pas réussi à amener le sujet en douceur, et le fait que la romance se développe aussi rapidement m'a rapidement refroidi. En toute franchise, je n'ai rien contre la différence d'âge. Mais dans ce contexte, il est assez difficile à accepter une romance entre un professeur et son élève. J'ai essayé de m'investir dans cette relation naissante, mais c'était beaucoup trop pour moi. Je ne vais pas trop me pencher sur le cas des personnages. Je dois dire que je ne me suis pas du tout attachée à Lemon et Roman. J'ai trouvé que le personnage masculin manquait cruellement de maturité, et Lemon était une héroïne assez creuse.

Ce roman est donc une déception. Je dois dire que j'aimerais pouvoir découvrir Emma Green dans un autre registre. Le gros problème de ces derniers romans, c'est que j'ai toujours l'impression qu'elle nous propose des dérivés de ses anciennes intrigues en changeant deux trois éléments. « Just 17 » est pour moi le roman de trop, dont le développement n'a rien de vraiment transcendant et que j'ai hésité à abandonner à plusieurs reprises... Quel dommage...

Honnêtement ? Je m'attendais à mieux !

Je n'ai pas aimer l'histoire et ses personnages.

Lemon, forte, rebelle, têtue ? Je n'ai rien vu de tel ! Elle m'a agacé plus que tout.

Commentaire ajouté par devoreuselivre22 2024-03-10T11:03:52+01:00

Ça été sympa mais sans plus pour moi. Je trouve que le temps passe vite en gros on est a 2 semaines après la rentrée et paf on se retrouve au jour de l'an puis après à 6 semaines des grandes vacances, on ne sait pas ce qui se passe entre ses période, dommage car l'idée de l'écart d'âge est vraiment bien.

Commentaire ajouté par Mat-17 2024-03-05T01:46:54+01:00

★ᴇxᴛʀᴀɪᴛ★

– ᴊᴇ ɴ’ᴀɪᴍᴇ ᴘᴀs ǫᴜ’ᴏɴ ᴍᴇ ᴅᴏɴɴᴇ ᴅᴇs ᴏʀᴅʀᴇs, sᴏᴜғғʟᴇ́-ᴊᴇ ᴅ’ᴜɴᴇ ᴠᴏɪx ᴛʀᴏᴜʙʟᴇ́ᴇ.

– ᴊᴇ n’ᴀɪᴍᴇ ᴘᴀs ǫᴜ’ᴏɴ ᴍ’ᴇ́ᴠɪᴛᴇ…

– ᴊᴇ ɴᴇ sᴇʀᴀɪ ᴊᴀᴍᴀɪs ᴅᴏᴄɪʟᴇ, ʀᴏᴍᴀɴ.

– ᴄ̧ᴀ ᴛᴏᴍʙᴇ ʙɪᴇɴ, ᴊᴇ ᴛᴇ ᴠᴇᴜx ʀᴇʙᴇʟʟᴇ. ғɪᴇ̀ʀᴇ. ɪᴍᴘʀᴇ́ᴠɪsɪʙʟᴇ. ᴇɴᴛɪᴇ̀ʀᴇ.

Le principal thème de ce roman est la relation interdite entre un professeur et son élève. C'est un de mes thèmes préférés car j'adore découvrir les prémices de la romance, savoir de quelle manière elle s'installe et ce qui fera tout basculer.

Malheureusement l'histoire de Lemon et Roman ne m'a pas fait vibrer. La première chose qui m'a grandement perturbée c'est le fait que Roman flashe dès le premier coup d'oeil sur son élève alors qu'il a quand même 11 ans de plus. J'ai trouvé ça hyper glauque. De plus, les premiers échanges entre les deux protagonistes sont trop rapides à mon goût et passent rapidement d'une relation charnelle à amoureuse sans qu'il n'y ait de réel développement. Développement qui normalement fait vivre tout un tas d'émotions.

À partir de là, j'ai eu du mal avec la romance et si on ajoute à ça les réactions sans queue ni tête de Roman... C'est le flop assuré.

En parallèle, d'autres sujets sont traités et c'est cet aspect du récit qui m'a conquise car ils sont bien amenés et très réalistes, convergeant tous vers le rapport à l'argent et ce qui en découle.

Un personnage m'a particulièrement marqué : Ezra. Je l'ai trouvé attachant et ouvert d'esprit bien qu'il ne soit qu'un personnage secondaire.

Au final, je n'ai pas adhéré à la romance mais le reste du roman m'a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par Laura0811 2024-03-01T01:31:49+01:00

Premier livre pour ma part et j'ai trouvé l'histoire jolie. Le résumé et la couverture m'ont vraiment aidé à me lancer 😉

Bien que le début ai été un peu long à démarrer car on n'en a appris beaucoup sur la vie de Lemon , dans l'ensemble la lecture était top, une belle écriture même si j'aurais aimé un peu plus de scènes qui méritait d'être détaillé ou plus présente 🫣.

Commentaire ajouté par alexandrouillle 2024-02-29T22:28:07+01:00

Que dire de ce livre. J ai clairement eu du mal à m’accrocher à l’histoire en amour entre une adolescente de 17 ans et un professeur d’histoire de presque 30 ans. On voit les galère si ils ont connu pour se mettre ensemble mais on as eu énormément de détails sur leur histoire à tous les deux

Commentaire ajouté par Dahlia_14 2024-02-27T22:41:25+01:00

J’ai trouvé que les 100 premières pages étaient très longt. J’ai trouvé que sa décrivait juste la vie quotidienne de Lemon. Aussi, la relation entre Lemon et Roman s’est développée extrêmement vite. Malgré tout, les personnages sont captivants et tres bien développés.

Commentaire ajouté par littlereaders 2024-02-15T11:31:51+01:00

C'était la première fois que je lisais un livre d'Emma Green. J'aimais bien les tropes et on me l'avait recommandé, donc je me suis lancée.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé. Lemon a un caractère original, qui change de ce que l'on voit en temps normal.

Roman est un personnage qui reste assez simple et ce n'est pas plus mal.

Le seul petit point négatif, la relation entre les deux personnages arrive un peu trop vite mais reste assez plate sur la durée.

Bon, ça ne m'a pas empêché de le dévorer.

J’espère qu'il vous plaira !

Commentaire ajouté par J_aime_pas_les_livres 2024-02-14T00:23:27+01:00

Je n'ai vraiment pas aimé, comment peut on normaliser une relation illégale ? Un homme de 28 ans n'a rien à faire avec une femme de 17 ans qui plus est son prosesseur. Les personnages ne sont même pas creusés et plat.

Commentaire ajouté par Manoui 2024-02-12T11:15:55+01:00

Un superbe livre ! Les personnages sont attachants, l'histoire est très jolie.

On ressent vraiment l'amour etc entre les personnages.

Je recommande !

Je n'avais jamais lu encore un livre des Emma Green, et franchement j'ai adoré ! Je vais en racheter d'autres :)

Commentaire ajouté par sarah-1379 2024-02-08T15:52:34+01:00

Je sais que que beaucoup de personnes ne sont pas pour des romances prof/ élèves car cela peut montrer de mauvaise choses...

Après il ne faut pas oublier que c'est un livre et que comparer des jeux vidéos c'est rien. Surtout que les jeunes maintenant sont plus sur les jeux que la lecture et quand on voit ce que montre les jeux vidéos bah c'est pas mieux.. voir pire.

Et pour être honnête, on a tous crusher sur un prof en étant au lycée et on en ai pas morts...

Pour en revenir au livre, il est juste trop bien !!

Les personnages sont adorable, attachants. J'ai tout aimé et je le conseille !!

Commentaire ajouté par gioiadrfn 2024-02-05T08:36:39+01:00

Je ne l'ai pas lu, et ne le lirais pas, j'ai eu la malchance de déjà lire un prof/élève d'un autre auteur avec aussi une étudiante de 17 ans.

Le problème ? L'âge, c'est juste pas normal que des maisons d'éditions acceptent de publier et vendre une relation avec une enfant mineure.

Il y a bien trop de sujets a exploré là dessus, notamment le consentement et l'emprise psychologique que représente un professeur sur une élève. Emma Green sont lus par des jeunes filles, beaucoup de mineures et elles penseront quoi ? Dragués leurs professeurs c'est normal ? Acceptés les avancent d'un homme adulte qui est attiré par une gamine ? NON.

Les profs/élèves a l'UNI c'est un grand OUI, souvent l'age gap est même moins élevés, mais là c'est pas normal du tout.

Just 17

• France : 2019-12-16 (Français)
  • Canada : 2020-11-17 (Français)

Dilo29 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T07:16:43+01:00